(Re)formule du jour : Unfinity aux glands - Magic the Gathering

(Re)formule du jour : Unfinity aux glands



Articles

Pit142857, le , 268 consultations , 4

Dans un précédent numéro de (Re)formule du jour, j'avais parlé des formulations des cartes éternelles d'Unfinity. Dans ce numéro, on va s'intéresser aux cartes humoristiques, c'est-à-dire celle avec un petit gland à la place de l'hologramme (l'équivalent des cartes à bords argentés).

  Bloc opératoire / Unfinity

Bonjour la secte ! Dans un précédent numéro de (Re)formule du jour, j'avais parlé des formulations des cartes éternelles d'Unfinity. Dans ce numéro, on va s'intéresser aux cartes humoristiques, c'est-à-dire celle avec un petit gland à la place de l'hologramme (l'équivalent des cartes à bords argentés).

De même que dans l'article précédent, je fournirai à chaque fois une traduction en français des cartes dont je vais parler. Ces traductions sont tirées directement des traductions faites par la SMF. (SMF, ça veut soit dire « Société Mathématique de France », soit « Secte des Magiciens Fous ». Je vous laisse deviner l'acronyme auquel je fais ici référence. La solution se trouve dans le précédent numéro de (Re)formule du jour.)

Trois erratas jour 1



Même parmi les cartes humoristiques, Unfinity n'échappe pas à la malédiction des erratas jour 1. On a même droit à trois erratas parmi ces cartes. Vous pouvez les retrouver dans le bulletin de mis à jour d'Unfinity.

Un mot en moins




Drôle de jeton

Ancienne version a dit :

Vous gagnez sept tickets. Choisissez un objet inanimé que vous possédez en dehors de la partie. Mettez un sticker force et endurance sur lui. Vous pouvez aussi mettre un sticker nom, un sticker illustration et/ou un sticker capacité sur lui. Mettez-le sur le champ de bataille comme une créature.
Nouvelle version a dit :

Vous gagnez sept tickets. Choisissez un objet inanimé que vous possédez en dehors de la partie. Mettez un sticker force et endurance sur lui. Vous pouvez aussi mettre un sticker nom, un sticker illustration et/ou un sticker capacité sur lui. Mettez-le sur le champ de bataille comme un jeton de créature.

Même si cette carte fait des choses abracadabrantesques, il ne faut pas oublier que l'objet qu'elle amène dans la partie est un jeton du point de vue des règles. Et justement, le mot « jeton » manquait dans la formulation de Animate Object. Il a donc été ajouté.

« À chaque fois » et « à la place » dans la même phrase ?




Erreur de débutant

Première capacité : ancienne version a dit :

À chaque fois qu'une source chaude que vous contrôlez inflige des blessures, il inflige ce même nombre de blessures plus 1 à la place.
Première capacité : nouvelle version a dit :

Si une source chaude que vous contrôlez devait infliger des blessures à un joueur ou un permanent, il inflige ce même nombre de blessures plus 1 à la place.

Il s'agit là de l'erreur la plus courante faites chez les funcardeurs, je ne pensais pas que Wizard ferait cette erreur un jour. On ne met jamais « À chaque fois » et « à la place » dans la même phrase ! Une capacité qui commence par « À chaque fois » est une capacité déclenchée, ce qui signifie qu'elle passe par la pile et s'applique donc longtemps après que l'évènement dont on parle (ici, une source chaude que l'on contrôle inflige des blessures) a eu lieu. Or, si on utilise « à la place », on veut que l'évènement dont on parle soit remplacé, et il faut donc que l'effet s'applique avant que l'évènement n'ait eu lieu, ce qui n'est pas possible avec une capacité déclenchée. Cela signifie qu'en dans son ancienne version, la capacité de Don't Try This at Home ne marchait pas au niveau des règles.
Pour résoudre ce problème, il faut remplacer les mots « À chaque fois » par « Si », et tourner la phrase au conditionnel. De plus, les mots « à un joueur ou un permanent » ont été ajoutés, car toutes les capacités qui modifient le nombre de blessures infligées par une source doivent préciser à quoi sont infligés ces blessures. Pour ce dernier point, je pense qu'il s'agit seulement d'une convention de formulation.

Une condition contournée




Problème de condition

Deuxième capacité, ancienne version a dit :

À chaque fois que vous obtenez un résultat non stocké sur le Goblin Girder Gang, vous pouvez stocker ce résultat sur lui. Quand vous faites ainsi,...
Deuxième capacité, nouvelle version a dit :

À chaque fois que vous lancez un dé, si le résultat n'est pas stocké sur le Goblin Girder Gang, vous pouvez stocker ce résultat sur lui. Quand vous faites ainsi,...

