Coût converti de mana - Magic the Gathering

Coût converti de mana

Coût converti de mana

Il s'agit d'un nombre auquel se réfère de nombreux sorts ou capacités. Il s'agit de la quantité totale de mana qu'on trouve dans le coût de mana non-modifié d'un objet (le coût imprimé en ha...

  Règles

Il s'agit d'un nombre auquel se réfère de nombreux sorts ou capacités. Il s'agit de la quantité totale de mana qu'on trouve dans le coût de mana non-modifié d'un objet (le coût imprimé en ha...

  Règles



Lexique

le , par Dark Mogwaï
67920

Il s'agit d'un nombre auquel se réfère de nombreux Sorts ou Capacités.
Il s'agit de la quantité totale de Mana qu'on trouve dans le Coût de mana non-modifié d'un objet (le coût imprimé en haut à droite sur la carte quoi).
Par exemple, Riss l'éveilleur a un CCM de 6.
Le coût converti de mana d'un objet sans coût de mana (typiquement un Terrain ou un Jeton) est de 0.
Pour le calcul du CCM, la valeur de X est 0 dans toutes les zones sauf la Pile, où il vaut la valeur choisie au moment de Lancer le sort.
En cas de manas hybrides bizarres, c'est la valeur la plus haute possible qui prime (typiquement, le CCM du Roi faucheur est de 10)
Une Carte double a 2 CCM dans toutes les zones sauf la Pile, où elle n'a que le CCM de la moitié lancée. Voir l'article consacré pour plus de détails sur les cas tordus.

La traduction française des règles a dit :

202.3. Le coût converti de mana d'un objet est le nombre total de manas dans son coût de mana, quelle qu'en soit la couleur.
Exemple : Un coût de mana de donne un coût converti de mana de 5.

202.3a Le coût converti de mana d'un objet sans coût de mana est 0.

202.3b Quand on calcule le coût converti de mana d'un objet comportant dans son coût de mana, X est considéré comme étant 0 à moins que l'objet ne soit dans la pile, auquel cas X vaut le nombre choisi.

202.3c Quand on calcule le coût converti de mana d'un objet contenant un symbole de mana hybride dans son coût de mana, le plus grand des deux nombres de chaque symbole hybride doit être utilisé.
Exemple : Le coût converti de mana d'une carte avec un coût de mana de est 3.
Exemple : Le coût converti de mana d'une carte avec un coût de mana de est 6.



La version originale officielle des règles a dit :

202.3. The converted mana cost of an object is a number equal to the total amount of mana in its mana cost, regardless of color.
Example: A mana cost of translates to a converted mana cost of 5.

202.3a The converted mana cost of an object with no mana cost is 0.

202.3b When calculating the converted mana cost of an object with an in its mana cost, X is treated as 0 while the object is not on the stack, and X is treated as the number chosen for it while the object is on the stack.

202.3c When calculating the converted mana cost of an object with a hybrid mana symbol in its mana cost, use the largest component of each hybrid symbol.
Example: The converted mana cost of a card with mana cost is 3.
Example: The converted mana cost of a card with mana cost is 6.



Simplement prendre en note que cette notion, depuis 2021, est nommée Valeur de Mana sur les cartes ainsi que dans les règles.

Alors c'était comment ?

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Dark Mogwaï
mdo

Dieu Suprême | France
SMF will never die!

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...

Défenseur

Lexique

Défenseur

Hors-la-loi

Lexique

Hors-la-loi

Crime

Lexique

Crime

Complot

Lexique

Complot

Seller

Lexique

Seller


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

God is a concept
By which the men measure
Our crushing pain
I'll say it again
God is a concept
By which the men measure
Our crushing pain

I don't believe in Magic
I don't believe in etchings
I don't believe in Spellbook
I don't believe in Tarox
I don't believe in Maro
I don't believe in Richard
I don't believe in Ken
I don't believe in Buddha
I don't believe in Reverent Mantra
I don't believe in Gix
I don't believe in Yaga
I don't believe in Sea Kings
I don't believe in Elvish
I don't believe in Brass Man
I don't believe in beetles
I just believe in the Avatar of me
Lyna and the Avatar of me
And that's alter reality

The cemetery is over
What can I say?
The cemetery is over
Doomsday
I was the Nyx Weaver
But now Llanowar Reborn
I was the Leviathan
But now I'm Johnny
And so Dearly Departed
You just have to Carry Away
The cemetery is over

Johnny Lemon, Plastic Ono Bandage, Les classiques du multivers (édition collector)

Proposé par salocin1692 le 25/10/2014

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 239 votes)