[FAQ]Questions de règles fréquentes - Niveau Connaisseur
[FAQ]Questions de règles fréquentes - Niveau Connaisseur
Discussion ouverte par Thorgor Le 24/04/2012
Discussion ouverte par Thorgor Le 24/04/2012
Chaque question de cette FAQ utilise un cas concret et cite des exemples de cartes pour illustrer un point de règle souvent assez générique. Vous trouverez en spoiler à la suite de chaque réponse une explication détaillée des différents mécanismes de règles mis en jeu.
Divers
Q : C'est moi ou est-ce que si je contrôle deux créatures avec le Changelin et un Blason, chacune de mes créatures est super forte ?
R : C'est toi.
Q : Je contrôle (et possède) un Sauvoir de Connaissance. Que se passe-t-il si j'utilise la première capacité de Venser le Séjourneur en le ciblant ?
R : Le Sauvoir va être exilé puis renvoyé sur le Champ de bataille au début de l'étape de fin, il va donc exiler 3 nouvelles cartes par joueur. Les cartes exilées précédemment avec le Sauvoir ne pourront cependant plus être lancées via la capacité du Sauvoir, bien qu'elles restent exilées.
Différentes versions des cartes
Q : J'ai un Roi des gobelins 7ème édition. Est-ce qu'il a le type seigneur puisque c'est ce qui est imprimé sur la carte ?
R : Non.
Q : J'ai une carte de forêt Premium 8ème édition en japonais, est-ce que je peux la jouer dans mon deck Standard ?
R: Oui.
Q : Est-ce que j'ai le droit de mettre 4 Cheminées à vapeur et 4 Conduits de vapeur dans le même deck ? Et 4 Elfes de Llanowar et 4 Elfes cordelliens ? Et 4 Feral Invocation et 4 Savage Summoning ?
R: Non pour les terrains à vapeur, oui pour les elfes, et oui pour les Invocations sauvages.
Combat
Q : J'ai attaqué mon adversaire avec des Jumegriffes de Marisi qu'il a bloqué avec un cadet impatient. Combien de blessures de combat les Jumegriffes vont-elles infliger à mon infortuné adversaire ?
R : Si rien d'autre n'intervient, zéro, rien, nada, que dalle.
Sorts et capacités
Q : Mon adversaire a activé la capacité de son Assassin royal pour détruire une de mes créature engagée. Puis-je lancer une Foudre sur son assassin en réponse et ainsi sauver ma créature de la mort ?
R : Oui mais non : on peut tuer l'assassin de cette façon, mais ça ne sauvera pas la créature.
Q : Mon adversaire contrôle 3 créatures dégagées et j'ai 8 points de vie. Il décide de lancer Brûler au pilori. Puis-je utiliser la capacité de mon Gardeloi de Gidéon pour engager une de ses créatures et ainsi l'empêcher de me tuer ?
R : Non.
Q : Mon adversaire dont c'est le tour vient de lancer un sort de Planeswalker, Jace Beleren. J'ai une foudre en main et de quoi produire le mana nécessaire pour la lancer. Quand dois-je le faire pour tuer Jace sans que mon adversaire puisse activer une de ses capacités ?
R : En règle général, ça ne sera pas possible.
Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience et je peux donc lancer des sorts de rituel "en éphémère". Cela me permet-il d'activer "en éphémère" la capacité de ma Cosse de gestation ou une Capacité de loyauté d'un Planeswalker ?
R : Non.
Q : Mon adversaire lance des Vrilles d'angoisses, et c'est le 3ème sort du tour. Est-ce qu'une seule Révocation va me suffire à contrecarrer les Vrilles et toutes leurs copies ?
R : Non.
Couleurs et coût converti de mana des cartes
Q : Si je paie pour lancer un Assaillant duergar, de quelle(s) couleur(s) sera-t-il ?
R : Il sera blanc et rouge.
