Hello !
J'ai finalement décidé de poster petit à petit les nombreuses FCs qui traînent dans mes tiroirs. Rien de bien original pour celle-ci, ce n'était à la base qu'une FC de test pour explorer un peu certaines fonctionnalités d'un site, mais comme je trouve cette image particulièrement sympathique, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas la partager.
L'idée initiale était de créer un commandant Aristocrate viable en Duel Commander, et l'objectif semble être plus ou moins atteint, donc je suppose que ce n'est pas si mal.
Bonne journée à tous et prenez soin de vous.
The Reclaimer
The Reclaimer
Hello ! J'ai finalement décidé de poster petit à petit les nombreuses FCs qui traînent dans mes tiroirs. Rien de bien original pour celle-ci, ce n'était à la base qu'une FC de test pour explo...
Hello ! J'ai finalement décidé de poster petit à petit les nombreuses FCs qui traînent dans mes tiroirs. Rien de bien original pour celle-ci, ce n'était à la base qu'une FC de test pour explo...
Funcards
le , par Grimm
669 | Louanges 2
Alors c'était comment ?
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L'auteur
Grimm
Seigneur SMF | Bouches-du-Rhône
I'm not crazy. My Reality is just different than yours.
Connaissant mal le format, je n'ai pas de vision à opposer à la tienne par rapport à la carte. « Viable » veut bien dire un commandant qui tourne, sans résister face aux decks compétitifs ? Parce que dans deux cas de figure que j'imagine, ton commandant ne me paraît pas des meilleurs. Contre mono-rouge aggro, tour 3 c'est déjà un peu tardif, mais surtout le joueur n'en aura, je pense, rien à faire de payer des points de vie. Contre combo, je pense que tu peux en gagner autant que tu veux, ce sera rarement un problème si la combo arrive... Mais je me trompe peut-être sans doute (rayer la mention inutile) et ça n'en fait pas un commandant qui ne serait pas « viable ». Au niveau du design, il me fait penser à Athreos, dieu du Passage, mais les différences sont nombreuses. Quoique les deux se protègent à leur manière, la tienne arrive plus tôt mais ne fait pas de CA (c'est du blanc hein, faut pas déconner !) et du gain de vie, donc de temps, à la place. Le design me semble intelligent, sans être spécifiquement transcendant. Mais l'illustration est zoulie.
1 réponse(s)
De manière générale, je dis qu'un commandant est "viable" quand il est capable de faire des choses sans pour autant être "top tier". Une erreur commune lorsqu'on parle de metagame et de tiers, consiste à penser qu'il y a les decks tier 1 (souvent appelés "compétitifs", comme tu l'as fait) et les autres, qui font des choses sans pour autant avoir la possibilité de faire face aux decks compétitifs. Sauf que la répartition ne se fait pas vraiment de cette manière. Tous les decks que tu retrouves dans les listes des top 8s des tournois sont des decks compétitifs, qu'ils soient tier 1 ou tier 3, ou tier 14, et les decks tier 1 sont d'ailleurs souvent une minorité, pour diverses raisons. Une raison commune est la suivante : si un deck est extrêmement populaire et joué en raison de sa puissance, les autres joueurs vont intégrer dans leur sideboard (s'il y en a un) ou dans leur deck des cartes pour y faire face. C'est la base de la lecture du metagame, de la capacité à anticiper le meta et à s'y préparer efficacement. De fait, il est possible que plusieurs decks tier 3 possèdent un excellent matchup contre un deck tier 1 très attendu, et se retrouvent mieux classés, même s'ils sont considérés comme strictement inférieurs pour d'autres raisons.
Voilà. Donc pour résumer, quand je dis que je tente de créer un commandant "viable", c'est que je tente de créer un commandant autour duquel un deck plus ou moins viable sur la scène compétitive pourrait être créé, qu'il soit tier 1 ou tier 56 (en l'occurrence, on s'approche plus du 56 que du 1). Un deck autour de ce truc n'obtiendra jamais d'excellents résultats, peut-être parce qu'il y a de meilleures options (mais c'est une autre histoire), mais pourra éventuellement décrocher une bonne place s'il sort bien/tombe contre un bon matchup.