[ERA] L'armée d'AvLee - Magic the Gathering

[ERA] L'armée d'AvLee

[ERA] L'armée d'AvLee

Mes salutations amis de la secte ! Découvrons ensemble les créatures forestières qui composent les rangs d’AvLee ! Les détails : -Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Mes salutations amis de la secte ! Découvrons ensemble les créatures forestières qui composent les rangs d’AvLee ! Les détails : -Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

Mes salutations amis de la secte !

Découvrons ensemble les créatures forestières qui composent les rangs d'AvLee !

Spoiler: Montrer
Les détails :
-Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le jeu, mais je fais ça bien sûr dans la limite du possible : sur Discord vous avez dû me voir abandonner une mécanique trop complexe pour Magic mais très importante dans le jeu vidéo.
-Sauf indication contraire, je suis preneur pour toute proposition de TA et éventuellement de nom : la plupart ont été faits à l'arrache, mais certains proviennent des biographies des héros ou des campagnes, et seront inchangés.
-Le jeu est assez vieux, et les images sont surtout tirées de celui-ci. Alors je sais bien que les images vont vous piquer fortement les yeux, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. S'il y a assez de fanart notamment (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je pourrais toutefois changer les images, mais c'est pas pour tout de suite.


Spoiler: Montrer
Rappel de l'amélioration :
On peut jouer la carte en renvoyant une créature partageant au moins un type et une couleur avec. Pas de trigger d'etb, la créature améliore possède le même nombre de tours en jeu que l'ancienne version (pas de mal d'invocation si elle était déjà là). De plus, tous les effets et permanents du type Soulbond, Auras ou autres qui concernaient la créature améliorée restent effectifs sur la nouvelle créature. Ce choix part du principe que ça reste la même créature.


Comme la dernière fois, procédons par rang pour les découvrir !

Spoiler: Montrer








Pour la première fois au niveau des rangs de créature, aucune créature, améliorée ou non, occupera le rang 1, qui aurait dû être tenu par les centaures. Cela ne m'a pas empêché de les exclure du set ! Si vous vous souvenez comment fonctionne le principe de rang, vous savez donc que la créature de rang 1 est la plus faible. Au départ, j'avais essayé de faire un truc pour ces centaures. Mais rien de bien satisfaisant, et dans l'univers général de Magic ces derniers ne méritent pas d'être plus faibles que certaines créatures que vous découvrirez dans les rangs suivants. J'ai donc décidé d'en faire des jetons qu'hélas une seule carte allait pouvoir créer, la seule carte Selesnya du set, la Marche des Centaures. J'avais imaginé cette carte extrêmement tôt, à la base en mono-vert à 4 manas, mais d'une part il me fallait ma carte Selesnya, et d'autre part je trouvais ça trop fort pour appartenir à une seule couleur, et les centaures ont pour couleur secondaire le blanc, donc mon choix est fait. Et à vrai dire, je trouve la carte ieux dans ces deux couleurs. En gros, ça ajoute une 2/2 à chaque fois que tu crées au moins un jeton. La blague est qu'il profite aussi de certains effets qui ne concernent que les jetons originaux : par exemple, si tu crées des jetons qui arrivent avec des marqueurs, le centaure aussi viendra avec ce même nombre de marqueurs. Une carte qui, pour être restée dans mon esprit depuis tout ce temps, me plaît énormément, bien que dans les faits, c'est pas si différent de « à chaque fois qu'un autre effet crée un jeton sous votre contrôle, créez... ». Le problème de cette dernière formulation, c'est qu'il suffisait d'avoir une deuxième marche pour créer une infinité de centaures.


Spoiler: Montrer












Le rang 2 peut faire polémique, mais j'ai déjà expliqué ici que je les trouvais mieux dans cette couleur, ce sont les nains ! Ici, on a une Goule du diregraf commune car non-tribale, et son amélioration qui résiste un peu aux sorts. Je pense qu'ici, on aura un rare cas où l'originale sera plus jouée que l'améliorée. Le token, c'est parce que je vous avais montré le Krak Nain.


Spoiler: Montrer








Vient le rang 3 avec une créature que vous devez attendre, les elfes ! C'est vrai, comment parler de vert sans parler d'eux ? On a ici des archers assez classiques, dont l'amélioration sera capable de tuer tous les oiseaux jetons 1/1 en un seul tour (bien qu'il n'y ait pas de jetons d'oiseaux dans le set).