Q : Je contrôle une Invocation cruelle et je lance un Moustique dardecœur Kické. Je paie donc . Quel est le Coût converti de mana de ce sort ?
R : Le Moustique dardecœur a invariablement un CCM de 4.
Planeswalkers
Q : Mon adversaire contrôle Jace, expert en mémoire et Tamiyo, le sage de la lune. Je contrôle Koth du marteau. Si je lance un Tremblement de terre, est-ce que nos Planeswalkers subissent des blessures ?
R : Tu peux choisir que Jace ou Tamiyo subisse des blessures à la place de ton adversaire. En revanche, personne ne peut faire en sorte que Koth subisse des blessures à ta place.
Mal d'invocation
Q : Si j'enchante une île dégagée que je contrôle avec un Zendikon de vent, peut-elle attaquer ce tour-ci ? Peut elle produire du mana ce tour-ci ?
R : Ça dépend. Elle peut attaquer si tu la contrôlais déjà au début de ton tour, mais pas si elle a été jouée ce tour-ci. Même réponse pour l'utilisation de sa Capacité de mana.
Q : Mon adversaire vient de faire arriver sur le champ de bataille Azami, Dame Des Parchemins, et il l'engage tout de suite pour activer sa capacité. A-t-il le droit de faire ça ? Je croyais que le Mal d'invocation l'interdisait.
R : Oui, il en a le droit.
Effets de copie
Q : Je contrôle un Métamorphe phyrexian qui a copié un Titan solaire en arrivant sur le champ de bataille et qui est enchanté avec une Peinture de guerre gobeline. Je lance un Rite de duplication en ciblant le Métamorphe. Quelles seront les caractéristiques du jeton obtenu ?
R : Le jeton sera un Titan solaire, créature-artefact 6/6 sans la Célérité.
Effets de contrôle
Q : Mon adversaire contrôle un Gobelin enragé auquel il a attaché un Lien de vie et une Lentille d'infiltration. J'enchante le Gobelin avec un Contrôle mental, je l'attaque avec, et il bloque avec un Cadet impatient. Qui contrôle quoi ? Qu'est-ce qui est attaché à quoi ? Qui pioche les 2 cartes et qui gagne le point de vie ?
R : Tu contrôle le Contrôle mental et le Gobelin enragé. L'adversaire contrôle le Lien de vie, la Lentille d'infiltration et le Cadet impatient. Les deux enchantements et l'équipement sont toujours attachés au Gobelin. L'adversaire pioche 2 cartes et tu gagnes 1 point de vie.
Effets de remplacement et de prévention
Q : Je contrôle 2 vies parallèles et je joue un Jardin de Khalni. Combien de jetons de plante dois-je mettre sur le champ de bataille ? deux ? trois ? quatre ? une infinité ?
La réponse est-elle la même si on remplace une des Vies parallèles par une saison de dédoublement ?
R : Tu dois mettre 1*2*2=4 jetons, et oui, ça marche de la même façon avec saison de dédoublement.
Thorgor
Dans cette FAQ, vous trouverez des réponses à certaines questions qui reviennent souvent mais portent sur des situations de jeu parfois un peu trop complexes pour des débutants complets.
- Pour une FAQ sur des questions relatives aux règles de base de Magic, cliquez ici.
- Pour savoir où trouver la dernière version des règles, rendez-vous sur la page des Règles de base ou des Comprehensive Rules.
- Si vous parlez anglais, je vous conseille également de lire cette FAQ qui couvre bon nombre de questions
Chaque question de cette FAQ utilise un cas concret et cite des exemples de cartes pour illustrer un point de règle souvent assez générique. Vous trouverez en spoiler à la suite de chaque réponse une explication détaillée des différents mécanismes de règles mis en jeu.
Q : C'est moi ou est-ce que si je contrôle deux créatures avec le Changelin et un Blason, chacune de mes créatures est super forte ?
R : C'est toi.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle (et possède) un Sauvoir de Connaissance. Que se passe-t-il si j'utilise la première capacité de Venser le Séjourneur en le ciblant ?
