[FAQ]Questions de règles fréquentes - Niveau Connaisseur

[FAQ]Questions de règles fréquentes - Niveau Connaisseur

[FAQ]Questions de règles fréquentes - Niveau Connaisseur

Discussion ouverte par Thorgor Le 24/04/2012

Discussion ouverte par Thorgor Le 24/04/2012


Thorgor

Dans cette FAQ, vous trouverez des réponses à certaines questions qui reviennent souvent mais portent sur des situations de jeu parfois un peu trop complexes pour des débutants complets.

  • Pour une FAQ sur des questions relatives aux règles de base de Magic, cliquez ici.
  • Pour savoir où trouver la dernière version des règles, rendez-vous sur la page des Règles de base ou des Comprehensive Rules.
  • Si vous parlez anglais, je vous conseille également de lire cette FAQ qui couvre bon nombre de questions

Chaque question de cette FAQ utilise un cas concret et cite des exemples de cartes pour illustrer un point de règle souvent assez générique. Vous trouverez en spoiler à la suite de chaque réponse une explication détaillée des différents mécanismes de règles mis en jeu.



Divers

Q : C'est moi ou est-ce que si je contrôle deux créatures avec le Changelin et un Blason, chacune de mes créatures est super forte ?

R : C'est toi.
Spoiler: Montrer
Il faut bien lire la capacité du blason : son bonus dépend du nombre de créatures qui partage au moins un type avec la créature concernée, pas du nombre de types qui sont partagés.


Q : Je contrôle (et possède) un Sauvoir de Connaissance. Que se passe-t-il si j'utilise la première capacité de Venser le Séjourneur en le ciblant ?

R : Le Sauvoir va être exilé puis renvoyé sur le Champ de bataille au début de l'étape de fin, il va donc exiler 3 nouvelles cartes par joueur. Les cartes exilées précédemment avec le Sauvoir ne pourront cependant plus être lancées via la capacité du Sauvoir, bien qu'elles restent exilées.
Spoiler: Montrer
Quand un permanent quitte le Champ de bataille, même brievement, il "perd la mémoire" de tout ce qui lui est arrivé pendant qu'il était sur le champ de bataille. Une créature, notamment, perdra ses marqueurs +1/+1 ou -1/-1 si elle est la cible d'un Scintillement momentané.


Différentes versions des cartes

Q : J'ai un Roi des gobelins 7ème édition. Est-ce qu'il a le type seigneur puisque c'est ce qui est imprimé sur la carte ?

R : Non.
Spoiler: Montrer
Pour déterminer ce que fait une carte, il faut systématiquement se référer au texte actualisé de la carte qu'on peut trouver sur le Gatherer. Toutes les cartes de Roi des gobelins sont maintenant des Gobelin, quel que soit ce qui est marqué dessus.
Le texte actualisé du Gatherer d'une carte est susceptible de changer à la sortie de chaque extension. Il est notamment modifié à chaque fois que WotC change la formulation des cartes (par exemple, en remplaçant "En jeu" par "sur le Champ de bataille" ou "retirez de la partie" par "exilez" lors de la sortie de Magic 2010), ou décide d'un errata massif (comme la grande mise à jour des types de créatures de Lorwyn ou l'introduction du type d'enchantement "Aura" de Kamigawa). Il permet également de corriger les erreurs d'impression (comme celle de l'Atlas ambulant qui a été imprimé sans le type Artefact.)
Plus une carte est ancienne et complexe, plus il y a de chance que son texte actualisé n'ait plus grand chose à voir avec l'original.


Q : J'ai une carte de forêt Premium 8ème édition en japonais, est-ce que je peux la jouer dans mon deck Standard ?

