Yu-gi-Oh, Pokémon, Magic : si différents - Magic the Gathering

Yu-gi-Oh, Pokémon, Magic : si différents

Yu-gi-Oh, Pokémon, Magic : si différents

Magic n'est plus le seul trading card game à succès, la concurrence est rude avec Pokémon et autres Yu-gi-Oh. Mais quels sont les véritables enjeux qui se cachent derrière tout ça ?

  Pokémon / Connaisseur / Yu-gi-Oh / Archives

Magic n'est plus le seul trading card game à succès, la concurrence est rude avec Pokémon et autres Yu-gi-Oh. Mais quels sont les véritables enjeux qui se cachent derrière tout ça ?

  Pokémon / Connaisseur / Yu-gi-Oh / Archives



Articles

le , par rivalum
41973 | Louanges 120

Cet article est une archive, son contenu et les propos tenus par son auteur ne sont plus d'actualités. Ils restent néanmoins témoin d'un état d'esprit d'une époque passée.

On sait tous que Yu-gi-Oh et Pokémon sont des pâles copies de Magic (Il faut dire les choses comme elles sont). Mais savez-vous à quel point ces trois peuvent se ressembler ? Pour rentrer dans ce sujet, je voudrais juste dire une petite chose : Déjà, comme l'a si bien dit DarkAdi dans son article " Pourquoi un nouveau design ? ", Les cartes Magic se transforment et se rapprochent de Yu-gi-Oh pour que ceux qui jouent à Yu-gi-Oh se mettent à jouer à Magic, mais est-ce à sens unique ? La réponse est : non. Il y a des très jeunes qui joue à Magic, et ceux là sont maintenant par Yu-gi-Oh. Le message est clair : Si Magic ne remonte pas, Yu-gi-Oh prendra sa place.

Ensuite, on remarque des tonnes de similitudes entre les trois :

  • D'abord, ce sont des jeux de monstres. Les dégâts varient : Dans les milliers pour Yu-gi-Oh , dans les dizaines pour Pokémon, et dans l'unité pour Magic ! Voici une autre preuve : Les très jeunes se disent " Tiens, Yu-gi-Oh ça fait plus mal que Magic ! (donc c'est mieux !) " Donc, encore une fois Yu-gi-Oh veut dépasse Magic. (Quoique on pourra bientôt enlever le " veut ")

  • Ensuite, on distingue toujours trois grand type de cartes : Pour Yu-gi-Oh, des Créatures, des magie et des pièges. Pour Pokémon, des Créatures, des Dresseur (ou Magie pour dire plus simple) et des énergies (pour être plus simple, des terrains, et pour notre bon vieux Magic, des Créatures, des Magie (enchantement, rituel, éphémère) et des terrains. Examinons un peu : Pour Yu-gi-Oh, les cartes " pièges " sont similaires à nos " éphémère ", puisqu'ils se jouent de la même manière. Pour Pokémon, on pose des Créatures et on leurs donne des énergies, de différentes couleurs (aussi des " normales ") pour qu'ils attaquent. Pour Magic, on utilise des terrains pour en poser, et rien pour qu'ils attaquent (des " normales " se retrouve ici, nommées " artefact ")

  • Les couleurs/types : Chez Yu-gi-Oh, on a de beaux dragons, bien fort et tout et tout… et ceux de Magic alors ??? Et chez Pokémon, on a les types : eaux, plantes, ténèbres, feu, normal, électrique… Et que deviennent le bleu, le vert, le noir, le rouge, l'artefact et le blanc de Magic ???

  • Les phrases d'ambiances se retrouvent aussi : On a une description de la Créature dans Pokémon, et dans Yu-gi-Oh et Magic aussi. (Et devinez quoi ? C'est à la même place, et pour Yu-gi-Oh, c'est aussi en italique !!!)