R : Le Sauvoir va être exilé puis renvoyé sur le Champ de bataille au début de l'étape de fin, il va donc exiler 3 nouvelles cartes par joueur. Les cartes exilées précédemment avec le Sauvoir ne pourront cependant plus être lancées via la capacité du Sauvoir, bien qu'elles restent exilées.
Spoiler: Montrer
Q : J'ai un Roi des gobelins 7ème édition. Est-ce qu'il a le type seigneur puisque c'est ce qui est imprimé sur la carte ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : J'ai une carte de forêt Premium 8ème édition en japonais, est-ce que je peux la jouer dans mon deck Standard ?
R: Oui.
Spoiler: Montrer
Q : Est-ce que j'ai le droit de mettre 4 Cheminées à vapeur et 4 Conduits de vapeur dans le même deck ? Et 4 Elfes de Llanowar et 4 Elfes cordelliens ? Et 4 Feral Invocation et 4 Savage Summoning ?
R: Non pour les terrains à vapeur, oui pour les elfes, et oui pour les Invocations sauvages.
Spoiler: Montrer
Q : J'ai attaqué mon adversaire avec des Jumegriffes de Marisi qu'il a bloqué avec un cadet impatient. Combien de blessures de combat les Jumegriffes vont-elles infliger à mon infortuné adversaire ?
R : Si rien d'autre n'intervient, zéro, rien, nada, que dalle.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire a activé la capacité de son Assassin royal pour détruire une de mes créature engagée. Puis-je lancer une Foudre sur son assassin en réponse et ainsi sauver ma créature de la mort ?
R : Oui mais non : on peut tuer l'assassin de cette façon, mais ça ne sauvera pas la créature.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire contrôle 3 créatures dégagées et j'ai 8 points de vie. Il décide de lancer Brûler au pilori. Puis-je utiliser la capacité de mon Gardeloi de Gidéon pour engager une de ses créatures et ainsi l'empêcher de me tuer ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire dont c'est le tour vient de lancer un sort de Planeswalker, Jace Beleren. J'ai une foudre en main et de quoi produire le mana nécessaire pour la lancer. Quand dois-je le faire pour tuer Jace sans que mon adversaire puisse activer une de ses capacités ?
R : En règle général, ça ne sera pas possible.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience et je peux donc lancer des sorts de rituel "en éphémère". Cela me permet-il d'activer "en éphémère" la capacité de ma Cosse de gestation ou une Capacité de loyauté d'un Planeswalker ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire lance des Vrilles d'angoisses, et c'est le 3ème sort du tour. Est-ce qu'une seule Révocation va me suffire à contrecarrer les Vrilles et toutes leurs copies ?
R : Non.
Spoiler: Montrer
Q : Si je paie pour lancer un Assaillant duergar, de quelle(s) couleur(s) sera-t-il ?
R : Il sera blanc et rouge.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle une Invocation cruelle et je lance un Moustique dardecœur Kické. Je paie donc . Quel est le Coût converti de mana de ce sort ?
R : Le Moustique dardecœur a invariablement un CCM de 4.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire contrôle Jace, expert en mémoire et Tamiyo, le sage de la lune. Je contrôle Koth du marteau. Si je lance un Tremblement de terre, est-ce que nos Planeswalkers subissent des blessures ?
R : Tu peux choisir que Jace ou Tamiyo subisse des blessures à la place de ton adversaire. En revanche, personne ne peut faire en sorte que Koth subisse des blessures à ta place.
Spoiler: Montrer
Q : Si j'enchante une île dégagée que je contrôle avec un Zendikon de vent, peut-elle attaquer ce tour-ci ? Peut elle produire du mana ce tour-ci ?
