Bloc - Magic the Gathering

Bloc

Bloc

Attention : si vous cherchez des informations concernant l'action de bloquer une créature attaquante, voyez plutôt Créature bloquée et Créature bloqueuse. Et pour des information sur le format de tou...

  Notions

Attention : si vous cherchez des informations concernant l'action de bloquer une créature attaquante, voyez plutôt Créature bloquée et Créature bloqueuse. Et pour des information sur le format de tou...

  Notions



Lexique

le , par Dark Mogwaï
26861

Attention : si vous cherchez des informations concernant l'action de bloquer une créature attaquante, voyez plutôt Créature bloquée et Créature bloqueuse.
Et pour des information sur le format de tournoi bloc, voir Bloc (format)

Un bloc est, à Magic, un ensemble d'éditions tournant autour d'un même thème, avec généralement une histoire commune. Aux débuts du jeu, les éditions ne fonctionnaient pas par blocs, et la première d'entre elles, Arabian Nights, n'est liée à aucune autre. Cependant, assez rapidement, un fonctionnement par blocs de trois éditions est apparu. Souffle glaciaire est d'ailleurs une édition qui a permis de compléter tardivement le bloc Ice Age/Alliances, longtemps laissé inachevé.

En général, un bloc est constitué de 3 éditions, une première édition assez conséquente, et deux extensions plus réduites (en nombre de cartes). Le bloc prend en général le nom de la première édition qui le compose, ou le nom du plan sur lequel il se déroule. A quelques exceptions près (notamment celle du bloc Cicatrices de Mirrodin), seule la première des 3 extensions propose des terrains de base (4 versions de chaque en général)
Par exemple, le bloc Kamigawa (dont l'action se déroule sur le plan de Kamigawa) est constitué de Héros de Kamigawa (264 cartes dont 20 terrains de base), Traîtres de Kamigawa (165 cartes) et Libérateurs de Kamigawa (165 cartes)

Il existe bien sûr quelques exceptions à la formule standard. Par exemple, Lorwyn/Lèveciel/Sombrelande/Coucheciel ont introduit un nouveau type de bloc : quatre éditions formant deux sous-blocs de deux éditions, eux-mêmes réunis en un super-bloc, avec une histoire pour l'ensemble. Le bloc Zendikar a également brisé la routine en proposant une troisième extension (L'Ascension des Eldrazi) aussi grosse que la première et se draftant séparément.

Pour plus d'informations concernant l'histoire derrière chacun des blocs, voyez les articles de storyline.

Alors c'était comment ?

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Dark Mogwaï
mdo

Dieu Suprême | France
SMF will never die!

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Au fin fond d'un troquet,
À des années et des années lumières de la raison,
Veille celui que les gouvernements
Appellent quand ils ne sont plus capables de trouver une solution à leurs problèmes,
Quand il ne reste plus aucun espoir,
Le Capitaine Gérard


Capitaine Gérard tu n'es pas
De notre dimensiooon
Mais du fond de la nuiiit
Capitaine Gérard !
D'aauussi loin que l'infiniii
Tu descends jusqu'iciiii
Pour sauver tous les hoohommeus

Il y a, dans ton Akilékon
Entaï Minouche Oregime
Ton petit copain Skwi-wi
Il y a aussi
Tu vois
Ta douce amie Nana
Quissay Korn et Tadcarth
Qui ne te quittent paaas

Capitaine Gérard oui c'est toooi
Un jour qui sauveraaa
Tous ceux de Dominiaaa !

—Les carnets de voyage de Gérard de l' Akilékon, Thème principal

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Dans quelle communauté faut-il piocher pour recruter de bons assassins ?

Résultats (déjà 214 votes)