Avec l'ancienne formulation, on vérifiait si le résultat était différent uniquement au moment du lancé de dé, et pas à la résolution de la capacité. Ainsi, si on obtenait par exemple deux 6 en même temps, la capacité du Goblin Girder Gang se déclenchait deux fois pour le résultat 6, ce qui stockait deux fois le nombre 6 sur lui, ce qui n'est pas voulu. On voudrait qu'un seul 6 soit stocké (notamment à cause de sa dernière capacité, qui dit « Le Goblin Girder Gang gagne +1/+0 pour chaque résultat stocké sur lui. »)
Pour ce faire, il suffit de vérifier que le résultat n'est pas déjà stocké sur le Goblin Girder Gang à la fois au déclenchement et à la résolution de sa capacité. Ça tombe bien, il existe une règle faite exprès pour ça, appelée « clause d'intervention "si" », et qui fait exactement ce que l'on veut ! Il suffit de mettre un « si » juste après la virgule de la condition : « À chaque fois que vous lancez un dé, si le résultat n'est pas stocké sur le Goblin Girder Gang,... »

Formulations utiles pour les cartes éternelles



Bien que ces formulations soient utilisées sur des cartes humoristiques d'Unfinity, ce sont des formulations tout à fait correctes, qui peuvent se retrouver sur des cartes éternelles.

Nombre supérieur à zéro




Merveille de Myra

Traduction de la première capacité a dit :

Au moment où Fluros of Myra's Marvels arrive sur le champ de bataille, choisissez un nombre supérieur à 0.

À Magic, quand on choisit un nombre, on est obligé de choisir un nombre positif (c'est-à-dire supérieur ou égal à 0). La formulation « choisissez un nombre supérieur à 0 » ne permet donc en réalité que d'interdire de choisir le nombre 0. Cette formulation se retrouve sur deux cartes éternelles : Brasier cérébral et Miroir Scrutateur. Je trouve cette formulation intéressante, car on aurait pu vouloir dire un truc du genre « choisissez un nombre différent de 0 », mais cela est faux.

Fun fact à propos de Fluros of Myra's Marvels : cette carte carte est parfaitement fonctionnelle en éternelle, mais comme les autres cartes du cycle Myra's Marvels sont humoristiques (Hardy of Myra's Marvels, Ignacio of Myra's Marvels, Nocturno of Myra's Marvels et Katerina of Myra's Marvels), il a été décidé que tout le cycle serait humoristique.

Une seule fois par partie




L'infini, mais une seule fois

Traduction de la deuxième capacité a dit :

: Ajoutez . N'activez qu'une seule fois et seulement si vous contrôlez une Mine d'Urza, une Centrale énergétique d'Urza et une Tour d'Urza.

La capacité de Urza's Fun House a la particularité de ne pouvoir être activée qu'une seule fois... par partie (sauf si la carte change de zone, évidemment). Les seules autres cartes à faire ça sont des cartes jouables uniquement en ligne (notamment le cycle des portes monocolores, comme Gate of the Black Dragon), des cartes dont le coût ne peut décemment se payer qu'une seule fois (il s'agit de cartes Commander qui demandent de choisir secrètement un joueur, puis de le révéler pour activer une capacité, comme l'Archonte gardien), et de très vieilles cartes (la Patrouille gobeline à ski et le Toucher de vigueur). En effet, il peut être difficile de se souvenir si telle ou telle capacité a déjà été activée plus tôt dans la partie, Wizard évite donc les capacités qu'on ne peut activer qu'une fois par partie.

Cependant, on va avoir de nouvelles cartes de ce genre avec l'extension La Guerre Fratricide, plus d'informations dans le (Re)formule du jour dédié !

Obliger un choix au lancement




Faire un choix est un coût

Traduction a dit :

En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, choisissez de A à M ou de N à Z.
Détruisez chaque créature qui a un nom commençant avec une lettre dans l'intervalle choisi.

Pour Main Event Horizon, Wizard voulait que le choix de l'intervalle de lettres se fasse au lancement du sort et non à sa résolution. On peut imaginer que c'est pour que l'on puisse répondre de façon intéressante à cette carte, en sacrifiant par exemple nos créatures qui sont dans l'intervalle choisi. Pour ce faire, la seule solution est de demander à faire ce choix en tant que coût supplémentaire. Cela est extrêmement rare comme façon de faire, mais ça s'est déjà vu sur deux cartes éternelles : la Meneuse de la chasse, et Liquid Fire (sur la version mise à jour, pas sur la version originale).

