Priorité - Magic the Gathering

Priorité



Lexique

Vognar, le , 8959 consultations

La priorité est un système permettant d'ordonner les actions des joueurs. C'est quelque chose qui n'a pas d'existence physique dans le jeu mais qui passe d'un joueur à l'autre selon des règles précise...

  Règles

La priorité est un système permettant d'ordonner les actions des joueurs. C'est quelque chose qui n'a pas d'existence physique dans le jeu mais qui passe d'un joueur à l'autre selon des règles précises.

Un joueur doit avoir la la priorité pour Lancer un Sort, activer une Capacité activée (à l'exception, dans certains cas, des Capacité de mana) ou effectuer une action spéciale.

Les joueurs reçoivent la priorité dans la plupart des phases et des étapes (les seules à faire exception sont l'étape de dégagement, et l'étape de nettoyage (sauf sous certaines conditions)), en commençant par le Joueur actif. Les joueurs reçoivent également la priorité à chaque fois qu'un élément de la Pile (sort ou capacité) se résout, et juste après avoir lancé un sort, activé une capacité ou effectué une action spéciale.
Avant qu'un joueur reçoive la priorité, le jeu vérifie systématiquement s'il y a des Action basée sur un état à effectuer, puis met sur la pile les Capacité déclenchée en attente.

Pour que le jeu progresse, il faut que tous les joueurs passent la priorité successivement sans rien faire. Dans ce cas, l'élément au sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, le jeu passe à l'étape ou à la phase suivante du tour.

La traduction française des règles dit a dit :
116. Timing et priorité

116.1. À moins qu'un sort ou qu'une capacité ne demande à un joueur d'effectuer une action, celui des joueurs qui peut, à un moment donné, effectuer des actions est déterminé par un système de priorité. Le joueur ayant la priorité peut lancer des sorts, activer des capacités activées et effectuer des actions spéciales.

116.1a Un joueur peut lancer un sort d'éphémère à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non-éphémère pendant sa phase principale à tout moment où il a la priorité et que la pile est vide.

116.1b Un joueur peut activer une capacité activée à tout moment où il a la priorité.

116.1c Un joueur peut effectuer certaines actions spéciales à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut effectuer d'autres actions spéciales pendant sa propre phase principale à tout moment où il à la priorité et que la pile est vide. Cf. règle 115, « Actions spéciales. »

116.1d Un joueur peut activer une capacité de mana lorsqu'il a la priorité, lorsqu'il lance un sort ou active une capacité qui demande un paiement en mana, ou lorsqu'une règle ou un effet demande un paiement en mana (même au milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité).

116.2. Les autres types de capacités et d'actions sont automatiquement générés ou effectuées par les règles du jeu, ou sont effectuées par des joueurs sans que ceux-ci ne reçoivent la priorité.

116.2a Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à tout moment, même lorsqu'un sort est en train d'être lancé, lorsqu'une capacité est en train d'être activée, ou un sort ou une capacité est en train de se résoudre. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Toutefois, rien ne se produit réellement au moment où une capacité se déclenche. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, chaque capacité qui s'est déclenchée mais qui n'a pas encore été mise sur la pile est mise sur la pile. Cf. règle 116.5.

116.2b Les capacités statiques affectent le jeu de manière continue. La priorité ne s'applique pas à elles. (Cf. règle 604, « Gérer les capacités statiques », et règle 611, « Effets continus. »)

116.2c Certaines actions obligatoires du tour interviennent automatiquement lorsque certaines étapes et phases commencent. Elles sont gérées avant qu'un joueur ne reçoive la priorité. Cf. règle 116.3a. D'autres actions obligatoires du tour interviennent automatiquement lorsque chaque étape et phase se termine ; aucun joueur ne reçoit la priorité après cela. Cf. règle 703, « Actions obligatoires du tour. »

116.2d Certaines actions obligatoires du tour interviennent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Cf. règle 704. Elles sont gérées avant qu'un joueur ne reçoive la priorité. Cf. règle 116.5.

116.2e Un sort ou une capacité qui est en train de se résoudre peut demander à un joueur de faire un choix ou d'effectuer une action, ou peut autoriser un joueur à activer une capacité de mana. Même si un joueur fait ainsi, aucun joueur n'a la priorité pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des capacités. »

116.3. Lequel des joueurs a la priorité est déterminé par les règles suivantes :

116.3a Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et des phases, après que les actions obligatoires du tour (comme piocher une carte pendant l'étape de pioche ; cf. règle 703) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur la pile. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de dégagement. Les joueurs ne reçoivent généralement pas la priorité pendant l'étape de nettoyage (cf. règle 514.3)

116.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu'un sort ou une capacité (autre qu'une capacité de mana) s'est résolu.

116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu'il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.

116.3d Si un joueur a la priorité et qu'il choisit de n'effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s'y trouve. Puis le joueur suivant dans l'ordre du tour reçoit la priorité.