R: Oui.
Spoiler: Montrer
A partir du moment où une version d'une carte est autorisée dans un format, toutes les versions à bords noirs ou blancs de cette carte sont autorisées dans ce format, quelle que soit leur langue et quelle que soit leur édition. C'est également vrai pour les versions sans texte des cartes (par exemple la version Player Rewards de Damnation.) (Et c'est valable pour toutes les cartes, pas seulement les terrains de base, mais comme ça je suis sûr que cet exemple sera valable ad vitam.)
Attention, il existe également des cartes à bords dorés (et avec un dos différent des autres cartes) qui ne sont pas autorisées en tournoi. De même, si une carte est trop abîmée ou trop lourdement modifiée, il est possible que le head judge du tournoi décide de vous interdire de l'utiliser. Enfin, en limité, vous ne pouvez utiliser que les cartes fournies sur place par les organisateurs.


Q : Est-ce que j'ai le droit de mettre 4 Cheminées à vapeur et 4 Conduits de vapeur dans le même deck ? Et 4 Elfes de Llanowar et 4 Elfes cordelliens ? Et 4 Feral Invocation et 4 Savage Summoning ?

R: Non pour les terrains à vapeur, oui pour les elfes, et oui pour les Invocations sauvages.
Spoiler: Montrer
La limite à 4 exemplaires d'une même carte non-base dans le deck utilise uniquement le nom anglais de la carte, quel que soit la façon dont il a été traduit dans la langue de Molière. On ne peut donc pas mettre 4 Cheminées à vapeur et 4 Conduits de vapeur car cela reviendrait à mettre 8 exemplaires de Steam Vents, ce qui est interdit. Les deux elfes ont deux noms anglais différents et sont donc bien des cartes distinctes bien qu'ils soient en tout point identiques par ailleurs. De même, les deux Invocations sauvages sont des cartes différentes bien que leur nom français soit le même.


Combat

Q : J'ai attaqué mon adversaire avec des Jumegriffes de Marisi qu'il a bloqué avec un cadet impatient. Combien de blessures de combat les Jumegriffes vont-elles infliger à mon infortuné adversaire ?

R : Si rien d'autre n'intervient, zéro, rien, nada, que dalle.
Spoiler: Montrer
Il faut retenir qu'à partir du moment ou une créature a été déclarée bloquée, elle n'infligera pas de blessure de combat au joueur défenseur à moins d'avoir une capacité qui dit le contraire, même si plus aucune créature bloqueuse n'est présente au moment d'attribuer ses blessures de combat. Donc, dans le cas présent, les Jumegriffes vont se débarasser facilement du Cadet pendant la phase des blessures d'initative, puis tapperont dans le vide pendant la phase des blessures de combat normale. On peut essayer de se souvenir que si ce n'était pas le cas, la capacité d'une carte comme Rideau de lumière n'aurait pas grand intérêt.
Comme évoqué, certaines capacités permettent de passer outre ce problème. C'est notamment le cas du Piétinement et de la capacité du Rhox.


Sorts et capacités

Q : Mon adversaire a activé la capacité de son Assassin royal pour détruire une de mes créature engagée. Puis-je lancer une Foudre sur son assassin en réponse et ainsi sauver ma créature de la mort ?

R : Oui mais non : on peut tuer l'assassin de cette façon, mais ça ne sauvera pas la créature.
Spoiler: Montrer
Une fois une capacité de permanent activée, elle devient indépendante de sa source. Dans l'exemple, cela signifie que, quel que soit ce qui arrive à l'Assassin royal, sa capacité sera résolue.
Pour sauver la créature ciblée de la destruction, il n'existe dès lors que quatre possibilités : soit on contrecarre la capacité elle-même (par exemple avec un sort comme Asphyxie), soit on la redirige vers une autre cible légale (comme l'assassin lui-même) en utilisant par exemple un sort comme Redirection, soit on fait en sorte que la cible devienne illégale (par exemple en dégageant la créature, ou en lui donnant la Défense talismanique), soit on fait en sorte que la cible survive malgré tout (en la rendant Indestructible ou en la régénérant).


