Optimisation du Deck Veloci-Ramp-Tor: dinosaures en puissance!
Salutations, explorateur intrépide en quête d'optimisation de deck dans le passionnant format Commander ! Votre présence ici n'est certainement pas fortuite, et vous êtes probablement conscient(e) que l'édition « Les Cavernes Oubliées d'Ixalan » a introduit un florilège de cartes incroyables, arborant des illustrations à couper le souffle et des mécaniques implacables.
Ce set a également marqué le retour de créatures tribales, mettant en avant les pirates, les ondins et bien sûr, les dinosaures, qui reprennent le devant de la scène, tout comme dans le set inaugural !
Je vous invite donc à explorer le tout premier « deck prêt-à-porter » dédié aux cavernes oubliées d'Ixalan, et à découvrir les améliorations apportées au préconstruit Veloci-Ramp-Tor !
Comme toujours, nous examinerons la stratégie, les forces et les faiblesses du deck, et plongerons ensemble dans la partie la plus captivante : le top 10 des cartes à ajouter !
Alors préparez-vous à écraser vos ennemis avec style !
Créature(s) (44)
1 | Altisaure curieux | 2/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Altisaure du zénith | 10/10 | Créature : dinosaure | |
1 | Armosaure runique | 2/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Avatar du Soleil verdoyant | 5/5 | Créature : dinosaure et avatar | |
1 | Béhémoth royal | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Bouvier des puissants | 1/1 | Créature : humain et druide | |
1 | Brontodonte déchaîné | 7/7 | Créature : dinosaure | |
1 | Brontodonte farouche | 3/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Cératops changeant | 5/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Charognard avaleur de cadavres | 3/2 | Créature : dinosaure | |
1 | Crocs-de-sabre rétif | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Dorspondyle fulminant | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Gardesapience d'Ixalli | 1/1 | Créature : humain et druide | |
1 | Gueuleffroi trembleterre | 6/6 | Créature : dinosaure | |
1 | Imitateur à col jabot | 3/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Multitude de raptors | 2/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Piétineur topiaire | 4/4 | Créature : plante et dinosaure | |
1 | Raptor déchiqueteur | 4/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Scion de la Calamité | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Œuf de dinosaure | 0/3 | Créature : dinosaure et œuf | |
1 | Etali, Tempête primordiale | 6/6 | Créature légendaire : ancêtre et dinosaure | |
1 | Maître-chasseur d'Otepec | 1/2 | Créature : humain et shamane | |
1 | Raptor en maraude | 2/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Raptors furieux | 5/5 | Créature : dinosaure | |
4 | Rose Noble | 2/3 | Créature légendaire : humain | |
1 | Altisaure du temple | 3/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Avatar du Soleil levant | 7/7 | Créature : dinosaure et avatar | |
1 | Égidosaure beuglard | 3/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Glaneurs à bec de bronze | 3/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Hélioptère majestueux | 2/2 | Créature : dinosaure | |
1 | Solaile de Kinjalli | 2/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Zetalpa, Aube primordiale | 4/8 | Créature légendaire : ancêtre et dinosaure | |
1 | Crocs-de-sabre enragé | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Écraseur de Quartzbois | 6/6 | Créature : dinosaure et bête | |
1 | Itzquinth, ainé de Gishath | 2/3 | Créature légendaire : dinosaure | |
1 | Régisaure alpha | 4/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Régisaure enragé | 4/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Voyant d'Atzocan | 2/3 | Créature : humain et druide | |
1 | Wayta, dresseuse prodige | 1/5 | Créature légendaire : humain et guerrier | |
1 | Xénagos, dieu de la Débauche | 6/5 | Créature-enchantement légendaire : dieu | |
1 | Zacama, Calamité primordiale | 9/9 | Créature légendaire : ancêtre et dinosaure |
Rituel(s) (9)
1 | Cherchauloin | Rituel | ||
1 | Croissance luxuriante | Rituel | ||
1 | Culture | Rituel | ||
1 | Expertise de Rishkar | Rituel | ||
1 | Migration de la meute grondante | Rituel | ||
