(Re)formule du jour : La Guerre Fratricide - Magic the Gathering

(Re)formule du jour : La Guerre Fratricide



Articles

Pit142857, le , 106 consultations , 2

Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser à quelques formulations intéressantes que j'ai pu trouver dans l'extension Guerre Fratricide.

  Bloc opératoire / La guerre fratricide

Bonjour la secte ! Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser à quelques formulations intéressantes que j'ai pu trouver dans l'extension Guerre Fratricide.

Errata jour 1


Pour une fois, aucun errata jour 1 à signaler ! Ça devient si rare que ça mérite d'être remarqué. C'état trop beau pour être vrai, je vous laisse lire le commentaire de Kalitas en dessous de cet article pour plus d'informations.

Formulations utiles


Plusieurs coûts d'équipement




Fromage ou dessert ?


C'est rare qu'une capacité mot-clé laisse le choix entre plusieurs coûts de mana possibles. C'est déjà arrivé avec le cycle d'entretien cumulatif de Souffle Glacière (Nishoba arctique et autres). J'en profite pour insister sur la formulation : on dit simplement « Équipement ou  ». Cela diffère du cas où un seul des coûts est un coût de mana. Dans ce cas, comme sur le Marteau des vertueux, on dit « Équipement — payez ou faites Y. » Les différences notables sont la présence du tiret « — », du verbe « payez », et du point en fin de phrase.

Avec ou sans mot de capacité ?




Ça sera sans


Vous avez peut-être remarqué que la Guivrette qui fait ses dents a une capacité qui fait effet si vous avez 3 artefacts ou plus, mais elle n'a pas l'Art des métaux. En revanche, l'Atelier d'Urza lui a bien l'Art des Métaux. D'où vient cette différence ?

La raison est que l'Art des Métaux n'est une capacité "evergreen" ou "decidious". Cela signifie que si elle devrait apparaitre sur une carte, il faut que ça soit dans une extension où cette mécanique apparait de nombreuses fois. Dans l'extension Guerre Fratricide, ça n'est pas le cas, c'est pour ça que la Guivrette qui fait ses dents n'a pas l'Art des Métaux.

En ce qui concerne l'Atelier d'Urza, il est dans l'extension Commander associée à la Guerre Fratricide. En général, les cartes Commander ne suivent pas ces règles, et peuvent avoir n'importe quelle capacité, même si elle n'apparait que sur une seule carte. C'était par exemple le cas sur le Chapelain Primaris avec le Cri de guerre. C'est pour ça que l'Art des Métaux apparait sur l'Atelier d'Urza.

Quelques incohérences


Les formulations suivantes m'ont l'air incohérentes avec ce qui a pu être formulé par le passé.

Plusieurs bonus sur une aura




Un dragon avec de la rancœur


La Destinée draconique donne tous les bonus à la créature enchantée dans une seule capacité, faite de deux phrases distinctes : « La créature enchantée gagne... C'est un dragon en plus de ses autres types. » Habituellement, on fait plutôt ça en deux capacités, comme sur la Possession par un oni : « La créature enchantée gagne... », puis « La créature enchantée est un démon et un esprit. » La recherche Scryfall o:/\nEnchanted.*\nEnchanted/ donne d'autres exemples du même genre. Je pense que la raison est un manque de place sur la Destinée draconique.

Singulier ou pluriel ?




Les deux


Pour cette carte, l'incohérence n'a lieu qu'en anglais. La première capacité dit « : Add two mana in any combination of colors. Spend this mana only to cast creature spells or activate abilities of a creature or creature card. » On remarque que la partie en gras est au singulier. En revanche, si on prend le Château Garenbrig, on a « , : Add six . Spend this mana only to cast creature spells or activate abilities of creatures. » C'est ici le pluriel qui est utilisé. Cette incohérence n'a pas lieu en français, car les parties problématiques sont traduites en « de créature », qui a l'avantage de rester au singulier quoi qu'il arrive. Je ne sais pas à quoi cette différence est due, mais c'est tellement minime que je ne sais même pas s'il y a vraiment une raison à trouver derrière ce genre de différence.

Une idée, deux formulations

Formulation de 2019





Formulation de 2022


Ces deux cartes ont comme point commun de faire arriver un permanent en jeu, et de le faire arriver avec un marqueur +1/+1 sur lui si c'est une créature. La Torsion temporelle de Téfeiri formule « Si elle arrive sur le champ de bataille comme une créature, elle arrive avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle. », alors que la Remise en service dit « Si une créature arrive sur le champ de bataille de cette manière, elle arrive avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle. » Ces deux effets font exactement la même chose, mais sont écrit d'une façon totalement différente. Je n'ai aucune idée de la nature de cette différence.

Problèmes de mémoire


À Magic, on essaie d'éviter que les cartes demandent aux joueurs de se souvenir de choix faits plusieurs tours auparavant. Pour cela, on utilise en général des marqueurs. Cependant, certaines cartes de la Guerre Fratricide ne respectent pas ce paradigme.