Q : Mon adversaire contrôle 3 créatures dégagées et j'ai 8 points de vie. Il décide de lancer Brûler au pilori. Puis-je utiliser la capacité de mon Gardeloi de Gidéon pour engager une de ses créatures et ainsi l'empêcher de me tuer ?

R : Non.
Spoiler: Montrer
A partir du moment où un joueur commence à Lancer un Sort, il n'existe aucun moyen de l'empêcher d'en payer le coût. Les autres joueurs ne recevront pas la Prioritéavant que le sort soit payé et mis sur la Pile. A ce moment, les créatures utilisées pour payer le coût supplémentaire seront déjà engagées.


Q : Mon adversaire dont c'est le tour vient de lancer un sort de Planeswalker, Jace Beleren. J'ai une foudre en main et de quoi produire le mana nécessaire pour la lancer. Quand dois-je le faire pour tuer Jace sans que mon adversaire puisse activer une de ses capacités ?

R : En règle général, ça ne sera pas possible.
Spoiler: Montrer
En effet, à chaque fois qu'un élément de la Pile se résout, les joueurs gagnent de nouveau la Priorité à tour de rôle, en commençant par le Joueur actif. Il aura donc l'occasion d'activer une capacité de Jace juste après que celui-ci soit arrivé sur le champ de bataille, et avant que son adversaire n'ait l'occasion de lancer sa foudre.
Il y a cependant deux cas très particuliers où il sera possible de tuer Jace avant qu'il puisse agir :
  • Le joueur actif a lancé Jace "en éphémère" alors qu'il y avait déjà un élément sur la pile (c'est possible grâce à une carte comme Ligne ley de prescience, mais c'est assez bête de sa part.)
  • Il y a sur le champ de bataille un permanent avec une capacité qui s'est déclenchée par l'arrivée sur le champ de bataille de Jace. Dans ce cas, il y aura déjà un élément sur la pile lorsque le joueur actif récupérera la priorité, et il ne pourra donc pas activer tout de suite une Capacité de loyauté.


Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience et je peux donc lancer des sorts de rituel "en éphémère". Cela me permet-il d'activer "en éphémère" la capacité de ma Cosse de gestation ou une Capacité de loyauté d'un Planeswalker ?

R : Non.
Spoiler: Montrer
La locution "lorsque vous pourriez lancer un rituel" est en fait un raccourci pour dire "pendant une de vos phases principales, lorsque la pile est vide et que vous avez la priorité." Les capacités comme celle de la Ligne ley ne modifie pas cette définition, mais permettent simplement de lancer un rituel à un moment où on ne pourrait normalement pas lancer un rituel.


Q : Mon adversaire lance des Vrilles d'angoisses, et c'est le 3ème sort du tour. Est-ce qu'une seule Révocation va me suffire à contrecarrer les Vrilles et toutes leurs copies ?

R : Non.
Spoiler: Montrer
Les capacités comme le Déluge, la Cascade, la Duplication ou encore celle de Kozilek, Boucher de la vérité se déclenchent lorsque le sort est lancé, et sont à partir de ce moment indépendantes de leur source. Donc elles feront office même si le sort est contrecarré.


Couleurs et coût converti de mana des cartes

Q : Si je paie pour lancer un Assaillant duergar, de quelle(s) couleur(s) sera-t-il ?

R : Il sera blanc et rouge.
Spoiler: Montrer
La couleur des cartes est en général déterminée uniquement par leur Coût de mana, et est totalement indépendante de la façon dont le sort a été payé. Une carte est de la couleur de tous les symboles de mana présents dans son coût (c'est la raison pour laquelle les terrains, qui n'ont pas de coût de mana, sont incolores.) De rares cartes ont en plus un indicateur couleur ou une capacité ou qui définit leur couleur et prend le pas sur celle définit par leur coût de mana (c'est le cas par exemple du Messager transguilde, de la Charmille dryade ou de l'Ectofeu.)
Attention : la couleur du fond de la carte est souvent représentative des couleurs d'une carte, mais ce n'est absolument pas un facteur déterminant.