  • Les prix des cartes sont très élevés, les voici en ordre décroissant : Yu-gi-Oh > Pokémon > Magic. " Youpi ! ,me direz-vous, Magic est moins cher ! " Moi je vous dis plutôt : " On est pas dans la merd* ! " Moi, j'entends plutôt dire : Yu-gi-Oh, est plus cher, donc il est meilleur, ou encore : Magic, c'est pas cher (pour des cartes à collectionner), donc c'est pas terrible…

  • La taille des cartes : Comparez la taille des cartes Pokémon et Magic, magie !!! Elles se superposent !!! Et bien sûr, les Yu-gi-Oh on leurs propres protège-cartes, bien sûr bien résistant, il ne faut pas abîmer ces " précieuses " cartes, ça serait vraiment dommage…

    Remarque : J'ai toujours cité Magic en dernier, car c'est l'opinion des nouveaux jeunes,

    Ensuite, je vous demanderai ou se procurer des cartes Pokémon ? Partout !!! Même à Micromania !!! Preuve que c'est déjà plus étendue à la vente… Certains, trop optimistes, se diront : Ben, c'est que Magic n'a pas eu besoin de s'étendre pour se vendre !!! Mais je vous le répète plus clairement : La situation est CA-TAS-TRO-PHI-QUE !!!!!!!!!!
    Et ce titre : " Yu-gi-Oh, Pokémon, Magic : si différents ? " à l'air assez optimiste, comme on aurait pu l'espérer, car comme ce titre vous a mis en colère, Widzar of the Coast nous berne ! Pourquoi croyez-vous ils se remettent à créés de bonnes cartes (Fléau) ? Pour nous plaira, pour faire joli ? Moi, je dirai plutôt que ça ressemble à un bouquet final. Magic suffoque, car Yu-gi-Oh et Pokémon nous écrasent, lentement, mais sûrement, et qui s'en souciera ? Nous, bien sûr, mais nous serons seuls. Les gens se tourne petit à petit vers ces deux-là, mais comme on dit : " Petit à petit, l'oiseau fait son nid. "

    Mais malgré tout ça, on peut se dire : " Oui, mais Magic n'a pas eu besoin de passer à télévision pour se faire connaître, ni de sortir sur Gameboy Advance !!! " On peut se dire : " Bon, la menace est passé. " Moi je crois plutôt ma phrase fétiche, se trouvant sur la carte Magic " Enveloppement " : " Ce que vous avez fait sera défait. Ce que vous aurez appris sera oublié. Et quand vous aurez fini, rien n'aura commencé..."

  • Alors c'était comment ?

    120 Louange(s) chantée(s) en coeur

    

    4 points
    italik
    Le 05/02/2021

    Wouahou un article horrible, illisible, incompréhensible et surtout bourré de fautes !
    Un de ces jours, il faudra penser à faire du ménage...

    Gàl

    Note : 1/10

    2 réponse(s)

    990 points
    Hadès2020
    Le 05/02/2021

    Ça ne va pas du tout ! Il n'y a qu'un necromancien ici ! Nonmého


    10169 points
    Drark Onogard
    Le 06/02/2021

    Le ménage en question s'appelle les archives... On ne va pas réviser l'histoire du site, non plus ! Il faut bien garder cet heureux témoin du passé.


    19 points
    AHF
    Le 28/04/2019

    Salut,

    voila en ce qui me concerne ma courbe d'apprentissage des cartes

    Pokemon (très court), Yugi-oh (long et très instructif), Vs system (cherche qui voudra) puis Magic

    Je suis d'accord pour dire que Magic est le roi des jeux de cartes mais Pokemon et Yugi sont encore là, ce qui en fait des jeux à ne pas sous-estimer (combien de jeux JCC comètes pourrrez-vous citer ?)