Formulations spécifiques aux cartes humoristiques



Certaines formulations sont par définition propres aux cartes humoristiques.

Cartes à bords argentés




Un-game


Avant Unfinity, les cartes humoristiques étaient les cartes à bords argentés. Maintenant, les cartes humoristiques sont les cartes à bords argentés ou les cartes avec un gland. Pour prendre en compte cette nouveauté, plusieurs changements de formulations ont eu lieu : le terme « partie à bords argentés » est devenu « un-partie », et le terme « permanent à bords argentés » est devenu « permanent à bords argentés ou à gland ».

Qu'est-ce que pi ?




3 + ?


La carte Omniclown Colossus utilise le nombre pi dans son texte, et a pour texte de rappel « (Comment calculer pi n'est pas important. C'est un poil plus que 3.) » Ce qui est marrant, c'est que dans l'extension Unstable, il y avait aussi une carte (Just Desserts) qui utilisait le nombre pi, mais le texte de rappel était « (Pi est le rapport de la circonférence du cercle à son diamètre. (C'est un poil plus que 3.)) » Wizard s'est donc rendu compte que la définition de pi n'était pas vraiment utile, et que seule sa valeur approchée est l'importante.

Formulations entre éternelle et humoristique



Certains concepts étaient à l'origine de Magic des concepts éternels, puis toutes les cartes utilisant ces concepts ont été bannies de tous les formats éternels, et finalement, ce sont les cartes humoristiques qui ont hérité de ces concepts. Je parle évidemment des concepts de sous-partie de Magic (vu pour la première fois sur la célèbre Shahrazad), et des cartes qui demandent d'être lancées sur la zone de jeu (vu pour la première fois sur la très célèbre Chaos Orb, puis sur Falling Star).

Une sous-partie de quel jeu déjà ?




De Magic bien sûr !

Traduction a dit :

Les joueurs jouent une sous-partie en commençant à 5 points de vie et avec jusqu'à trois cartes de permanent avec des noms différents de leur bibliothèque de la partie principale sur le champ de bataille. Quand la sous-partie se termine, le gagnant choisit l'une des cartes qu'il a mis sur le champ de bataille quand la sous-partie a commencé et la met sur le champ de bataille plutôt que de la mélanger dans sa bibliothèque.

Normalement, la formulation standard pour entamer une sous-partie est « Les joueurs jouent une sous-partie de Magic, en utilisant leur bibliothèque comme deck. » Sur Tug of War, on remarque qu'ils ont raccourci cette formulation, en supprimant le mot « Magic », et en abandonnant la précision « en utilisant leur bibliothèque comme deck », qui est de toute façon explicitée dans les règles. Car oui, bien qu'il soit impossible de commencer une sous-partie en tournoi, il y a bien des règles précises concernant ce concept de Magic.

Une distance d'un pied depuis la zone de jeu




Et en faisant un tour complet

Traduction de la première capacité a dit :

Visite — Lancez trois cartes que vous possédez en dehors de la partie, une à la fois, dans la zone de jeu d'une hauteur d'au moins un pied (environ trente centimètres). Si ces cartes couvrent complètement Cover the Spot, gagnez le prix !

Ce qui est intéressant avec les formulations de Cover the Spot et Trapeze Artist, c'est qu'elles réutilisent des termes des formulations mises à jour de Chaos Orb et Falling Star. On retrouve notamment le terme de « zone de jeu », ainsi qu'une distance d'au moins un pied. Heureusement, on a maintenant un texte de rappel qui nous remémorer la valeur d'un pied en centimètres !

C'est tout pour les cartes humoristiques d'Unfinity !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  4

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Luten von tabbad, Le 14/11/2022

Toujours pointilleux pit142857 à ce que je vois (mais d'une rigueur presque inégalée) mais sinon très bonne article .

Note : 8/10

1 réponse(s)
Pit142857, Le 14/11/2022

Oui, c'est important la rigueur quand on formule une carte Magic ! Merci !

Zndrsplt, eye of Wisdom, Le 12/11/2022

Par rapport à Urza's Fun House, on a une carte à bords noirs récente qui ne s'active qu'une seule fois : In the trenches.

1 réponse(s)
Pit142857, Le 12/11/2022

Tout à fait, je compte en parler dans le (Re)formule du jour dédié à cette extension, ainsi que de Surge Engine.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.