Q : Je contrôle une Invocation cruelle et je lance un Moustique dardecœur Kické. Je paie donc . Quel est le Coût converti de mana de ce sort ?

R : Le Moustique dardecœur a invariablement un CCM de 4.
Spoiler: Montrer
Le Coût converti de mana d'une carte est un nombre qui est calculé à partir du Coût de mana de la carte (dans le cas du Moustique ). Il existe seulement quatre cas où le coût converti de mana d'une carte peut varier :
  • Les cartes qui ont un dans leur coût : X vaut la valeur choisi lors du lancement du sort quand le sort est dans la Pile, et est considéré comme 0 partout ailleurs. Par conséquent, si on veut contrecarrer un Brasier lancé avec X=4 en utilisant une Salve d'antimagie, il faut payer .

  • Les Carte doubles comme Recherche // Développement ont le CCM de la moitié lancée quand elles sont dans la Pile, et les deux CCM en dehors.

  • Les cartes double face, comme Garruk l'implacable, ont le coût de mana de leur face actuellement active et donc le CCM correspondant (pour toutes les cartes double face existantes en ce moment, cela veut donc dire qu'elles ont un CCM de 0 une fois transformées.)

  • Une carte face cachée n'a pas de coût de mana, et donc un CCM de 0. Si elle est retournée face visible, elle reprend son coût de mana normal, et donc son CCM normal.


Planeswalkers

Q : Mon adversaire contrôle Jace, expert en mémoire et Tamiyo, le sage de la lune. Je contrôle Koth du marteau. Si je lance un Tremblement de terre, est-ce que nos Planeswalkers subissent des blessures ?

R : Tu peux choisir que Jace ou Tamiyo subisse des blessures à la place de ton adversaire. En revanche, personne ne peut faire en sorte que Koth subisse des blessures à ta place.
Spoiler: Montrer
Contrairement à une idée répandue, les Planeswalkers ne sont pas considérés comme des joueurs. Cependant, quand des Blessures non-combat devraient être infligées à un joueur par une source contrôlée par un de ses adversaires, cet adversaire a le droit de rediriger ces blessures vers un des Planeswalkers que le joueur affecté contrôle. Dans l'exemple, comme c'est toi qui contrôle le Tremblement de terre, tu peux rediriger les blessures qu'il inflige à ton adversaire, mais pas celles qu'il t'inflige à toi.


Mal d'invocation

Q : Si j'enchante une île dégagée que je contrôle avec un Zendikon de vent, peut-elle attaquer ce tour-ci ? Peut elle produire du mana ce tour-ci ?

R : Ça dépend. Elle peut attaquer si tu la contrôlais déjà au début de ton tour, mais pas si elle a été jouée ce tour-ci. Même réponse pour l'utilisation de sa Capacité de mana.
Spoiler: Montrer
Toutes les créatures qui n'ont pas la Célérité sont soumises au Mal d'invocation, y compris les permanents non-créatures qui sont devenus des créatures. Pour savoir si le mal d'invocation empêche une créature d'attaquer ou d'utiliser une capacité qui coûte , le jeu regarde si le permanent a bien été sans interruption sous le contrôle du joueur depuis le début du tour. Le moment où le permanent est devenu une créature n'a pas d'importance.


Q : Mon adversaire vient de faire arriver sur le champ de bataille Azami, Dame Des Parchemins, et il l'engage tout de suite pour activer sa capacité. A-t-il le droit de faire ça ? Je croyais que le Mal d'invocation l'interdisait.

R : Oui, il en a le droit.
Spoiler: Montrer
Le mal d'invocation n'empêche que d'attaquer et d'activer une capacité avec le symbole dans son coût. Il n'empêche pas d'engager la Créature pour une autre raison, y compris pour payer le coût d'une de ses propres capacité, tant qu'il ne comporte pas le symbole .