Spoiler: Montrer








Pour le rang 4, je vois déjà Drark rouspéter en disant que LE VOL C'EST BOF EN VERT, mais pourquoi des pégases n'auraient pas le droit de voler ? On a ici un équivalent vert de Pégase fidèle, et son amélioration qui, plutôt que de servir de monture, sera une plus grosse menace. Toutefois, le pégase n'est ici pas seul, en effet, un elfe chevauche chacune des deux versions : j'ai donc décidé de faire l'association des deux et de mettre les types elfe et pégase. En plus, ça pousse le délire de l'amélioration plus loin, dans le sens où le rang 3 peut s'améliorer en rang 4 (tout comme le rang 4 pouvait s'améliorer en rang 6 pour Erathia par exemple). Ce procédé sera réutilisé sur au moins une créature dans le set.


Spoiler: Montrer








Alors eux, il fallait que je vous les présente, parce qu'ils ne me plaisent PAS DU TOUT. Ce sont les rangs 5, les sylvins. On a deux créatures trop semblables, les différences de l'amélioration étant la portée et un marqueur « racine » gratuit. Enfin, gratuit, au prix de l'améliorer. Seule l'idée des marqueurs « racine » me plaît vraiment dans ces cartes, bien que cela vienne encore une fois du jeu (elles empêchent les créatures qu'elles tapent de se déplacer tant que les sylvins restent à côté et sont en vie). Elles sont très colorées, pas si grosses que ça, et surtout elles sont lourdes de texte. Vraiment beaucoup de problèmes avec ces deux-là.


Spoiler: Montrer








On passe au rang 6 avec les licornes ! Et ici, je les ai revues juste avant de vous les partager. La classique était originalement 4/4 vanilla pour 4, mais l'ajout de la capacité d'etb donne un intérêt à l'améliorer. Son amélioration justement, était, pour les mêmes coûts, une 4/4 qui avait la défense talismanique améliorée, et sinon, elle contrecarrait les sorts lancés QUE contre elle sur un lancer de pièce. Clairement, c'était bif bof pour une rare, alors je pense que mes modifications sont bienvenues.


Spoiler: Montrer








Décidement, Drark va me déclarer la guerre... M'enfin des dragons qui ne volent pas, oui, ça existe, mais ceux-là, bien qu'ils ne soient pas en train de... Mais j'ai pas à me justifier, ils volent, point ! Bref, le rang 7 se compose de dragons. Et ça ne pouvait être qu'eux, souvenez-vous du scénario Un plan diabolique dont j'ai parlé ici. La classique est une créature solide, l'améliorée est une menace qui peut gérer un adversaire. Par rapport aux autres mythiques, je pense que celle-ci est un peu en-dessous, m'enfin une carte assez complète et pas facile à gérer, c'est toujours fort.


C'est tout pour l'armée d'AvLee ! La prochaine fois, on s'intéressera aux rangs des derniers gentils de l'histoire, je parle des troupes de Bracada !
En attendant que ça vienne, je vous dis à bientôt, portez-vous bien !

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



10169 points
Drark Onogard
Le 01/12/2020

JE VIENS ROUSPÉTER, BOURSEBLEUE !


4769 points
Deiv
Le 01/12/2020

Marche des centaures : On a connu des cartes qui doublait le nombre de jeton mais accompagner un jeton d'un autre c'est pas mal du tout. Je me demande juste si ça ne part pas dans tous les sens si tu possèdes deux de ces enchantements. J'ai peur que deux exemplaires ne créent une infinité de jetons, comme tu le dis dans ton commentaire. Pour éviter tout problème du genre, précise jeton non-centaure.

Nain : A nouveau je trouve l'amélioration assez peu pertinente sur les petites créatures.

Elfe : Joli potentiel de mitraillette pour le gros. Une unco à l'utilité assez réduite mais efficace contre le vol.

Pégase : Drark aurait raison de rouspéter. Les créatures vertes avec le vol sont rares, et donner le vol en vert est inexistant (ou extrêmement rare). C'est dans ce genre de cas que la limite d'adaptation d'un jeu en set magic représente un mur.
L'aspect éclair de l'intervention du pégase est bien retranscrite avec le flash. Je trouve d'ailleurs que l'amélioration avec flash fonctionne très bien.
Que penses-tu d'ajouter chevalier au type ?