    Pour enfoncer le clou, tu n'as jamais joué à Yugi de manière sérieuse, il y avait un playground de joueurs très performants, un milieu compétitif, des cartes très puissantes (bannies par la suite, puis réintroduites pour certaines), des One Turn Kill Combos...

    ps ; yugi a changé depuis mon époque, mais une chose est sure, il n'a jamais été une copie de magic : pas de Land / Mana par exemple, les 'pièges' ne sont absolument pas l'équivalent des 'éphémères' (les 'magies rapides' s'en rapprochent beaucoup plus)

    Bref, il faut 4 roues et un moteur pour faire un véhicule, boire pour désaltérer, cela fait-il detoutes les boissons des pales copies de l'eau?

    PPS : pour finir sur mon avis, si je devais comparé mon yugi-oh (des années 2000, compétitif) à Magic, ce serait, dans l'esprit, du jeu noir : défausse, destruction de créatures, renaissances de monstres, mais la comparaison s'arrête là, les mécaniques de jeu sont trop différentes pour parles de copies

    BYE


    3 points
    acro
    Le 07/09/2013

    Moi j'ai ete fan de yu-gi-oh je louppai pas un seul episode et maintenant que j'ai 13 ans je joue au magic s'ai plus tactique et je vend mes cartes au primaires pour acheter des magic
    Pour moi magic a rien a craindre car chacun sont monde pokemon et yu- gi-oh pour le primaire et magic pour college lyce et le reste


    13 points
    Blackhoul
    Le 12/11/2012

    J'ai été très longtemps fan de poke, et aujourd'hui toutes mes cartes sont en vente et je me dit : "ça fait de place et des sous (491€ au min.) et franchement magic est plus développé et ne craint rien : j'ai 13 ans et je m'en rend compte : les pokemons c'est pour les petits (facile, pas super cher, les pokemons sont drôles...) mais quand on est plus grand magic c'est mieux (règles plus complexes,moins cher, les créatures sont plus sérieuses...)

    ALORS: MAGIC C'EST MIEUX. POKE ON LES ENM***ES.

    Note : 10/10


    71 points
    Elf12
    Le 15/08/2012

    Cet article a été écrit en 2003, quand Yu-gi-oh commencait à prendre de l'ampleur... Chez les jeunes! Car qui, après 12-14 ans, continuera à jouer à un jeu comme Yu-gi-oh ou pokémon (à part quelques uns qui sont vraiment passionés par ce jeu) ? En 2012, Magic, lui, a pris énormément d'ampleur depuis ton article et a séduit beaucoup de joueurs plus jeunes. Yu-gi-oh a perdu beaucoup de terrain - justement au profit de magic. Et pokémon ? Toujours un jeu avant tout développé pour les plus jeunes et qui garde le même public qu'avant.

    Laisse moi alors te dire qu'en matière de prévision JCCesque (voir dessus) ET économique (Comment veux-tu qu'un jeu aussi chèr que Yu-gi-oh puisse tenir tête face à un jeu bien moins chèr ? - fais-moi confiance, j'étudie l'économie), tu est totalement nul. Sérieusement, ne fais pas d'article si tu ne sais rien d'un sujet.

    Réfutons maintenant ton article :

    -Dégâts : Cela ne modifie ABSOLUMENT rien au jugement que quelqu'un porterait sur un JCC
    -Taille des cartes : Idem (Rappele-toi aussi des decks Commander...)
    -Types de cartes : Comme tu a dit, pareil partout. Après, ce sont simplement les règles qui changent.
    -Couleurs/types : Tout cela revient au même
    -Phrase d'ambiance : Idem
    -Prix des cartes : Ta soit-disant "analyse de marché" est une aberration ; Les JCC sont des produits similaires (Yu-gi-oh=Pokémon=Magic=n'importe quel autre JCC). Ce qui signifie que, si le prix d'un JCC augmente, cela va entrainer une migration massive des joueurs vers un autre JCC - rappelons-le, ce n'est pas le nombre de JCC qui manque. Magic étant de loin le moins chèr, le fait de voir qu'il est le plus acheté prouve mes théories et réfute les tiennes

    Magic est un jeu qui est présent depuis plus longtemps que les autres et qui reste en tête. De plus, Wizards of the coast est une entreprise spécialisée dans UN SEUL JCC ! Va voir sur le site web de konami (Yu-gi-oh) pour avoir une idée de tout ce qu'ils ont à gérer.

