[FCC-Cycle]S2021E08 L'elfe et le nain - Magic the Gathering

[FCC-Cycle]S2021E08 L'elfe et le nain

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Un elfe et un nain liés ensemble. Mais quelle est donc la nature de ce lien ?

  Clos / Cycle

Un elfe et un nain liés ensemble. Mais quelle est donc la nature de ce lien ?

  Clos / Cycle



Funcards Contest

le , par Deiv
1538 | Louanges 20

Les règles


Spoiler: Montrer

Participer


  • Un seul FCC est ouvert à un instant t.

  • Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.

Voter


  • Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.

  • L'organisateur fixe une date butoir pour les votes (la période de sondage doit être d'environ une semaine) et s'occupe de comptabiliser les votes.

  • En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.

  • Le gagnant ne peut être désigné comme tel que s'il a voté pour autre que lui.

Organiser


  • Le gagnant du précédent FCC choisit le type de FCC de son choix. Il lui est interdit de choisir le même type que le précédent.

  • Le gagnant du dernier FCC en date propose le type du FCC suivant (À envoyer à Deiv) et fixe les dates de clôture pour les participations et les votes en fonction de ses disponibilités.

  • La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.

  • En cas d'absence d'une semaine au moins de la part de l'organisateur prévu, le flambeau est passé au second, qui aura été préalablement prévenu par le modérateur afin qu'il trouve un sujet avant la fin de la semaine.

Les types de FCC


  • Image : L'organisateur propose une image que les participants doivent encarter.

  • Thème : L'organisateur propose un thème sur lequel les participants doivent se baser pour leur création. Voici quelques exemples : ici, et par ici.

  • Titre : L'organisateur propose uniquement un titre de carte.

  • Inspiration : L'organisateur propose une carte existante, généralement avec un concept original mais mal exploité ou injouable (comme Éveil en sursaut). Les participants doivent s'en inspirer pour leur création.

  • Contexte : L'organisateur propose un texte de son cru. Les participants doivent créer une carte reprenant des éléments de ce texte.

  • Capacité : L'organisateur demande aux participants de créer une capacité ou une mécanique autour d'un thème de son choix. Un minimum de 3 cartes doivent être réalisées pour ce type de FCC. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Voici un exemple, cliquer ici. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.

  • Cycle : L'organisateur demande aux participants de créer un cycle autour d'un thème de son choix (ou pas de thème du tout). Un cycle est généralement un lot de 5 cartes, une par couleur qui fonctionnent sur le même principe. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.

Le sujet de la semaine


Alors non, pas besoin de faire 5 cartes cette fois-ci. Par cycle, j'entends cette fois-ci un duo de cartes.
Vous allez devoir créer un elfe et un nain qui sont liés (un ou une elfe et nain/ne). Un peu à la manière du chevalier blanc et du chevalier noir.
Cela dit ! Vous n'êtes pas obligés de montrer une opposition entre les deux. Les cartes doivent juste être liées l'une à l'autre d'une quelconque façon, en bien ou en mal ! Vous pouvez donc faire des amis comme des ennemis, ou simplement des cartes avec des capacités contraires ou complémentaires.
Vous êtes assez libres en fait. Le point primordial doit être le lien entre les deux, en les voyant, on doit comprendre qu'elles ont un lien entre elles.

A vous de profiter ou non de l'aversion que se portent ces deux espèces. Bon courage à tous !

Deadline


Vous avez jusqu'au Dimanche 11 avril 2021 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes commenceront aux mêmes date et heure et seront clôturés le Dimanche 18 avril 2021.

Bravo à Caranistar qui l'emporte :



Participations :

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Bonjour à tous ! Ma contribution au FCC du moment ! Retour sur le sujet. Il est assez vendeur, et m’a personnellement tapé à l’œil, puisque dans mon funset, les elfes et les nains appa...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

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Camarades de l'Université de l’Infini de Xerex

Bonjour Lore inventé : Sur le plan [url=’Xerex’]https://mtg.fandom.com/wiki/Xerex se trouve l’Université de l’Infini : la plus grande université du multivers. Elle dépasse Strixhave...

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Je sais reconnaître des poils de cul d'elfe quand j'en vois.