Effets de copie

Q : Je contrôle un Métamorphe phyrexian qui a copié un Titan solaire en arrivant sur le champ de bataille et qui est enchanté avec une Peinture de guerre gobeline. Je lance un Rite de duplication en ciblant le Métamorphe. Quelles seront les caractéristiques du jeton obtenu ?

R : Le jeton sera un Titan solaire, créature-artefact 6/6 sans la Célérité.
Spoiler: Montrer
Quand on copie un permanent, on copie toutes les valeurs copiables de ce permanent imprimés sur la carte (c'est à dire son nom, ses type/sous-types/sur-types, ses capacité, sa force et son endurance), en prenant en compte uniquement les autres effets de copie (mais pas les autres effets continus). C'est pour cela que dans l'exemple on prend en compte la carte qui a été copiée par le Métamorphe, mais pas la Peinture de guerre gobeline.
On peut imaginer que, quand le Métamorphe phyrexian est arrivé sur le Champ de bataille, on a fait une photocopie du Titan solaire, puis on a ajouté "artefact" à la main dessus et on l'a collée sur la carte du Métamorphe. Par la suite, quand on copie le Métamorphe avec le Rite de duplication, on fait de nouveau une photocopie de cette photocopie pour obtenir le jeton.


Effets de contrôle

Q : Mon adversaire contrôle un Gobelin enragé auquel il a attaché un Lien de vie et une Lentille d'infiltration. J'enchante le Gobelin avec un Contrôle mental, je l'attaque avec, et il bloque avec un Cadet impatient. Qui contrôle quoi ? Qu'est-ce qui est attaché à quoi ? Qui pioche les 2 cartes et qui gagne le point de vie ?

R : Tu contrôle le Contrôle mental et le Gobelin enragé. L'adversaire contrôle le Lien de vie, la Lentille d'infiltration et le Cadet impatient. Les deux enchantements et l'équipement sont toujours attachés au Gobelin. L'adversaire pioche 2 cartes et tu gagnes 1 point de vie.
Spoiler: Montrer
Quand on acquiert le contrôle d'un Permanent (ici, une Créature), on n'acquiert pas en même temps le contrôle des permanents qui lui sont attachés (pour une créature, il s'agit des Auras et des Equipements). Cependant, ces permanents restent attachés à celui dont on a pris le contrôle (sauf si une règle l'interdit, par exemple, une aura comme Appétit démoniaque avec "Enchanter : une créature que vous contrôlez" sera détachée et mise dans le Cimetière de son Propriétaire si la créature change de contrôleur.)
Le "vous" sur une carte se réfère toujours au Contrôleur de cette carte, et c'est pour cela que c'est l'adversaire qui va piocher des carte grâce à la Lentille d'infiltration. Le contrôleur d'une carte est également le seul a pouvoir activer ses capacités, et c'est pourquoi l'adversaire pourra ré-équiper la Lentille sur une de ses créatures s'il le souhaite.
En revanche, certaines auras se contentent de conférer une capacité au permanent qu'elles enchantent, comme c'est le cas du Lien de vie ou encore de Pouvoir du feu. Dans ce cas, savoir qui contrôle l'aura n'a pas beaucoup d'intérêt : c'est l'identité du contrôleur de la créature enchantée qui importe.


Effets de remplacement et de prévention


Q : Je contrôle 2 vies parallèles et je joue un Jardin de Khalni. Combien de jetons de plante dois-je mettre sur le champ de bataille ? deux ? trois ? quatre ? une infinité ?
La réponse est-elle la même si on remplace une des Vies parallèles par une saison de dédoublement ?


