Mutation - Magic the Gathering

Mutation

Mutation

Depuis que l'Ozolithe est apparu, les créatures subissent des mutations de plus en plus nombreuses et paradoxales... Vous rêviez de faire des Megazords dans Magic ? Voilà chose possible avec la mut...

  Règles / Ikoria : la terre des Behemoths

Depuis que l'Ozolithe est apparu, les créatures subissent des mutations de plus en plus nombreuses et paradoxales... Vous rêviez de faire des Megazords dans Magic ? Voilà chose possible avec la mut...

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Lexique

le , par Drark Onogard
20614

Depuis que l'Ozolithe est apparu, les créatures subissent des mutations de plus en plus nombreuses et paradoxales... Vous rêviez de faire des Megazords dans Magic ? Voilà chose possible avec la mutation !

La mutation est une capacité à mot-clef qui permet de "fusionner" deux créatures entre elles. En voici les spécificités :

  • Si vous lancez un sort pour son coût de mutation, mettez-la au-dessus ou au-dessous de la créature non-Humain ciblée que vous possédez. Ils mutent en la créature au-dessus plus toutes les capacités des cartes d'en-dessous.

  • Lorsque votre sort de créature avec la mutation se résout, aucun effet d'arrivée sur le champ de bataille ne se déclenche. Une créature qui mute n'arrive pas sur le champ de bataille, elle n'est pas un nouvel objet. Par conséquent, si la créature sur laquelle elle mute est arrivée dans les tours précédents, elle n'aura pas le mal d'invocation.

  • Une créature mutée n'a que les capacités des cartes en-dessous. Le nom, le type, le sous-type, la force et l'endurance sont ceux de la créature au-dessus de la pile de créatures.


  • La version française non-officielle des règles a dit :

    702.139. Mutation

    702.139a La Mutation apparaît sur certaines cartes de créature. Elle représente une capacité statique qui fonctionne alors que le sort est sur la pile. "Mutation [coût]" signifie "Vous pouvez payer [coût] plutôt que de payer le coût de mana de ce sort. Si vous faites ainsi, il devient un sort de créature mutant et cible une créature non-Humain avec le même propriétaire que ce sort." Lancer un sort en utilisant sa capacité de Mutation suit les règles de paiement des coûts alternatifs (voir 601.2b et 601.2h-f).

    702.139b Quand un sort de créature mutant commence à se résoudre, si sa cible est illégale, il cesse d'être un sort de créature mutant et continue de se résoudre en tant que sort de créature et sera mis sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort.

    702.139c Quand un sort de créature mutant se résout, si sa cible est légale, il n'arrive pas sur le champ de bataille. A la place, il s'assimile à la créature ciblée et devient un objet représenté par plus d'une carte ou jeton (voir la règle 721, "Assimilation avec les permanents"). Le contrôleur du sort choisit si le sort est mis au-dessus ou au-dessous de la créature. Le permanent qui en résulte est un permanent muté.

    702.139d Une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'une créature mute se déclenche quand un sort s'assimile avec un permanent en tant que résultat de la résolution d'un sort de créature mutant.

    702.139e Un permanent muté a toutes les capacités de chaque carte et jeton qui le représente. Ses autres caractéristiques sont dérivées de la carte ou le jeton le plus élevé.

    702.139f Un effet qui se réfère à ou modifie le sort de créature mutant se réfère à ou modifie le permanent muté avec lequel le sort s'assimile à sa résolution.


    La version officielle des règles a dit :

    702.139. Mutate

    702.139a Mutate appears on some creature cards. It represents a static ability that functions while the spell with mutate is on the stack. “Mutate [cost]” means “You may pay [cost] rather than pay this spell's mana cost. If you do, it becomes a mutating creature spell and targets a non-Human creature with the same owner as this spell.” Casting a spell using its mutate ability follows the rules for paying alternative costs (see 601.2b and 601.2f–h).

    702.139b As a mutating creature spell begins resolving, if its target is illegal, it ceases to be a mutating creature spell and continues resolving as a creature spell and will be put onto the battlefield under the control of the spell's controller.

    702.139c As a mutating creature spell resolves, if its target is legal, it doesn't enter the battlefield. Rather, it merges with the target creature and becomes one object represented by more than one card or token (see rule 721, “Merging with Permanents”). The spell's controller chooses whether the spell is put on top of the creature or on the bottom. The resulting permanent is a mutated permanent.

    702.139d An ability that triggers whenever a creature mutates triggers when a spell merges with a creature as a result of a resolving mutating creature spell.

    702.139e A mutated permanent has all abilities of each card and token that represents it. Its other characteristics are derived from the topmost card or token.

    702.139f Any effect that refers to or modifies the mutating creature spell refers to or modifies the mutated permanent it merges with as it resolves.

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Drark Onogard
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Le Dark Mogwaï

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Cher mag, j'ai trois question qui me taraudent.
Premièrement : Voilà, je suis moi-même sorcier émérite et je me demande pourquoi je ne parviens pourtant pas à lancer une redirection sur un contresort et le faire se cibler lui-même.
Deuxièmement : Quelqu'un (Urza ?) est-il réellement parvenu à créer les fameuses lunettes qui permettent de voir à travers les vêtements ?
Troisième question : Êtes-vous une femme et si oui, que portez-vous en ce moment ?

Entaï


Cher Mr. Entaï,
on ne peut pas lancer un sort et déterminer sa cible une fois qu'il est en attente de résolution, on a besoin de déterminer la ou les cibles légales pour le lancer. Donc c'est logique de dire qu'un sort n'est pas une cible valide pour lui-même. Maintenant qu'est-ce qui empêche une redirection de cible le faire ? En fait, contrecarrer un contre-sort avec lui-même créerait un paradoxe pour ce qui est de savoir s'il est effectivement lancé et/ou contrecarré. Par exemple, au moment de la résolution d'un fléau de l'invocateur qui se ciblerait lui-même, soit il faudrait considérer que seule la deuxième partie non-résolue de l'effet du sort est contrecarrée ; soit il faudrait pouvoir revenir sur le premier effet parce qu'un sort ne peut pas n'être que partiellement contrecarré, auquel cas il ne se contrecarre plus et on est en plein paradoxe ; soit le fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière signifie qu'on ne peut pas contrecarrer un sort déjà en cours de résolution et donc il "perd" son unique cible devenue illégale au début de sa résolution et est contrecarré, ce qui serait possible à condition qu'on vérifie les cibles d'un sort pendant sa résolution et pas uniquement juste avant comme condition préalable à celle-ci (ce point reste à éclaircir), et à condition aussi qu'on puisse contrecarrer un sort en cours de résolution, ce qui nous fait retomber sur un paradoxe ; soit enfin, lassé de chercher une faille à ces paradoxes, le principe de réalité (qui a tendance à se rebiffer chaque fois que la magie se met à se poser des questions existentielles gênantes) décide qu'un sort n'est pas une cible valide pour lui-même, dans tous les cas et même avant qu'il soit en cours de résolution et point final.
Mais sinon tu peux toujours faire que ta redirection devienne la cible du contresort.

Pour répondre à vos deux autres questions, je porte des lunettes.

—Science et Magie n°37, rubrique Questions stupides, réponse d' Ébyl

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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