Tréant : Si cette histoire de marqueur racine est une bonne idée de départ, ce que tu en fais est trop complexe pour rien. Fais simplement poser un marqueur racine sur une créature quand le tréant arrive en jeu et un effet type "les créatures avec un marqueur racine doivent blablabla".
Retirer les marqueurs racine demande juste du texte pour une utilité réduite (en plus de nerfer la carte).
Le simple fait de voir 6 capacités montre que ton concept est trop brouillon. Tu as raison de ne pas être satisfait.

Licorne : Les licornes sont tellement rares qu'on va rarement pouvoir utiliser l'amélioration. Ceci dit, donner la défense talismanique est cool. Par contre, la carte est merdique sans ça, une 4/5 pour 5 rare c'est très mauvais.
L'amélioration accroit le rythme, c'est déjà un bonus en soit. Donne la défense talismanique à tout avec ou sans amélioration et équilibre les F/E en fonction.

Dragon : Comme ce sont des cartes de rareté plus élevée, ça joue mieux pour le vol.
Le combat en arrivant est une amélioration originale.


Ce qui ne me convient pas dans ce que tu proposes c'est que tu lies des créatures à leur version améliorée. Ici il n'y a que tes elfes qui peuvent être amélioré de plusieurs façon différente (en archer ou en pégase). C'est tellement dommage, tu limites tout l'intérêt de l'amélioration.
L'amélioration convient bien mieux aux types de créatures qui marchent en meute comme tu l'as mieux fait avec le blanc et ses humains. Améliorer un dragon ça va être trop rare, idem pour les sylvains, à moins de créer beaucoup de communes avec ces types.

2 réponse(s)

1136 points
Kalitas_PkMTG
Le 01/12/2020

Nan justement, j'ai pris les mesures nécessaires pour pas que ça parte en couilles : si ce que tu dis est vrai pour la Marche des centaures, avoir deux Saison de dédoublement ferait une infinité de marqueurs et de jetons.
Je dois avouer que c'est vrai que donner le vol avec le pégase pousse le color break trop loin. Et puis, au fond, la monture et le double-type elfe et pégase justifient déjà cet aspect, alors pourquoi pas remplacer ça par un trigger d'etb ? Je pense à un boost genre +1/+1 ou +2/+2, qu'en penses-tu ? Et ajouter chevalier ? J'avoue qu'à la base les tribaux devaient rester dans les couleurs, mais ça reste Magic, il faut ouvrir des possibilités, alors tu as raison, j'ajoute le type.
C'est vrai, au fond, ça n'est pas du tout intéressant de retirer les marqueurs "racine". Je retire ça de ce pas.
Va pour les licornes. Je prévois de passer la licorne de guerre 5/5 et de permettre la def tal à tout sans améliorer, et de passer l'originale 3/3 pour 3 sans changer le gain de vie (quitte à ne pas donner de capacités "avantage à améliorer" à la licorne de guerre, autant permettre une accélération en rapetissant la première version)... ça va comme ça ?

Je crains que tu n'aies relevé le principal problème des créatures du set. C'est vrai que les lier par le type serait cool. Le problème, c'est que le set est déjà complet, que tu as là toutes les créatures non-légendaires vertes du set (tout comme les créatures blanches la dernière fois) et que le scénario risque de se répéter pour encore d'autres factions. Il faudra trouver là où c'est faisable et rajouter des types pour remédier à ce problème, et ça peut donner des choses très bof. Et les exemples que tu cites risquent de rester seuls : le sylvin est le seul de la race dans le set, pareil pour les licornes, d'ailleurs, et il existe d'autre dragons, mais aucun n'est vert et donc peut s'améliorer depuis et vers une autre version.
C'est une situation délicate dans laquelle je me retrouve.


4769 points
Deiv
Le 01/12/2020

Le plus important c'est que tu aies appris quelque chose. Tu feras encore mieux lors de ton prochain set.
Les modifications que tu proposes me semblent tout-à-fait correctes :D

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Kalitas_PkMTG
mdo
Modérateur

Spirite | Bas-Rhin
Bouh ! (Tu as eu peur, avoue)

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Voilà un flot d'idées
Qu'en a plus pour longtemps,
Voilà un flot d'idées
Faudrait piocher avant...

Colletius Maximus, dit "le foxterrier"

Proposé par Gochat le 24/08/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 36 votes)