Oui je sais j'aurait pu faire bien plus original que choisir le duo le plus connu au monde. J'avais pensé a des uncard sur les personnages de Naheulbeuk. Mais j'ai rien réussi a faire de probant...

  Realcard pure / Créature / Cinéma

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Funcards 25/04/2021

L'elfe et le nain

Pour ce fcc j'ai eu du mal, le thème ne m'inspirait pas et de base, moi j'aime pas les elfes. Mais je me suis forcé et les voicis, l'elfe guerrier et le nain tout gentil....

  Realcard pure / Créature / Mythes et Légendes

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Sapeur par le fond & Rectificateur d'artifice

Je m'y suis mis tard, dimanche. Bon : le sujet me plaît. Il faut coller à l'identité des deux races. Les nains sont moins fréquents : que font-ils ? Casser du terrain. Bien. Y a-t-il un oppos?...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

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Une Epée pour les trouver. Une Epée pour les amener tous et dans les ténèbres les TUER

Salutation les Insectateurs de type Folie ! Houlàlàlà c'est un sujet bien étrange que voilà...Qui a dit Gimli et Legolas ? Un Nain et un Elfe on dirait une mauvaise blague de Nalbheuk ?! C'est...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

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[FCC-Cycle]S2021E08 L'elf et la naine

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  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

2 0 735

Alors c'était comment ?

20 Louange(s) chantée(s) en coeur



4782 points
Deiv
Le 03/05/2021

C'est donc Caranistar qui l'emporte !


532 points
Nolan+
Le 03/05/2021

Gochat, étrange ta remarque sur le « camarade » de Caranistar alors que tu l'utilises également dans ton TA

Bon, après lecture attentive des différentes réponses, je vais voter pour Caranistar.

1 réponse(s)

1895 points
Gochat
Le 03/05/2021

Dans le cadre de mon texte d'ambiance j'avais quand même un contexte militaire qui était donné, je trouve juste que c'est un terme un peu trop ambigu pour être utilisé sans plus de précisions dans un titre de carte ^^


1389 points
Caranistar
Le 02/05/2021

J'ai hésité entre Gochat, Kalitas_PkMTG et Drark.

La participation de Gochat est honnête. Cohérente, intéressante, sans défauts.
Cependant, elle reste un peu moins originale, et surtout, contrairement à Drark, je ne sens pas trop ce qui justifie les 2
races, surtout le nain. Cela pourrait très bien être un léonin ou un loxodon..

Kalitas, tu joues comme moi avec la première carte de la bibliothèque
Wording : "depuis autre part que votre main" (voir La Vérité)
Barto est bien original, mais effectivement trop puissant.
Les 2 cartes s'assortissent bien, et prennent toutes leur puissance lorsque les 2 sont contrôlées. Je trouve ça un peu dommage : je trouvais plus intéressant 2 cartes qui se référencent sans synergies entre elles (comme tes 2 concurrents).
Titres et TA un peu faibles (de façon générale, je pense que c'est un peu un de tes points faibles)


Drark, j'aime les jetons terrain, j'en ai déjà fait, et j'en ai encore dans les cartons pour des cartes de mes Funsets, que je présenterai plus tard. Je connais les critiques de Maro, mais je pense que mes cartes évitent les écueils qu'il soulève.
Pour le reste, ton elfe et ton nain sont bien représentatifs de leur races, et même si les cartes sont trop puissantes, et malgré les petites fautes remontées par Nolan, j'ai bien aimé la réflexion sur les mécaniques qui traduisent bien l'opposition.

Bilan : je vote pour Drark.


414 points
Khos le Zémourien
Le 02/05/2021

Vote simple pour changer... Bulletin pour Caranistar, beaucoup de choses ont été dites le fait qu'un nouveau plan soit inventé comme base de ces deux cartes me plaît...puis ça m'a fait pensé à un monde bibliothéque à la Docteur Who et au vu du peu inspiré StrixHaven (teenager and co) moi ça me plaît !!

1 réponse(s)

258 points
DanteDragocuore
Le 02/05/2021

En vérité Xerex existe déjà, juste qu'il n'a jamais été visité au cours d'une extension.


258 points
DanteDragocuore
Le 02/05/2021

Mon vote ira à Gochat, j'aime beaucoup le flavor et la symétrie est vraiment bien trouvée. J'ai également bien aimé Caranistar qui propose des mécaniques qui me plaisent beaucoup, ça a été dur de choisir entre vous deux.


