Entretien cumulatif - Magic the Gathering

Entretien cumulatif

Entretien cumulatif

Il s'agit d'une ancienne capacité à mot-clé qu'on le trouve principalement dans le bloc Ere glacière, remise au goût du jour lors de l'ajout tardif de l'extension Souffle glaciaire à ce bloc. Cette c...

  Règles

Il s'agit d'une ancienne capacité à mot-clé qu'on le trouve principalement dans le bloc Ere glacière, remise au goût du jour lors de l'ajout tardif de l'extension Souffle glaciaire à ce bloc. Cette c...

  Règles



Lexique

le , par Dark Mogwaï
54723

Il s'agit d'une ancienne Capacité à mot-clé qu'on le trouve principalement dans le Bloc Ere glacière, remise au goût du jour lors de l'ajout tardif de l'extension Souffle glaciaire à ce bloc.
Cette capacité oblige a payer un coût d'entretien qui augmente tour après tour pour garder le Permanent qui la porte sur le Champ de bataille.
Souffle glaciaire introduit quelques cartes pour lesquelles le "coût" de l'entretien cumulatif est plutôt un avantage (Tresse de feu par exemple, encore plus intéressante depuis la disparition de la Brûlure de mana)

Si une carte a plusieurs capacités d'entretien cumulatif, elles se cumulent, et comme elles se basent toutes sur les mêmes marqueurs "âge", il y a de forte chance pour que le coût total à payer devienne rapidement ingérable.

La traduction française des règles a dit :

702.21. Entretien cumulatif

702.21a Entretien cumulatif est une capacité déclenchée qui impose un coût croissant sur un permanent. « Entretien cumulatif [coût] » signifie « Au début de votre entretien, mettez un marqueur « âge » sur ce permanent. Ensuite vous pouvez payer [coût] pour chaque marqueur « âge » sur lui. Si vous ne le faites pas, sacrifiez-le. » Si [coût] a des choix qui lui sont associés, chaque choix est fait séparément pour chaque marqueur « âge », ensuite soit la totalité des coûts est payée, soit aucun d'entre eux ne l'est. Les paiements partiels ne sont pas autorisés.
Exemple : Une créature a « Entretien cumulatif ou » et deux marqueurs « âge » sur elle. Quand la capacité se déclenche et se résout, le contrôleur de la créature ajoute un marqueur « âge » sur elle et peut ensuite payer , , ou pour garder sa créature sur le champ de bataille.
Exemple : Une créature a « Entretien cumulatif-Sacrifiez une créature » et un marqueur « âge » sur elle. Quand la capacité se déclenche et se résout, son contrôleur ne peut pas choisir deux fois la même créature à sacrifier. Soit deux créatures différentes doivent être sacrifiées, soit la créature avec entretien cumulatif doit être sacrifiée.


702.21b Si un permanent a plusieurs occurrences de l'entretien cumulatif, chacune d'entre elles se déclenche séparément. Cependant, les marqueurs « âge » ne sont liés à aucune capacité spécifique; chaque capacité d'entretien cumulatif prendra en compte le nombre total de marqueurs « âge » sur le permanent au moment de sa résolution.
Exemple : Une créature a deux occurrences d'« Entretien cumulatif — Payez un point de vie. » La créature n'a aucun marqueur sur elle mais chacune des deux capacités se déclenche. Quand la première se résout, le contrôleur ajoute un marqueur et choisit ensuite de payer 1 point de vie. Quand la deuxième se résout, le contrôleur ajoute un autre marqueur et choisit ensuite de payer 2 points de vie en plus.


La version originale officielle des règles a dit :

702.21. Cumulative Upkeep

702.21a Cumulative upkeep is a triggered ability that imposes an increasing cost on a permanent. “Cumulative upkeep [cost]” means “At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent. Then you may pay [cost] for each age counter on it. If you don't, sacrifice it.” If [cost] has choices associated with it, each choice is made separately for each age counter, then either the entire set of costs is paid, or none of them is paid. Partial payments aren't allowed.
Example: A creature has “Cumulative upkeep or ” and two age counters on it. When its ability next triggers and resolves, the creature's controller puts an age counter on it and then may pay , , , or to keep the creature on the battlefield.
Example: A creature has “Cumulative upkeep—Sacrifice a creature” and one age counter on it. When its ability next triggers and resolves, its controller can't choose the same creature to sacrifice twice. Either two different creatures must be sacrificed, or the creature with cumulative upkeep must be sacrificed.


702.21b If a permanent has multiple instances of cumulative upkeep, each triggers separately. However, the age counters are not connected to any particular ability; each cumulative upkeep ability will count the total number of age counters on the permanent at the time that ability resolves.
Example: A creature has two instances of “Cumulative upkeep—Pay 1 life.” The creature currently has no counters but both cumulative upkeep abilities trigger. When the first ability resolves, the controller adds a counter and then chooses to pay 1 life. When the second ability resolves, the controller adds another counter and then chooses to pay an additional 2 life.

Alors c'était comment ?

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Dark Mogwaï
mdo

Dieu Suprême | France
SMF will never die!

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...

Défenseur

Lexique

Défenseur

Hors-la-loi

Lexique

Hors-la-loi

Crime

Lexique

Crime

Complot

Lexique

Complot

Seller

Lexique

Seller


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Eh, Perce-moustaches l'odieux ! Viens par là, faut que je te présente Boris Devilboon...

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 207 votes)