R : Tu dois mettre 1*2*2=4 jetons, et oui, ça marche de la même façon avec saison de dédoublement.
Spoiler: Montrer
Lorsque plusieurs effets de remplacement peuvent s'appliquer à un événement, le joueur affecté par cet événement (ou le contrôleur de l'objet affecté par cet événement) choisit lequel appliquer. Puis, on regarde si d'autres effet de remplacement peuvent s'appliquer à l'événement ainsi modifié, et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste aucun effet de remplacement pouvant s'appliquer à l'événement (un même effet de remplacement ne peut pas s'appliquer plusieurs fois à un unique événement, ce qui évite de tourner en boucle).

Dans l'exemple, on a affaire à un événement qui dit à l'origine "mettez un jeton sur le champ de bataille", auquel peuvent s'appliquer deux effets de remplacement (ceux définis par les capacités statiques des Vies parallèles/Saison de dédoublement.) On doit donc choisir l'un de ces deux effets et l'appliquer (peu importe lequel, ils font la même chose). L'effet devient alors "mettez deux jetons sur le champ de bataille", et il reste un effet de remplacement non-utilisé qui peut s'y appliquer. On l'applique donc, et l'événement devient "mettez quatre jetons sur le champ de bataille."


descendant ascendant


Réponse(s)


61 points

Grullo - Intendant - Le 02/05/2012

Thorgor a dit :
Q : Mon adversaire dont c'est le tour vient de lancer un sort de planeswalker, Jace Beleren. J'ai une foudre en main et de quoi produire le mana nécessaire pour la lancer. Quand dois-je le faire pour tuer Jace sans que mon adversaire puisse activer une de ses capacités ?

R : En règle général, ça ne sera pas possible.
Spoiler: Montrer
En effet, à chaque fois qu'un élément de la pile se résoud, les joueurs gagnent de nouveau la priorité à tour de rôle, en commençant par le joueur actif. Il aura donc l'occasion d'activer une capacité de Jace juste après que celui-ci soit arrivé sur le champ de bataille, et avant que son adversaire n'ait l'occasion de lancer sa foudre.
Il y a cependant deux cas très particuliers où il sera possible de tuer Jace avant qu'il puisse agir :
Le joueur actif a lancé Jace "en éphémère" alors qu'il y avait déjà un élément sur la pile (c'est possible grâce à une carte comme Ligne ley de prescience, mais c'est assez bête de sa part.)
Il y a sur le champ de bataille un permanent avec une capacité qui s'est déclenchée par l'arrivée sur le champ de bataille de Jace. Dans ce cas, il y aura déjà un élément sur la pile lorsque le joueur actif récupérera la priorité, et il ne pourra donc pas activer tout de suite une capacité de loyauté.


Si mon adversaire joue Jace Beleren, il se résout les joueurs reçoivent la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif donc là il active sa capacité de loyauté. Elle va sur la pile et là en réponse je joue une foudre, étant donné qu'elle est le dernière sort à être mis la pile elle se résout en premier et Jace meurt comme il se retrouve à 0 en loyauté ?

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 02/05/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 02/05/2012

Grullo a dit :
Si mon adversaire joue Jace Beleren, il ce résout les joueurs gagne la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif donc la il active sa capacité de loyauté elle va sur la pile et la en réponse je joue une foudre, étant donner qu'il est le dernière sort à être mis la pile elle ce résout en premier et Jace meurt comme il ce retrouve à 0 en loyauté ?


Ça dépend quelle capacité de loyauté a été activée : si c'est la première, Jace sera à 5 marqueurs avant la résolution de Foudre (et donc 2 après) et ne mourra pas.
L'ajout ou retrait des marqueurs « loyauté » est un coût pour activer la capacité de loyauté correspondante, et non un effet de cette capacité. Il est donc payé au moment où on active la capacité, avant même que tu puisses lancer ta Foudre (et c'est également la raison pour laquelle il n'est pas doublé par Saison de dédoublement).

Cependant, quelle que soit la capacité de loyauté qui est activée, elle sera résolue et on ne peut pas empêcher le contrôleur de Jace de l'activer (c'était surtout ça l'objet de cette question.)

