L'entretien, ou Etape d'entretien est la deuxième Etape de la phase de début d'un Tour, qui fait suite à l'Étape de dégagement et précède l'étape de pioche.
Les joueurs reçoivent la Priorité pendant cette étape, il est donc possible d'y Lancer des Ephémères et d'y Activer des Capacités activées.
Certaines capacités se déclenchent au début de cette étape (toutes les capacités déclenchées qui commencent par "Au début de votre entretien" ou "Au début de l'entretien de chaque joueur", comme celle de la Muse née des graines par exemple)
Cette étape doit son nom au fait qu'un certain nombre de capacités qui s'y déclenchent représentent un coût à payer pour entretenir (c'est à dire maintenir sur le Champ de bataille) un Permanent, comme par exemple le Seigneur de l'abîme. Typiquement, la capacité d'Entretien cumulatif se déclenche au début de votre entretien.
La traduction française des règles a dit :
503. Étape d'entretien
503.1. Premièrement, toutes les capacités qui se sont déclenchées pendant l'étape de dégagement, ainsi que celles qui se déclenchent au début de l'étape d'entretien sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer des capacités déclenchées. »)
503.2. Deuxièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.
La traduction française des règles a dit :
503. Upkeep Step
503.1. First, any abilities that trigger at the beginning of the upkeep step and any abilities that triggered during the turn's untap step go on the stack. (See rule 603, "Handling Triggered Abilities.")
503.2. Second, the active player gets priority. Players may cast spells and activate abilities.