    CONCLUSION ==> Magic reste le JCC le plus apprécié, plus acheté et plus joué à ce jour. Le seul moyen de changer cela serait l'appartition d'un JCC par une entreprise spécialisée et qui plairait plus que Magic. Et là, crois-moi, le fait de devoir se refaire une collection, de racheter des protèges cartes, d'apprendre les nouvelles règles, de se remettre à niveau, etc... Magic a encore de MAGNIFIQUES jours devant lui...

    Note : 1/10


    60 points
    Bantor
    Le 20/11/2011

    J'ai joué à Yugi et à poke... Vous voulez que je vous dise? Magic à rien à craindre!!! Dans un magasin de cartes à collectionner où je suis allé, et quand je dis de cartes à collectionner, c'est les trois jeux. Et pourtant, seul ceux de pokémon avait l'air inentamé. Yugioh avait vendu un peu mais Magic avait presque plus d'intropack en stock et les booster d'une dizaines d'éditions différentes étaient bien entamé. Oui, Magic enfonce littéralement les deux autres...


    125 points
    higa
    Le 19/09/2011

    Je suis ancien joueur de Yugi et pourtant je me suis tourné vers Magic...
    Pourquoi ?
    Déjà le Skin des cartes fait plus sérieux, le jeu est moins simpliste et ne dispose pas de carte jouable d'entré de jeu avec comme effet:
    Détruisez toute les créatures sur le terrain de votre adversaire ....
    Sans conter que les parties de Magic sont souvent plus équilibré, j'en connais pas beaucoup qui gagne en moins de 4 tours. Les cartes sont également plus élaboré à mon gouts et permette de jouer à la fois un jeu qui nous correspond sans ce laisser pour autan submergé par des gros deck tout violant contrairement à Yugi....
    Ensuite pour POKEMON, le jeu est pas super évolué et les créatures sont de plus en plus laides au file des générations, à ma connaissance beaucoup de "jeune" voir très jeune joueurs ce penche vers Yugi pour abandonné POKEMON.
    Yugi est plus chère mais dispose des jeu des dessin animé un designe enfantin qui attire les plus jeunes, mais que font les jeunes quant il vois leurs ainés joué avec des créatures comme des dragons au charisme impressionnant ?
    Et ben ils veulent faire pareille tout simplement et c'est pas le charisme des dragon de Yugi qui vont prendre la place de ceux de Magic et encore moins ceux de POKEMON.
    Enfin Bref au final magic réunira toujours celon moi, les fanas de perfection et d'univers médiéval fantastique, donc tout les de roles play digne de ce nom.


    211 points
    Rouks
    Le 29/08/2011

    Magic est diriger par Wizzard, et Wizzard sait comment mannier le batton niveaux product. Le jour ou magic ce fera dépasser, je veux bien bouffer mes chausette.


    1 points
    bef
    Le 12/02/2011

    Personne :
    Mon article est pessiniste? Attends deux ou trois ans, on en reparlera...


    ...

    On en reparle ?


    690 points
    pyrovoice
    Le 13/11/2010

    15 septembre 2010 : AP Scars of mirrodin, plus de 200 joueurs.
    Maintenent relisez vos coms, Magic n'a strictement rien a craindre de la part de yu-gi-oh, ya qu'a voir dans les magasin (j'ai vu que deux fois des joueurs de yuyu, a part pour les tournoi).
    Magic forever


    254 points
    Venitien
    Le 13/08/2009

    mmmh, je dirais moi qu'ya pas tellement à s'en faire: magic a today plus de 10 ans. la preuve de sa longévité.
    Ensuite, Pokemon s'adresse surtout aux jeunes (je ne parlerais pas des vieux qui y jouent...), yu-gi-oh pareil. Ce qui les differencie surtout ?