1137 points
Kalitas_PkMTG
Le 02/05/2021

Récap des votes :
Gochat et Caranistar : 4 votes
Drark : 1 votes

Les votes sont finis, cher Deiv, à toi de jouer !

(Après le vote de Nolan+)

Edité 2 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 03/05/2021


1137 points
Kalitas_PkMTG
Le 02/05/2021

Le mien de vote, il est pour Gochat.


4782 points
Deiv
Le 02/05/2021

Je vote pour Caranistar.

Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 02/05/2021


1895 points
Gochat
Le 26/04/2021

Kalitas_PkMTG : L'idée de deux cartes qui synergisent autour de la carte du dessus de la bibliothèque est très sympa, cependant je trouve les deux cartes bien trop fortes même individuellement. En effet, sur un coup de bol (ou de Regard ), on peut se retrouver avec Emrakul, Déchirure des Éons au-dessus de sa bibliothèque, et il n'y a pas besoin de pouvoir lancer Emrakul pour faire du dégât avec 15 mana. De même, Tobar donne virtuellement une taille de main infinie, avec comme seul inconvénient le fait qu'on ne peut lancer ainsi que des sorts de permanent - à côté de ça Frénésie expérimentale est ridicule par exemple.

Caranistar : Une mécanique intéressante et qui semble plutôt fair. Je ne suis toutefois pas très fan de l'emploi un peu lourd de deux types de marqueurs différents, de même que le flavor du nain, qui ne véhicule pas forcément bien le fait que c'est censé être un étudiant. De plus je ne sais pas trop quoi penser du terme "camarade" tel qu'il est employé dans le nom des cartes - personnellement ça m'évoque davantage les stéréotypes communistes que des étudiants d'une école de magie.

maitredragon : Mécaniquement, ça me semble assez intéressant et correctement équilibré, et le duo transmet correctement l'idée souhaitée. Maintenant, je trouve que l'utilisation de marqueurs "kill" manque un peu d'élégance, d'autant plus qu'on va empiler deux types de marqueurs sur chaque membre du duo.

Archarion : Une idée intéressante, notamment curieux de voir un elfe mono-rouge. Le problème, comme d'autres l'ont signalé, c'est la puissance et la polyvalence de l'elfe qui, si les conditions sont remplies peut tuer une créature, un planeswalker, ou taper fort dans les PVs adverses, là où le nain ne peut que faire regagner 5 maigres points de vie. Par ailleurs je trouve que la condition d'activation des effets n'en fait pas des cartes très réalistes : en effet, le fait de se reposer sur le deck de l'adversaire, et plus spécifiquement en misant sur le fait qu'il ne joue pas un certain tribal spécifique est très convolutionné, et n'est pas sans rappeler les anciens slivoïdes, dont le fonctionnement a été discrètement mis sous le tapis par Wizards. Je pense que les cartes auraient été plus intéressantes et crédibles si l'elfe vérifiait qu'on contrôlait plus de nains que d'elfes et inversement - cela exigerait de faire cohabiter les deux tribaux au sein de son deck et les ferait interagir sans attentes vis-à-vis du deck opposé. Autre possibilité, en restant plus fidèle à l'esprit original des cartes, vérifier si un adversaire contrôle un elfe / nain pour un effet supplémentaire. C'est un objectif qui sera atteint plus rarement que l'objectif actuel, et peut donc être récompensé en conséquence pour en faire des cartes de sideboard, au lieu de cartes maindeck qui devront être remplacées par des cartes de sideboard si l'adversaire joue le tribal qu'on ne veut pas affronter.

Drark Onogard : Un duo intéressant et plutôt symmétrique, néanmoins je le trouve un poil trop puissant. En effet, le nain est de base l'équivalent d'un Feu du dragon dévastateur associé à un Grizzly bears, en deux cartes certes, mais pour 2 mana seulement. Mais comme si cela ne suffisait pas elle permet de casser des terrains de façon répétée, et peut, si les circonstances sont propices, complètement détruire la base de mana de l'adversaire, notamment dans un format riche en terrains non-base comme le Commander. Quant à l'elfe, c'est non seulement un Guidevoie municipal pour 1 mana de moins, mais aussi un outil pour générer du mana de façon incrémentale tant qu'on a des terrains de base. Et au-delà de ça, comme les terrains arrivent en jeu dégagés, on génère "gratuitement" deux mana à chaque utilisation de l'elfe, ce qui me semble vraiment excessif.