R : Ça dépend. Elle peut attaquer si tu la contrôlais déjà au début de ton tour, mais pas si elle a été jouée ce tour-ci. Même réponse pour l'utilisation de sa Capacité de mana.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire vient de faire arriver sur le champ de bataille Azami, Dame Des Parchemins, et il l'engage tout de suite pour activer sa capacité. A-t-il le droit de faire ça ? Je croyais que le Mal d'invocation l'interdisait.
R : Oui, il en a le droit.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle un Métamorphe phyrexian qui a copié un Titan solaire en arrivant sur le champ de bataille et qui est enchanté avec une Peinture de guerre gobeline. Je lance un Rite de duplication en ciblant le Métamorphe. Quelles seront les caractéristiques du jeton obtenu ?
R : Le jeton sera un Titan solaire, créature-artefact 6/6 sans la Célérité.
Spoiler: Montrer
Q : Mon adversaire contrôle un Gobelin enragé auquel il a attaché un Lien de vie et une Lentille d'infiltration. J'enchante le Gobelin avec un Contrôle mental, je l'attaque avec, et il bloque avec un Cadet impatient. Qui contrôle quoi ? Qu'est-ce qui est attaché à quoi ? Qui pioche les 2 cartes et qui gagne le point de vie ?
R : Tu contrôle le Contrôle mental et le Gobelin enragé. L'adversaire contrôle le Lien de vie, la Lentille d'infiltration et le Cadet impatient. Les deux enchantements et l'équipement sont toujours attachés au Gobelin. L'adversaire pioche 2 cartes et tu gagnes 1 point de vie.
Spoiler: Montrer
Q : Je contrôle 2 vies parallèles et je joue un Jardin de Khalni. Combien de jetons de plante dois-je mettre sur le champ de bataille ? deux ? trois ? quatre ? une infinité ?
La réponse est-elle la même si on remplace une des Vies parallèles par une saison de dédoublement ?
R : Tu dois mettre 1*2*2=4 jetons, et oui, ça marche de la même façon avec saison de dédoublement.
Spoiler: Montrer
Si mon adversaire joue Jace Beleren, il se résout les joueurs reçoivent la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif donc là il active sa capacité de loyauté. Elle va sur la pile et là en réponse je joue une foudre, étant donné qu'elle est le dernière sort à être mis la pile elle se résout en premier et Jace meurt comme il se retrouve à 0 en loyauté ?
Ça dépend quelle capacité de loyauté a été activée : si c'est la première, Jace sera à 5 marqueurs avant la résolution de Foudre (et donc 2 après) et ne mourra pas.
L'ajout ou retrait des marqueurs « loyauté » est un coût pour activer la capacité de loyauté correspondante, et non un effet de cette capacité. Il est donc payé au moment où on active la capacité, avant même que tu puisses lancer ta Foudre (et c'est également la raison pour laquelle il n'est pas doublé par Saison de dédoublement).
Cependant, quelle que soit la capacité de loyauté qui est activée, elle sera résolue et on ne peut pas empêcher le contrôleur de Jace de l'activer (c'était surtout ça l'objet de cette question.)
Il faut voir le lexique: exaltation. Pour répondre, chaque permanent avec l'exaltation donnera +1/+1 à ta créature.
Réponse(s)
61 points
Thorgor a dit :
Q : Mon adversaire dont c'est le tour vient de lancer un sort de planeswalker, Jace Beleren. J'ai une foudre en main et de quoi produire le mana nécessaire pour la lancer. Quand dois-je le faire pour tuer Jace sans que mon adversaire puisse activer une de ses capacités ?
R : En règle général, ça ne sera pas possible.
Q : Mon adversaire dont c'est le tour vient de lancer un sort de planeswalker, Jace Beleren. J'ai une foudre en main et de quoi produire le mana nécessaire pour la lancer. Quand dois-je le faire pour tuer Jace sans que mon adversaire puisse activer une de ses capacités ?
R : En règle général, ça ne sera pas possible.