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 02/05/2012

2 points

bilto - Adorateur - Le 16/07/2012

Salut, j'aimerais savoir comment marche l'exaltation.
Si j'ai une créature qui attaque seule et qui a l'exaltation et 4 autres créatures avec l'exaltation sur le champ de bataille, la créature attaquante prend le +1/+1 de mes 4 autres créatures ?

Edit par Thorgor : édité pour l'orthographe

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 19/07/2012

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 16/07/2012

bilto a dit :
slt j aimerait savoir comment marche exaltation? ci j'ai une créature qui attaque seule et qui a l'exaltation, 4 autre créature avec l'exaltation sur le champ de bataille, la créature attaquante prend le +1+1 de mais 4 autre créature?

Il faut voir le lexique: exaltation. Pour répondre, chaque permanent avec l'exaltation donnera +1/+1 à ta créature.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 16/07/2012

Je dirais même que chaque permanent donnera +1/+1 à la créature attaquante pour chaque occurence d'exaltation qu'il porte.

Par contre, il aurait fallu créer un nouveau sujet pour poser cette question, plutôt que de la poster en réponse à la FAQ...

2 points

bilto - Adorateur - Le 19/07/2012

OK, merci.
Beaucoup de joueurs me disaient que non. Mais c'est sûr ?

Edit par Thorgor : édité pour l'orthographe. Merci d'écrire correctement à l'avenir.

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 19/07/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 19/07/2012

bilto a dit :
Mais c'est sûr ?

Indubitablement.

4 points

trisqkel - Adorateur - Le 07/10/2012

Maintenant, une question sur le coût d'invocation:
Si on fait sortir de notre main, du cimetière, de l'exil ou de la bibliothèque sans payer son coût de mana (comme par exemple avec mosswort bridge) une carte dont la force et/ou l'endurance dépend(ent) directement de son coût d'invocation (comme par exemple Primordial Hydra ), quelle va être la la force et l'endurance de cette carte?
(en gros, si je joue Primordial Hydra de l'exil ou d'ailleurs, va-t-elle venir sur le jeu avec une force et une endurance arbitrairement grande, ou bien n'aura pas le moindre marqueur +1/+1 dessus?)

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 07/10/2012

Quand tu lances un sort sans payer son coût de mana et que ce sort a un dans son coût, tu ne peux pas choisir autre chose que 0 pour X (sauf si le sort lui-même fixe la valeur de X, comme Butin de guerre, mais c'est très très rare).
Note que cela n'a rien à voir avec la zone depuis laquelle le sort est lancée, c'est uniquement lié au fait qu'on lance le sort sans payer son coût de mana (si je lance Volonté de Yaugzebul, puis que je lance une Hydre primordiale depuis mon cimetière, je pourrai choisir la valeur de X (et je devrai payer le coût correspondant). Par contre, c'est aussi vrai pour les autres coûts alternatifs qui ne contiennent pas de (par exemple, si je lance l'Hydre depuis ma main en payant grâce à Poigne des soleils, X vaudra 0.)

Bon par contre, je vais répéter ce que j'ai dit deux posts au-dessus :
Thorgor a dit :
il aurait fallu créer un nouveau sujet pour poser cette question, plutôt que de la poster en réponse à la FAQ...

Je déteste me répéter et je n'ai pas envie de verrouiller le sujet au cas où quelqu'un aurait une remarque ou question réellement en rapport avec la FAQ. Mais si jamais il y a de nouveau un post ici qui n'a aucun rapport avec la choucroute, il sera supprimé sans préavis, ni réponse, ni remord. Vous êtes prévenus.

edit : Bon ben faut croire que c'était pas assez clair pour tout le monde... on va verrouiller du coup...

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 04/08/2013


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Comment appelle-t-on un insectemporal de Djoïra très ennuyeux ? Un insecte mortel.

—Gérard de l'Akilékon, Carnets de voyage

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 358 votes)