116.4. Si tous les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.

116.5 Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, le jeu effectue d'abord toutes les actions basées sur un état applicables en tant qu'événement unique (cf. règle 704, « Actions basées sur un état »), puis répète ce processus jusqu'à qu'aucune action basée sur un état ne soit effectuée. Puis les capacités déclenchées sont mises sur la pile (cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Ces étapes se répètent dans cet ordre jusqu'à ce qu'aucune nouvelle action basée sur un état ne soit effectuée et qu'aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur qui devait recevoir la priorité la reçoit.

116.6 Dans une partie en équipes avec tours partagés, ce sont les équipes plutôt que les joueurs qui ont la priorité. Cf. règle 805, « Parties en équipes avec tours partagés. »

116.7 Si un joueur ayant la priorité lance un sort ou active une capacité activée alors qu'un autre sort ou capacité est déjà sur la pile, le nouveau sort est lancé ou la nouvelle capacité est activée « en réponse » au dernier sort ou à la dernière capacité. Le nouveau sort ou la nouvelle capacité se résoudra en premier. Cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des capacités. »


La version originale officielle des règles dit a dit :
116. Timing and Priority

116.1. Unless a spell or ability is instructing a player to take an action, which player can take actions at any given time is determined by a system of priority. The player with priority may cast spells, activate abilities, and take special actions.

116.1a A player may cast an instant spell any time he or she has priority. A player may cast a noninstant spell during his or her main phase any time he or she has priority and the stack is empty.

116.1b A player may activate an activated ability any time he or she has priority.

116.1c A player may take some special actions any time he or she has priority. A player may take other special actions during his or her main phase any time he or she has priority and the stack is empty. See rule 115, “Special Actions.”

116.1d A player may activate a mana ability whenever he or she has priority, whenever he or she is casting a spell or activating an ability that requires a mana payment, or whenever a rule or effect asks for a mana payment (even in the middle of casting or resolving a spell or activating or resolving an ability).

116.2. Other kinds of abilities and actions are automatically generated or performed by the game rules, or are performed by players without receiving priority.

116.2a Triggered abilities can trigger at any time, including while a spell is being cast, an ability is being activated, or a spell or ability is resolving. (See rule 603, “Handling Triggered Abilities.”) However, nothing actually happens at the time an ability triggers. Each time a player would receive priority, each ability that has triggered but hasn't yet been put on the stack is put on the stack. See rule 116.5.

116.2b Static abilities continuously affect the game. Priority doesn't apply to them. (See rule 604, “Handling Static Abilities,” and rule 611, “Continuous Effects.”)

116.2c Turn-based actions happen automatically when certain steps or phases begin. They're dealt with before a player would receive priority. See rule 116.3a. Turn-based actions also happen automatically when each step and phase ends; no player receives priority afterward. See rule 703, “Turn-Based Actions.”

116.2d State-based actions happen automatically when certain conditions are met. See rule 704. They're dealt with before a player would receive priority. See rule 116.5.

116.2e Resolving spells and abilities may instruct players to make choices or take actions, or may allow players to activate mana abilities. Even if a player is doing so, no player has priority while a spell or ability is resolving. See rule 608, “Resolving Spells and Abilities.”

116.3. Which player has priority is determined by the following rules:

116.3a The active player receives priority at the beginning of most steps and phases, after any turn-based actions (such as drawing a card during the draw step; see rule 703) have been dealt with and abilities that trigger at the beginning of that phase or step have been put on the stack. No player receives priority during the untap step. Players usually don't get priority during the cleanup step (see rule 514.3).

116.3b The active player receives priority after a spell or ability (other than a mana ability) resolves.

116.3c If a player has priority when he or she casts a spell, activates an ability, or takes a special action, that player receives priority afterward.

116.3d If a player has priority and chooses not to take any actions, that player passes. If any mana is in that player's mana pool, he or she announces what mana is there. Then the next player in turn order receives priority.

116.4. If all players pass in succession (that is, if all players pass without taking any actions in between passing), the spell or ability on top of the stack resolves or, if the stack is empty, the phase or step ends.

116.5. Each time a player would get priority, the game first performs all applicable state-based actions as a single event (see rule 704, “State-Based Actions”), then repeats this process until no state-based actions are performed. Then triggered abilities are put on the stack (see rule 603, “Handling Triggered Abilities”). These steps repeat in order until no further state-based actions are performed and no abilities trigger. Then the player who would have received priority does so.

116.6. In a multiplayer game using the shared team turns option, teams rather than individual players have priority. See rule 805, “Shared Team Turns Option.”

116.7. If a player with priority casts a spell or activates an activated ability while another spell or ability is already on the stack, the new spell or ability has been cast or activated “in response to” the earlier spell or ability. The new spell or ability will resolve first. See rule 608, “Resolving Spells and Abilities.”

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