[RVE] Petite série de cartes - Magic the Gathering


[RVE] Petite série de cartes

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Caranistar, le , 264 consultations , 5

Bonjour Une série de 5 cartes de mon funset, une par couleur, avec des effets typiques. Comme d'hab, vérifier les choix de formulation avant analyse. Cueilleuse quirionaise Une créa qui...

  Médiéval-fantastique / Série complète / Realcard pure

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Bonjour

Une série de 5 cartes de mon funset, une par couleur, avec des effets typiques.
Comme d'hab, vérifier les choix de formulation avant analyse.


Cueilleuse quirionaise





Une créa qui fait gagner des PVs à la mort de créa ou arpenteur, un peu comme l'Officiante cruelle, mais en suivant le CCM.
À noter que comme les bilands du funset, le gain de vie justifie un peu plus l'utilisation de la Voix de la guérison.

Niveau lore, c'est une elfe de Quirion (dans les "Bois blancs" sur Corondor). Les quirionaise ont été respectivement protégés et alliés d'Eskil et Mangara, d'où certaines affinités au blanc.


Déflagration asthénosphèrique





Voici un sort de dégât direct, dont la particularité est de résister un peu aux contresorts. En effet, s'il est contré, il passe en planification et pourra être relancé dès le prochain tour. C'est très vaguement comme si on appliquait un petit retard sur lui.

Niveau lore, c'est Magorlaë qui, arrivée sur Dominaria, prouve à Drelgok qu'elle gère bien le mana rouge quand il s'agit de faire des dégâts.


Bon, donc là on a un sort qui rechigne à se laisser contrer, on a également un druide qui fait payer cher les tentatives de contre, ou même un sort qui ne se laisse pas cibler : la Faveur de Nalfyn, présentée il y a presque 10 ans.
Quelle va être la réponse bleue ?
Bon, il en existe déjà (on en parlera à l'équilibrage), et ce n'est donc pas follement original, mais voici le Balayage æthérique





L'idée est de tout contrer, sans cibler. Donc comme Contreflux
surchargé. (Voir aussi cette FC de Venitien). Mais cela va plus loin, en retirant de la partie les sorts plutôt que de tenter de les contrer. Ça bypasse donc les 3 contre-mesures présentées plus haut. Il y a aussi un petit côté arrêt du tour comme dans Time Stop et Discontinuité dans le vidage de la pile.

Niveau Lore, c'est un élève du campus de l'Ouest de Tolaria qui veut répondre à l'appel du Doyen de Walassa (en passant, au "k" prêt, cette carte répondait aux contraintes du FCC en cours !), et à qui Jodah lui apprend ce sort drastique.


Dans tous les cas, la Gronde-sort va aimer (enfin.... gronder)





Là encore, un effet classique du vert : la haine des éphémères (envers surtout le bleu, mais également le noir).
À noter que les cartes peuvent venir de n'importe où (ce qui aura un effet important pour une capacité du prochaine set (oui car dans l'esprit, mes sets sont conçus pour pouvoir se drafter entre eux)).

Niveau storyline : ce monstre vient d'Ikoria ! Visité par Arsÿlann, la bête est invoquée pour attaquer Djamûraa (dans l'opération visant à mettre la pression sur Téfeiri).


Et voici maintenant la carte noire :
Expérience de Sagriish





Une carte qui détruit massivement des créatures (comme le Cri du carnarium) et qui transforme les morts en petite créa de notre côté (habituellement le noir le fait avec des zombies 2/2, mais dans mon set on est plutôt sur le thème des Srânes). La mécanique de l'enchantement qui se sacrifie est pour faire durer l'effet, (contrairement au Décès doré, l'expérience de Sagriish de laisse pas de soldat derrière un Témoin au rabais)

Le jeton est nommé pour l'utilisation avec une autre carte (oui, en fait j'en poste 6...) : la Réadaptation phyrexiane





À noter que là aussi, les cartes peuvent provenir de n'importe où, c'est important pour le set suivant. Par ailleurs ça rentre en synergie avec la défausse noire.
Et c'est également une façon de rappeler que la formulation "meurt" pour les créatures est malheureuse, car elle ne s'applique qu'à un changement d'une zone précise (le champ de bataille) vers une autre précise également (le cimetière). C'est peut-être courant, mais ça reste un cas particulier de formulation, qui ici nécessiterait une duplication pour l'ajouter (et donc un texte encore plus dense).


Niveau lore, ce sont les premières fournées des expérimentations appliquées de Sagriish, qui a étudié et apprécié les srânes de Sarpadie.

Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 19/08/2020

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Hextray, Le 19/08/2020

Reste le point du balayage qui s'auto-nettoie. J'ai honte de ne pas y avoir pensé. Je ne trouve pas le détail des règles pour décortiquer ça. En espérant qu'un expert passe par là pour nous éclairer.
Intuitivement je pense qu'il va au cimetière, mais quand on aura la réponse elle sera ajoutée à la FAQ de la carte. La complexité se justifie par la rareté il me semble.

Pour moi il va en exil : Le sort arrive sur la pile, et son effet se résout avant qu'il soit mis au cimetière, donc il va exil. À confirmer...

1 réponse(s)
Caranistar, Le 06/09/2020

Tu as raison. Le sort se résout puis va au cimetière. Donc celui-ci va bien s'auto-exiler.
Rajouté à la FAQ

Caranistar, Le 19/08/2020

Wahou, ça a été validé rapidement (alors que j'avais déjà une FC en page d'accueil) Je vais prendre plus de temps avant ma prochaine soumission !

Encore une fois, merci beaucoup pour vos retours, très instructifs.

