Capacité de mana - Magic the Gathering

Capacité de mana

Capacité de mana

Une capacité activée ou une capacité déclenchée qui ajoute une certaine quantité de mana (d'une ou plusieurs couleurs, voire incolore) à la réserve de mana d'un joueur est en général une capacité de m...

  Règles

Une capacité activée ou une capacité déclenchée qui ajoute une certaine quantité de mana (d'une ou plusieurs couleurs, voire incolore) à la réserve de mana d'un joueur est en général une capacité de m...

  Règles



Lexique

le , par Dark Mogwaï
43859

Une Capacité activée ou une Capacité déclenchée qui ajoute une certaine quantité de Mana (d'une ou plusieurs couleurs, voire incolore) à la Réserve de mana d'un joueur est en général une capacité de mana (pour la définition rigoureuse, voir les règles officielles ci-dessous).

Les capacités de mana ne vont pas sur la Pile lorsque vous les activez. Vous récupérez le mana immédiatement, et elles ne peuvent donc pas être contrecarrées. De plus, elles ne suivent pas les mêmes règles de tempo que les autres capacités (en pratique, elles peuvent être utilisées quasiment n'importe quand)
Attention, les sorts qui produisent du mana, comme messe noire, ne bénéficient pas de ces avantages et suivent les règles normales de leur type de sorts.

La quasi-totalité des Terrains et certains Permanents comme Oiseaux de paradis, Elfes de Llanowar, ou Talisman immaculé ont des capacités de mana.
A noter qu'une Capacité de loyauté ne peut en aucun cas être une capacité de mana ; la seconde capacité de Koth du Marteau n'est donc pas une capacité de mana.

La traduction française des règles a dit :

605. Capacités de mana

605.1. Certaines capacités activées et certaines capacités déclenchées sont des capacités de mana, ce qui les assujettit à certaines règles spécifiques. Seules les capacités qui remplissent l'un des deux critères qui suivent sont des capacités de mana, sans tenir compte des autres effets qu'elles peuvent générer ou des restrictions de timing (comme « N'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère ») qu'elles peuvent avoir.

605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit ces trois critères : elle n'a pas de cible ; elle pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur à sa résolution ; et il ne s'agit pas d'une capacité de loyauté. (Cf. règle 606, « Capacités de loyauté. »)

605.1b Une capacité déclenchée sans cible qui se déclenche à l'activation d'une capacité de mana et qui pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur à sa résolution est une capacité de mana.

605.2. Une capacité de mana reste une capacité de mana même si l'état du jeu ne lui permet pas de produire du mana.
Exemple : Un permanent possède une capacité qui dit « : Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez. » Il s'agit d'une capacité de mana même si vous ne contrôlez pas de créature ou si le permanent est déjà engagé.

605.3. Activer une capacité activée de mana suit les règles d'activation des autres capacités activées (cf. règle 602.2), avec les exceptions suivantes :

605.3a Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu'il a la priorité, à chaque fois qu'il lance un sort ou qu'il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu'une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c'est en plein milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité.

605.3b Une capacité activée de mana ne va pas sur la pile, et ne peut ainsi pas être ciblée ou contrecarrée, et on ne peut pas y répondre. En d'autres termes, elle se résout immédiatement après avoir été activée. (Cf. règle 405.6c.)

605.4. Les capacités déclenchées de mana suivent les règles des autres capacités déclenchées (cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »), avec l'exception suivante :

605.4a Une capacité déclenchée de mana ne va pas sur la pile, et ne peut ainsi pas être ciblée ou contrecarrée, et on ne peut pas y répondre. De plus, elle se résout immédiatement après la capacité de mana qui l'a déclenchée, sans attendre la priorité.
Exemple : Un enchantement dit: « À chaque fois qu'un joueur engage un terrain pour du mana, ce joueur ajoute à sa réserve un mana de n'importe quel type que ce terrain a produit. » Si un joueur engage un terrain pour du mana pendant qu'il lance un sort, le mana supplémentaire est ajouté à la réserve de ce joueur immédiatement et peut être utilisé pour payer le sort.