Spoiler: Montrer
Si mon adversaire joue Jace Beleren, il se résout les joueurs reçoivent la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif donc là il active sa capacité de loyauté. Elle va sur la pile et là en réponse je joue une foudre, étant donné qu'elle est le dernière sort à être mis la pile elle se résout en premier et Jace meurt comme il se retrouve à 0 en loyauté ?
Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 02/05/2012
66666 points
Thorgor - Prince Démon - Le 02/05/2012
Grullo a dit :
Si mon adversaire joue Jace Beleren, il ce résout les joueurs gagne la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif donc la il active sa capacité de loyauté elle va sur la pile et la en réponse je joue une foudre, étant donner qu'il est le dernière sort à être mis la pile elle ce résout en premier et Jace meurt comme il ce retrouve à 0 en loyauté ?
Si mon adversaire joue Jace Beleren, il ce résout les joueurs gagne la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif donc la il active sa capacité de loyauté elle va sur la pile et la en réponse je joue une foudre, étant donner qu'il est le dernière sort à être mis la pile elle ce résout en premier et Jace meurt comme il ce retrouve à 0 en loyauté ?
Ça dépend quelle capacité de loyauté a été activée : si c'est la première, Jace sera à 5 marqueurs avant la résolution de Foudre (et donc 2 après) et ne mourra pas.
L'ajout ou retrait des marqueurs « loyauté » est un coût pour activer la capacité de loyauté correspondante, et non un effet de cette capacité. Il est donc payé au moment où on active la capacité, avant même que tu puisses lancer ta Foudre (et c'est également la raison pour laquelle il n'est pas doublé par Saison de dédoublement).
Cependant, quelle que soit la capacité de loyauté qui est activée, elle sera résolue et on ne peut pas empêcher le contrôleur de Jace de l'activer (c'était surtout ça l'objet de cette question.)
Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 02/05/2012
2 points
Salut, j'aimerais savoir comment marche l'exaltation.
Si j'ai une créature qui attaque seule et qui a l'exaltation et 4 autres créatures avec l'exaltation sur le champ de bataille, la créature attaquante prend le +1/+1 de mes 4 autres créatures ?
Edit par Thorgor : édité pour l'orthographe
Si j'ai une créature qui attaque seule et qui a l'exaltation et 4 autres créatures avec l'exaltation sur le champ de bataille, la créature attaquante prend le +1/+1 de mes 4 autres créatures ?
Edit par Thorgor : édité pour l'orthographe
Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 19/07/2012
66666 points
Vognar - Taverniers - Le 16/07/2012
bilto a dit :
slt j aimerait savoir comment marche exaltation? ci j'ai une créature qui attaque seule et qui a l'exaltation, 4 autre créature avec l'exaltation sur le champ de bataille, la créature attaquante prend le +1+1 de mais 4 autre créature?
slt j aimerait savoir comment marche exaltation? ci j'ai une créature qui attaque seule et qui a l'exaltation, 4 autre créature avec l'exaltation sur le champ de bataille, la créature attaquante prend le +1+1 de mais 4 autre créature?
Il faut voir le lexique: exaltation. Pour répondre, chaque permanent avec l'exaltation donnera +1/+1 à ta créature.
66666 points
Thorgor - Prince Démon - Le 16/07/2012
Je dirais même que chaque permanent donnera +1/+1 à la créature attaquante pour chaque occurence d'exaltation qu'il porte.
Par contre, il aurait fallu créer un nouveau sujet pour poser cette question, plutôt que de la poster en réponse à la FAQ...
Par contre, il aurait fallu créer un nouveau sujet pour poser cette question, plutôt que de la poster en réponse à la FAQ...
66666 points
4 points
Maintenant, une question sur le coût d'invocation:
Si on fait sortir de notre main, du cimetière, de l'exil ou de la bibliothèque sans payer son coût de mana (comme par exemple avec mosswort bridge) une carte dont la force et/ou l'endurance dépend(ent) directement de son coût d'invocation (comme par exemple Primordial Hydra ), quelle va être la la force et l'endurance de cette carte?
