Coût de mana - Magic the Gathering

Coût de mana

Coût de mana

Le coût de mana d'une carte figure dans son coin supérieur droit (sauf sur certaines cartes de l'extension Vision de l'avenir où il est à gauche). À l'exception des coûts des cartes incolores (princ...

  Notions

Le coût de mana d'une carte figure dans son coin supérieur droit (sauf sur certaines cartes de l'extension Vision de l'avenir où il est à gauche). À l'exception des coûts des cartes incolores (princ...

  Notions



Lexique

le , par Dark Mogwaï
34777

Le coût de mana d'une carte figure dans son coin supérieur droit (sauf sur certaines cartes de l'extension Vision de l'avenir où il est à gauche).
À l'exception des coûts des cartes incolores (principalement des Artefacts et des Eldrazi), les coûts de mana comportent au moins un mana d'une couleur donnée. Une quantité supplémentaire de mana est souvent précisée, mais sa couleur est laissée à l'appréciation du lanceur du sort. Par exemple, un coût de mana de signifie qu'un total de trois manas est nécessaire pour lancer le sort, dont un doit être bleu.
Les symboles de mana qui figurent dans le coût de mana de la carte déterminent sa couleur. Si une carte comprend par exemple dans son coût, c'est une carte verte.

Depuis Ravnica les symboles de mana peuvent avoir plusieurs couleurs. Dans ce cas la carte a toutes les couleurs des symboles qui figurent dans son coût de mana. Ainsi, Dimir guildmage est à la fois bleue et noire car son symbole est à la fois bleu et noir.

Quand un figure dans le coût de mana d'un sort, le X compte pour 0 au sein du Coût converti de mana. Mais une fois dans la pile, le coût converti de mana d'un sort est égal à son coût habituel + la valeur qui a été choisie pour le X, meme si des couts alternatifs ont été utilisés pour jouer le sort. Cela a de l'importance en particulier lors de l'interaction entre des cartes comme Banc étincelant et kirin céleste.

La traduction française des règles a dit :

202.1. Le coût de mana d'une carte est indiqué par des symboles de mana en haut de la carte. (Cf. règle 107.4.) Sur la plupart des cartes, ces symboles sont imprimés dans le coin en haut à droite. Quelques cartes de l'extension Vision de l'Avenir ont un cadre alternatif dans lequel les symboles de mana sont imprimés à gauche de l'illustration.

202.1a Le coût de mana d'un objet représente ce qu'un joueur doit dépenser de sa réserve pour lancer la carte. Payer le coût de mana d'un objet nécessite de faire concorder les couleurs de chaque symbole de mana coloré avec le mana utilisé ainsi que de payer la quantité de mana générique indiquée dans le coût.

202.1b Certains objets n'ont pas de coût de mana. Cela inclut normalement toutes les cartes de terrain, toutes les autres cartes qui n'ont pas de symbole de mana à l'endroit où leur coût de mana devrait apparaître, les jetons (à moins que l'effet qui les a créés ne précise autre chose) et les cartes Magic non traditionnelles. Ne pas avoir de coût de mana représente un coût impayable (cf. règle 116.6). Notez que les terrains sont joués sans payer de coût. (Cf. règle 305, « Terrains. »)

202.2. Un objet est de la couleur ou des couleurs des symboles de mana de son coût de mana, sans tenir compte de la couleur de son cadre.


La version originale officielle des règles a dit :

202.1. A card's mana cost is indicated by mana symbols near the top of the card. (See rule 107.4.) On most cards, these symbols are printed in the upper right corner. Some cards from the Future Sight set have alternate frames in which the mana symbols appear to the left of the illustration.

202.1a The mana cost of an object represents what a player must spend from his or her mana pool to cast that card. Paying an object's mana cost requires matching the color of any colored mana symbols as well as paying the generic mana indicated in the cost.

202.1b Some objects have no mana cost. This normally includes all land cards, any other cards that have no mana symbols where their mana cost would appear, tokens (unless the effect that creates them specifies otherwise), and nontraditional _Magic_ cards. Having no mana cost represents an unpayable cost (see rule 116.6). Note that lands are played without paying any costs (see rule 305, "Lands").

202.2. An object is the color or colors of the mana symbols in its mana cost, regardless of the color of its frame.

Alors c'était comment ?

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Dark Mogwaï
mdo

Dieu Suprême | France
SMF will never die!

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Depuis qu't'es partie, j'invite qui je veux chez moi
Aujourd'hui c'est Urza, hier c'était Urza
J'encourage l'équipage, tu leur manques à eux aussi
Vues les têtes qu'ils me tirent aujourd'hui
J'ai fait voler l'Akilékon, notre appareil est trop beau
On peut voir tomber des pièces au travers des hublots
Je t'ai pas demandé, pour faire marcher les turbines
S'il faut faire bouillir l'eau dans la salle des machines
Korn est mort, j'pensais qu'il tiendrait plus longtemps qu'ça
J'pensais pas qu'pour s'recharger il aurait besoin de moi
J'ai mis ton uniforme, j'veux garder ton odeur près d'moi
Mais faut bien reconnaître qu'ça sent plus tellement toi...

...et je me sens
Comme un éléphant mâle dans un magasin icatian
Comme un Pacifisme sur un cadet impatient
Comme un Défenseur avec la Vigilance
Comme un Chasse-nova face à un Mur de lances
Comme un Élémental de guerre un jour saint
Comme un Incarmal sans diabolique dessein
Comme des Cavernes aux gemmes piochées au premier tour
Comme un Urzatron sans la Tour...

Je compte les messages qui donnent de tes nouvelles
Quarante-deux demandes de rançon depuis l'début d'la semaine
"Quissay est sur Rajh, c'est moi qui l'ai enlevée"
Mais j'ai reconnu ton pote Volderage, ça m'a fait rigoler
Sinon je vais très bien, t'inquiète, je vois des gens
Tadcarth m'a appris à jouer à Magic maintenant
Tout l'équipage m'apprécie comme commandant
A la dernière escale ils sont partis en courant...

...et je me sens
Comme une Faerie contre une Batteuse de nuages
Comme un noob face au Déphasage
Comme un deck Enchantements en présence du mentor
Un Colosse de sombracier dans un reanimator
Comme Tivadar de Thorn au festival des gobelins
Une Aura de Pemmin sur un Morphelin
Comme un Golem thran avec un Voile de coma
Comme un Lord of the pit face à Akroma

Je m'habitue à ne plus me servir de mes jeux
Au cas où il faudrait les revendre
Pour payer le voyage pour aller te chercher
Ca cote à combien un biland ?
Je m'habitue à jouer sans mulligan, et sans sider
Mais ça c'est juste... oh, comme ça, pour le plaisir d'essayer...

...et je me sens
Comme un Black Lotus craqué pour jouer une 1/1
Comme un Maro sans cartes en main
Comme un mec qui oublie d'payer son Pacte
Comme Kataki, tribut de la guerre dans un jeu artefact
Comme un ichoride hardcasté
Comme Oriss, vigile sanctive sans la Majesté
Comme un Mycoloth sans marqueurs
Comme l'adversaire de Phage sans bloqueur.

Oooohooo... Comme des Dalles de Trokair dans un deck sans Plaines
Comme l'Akilékon sans capitaine

—Fatal Gérard, Seul et Célibataire 2

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 239 votes)