605.5. Les capacités qui ne remplissent pas les critères énoncés aux règles 605.1a–b et les sorts ne sont pas des capacités de mana.

605.5a Une capacité avec une cible n'est pas une capacité de mana, même si elle pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur à sa résolution. Il en va de même pour une capacité déclenchée qui pourrait produire du mana mais qui se déclenche sur un autre événement que l'activation d'une capacité de mana, ou pour une capacité déclenchée qui se déclenche sur l'activation d'une capacité de mana mais qui ne pourrait pas produire de mana. Ces dernières suivent les règles normales des capacités activées ou des capacités déclenchées, selon le cas.

605.5b Un sort ne peut en aucun cas être une capacité de mana, même s'il pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur à sa résolution. On le lance et on le résout comme tout autre sort. Certaines anciennes cartes ont été imprimées avec comme type « source de mana » ; ces cartes ont reçu un errata de leur texte Oracle et sont maintenant des éphémères.


La version originale officielle des règles a dit :

605. Mana Abilities

605.1. Some activated abilities and some triggered abilities are mana abilities, which are subject to special rules. Only abilities that meet either of the following two sets of criteria are mana abilities, regardless of what other effects they may generate or what timing restrictions (such as "Activate this ability only any time you could cast an instant") they may have.

605.1a An activated ability is a mana ability if it meets three criteria: it doesn't have a target, it could put mana into a player's mana pool when it resolves, and it's not a loyalty ability. (See rule 606, "Loyalty Abilities.")

605.1b A triggered ability without a target that triggers from activating a mana ability and could put mana into a player's mana pool when it resolves is a mana ability.

605.2. A mana ability remains a mana ability even if the game state doesn't allow it to produce mana.
Example: A permanent has an ability that reads ": Add to your mana pool for each creature you control." This is still a mana ability even if you control no creatures or if the permanent is already tapped.

605.3. Activating an activated mana ability follows the rules for activating any other activated ability (see rule 602.2), with the following exceptions:

605.3a A player may activate an activated mana ability whenever he or she has priority, whenever he or she is casting a spell or activating an ability that requires a mana payment, or whenever a rule or effect asks for a mana payment, even if it's in the middle of casting or resolving a spell or activating or resolving an ability.

605.3b An activated mana ability doesn't go on the stack, so it can't be targeted, countered, or otherwise responded to. Rather, it resolves immediately after it is activated. (See rule 405.6c.)

605.4. Triggered mana abilities follow all the rules for other triggered abilities (see rule 603, "Handling Triggered Abilities"), with the following exception:

605.4a A triggered mana ability doesn't go on the stack, so it can't be targeted, countered, or otherwise responded to. Rather, it resolves immediately after the mana ability that triggered it, without waiting for priority.
Example: An enchantment reads, "Whenever a player taps a land for mana, that player adds one mana to his or her mana pool of any type that land produced." If a player taps lands for mana while casting a spell, the additional mana is added to the player's mana pool immediately and can be used to pay for the spell.

605.5. Abilities that don't meet the criteria specified in rules 605.1a-b and spells aren't mana abilities.

605.5a An ability with a target is not a mana ability, even if it could put mana into a player's mana pool when it resolves. The same is true for a triggered ability that could produce mana but triggers from an event other than activating a mana ability, or a triggered ability that triggers from activating a mana ability but couldn't produce mana. These follow the normal rules for activated or triggered abilities, as appropriate.

605.5b A spell can never be a mana ability, even if it could put mana into a player's mana pool when it resolves. It's cast and resolves just like any other spell. Some older cards were printed with the card type "mana source"; these cards have received errata in the Oracle card reference and are now instants.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Proposé par Ceejay le 17/05/2015

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