    A mes yeux, c'est clairement le fait qu'il n'y a pas d'anime de Magic. La preuve de plus que Pokemon & magic c'est pour les gosses.

    Par contre, je regrette qu'il n'y aie pas de BON jeu video Magic... y'en a en pokemon (c'etait le seul truc bien en fait chez eux...) et yu-gi-oh. y'a bien celui sur xbox mais bon...


    1028 points
    Methos the great
    Le 13/07/2009

    ZutZutZut j'ai oublié de poster la note, comme je suis un abruti je vais te mettre 1 point de plus...

    Toujours pas renversé par une voiture ?

    Et je suis plutôt d'accord avec iksworto :

    iksworto :
    si les jeunes apprécient les monstres "qui tappent fort" pourquoi on entend plus parler de duelmaster qui allait par par dizaines de milliers ?

    Histoire de te bassiner avec ça...

    Oh comme j'y ai joué à duelmaster, jusqu'à ce qu'il soit impossible de trouver des cartes... c'est encore très joué au Japon et à l'origine, les persos du manga duelmaster (jamais sorti en france ce qui explique peut-être le manque de succès du jeu, duelmaster a été inventé car magic était trop compliqué a mettre en oeuvre dans un manga, en fait c'est magic simplifié (il faudra que je pense à écrire un article sur duelmaster moi...

    : renversez le piéton ciblé.

    Note : 2/10


    1028 points
    Methos the great
    Le 13/07/2009

    J'ai joué à pokémon jusqu'à 7 ans puis à yugioh jusqu'à 12 ans et depuis à magic

    Dans le même ordre que beaucoup de JCCéteurs^^ alors je ne vois pas pourquoi tu as peur pour magic...

    Ces jeu ce complémentent (entente sur les styles des créateurs ?) au fur et à masure de l'âge décrépit (oui je rigole avec mes fautes de frappe)...

    Article nul et mal typographié, je met 1 par politesse...

    Tu peux traverser sans regarder (chez moi c'est une énorme insulte)...


    41 points
    Gegiagiagiagiagia
    Le 23/06/2009

    moi je ne pense pas du tout que magic es en phase terminale commme tu pourrrais le dire;
    ces différents jcc ne sont pas du tout destinés au même publique c'est donc normal que les pitits nenfants s'intéresse plus à pokémon ou à yu gi oh! je pense que Magic est un jeu de cartes destiné au plus grands moi même j'ai joué à yu gi oh mais fin 6e magic l'a remplacé totalement.
    donc en conclusion je pense que magic a encore une longue vie devant lui.


    562 points
    man-man
    Le 21/05/2009

    Moi, j'ai joué à Pokémon pendant deux ans (CP Ce1) et puis j'ai commencé Magic... J'y joue toujours, et c'est Pokémon qui m'a servi de tremplin.
    De toute façon Pokémon ne vise que les p'tiots et il ne fera pas d'ombre à Magic car il reste avant tout un jeu vidéo et un dessin animé. Quant à YGO, il pourrait bien faire concurence à Magic, car il fait plus adulte que pocket monster (et puis, regarde les rapports de tournoi, la section "master" regroupe la même tranche d'âge que les joueurs de MTG...)


    465 points
    Gnonpi
    Le 18/02/2009

    Entièrement d'accord, Magic doit se doter d'atout comme un jeu sur console ou une série télé. Mais cependant, ce sera pls dur : il me semble que le public de Magic a entre 12 et 20 ans (ne me blâmer pas si je me trompe!) donc au lieu de Série télé, il faut un film, au lieu du truc miteux avec plein de pixels, il faut un truc qui blaste avec de beaux design.
    Mais il reste un espoir pour Magic : utiliser Yu-Gi-Oh et Pokémon comme tremplin pour les noobies. Utiliser cette similitude pour racker du nouveau public. Dans mon bahut, les 6èmes en début d'année s'échanger des 'Palquias' ou des 'Magiciens des tènèbres'. Mais, en voyant la classe des types qui joue dans l'herbe entre 12 et 14h, ils se sont "convertis". Et vu que les parents ont pus acheter des Yu-Gi-Oh, si cher, ils pourront bien acheter des Magic !!! Et en plus grande quantité! Suffit d'organiser un tournoi au Bahut pour que tout les 6èmes se rameutent (c'est stupide des fois une masse de gens)...
    A mettre en place dans tout les bahuts!

