Carte à Jou(e)r : Réflexes fulgurants - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Réflexes fulgurants

Carte à Jou(e)r : Réflexes fulgurants

Cette semaine, on teste vos réflexes.

  Bloc opératoire

Cette semaine, on teste vos réflexes.

  Bloc opératoire



Articles

le , par Pit142857

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Cette semaine, c'est un petit peu particulier. On va s'intéresser à une carte dont la formulation est inutilement compliquée, et se demander comment on a pu en arriver là.

Cette semaine, nous allons nous pencher sur les Réflexes fulgurants. Comme la version française n'a pas encore de joli scan, je vous mets la version originale, avec la traduction en dessous.

Version de Dominaria Remastered



Traduction :

Vous pouvez lancer les Réflexes fulgurants comme s'ils avaient le flash. Si vous les avez lancés à un moment où un rituel n'aurait pas pu être lancé, le contrôleur du permanent qu'ils sont devenus le sacrifie au début de la prochaine étape de nettoyage.

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+0 et a l'initiative.


Ce qui est intriguant, c'est la complexité de la première capacité. Tout d'abord, il faut savoir que cette carte fait partie d'un cycle de dix cartes, appelées insta-chantements (que l'on pourrait traduire en éph-enchantement) : Armure d'épines, Servitude sépulcrale, Réflexes fulgurants, Voile mystique, Nécromancie, Parapet, Rune de garde des reliques, Escalade d'araignée et Rune de garde lumineuse.

Chacune de ces dix cartes est un enchantement qui peut être joué en tant qu'éphémère (d'où le nom), mais dans ce cas, l'enchantement est sacrifié à la fin du tour. La capacité qui permet de faire ça était originalement formulée :

Ancienne formulation (Mirage) a dit :
Vous pouvez choisir de jouer ~ comme un éphémère ; si vous faites ainsi, enterrez-le à la fin du tour.


Hors, aujourd'hui, la formulation est :

Nouvelle formulation a dit :
Vous pouvez lancer ~ comme s'il avait le flash. Si vous l'avez lancé à un moment où un rituel n'aurait pas pu être lancé, le contrôleur du permanent qu'il devient le sacrifie au début de la prochaine étape de nettoyage.


On va essayer de comprendre d'où vient cette complexité.

Avant tout, il faut observer que cette capacité est assez inhabituelle. Il s'agit d'une capacité statique (celle qui permet de lancer la carte comme si elle avait le flash) qui crée une capacité déclenchée retardée (celle qui demande de sacrifier la carte) ; et la capacité déclenchée fonctionne deux zones après la capacité statique : la capacité statique (celle qui permet de lancer la carte) fonctionne dans la zone où on lance la carte (le plus souvent, la main), ensuite, la carte est lancée et va sur la pile en tant que sort, puis le sort se résout et devient un permanent sur le champ de bataille. Hors, quand une carte change deux fois de zone, il est normalement impossible pour elle de se souvenir de son existence passée ou d'y faire référence. En fait, même quand une carte change une fois de zone, elle n'est pas censée se souvenir de son passé, mais comme il y a beaucoup de cas où c'est nécessaire (par exemple, pour un permanent, savoir si le coût de kick a été payé quand on a lancé le sort), il y a des exceptions dans les règles.

Ainsi, on observe les changements suivants entre l'ancienne version et la version actuelle, et chaque changement ajoute une couche de complexité à la formulation globale :

  • Ces cartes disent maintenant qu'on peut les lancer comme si elles avaient le flash, et non plus à tout moment où on pourrait lancer un éphémère. C'est la formulation en vigueur pour les sorts. La formulation « à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère » n'est utilisée que pour les capacités (par exemple, pour les capacités de loyauté de Téfeiri, maître du temps).

  • Il est important que le sacrifice n'ait lieu que si on a lancé la carte en utilisant sa propre capacité de "comme si elle avait le flash", et non une autre capacité (comme la capacité du Planétaire mécanique vedalken) C'est pour ça que la formulation est « Si vous l'avez lancé à un moment où un rituel n'aurait pas pu être lancé » plutôt qu'un simple « Si vous faites ainsi ».

  • La carte parle du permanent que ce sort devient et pas seulement de « il », parce que ce « il » fait référence au sort. C'est nécessaire à cause du problème du double changement de zone.

  • C'est le contrôleur de ce permanent qui le sacrifice, et non « vous », au cas où cette carte changerait de contrôleur.

  • Pour ce dernier point, le changement concerne l'ensemble des cartes plutôt que les Réflexes fulgurants seuls. En particulier, si les Réflexes fulgurants ne faisaient pas partie d'un cycle, ce changement n'aurait pas lieu d'être. Le problème vient du fait que certaines cartes du cycle donnent un bonus d'endurance à la créature enchantée. Dans la formulation actuelle, la carte est sacrifiée « au début de l'étape de nettoyage ». Cela est très inhabituel, on dit normalement « au début de l'étape de fin » quand on veut qu'une capacité se déclenche à la fin du tour. En effet, la fin d'un tour de Magic se passe dans l'ordre suivant : d'abord l'étape de fin, puis les blessures sont retirées des permanents, et enfin les capacités qui se déclenchent au début de l'étape de nettoyage le font. Du coup, si un éph-enchantement est sacrifié à l'étape de fin, le bonus d'endurance disparait avant que les blessures ne soient enlevées, ce qui annule tout l'intérêt de jouer un éph-enchantement en éphémère pour sauver une créature de blessures adverses.


C'est pour toutes ces raisons que la formulation des Réflexes fulgurants est aussi alambiquée.

Sources :

Alors c'était comment ?

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


moi75 Le 07/03/2023

g pas trop compris

Note : 8/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.

L'auteur

Pit142857
mdo

Oracle | Rhône
Bien que de mon nom les deux tiers soient un septième, le troisième tiers (qui est en fait le premier) n'en est pas six...

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï
Tout plan est voué à disparaître si ses habitants ne vénèrent le Dark Mogwaï. C'est la survie du plus apte, la sélection non-naturelle.

—Psylocibe Ennabar, la cabane du prêcheur

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Qui aurait dû être appelé(e) pour résoudre les meurtres au Manoir Karlov ?

Résultats (déjà 398 votes)