Grâce - Magic the Gathering

Grâce

Grâce

La grâce est une capacité à mot-clé apparue dans l'extension Théros et qui se trouve sur certaines créature-enchantement comme par exemple l'Archonte céleste. Elle permet, en payant un coût alterna...

  Règles / Theros

La grâce est une capacité à mot-clé apparue dans l'extension Théros et qui se trouve sur certaines créature-enchantement comme par exemple l'Archonte céleste. Elle permet, en payant un coût alterna...

  Règles / Theros



Lexique

le , par Thorgor
18451

La grâce est une Capacité à mot-clé apparue dans l'extension Théros et qui se trouve sur certaines Créature-Enchantement comme par exemple l'Archonte céleste.

Elle permet, en payant un coût alternatif supérieur au Coût de mana de la carte, de la lancer en tant que sort d'Aura avec la capacité "Enchanter : créature". La créature enchantée gagnera en général un bonus de force/endurance correspondant aux caractéristiques de la carte avec la grâce, ainsi que ses capacités.
Si l'aura se retrouve détachée de la créature, ou si elle n'a plus de cible valide au moment de se résoudre, elle redevient alors immédiatement une créature. La grâce permet donc de palier au CD habituellement associé aux auras, puisqu'on ne peut normalement pas perdre à la fois la carte avec la grâce et la créature qu'elle enchante (ou tente d'enchanter).

La traduction française des règles a dit :

702.102. Grâce

702.102a La grâce représente deux capacités statiques, une qui fonctionne tant que la carte avec la grâce est sur la pile et une autre qui fonctionne à la fois quand elle est sur la pile et quand elle est sur le champ de bataille. « Grâce [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Si vous choisissez de payer le coût de grâce de ce sort, il devient un enchantement d'aura et acquiert enchanter : créature. Ces effets durent jusqu'à ce qu'une des deux choses suivantes se produise : ce sort a une cible illégale au moment où il se résout ou le permanent que ce sort devient, devient détaché. Payer le coût de grâce d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 601.2b et 601.2e–g.

702.102b Si le contrôleur d'un sort choisit de payer son coût de grâce, ce joueur choisit une cible légale pour ce sort d'aura telle que définie par sa capacité d'enchanter : créature et la règle 601.2c. Voir aussi la règle 303.4.

702.102c Le contrôleur d'un sort ne peut pas choisir de payer son coût de grâce à moins que ce joueur ne puisse choisir une cible légale pour ce sort après qu'il devient un sort d'aura.

702.102d Au moment où un sort d'aura avec la grâce commence à se résoudre, si sa cible est illégale, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine. Il continue de se résoudre comme un sort de créature et il est mis sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort. C'est une exception à la règle 608.3a.


Quelques précisions issues de la FAQ de Theros :
  • Vous ne choisissez pas si le sort va être un sort d'aura ou non avant que le sort ne soit déjà sur la pile. Les capacités qui affectent le moment où vous pouvez lancer un sort, comme le flash, s'appliqueront à la carte de créature quelle que soit la zone depuis laquelle vous la lancez. Par exemple, un effet qui dit que vous pouvez lancer les sorts de créature comme s'ils avaient le flash vous permettra de lancer une carte de créature avec la grâce comme un sort d'aura à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.

  • Sur la pile, un sort avec la grâce est un sort de créature ou un sort d'aura. Il n'est jamais les deux en même temps.

  • Contrairement aux autres sorts d'aura, un sort d'aura avec la grâce n'est pas contrecarré si sa cible est illégale au moment où il commence à se résoudre. À la place, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine, il perd enchanter : créature, il redevient un sort de créature-enchantement, et il se résout et arrive sur le champ de bataille comme une créature-enchantement.

  • Contrairement aux autres auras, une aura avec la grâce n'est pas mise dans le cimetière de son propriétaire si elle devient détachée. À la place, l'effet qui fait d'elle une aura se termine, elle perd enchanter : créature, et elle reste sur le champ de bataille comme une créature-enchantement. Elle peut attaquer (et ses capacités peuvent être activées, le cas échéant) pendant le tour où elle devient détachée si elle a été sous votre contrôle de façon continue, même comme aura, depuis le début de votre tour le plus récent.

  • Si un permanent avec la grâce arrive sur le champ de bataille par une autre méthode qu'en étant lancé, il sera une créature-enchantement. Vous ne pouvez pas choisir de payer le coût de grâce et de le faire devenir une aura.

  • Les auras attachées à une créature ne deviennent pas engagées quand la créature devient engagée. Excepté dans quelques rares cas, une aura avec la grâce reste dégagée quand elle devient détachée et qu'elle devient une créature.

La version originale officielle des règles a dit :

702.102. Bestow

702.102a Bestow represents two static abilities, one that functions while the card with bestow is on the stack and another that functions both while it's on stack and while it's on the battlefield. “Bestow [cost]” means “You may cast this card by paying [cost] rather than its mana cost.” and “If you chose to pay this spell's bestow cost, it becomes an Aura enchantment and gains enchant creature. These effects last until one of two things happens: this spell has an illegal target as it resolves and or the permanent this spell becomes, becomes unattached.” Paying a card's bestow cost follows the rules for paying alternative costs in rules 601.2b and 601.2e–g.

702.102b If a spell's controller chooses to pay its bestow cost, that player chooses a legal target for that Aura spell as defined by its enchant creature ability and rule 601.2c. See also rule 303.4.

702.102c A spell's controller can't choose to pay its bestow cost unless that player can choose a legal target for that spell after it becomes an Aura spell.

702.102d As an Aura spell with bestow begins resolving, if its target is illegal, the effect making it an Aura spell ends. It continues resolving as a creature spell and will be put onto the battlefield under the control of the spell's controller. This is an exception to rule 608.3a.

Alors c'était comment ?

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.

L'auteur

Thorgor
mdo

Prince Démon | Hauts-de-Seine
Ne marchez pas sur les bosquérissons. Mangez des homoncules. Laissez-vous pousser les tentacules.

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï
Les chances de victoire sont déterminées par ceux qui savent identifier les action à risque, les facteur de risque, les enjeu à risque... En somme il s'agit de ne pas être un risque-tout.
—Certainement pas Celle-qui-ignore-la-prudence.

Proposé par The Mighty Chicken le 14/09/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Qui aurait dû être appelé(e) pour résoudre les meurtres au Manoir Karlov ?

Résultats (déjà 398 votes)