Petit problème de mémoire, mais ça va




Une carte exilée, pas deux


La carte Dans les tranchées a une capacité qu'on ne peut activer qu'une seule fois... par partie. Cela est assez rare, et comme j'ai pu le mentionner dans un précédent (Re)formule du jour, ça n'avait été fait que dans des cas très spécifiques (des cartes jouables uniquement en ligne, des cartes dont le coût ne peut décemment se payer qu'une seule fois, et de très vieilles cartes). Ici, on a un nouveau cas spécifique, dans lequel on se souvient facilement si la capacité a déjà activée. En effet, dans la majorité des cas, si on a activé la capacité de Dans les tranchées, il y aura un permanent exilé sous la carte Dans les tranchées, prêt à revenir quand celle-ci quittera le champ de bataille. Il y a éventuellement un problème de mémoire si la capacité est contrecarrée ou si la carte exilée est déplacée dans une autre zone, mais ce sont deux évènements qui ont suffisamment peu de chances de se produire pour qu'on ne s'en préoccupe pas.

Gros problème de mémoire, rien ne va plus




Souviens-toi


La dernière capacité du Moteur de houle permet de piocher trois cartes, mais une seule fois par partie. Pour le coup, il n'y a rien qui nous indique si on a déjà activé cette capacité ou non, il faut juste s'en rappeler tant que le Moteur de houle reste en jeu. Je trouve ça étonnant que ce genre de carte puisse exister en dehors de Magic Arena.

Vieille carte, donc on pardonne




Faire du neuf avec du vieux


Il s'agit d'une réimpression, mais il intéressant de noter cette formulation qui n'existerait plus de nos jours (enfin j'espère). Habituellement, ce genre d'effet utilise des marqueurs pour se souvenir de ce qui a été fait au moment de l'entrer en jeu.

Remarques de Mika


Mika est un excellent juge et ami à moi, et il m'a fait remarquer plusieurs points au détour d'une conversation. Les voici.

Cibles et sorts modaux à plusieurs choix




Pas de cible, pas de fizzle


Les cartes Commandement de Gix, Commandement de Kalya et Commandement d'Urza ne ciblent pas, alors qu'on pourrait s'attendre à ce que certains modes ciblent. Par exemple, on dit habituellement « Mettez deux marqueurs +1/+1 sur jusqu'à une créature ciblée. » La raison vient du fait que lorsqu'on choisit un mode qui cible et un mode qui ne cible pas, si la cible devient illégale, alors le sort ne se résout pas du tout, ce qui nous fait passer à côté de l'effet qui ne cible pas. Une solution est de faire en sorte qu'aucun mode ne cible.




Plein de cibles, pas de fizzle


Une autre solution consiste à s'assurer que tous les modes ciblent, comme sur le Commandement de Mishra.




Erreur de parcours


Du coup, on se demande pourquoi se principe n'a pas été appliqué au Commandement de Titania, c'est dommage de se planter en si bon chemin.

Terrain d'Urza




Nos amis les traducteurs...


La version française de l'Atelier d'Urza a pour sous-type « terrain d'Urza ». Cependant, la traduction officielle de ce sous-type est juste « d'Urza », comme sur l'Usine d'Urza. Ça n'est pas la première fois que les traducteurs se trompent sur un terrain d'Urza, le dernier en liste étant la célèbre Épopée d'Urza, pour laquelle le sous-type Saga avait été mal traduit.

C'est tout pour cette fois, à la prochaine.

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  6

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Kalitas_PkMTG, Le 23/11/2022

Super article, comme d'habitude !
Mais malheureusement, désolé de casser la joie des erratas jour 1, mais je crois qu'il y en a bien eu un, sur Urza, Planeswalker lui-même : sur la version imprimée, Urza dit qu'il peut activer ses capacités deux fois par tour (et je confirme que c'est bien ce qui est dit sur la carte, pour en posséder une version certes française et non anglaise donc pas dans la langue de l'image que je mets en spoiler). Or, le changement lui permet à la place d'activer une fois supplémentaire l'une de ses capacités de loyauté par tour. Ce changement a été fait pour que la carte fonctionne avec le Serment de Téféiri et Urza rassemble les Titans, permettant d'activer trois capacités par tour, contre deux sinon (je ne sais pas si l'errata a été fait au jour 1 mais ça a été fait).

Spoiler: Montrer






Quant à ce que tu dis concernant les problèmes de mémoire (notamment concernant le Moteur de houle, je suis tout aussi confus que toi. Dans mon article qui présente à quoi ressemble une carte Digital-Only, je parle de l'~Acolyte subversif, carte dont la seule propriété Digital-Only est EXACTEMENT le même genre de problème de mémoire (l'effet de l'acolyte n'est pas perpétuel). Et pourtant, cette carte est - contrairement au moteur - exclusive à Magic Arena, pour cette seule raison (en tout cas si vous en voyez une autre dites-le moi).
Cela dit, je pense que pour les cartes du type du moteur comme Représentation de la destinée, le problème de mémoire est récurrent mais en général un dé peut être utilisé pour représenter le niveau actuel de la carte (quelles capacités elle a activées) - et ça peut devenir confus si on rajoute des marqueurs de toutes sortes type +1/+1 ou mots-clés.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une pièce pour dire que l'Acolyte a activé son unique capacité ?
Bref, si le moteur, avec cette troisième capacité est une carte papier, il n'y a plus aucune raison que l'~Acolyte subversif ne le soit pas.

1 réponse(s)
Pit142857, Le 24/11/2022

Merci pour ces précisions !

J'avais vu passé Urza, mais vu que c'était au tout début des previews, j'ai oublié entre temps.

On dirait qu'il y a une sorte dérogation pour les cartes "Montée de niveau sans la montée de niveau", étrange...

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.