Khos le Zémourien : Un duo créatif et intéressant, avec une façon intéressante de ressortir la mécanique d'Appui. Je trouve juste que le volume de texte sur Ottar le rend très laborieux à lire et donc à apprécier - il aurait pu être bien plus allégé en capacités et rester intéressant.

PoloTheAspicot : Ces cartes auraient pu être plutôt équilibrées sans la possibilité de boucler la capacité de Reydin. En dehors de ça, je suis plutôt d'accord avec Drark dans l'ensemble - pas mal d'erreurs, et au final les cartes ne fonctionnent que marginalement bien ensemble.

Au final mon vote ira à Caranistar, après dûre hésitation avec Khos le Zémourien, car son duo me semble plutôt bien équilibré, répond au thème de façon cohérente, et est intéressant mécaniquement.

Edité 1 fois, dernière édition par gochat le 26/04/2021


10188 points
Drark Onogard
Le 26/04/2021

Je vote pour Gochat.

Et j'ai aimé ce FCC.


1929 points
maitredragon
Le 26/04/2021

Je vote pour Gochat


532 points
Nolan+
Le 26/04/2021

Bonjour

Premiers retours, et questions qui me permettront d'affiner mon jugement.


Kalitas_PkMTG
Je pense qu'il manque un "non-terrain" après "permanent" de Tobar, sinon on se retrouve à pouvoir lancer un terrain...
Je trouve que le TA tombe à plat (rien à voir avec la mécanique).
Barto me parait puissant, j'aimerais l'avis des "équilibristes" de la secte.
Mais en attendant, mécanique et synergie intéressantes.

Caranistar
Pas de défauts à mes yeux, mécanique bien symétrique.
Mais là encore, je suis dans le flou pour l'équilibrage. J'ai l'impression que ça met un peu de temps à démarrer mais qu'ensuite c'est bien puissant.
En attendant, tu es dans mon podium.

maitredragon
Deux marqueurs de type différents sur un même permanent ? C'est risqué et WotC se refuse de le faire, mais bon, tu peux tenter.
Par contre, pas mal d'erreurs de formulations, "kill" en anglais sans raison, et il manque peut-être une classe à chaque créature.

Archarion
L'elfe est beaucoup trop puissant. (D'ailleurs, il faut bien comprendre que blessures et gains de PV ne sont pas symétriques).
Noms pas très originaux, majuscules en trop dans le type, espaces manquants autour des guillemets, classe pour le nain ?

Drark Onogard
2 petites erreurs : "mélangez", espace en trop entre "deux" et "jetons".
Maro a plusieurs fois expliqué pourquoi WotC ne fait pas de terrains jetons : comment justifies-tu ta carte en regard de ses arguments ?
Le Rectificateur tend fortement au monocolor vert, dommage si tu voulais synergiser avec le sapeur.
En attendant, tu es dans mon podium.

Khos le Zémourien
Je ne comprends pas la mécanique d'Ottar : je ne vois pas à quoi fait référence "cette créature".
12 lignes de texte, c'est trop (je veux bien que tu m'exhibes une real card qui s'en approche).
Tu aurais pu te dispenser de "jeton" pour le sacrifice dans Björn (voir Magda, Hors-la-loi intrépide).
Dommage de ne pas avoir réutilisé le SE choisi pour tes jetons.
Il manque un retour à la ligne avant le tiret du TA de Björn, et les ombres des manas dans le coût des cartes.

PoloTheAspicot
Ligne de type absent du PW, rareté non justifiée, Reydin broken (mana infini en sacrifiant des trésors), tiret et majuscules dans le type du nain, point en trop après le partenariat...

Gochat
Tes cartes me plaisent. Cependant, comme tu le remarques, le nain est plus utile (donc plus puissant). L'une des deux cartes est elle trop ou pas assez chère ?
En attendant, tu es dans mon podium.