(en gros, si je joue Primordial Hydra de l'exil ou d'ailleurs, va-t-elle venir sur le jeu avec une force et une endurance arbitrairement grande, ou bien n'aura pas le moindre marqueur +1/+1 dessus?)
Si on fait sortir de notre main, du cimetière, de l'exil ou de la bibliothèque sans payer son coût de mana (comme par exemple avec mosswort bridge) une carte dont la force et/ou l'endurance dépend(ent) directement de son coût d'invocation (comme par exemple Primordial Hydra ), quelle va être la la force et l'endurance de cette carte?
(en gros, si je joue Primordial Hydra de l'exil ou d'ailleurs, va-t-elle venir sur le jeu avec une force et une endurance arbitrairement grande, ou bien n'aura pas le moindre marqueur +1/+1 dessus?)
66666 points
Thorgor - Prince Démon - Le 07/10/2012
Quand tu lances un sort sans payer son coût de mana et que ce sort a un dans son coût, tu ne peux pas choisir autre chose que 0 pour X (sauf si le sort lui-même fixe la valeur de X, comme Butin de guerre, mais c'est très très rare).
Note que cela n'a rien à voir avec la zone depuis laquelle le sort est lancée, c'est uniquement lié au fait qu'on lance le sort sans payer son coût de mana (si je lance Volonté de Yaugzebul, puis que je lance une Hydre primordiale depuis mon cimetière, je pourrai choisir la valeur de X (et je devrai payer le coût correspondant). Par contre, c'est aussi vrai pour les autres coûts alternatifs qui ne contiennent pas de (par exemple, si je lance l'Hydre depuis ma main en payant grâce à Poigne des soleils, X vaudra 0.)
Bon par contre, je vais répéter ce que j'ai dit deux posts au-dessus :
Je déteste me répéter et je n'ai pas envie de verrouiller le sujet au cas où quelqu'un aurait une remarque ou question réellement en rapport avec la FAQ. Mais si jamais il y a de nouveau un post ici qui n'a aucun rapport avec la choucroute, il sera supprimé sans préavis, ni réponse, ni remord. Vous êtes prévenus.
edit : Bon ben faut croire que c'était pas assez clair pour tout le monde... on va verrouiller du coup...
Note que cela n'a rien à voir avec la zone depuis laquelle le sort est lancée, c'est uniquement lié au fait qu'on lance le sort sans payer son coût de mana (si je lance Volonté de Yaugzebul, puis que je lance une Hydre primordiale depuis mon cimetière, je pourrai choisir la valeur de X (et je devrai payer le coût correspondant). Par contre, c'est aussi vrai pour les autres coûts alternatifs qui ne contiennent pas de (par exemple, si je lance l'Hydre depuis ma main en payant grâce à Poigne des soleils, X vaudra 0.)
Bon par contre, je vais répéter ce que j'ai dit deux posts au-dessus :
Thorgor a dit :
il aurait fallu créer un nouveau sujet pour poser cette question, plutôt que de la poster en réponse à la FAQ...
il aurait fallu créer un nouveau sujet pour poser cette question, plutôt que de la poster en réponse à la FAQ...
Je déteste me répéter et je n'ai pas envie de verrouiller le sujet au cas où quelqu'un aurait une remarque ou question réellement en rapport avec la FAQ. Mais si jamais il y a de nouveau un post ici qui n'a aucun rapport avec la choucroute, il sera supprimé sans préavis, ni réponse, ni remord. Vous êtes prévenus.
edit : Bon ben faut croire que c'était pas assez clair pour tout le monde... on va verrouiller du coup...
Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 04/08/2013
Bien joué !
- Des idées pour les spoilers ?
- Je propose une 4/4 Changelin pour , qui double ses caracs tous les dépensés.
- Ah ah ! Et pourquoi on y rajouterait pas la protection contre le noir tant qu'on y est ?
—Tales from R&D's Secret Lair
Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012