J'ai passé l'elfe en unco. J'avais un problème de nombre d'uncos blanches trop élevé, mais j'ai déplacé des cartes en travaux vers le prochain set, ça devrait tenir. J'espère qu'avec cette rareté c'est plus acceptable ?

J'ai un peu décoloré l'expérience.

Pour "nommé", tu as parfaitement raison Drark. J'avais en tête l'ancienne version (voir Tuktuk l'Explorateur, du moins sa version ROE), mais le Phénix aux plumes perpétuelles, bien à jour, illustre la dernière version). J'ai corrigé (vider votre cache si besoin).

Pour l'utilisation de jetons spécifique plutôt que tribal, c'est pour limiter la puissance de la Réadaptation, et un peu imposer du temps pour qu'elle produise son propre combustible, plutôt que d'arriver et d'être tout de suite opérationnelle, avec un effet de surprise peut-être désagréable pour l'adversaire. Après, je n'aime pas trop le tribal (des cartes déjà prêtes mais que je présenterai dans un futur lointain l'illustrent, à la façon de l'Ingénieur de peste). Cependant, si quelqu'un veut jouer du tribal srâne (au sens positif, pas comme Endrek (que j'adore), où cela a un effet négatif), avec mes cartes, c'est possible. Et même, pourquoi ne pas tenter Endrek Sahr, Icône de l'Ascendance, Mimique métallique, mes cartes, des moteurs à sacrifices (si possible qui rentabilisent la F/E, comme Autel de la démence, Ayli, pèlerine éternelle, Disciple de Griselbrand, Filins tranchés, Rite de phtisie, Ob Nixilis du Sombre Serment), et Spécialiste en espèces pour tirer des bénéfices supplémentaire des sacrifices ?

Reste le point du balayage qui s'auto-nettoie. J'ai honte de ne pas y avoir pensé. Je ne trouve pas le détail des règles pour décortiquer ça. En espérant qu'un expert passe par là pour nous éclairer.
Intuitivement je pense qu'il va au cimetière, mais quand on aura la réponse elle sera ajoutée à la FAQ de la carte. La complexité se justifie par la rareté il me semble.



Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 19/08/2020

Drark Onogard, Le 19/08/2020

Je rejoins Deiv quant à la totalité de son propos sur l'elfe blanche, et mon avis est partagé avec lui quant à la déflagration, qui sans faire un "Ce sort ne peut pas être contrecarré" (type de choses que, si je me souviens bien, tu n'apprécies pas) dissuade de contrecarrer.

Je m'interroge aussi quant au Balayage, non pas tant sur la bonne résolution du sort (elle se fera jusqu'au bout quoiqu'il arrive, nul paradoxe en vue) mais juste pour savoir si, en effet, la carte va au cimetière ou en exil. C'est sans doute son seul défaut, que de jouer sur cette subtilité de règles à laquelle, personnellement, je n'ai pas accès.

J'apprécie aussi ce Gronde-sort, comme en général les cartes de haine verte, en bon joueur de loups-garous qui déteste qu'on interagisse avec lui. Et la formulation "depuis n'importe où", en lien avec une future capacité, redouble mon intérêt pour cette création !

J'approuve totalement le choix de faire de l'Expérience un enchantement, et puis il y aura bien un dégénéré pour contrecarrer la capacité déclenchée pour que cela dure un peu plus longtemps... Posée après la phase de combat, la carte peut être dévastatrice. Seul chose à relever : on dit plutôt "appelé" que "nommé."

Pour faire la transition entre les deux cartes noires, je vais mentionner le fait que tu donnes des noms spécifiques à tes srânes. Sache premièrement que de manière générale j'apprécie cette manière de donner plus d'ambiance aux jetons que tu crées, comme avec Sek'Kuar, gardemort. Ainsi, je ne vais pas critiquer absolument le fait de leur donner un nom. Cependant, je trouve dommage que, pour la carte suivante, tu restreignes le sacrifice aux seuls rejetons. En effet, tu rates l'opportunité de faire de cette carte un outil d'un tribal Srânes, qui interagirait magnifiquement bien avec Endrek Sahr, reproducteur. Pourquoi ne pas rendre cela plus général, et ouvrir la porte à plus d'interactions avec les cartes réelles ?

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

Deiv, Le 19/08/2020

Beaucoup de jolies choses.

Cueilleuse quirionaise : Toujours intéressant de voir des elfes mono-blancs. Ce qui est rare est précieux.
Pour une commune, ça me semble un peu fort. Si on compare avec Garde des âmes, ça coûte 1 de plus et ça fait effet lorsque la créature meurt mais le potentiel gain de points de vie est énorme. Je ne dis pas que c'est trop fort, juste que ça a trop d'impact pour une simple commune.

Déflagration : J'aime beaucoup ta planification. C'est une capacité nouvelle que tu exploites assez bien, notamment avec cette carte qui propose une alternative à l'utilisation de la planification. J'espère en voir plus sur cette capacité.

Balayage : Un gros contresort qui balaye toute la pile. Est-ce que sa capacité le contre lui-même ? Si c'est le cas c'est un paradoxe non ?

Gronde-sort : Original de trigger sur les éphémères plutôt que les couleurs que tu cites dans ton commentaire. Je trouve que c'est une excellente idée ! J'aime beaucoup cette carte.

Expérience : Le choix d'en faire un enchantement est assumé par ton commentaire, vu le prix, ça me semble tout à fait équilibré. Je n'aurais peut-être pas mis autant de noir dans le coût je pense.

Réadaptation : L'illustration convient très bien ^^' Quelle horreur.
Deux capacités qui se recoupent à merveille. J'imagine qu'elle doit être très efficace en draft, elle fusillent les 1/1 pour et constitue un réservoir très polyvalent de jetons !

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