6 réponse(s)

210 points
PoloTheAspicot
Le 26/04/2021

Yes juste avant de voir ton commentaire je me suis rendu compte de la débilité de Reydin. Et j'ai oublié les types de Sheiran et sa rareté. Et Sheiran j'ai toujours le même problème d'avoir MSE qui bug en Fr et que j'ai oublié de remettre pour enregistrer. Cette participation est catastrophique.
Désolé d'avoir soumis ça ^^'


1137 points
Kalitas_PkMTG
Le 26/04/2021

Nolan+ :
Je pense qu'il manque un "non-terrain" après "permanent" de Tobar, sinon on se retrouve à pouvoir lancer un terrain...

Justement, comme on ne peut pas lancer de terrain, pas besoin de préciser non-terrain, regarde Chandra, torche de la défiance.
Et le TA n'est pas pour aider à la mécanique, mais au lien entre les deux personnages.


1895 points
Gochat
Le 26/04/2021

Pour l'équilibrage entre l'elfe et la naine dans les cartes que j'ai proposées, la naine est plus "généralement" utile et sera plus forte en draft, néanmoins le card advantage apporté étant très similaire et pouvant être tout aussi bien exploité dans un cas que dans l'autre au sein d'un deck approprié, je me suis contenté de faire en sorte à ce que l'elfe remporte un trade en combat contre la naine. Au final si on place l'elfe dans un deck riche en sagas, elle risque d'avoir un impact très notable sur la partie. Mais enfin, j'attends de voir ce qu'en pensent les autres.


10188 points
Drark Onogard
Le 26/04/2021

Pour les erreurs : une relecture aurait suffi, mais je ne l'ai même pas faite. Cela m'apprendra.
Pour les jetons de terrain : je l'ignorais. Aurais-tu un lien vers ce qu'il en dit, afin de voir si j'ai une réponse pertinente à apporter ou non ?


532 points
Nolan+
Le 26/04/2021

Kalitas : OK pour les terrains.
Pour les TA : deux problèmes. Le premier c'est qu'ils induisent un sens mécanique. Par exemple si tu crées une bête verte 3/3 Piet avec comme TA "Son envol est toujours un émerveillement" ça ne fonctionne pas. Le deuxième, c'est que s'ils n'ont pas un but d'illustration de la carte, bin ils sont ici juste inintéressants.

Drark, dans le désordre :
https://markrosewater.tumblr.com/post/645378619125923840/if-or-when-token-lands-in-black-border
https://markrosewater.tumblr.com/post/173249193953/would-there-ever-be-a-possibility-of-enchantment
https://markrosewater.tumblr.com/post/171979730158/have-you-guys-ever-considered-basic-land-tokens
https://markrosewater.tumblr.com/post/182647963368/if-or-when-land-tokens


10188 points
Drark Onogard
Le 26/04/2021

Je vois que le principal problème des jetons de terrain est d'ordre logistique. Bon, on peut déjà le pondérer en disant qu'une édition n'aura pas obligatoirement tous les types de terrain comme jetons, et je pense que les forêts pourraient même être considérées seules, dans une édition supplémentaire type Modern Horizons plus que Standard, certes.

Cependant, la question de l'engagement, au cas où on n'utiliserait pas de véritable carte-jeton comme on est censé le faire, me semble assez mal posée. En vérité, je vois deux possibilités :
1) Des cartes de terrain de base, on en a à foison. Il est très simple de marquer les jetons en leur plaçant un marqueur ou, plus satisfaisant encore, si on joue avec des pochettes - ce qui est le cas de la majorité des gens - on peut marquer la qualité de jeton en ne mettant pas de pochette, ou en mettant une pochette transparente, d'une autre couleur etc.
2) On peut aussi jouer avec des cartes face cachée, auquel cas elles sont reconnaissables ; et surtout, elles seront du côté des terrains, donc pas de risque de les confondre avec d'autres.

Je reconnais que ce sont des solutions de bricolage. Mais je crois que toute solution par rapport aux jetons est solution de bricolage : utiliser des cartes face cachées, des dés, ça n'a jamais gêné Wizards le reste du temps.

Et en admettant qu'on atteigne un nombre absurdement grand de jetons de terrain, les problèmes sont les mêmes que pour un nombre absurdement grand de créatures, à savoir combien sont engagés, combien sont dégagés, avec deux dés différents ou d'autres solutions de fortune.

Vous aussi, louez son œuvre !


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