    Note : 9/10


    8 points
    jm
    Le 09/12/2008

    il y a une chose que je trouve idiote quand on étais jeune tout le monde trippait sur pokémon mais il y en avait aucun qui savait jouer alors c`est quoi le rapport


    284 points
    Pika010
    Le 03/10/2008

    Mais qu'est ce que vous avez tous a mettre plein la tête des autres jeux ?

    On ne fait pas de comparaison entre le poker et la belote, alors faite en autant entre pokemon et magic.

    En faite vous êtes jaloux ^^

    Pikachu addict

    Note : 5/10


    4 points
    Malok
    Le 13/07/2008

    L'article est très bien écrit et vraiment très réel. Tu as raison dans tout se que tu dit, mais comme le dit CharlesDemo il y a des tranches d'ages et les joueurs des autres jeux de "cartes" finiront un jour ou l'autre par jouer à Magic et là ils seront comblés.
    Tout a fait daccord


    25 points
    Crosis
    Le 11/06/2008

    Yu-Gi-Oh brille surtout par sa simplicité d'apprentissage, car honnêtement on ne peut se vanter d'apprendre a jouer a Magic en moins d'une heure et de savoir y jouer en moins d'une journée (contrairement a YuGiHo) . Le mécanismes de YuGiHo sont plus simples a cerner, et bien qu'il y ait de nouvelles règles depuis que j'ai connu YGH, on peut en faire vite le tour. Ce qui différentie magic des deux autres jeux, c'est sa profondeur de jeu, et la diversité des mécanismes de jeu. Pour prendre une comparaison simple une 1/1 a magic peut avoir beaucoup d'aspects différents et peut avoir son intérêt en dépit de son manque de puissance, tandis qu'a YGH, une petite brêle est une petite brêle, et si elle n'as pas d'effets sympa, elle n'est pas intégrée,: je veux dire que l'on peut se faire un weenee sympa sur magic, mais que sa n'existeras jamais sur YUGIHO. Les decks sur YGH ressemblent a nos decks combo, ils se basent sur des cartes chères, parfois dégénères.
    Sans m'étendre plus, (je n'ai fait qu'aborder, les bases de ces deux jeux) je pense que si l'avis de tant de gamers est que magic vas mal, c'est peut-etre qu'après une assestion aussi remarquable que celle de magic, il est normal qu'une baisse de régime arrive a un moment, (kamingawa bof,bof...), mais, comme le montre le dernier bloc (Sombrelande de Lorwyn au moment ou j'écris ces mots), Magic n'as pas dit son dernier mot !
    J'aimerais bien en dire beaucoup plus et développer mon argumentation, mais comme je suis sur que personne ne se donne vraiment la peine de lire les coms (moi le premier); je vous salut bien bas et je me retire messieurs.

    Toi aussi, loue son œuvre !

    
    Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

    L'auteur

    rivalum
    mdo

    Prophète | Essonne
    Rivalum, qui vous aime tous très fort ;) !

    Voir le profil complet

    Partage l'ami !

         

    
    Le Dark Mogwaï

    Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

    Pfff, fastoche, nul besoin d'avoir Initiative contre ce genre de bestioles, faire preuve d'un peu de Vigilance me suffira amplement pour vaincre ce Chatfeu incandescent !

    Cadet impatient, dernières paroles

    Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

    Le sondage du bas d'en bas de la page
    Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

    Résultats (déjà 34 votes)