1 | Piétinement sauvage | Rituel | ||
1 | Voie migratoire | Rituel | ||
1 | Confluence ardente | Rituel | ||
1 | Embrasement de Chandra | Rituel |
Éphémère(s) (4)
1 | Retour du Languebestion | Éphémère | ||
1 | Cadeau généreux | Éphémère | ||
1 | Chemin vers l'exil | Éphémère | ||
1 | Volonté d'Akroma | Éphémère |
Enchantement(s) (3)
1 | Chemin des descendants | Enchantement | ||
1 | Sorti des éboulis | Enchantement | ||
1 | Rythme de la forêt | Enchantement |
Artefact(s) (4)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Bestiaire du façonneur de vie | Artefact | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Icône du progéniteur | Artefact |
Terrain(s) (39)
1 | Garenne au Loup de Kessig | Terrain | ||
1 | Pont de fangemousse | Terrain | ||
1 | Arche d'Orazca | Terrain | ||
1 | Bosquet prospère | Terrain | ||
1 | Clairière de scories | Terrain : montagne et forêt | ||
1 | Cour retirée | Terrain | ||
1 | Étendues sauvages en évolution | Terrain | ||
8 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Immensité terramorphe | Terrain | ||
1 | Lacis calmerage | Terrain | ||
4 | Montagne | Terrain de base : montagne | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | ||
1 | Piste du gibier | Terrain | ||
4 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Prairie prospère | Terrain | ||
1 | Promontoire prospère | Terrain | ||
1 | Rectorat du haut des falaises | Terrain | ||
1 | Reliquaire de la jungle | Terrain | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Terra nullius | Terrain | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Village fortifié | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain | ||
1 | Vue de la canopée | Terrain : forêt et plaine |
Commandant(s) (1)
Créature(s) (44)
Rituel(s) (9)
1 | Cherchauloin | |||
1 | Croissance luxuriante | |||
1 | Culture | |||
1 | Expertise de Rishkar | |||
1 | Migration de la meute grondante | |||
1 | Piétinement sauvage | |||
1 | Voie migratoire | |||
1 | Confluence ardente | |||
1 | Embrasement de Chandra |
Éphémère(s) (4)
Enchantement(s) (3)
Artefact(s) (4)
Terrain(s) (39)
Veloci-Ramp-Tor : maîtrisez la stratégie, décryptez les forces et faiblesses dans l'épopée des cavernes oubliées d'ixalan !
Indubitablement, le deck Veloci-Ramp-Tor met en lumière les dinosaures, un élément distinctif qui a propulsé le bloc original d'Ixalan au sommet. Sous la lueur éclatante de Pantlaza, protégé du soleil, l'accent est mis sur la capacité « découvrir », permettant une entrée fracassante des dinosaures colossaux et mettant en avant leur talent inné pour tout ravager !
À chaque invocation de Pantlaza, ou de tout autre dinosaure sous votre contrôle, révélez X, où X est l'endurance de la créature. Vous avez ensuite le choix de la lancer sans payer son coût en mana ou de l'ajouter à votre main. Placez le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire. Cette manœuvre peut être effectuée une fois par tour. Cette capacité similaire à la cascade, avec la possibilité de mettre la carte dans votre main, nous offre la possibilité de lancer des sorts gratuitement !
La principale puissance du deck repose essentiellement sur les dinosaures, comprenant 30 créatures parmi lesquelles seulement quelques-unes ne relèvent pas de leur règne. Cependant, ces exceptions contribuent à renforcer la thématique, comme nous le verrons par la suite.
Dans l'univers de Magic, les dinosaures se distinguent principalement par leur taille imposante et leur coût, même si des spécimens plus petits sont également présents.
Pour cette raison, l'objectif principal du deck est de ramper, et de lancer les dinosaures les plus imposants possibles, et submerger vos adversaires. Pantlaza soutient parfaitement cette stratégie en nous permettant de découvrir X, où X est proportionnel au coût de nos dinosaures.
Mais qui est donc Pantlaza ? Voici ce qu'en dit l'encart fourni avec le deck :
Encart du deck a dit :
Pantlaza est le compagnon dinosaure de Huatli, et il est aux dinosaures ce que la poétesse-guerrière est aux soldats et citoyens de l'Empire du Soleil. Loyal et intelligent, Pantlaza choisit Huatli comme membre de sa meute, venant à elle après l'ouverture d'Orazca afin de lui offrir ses services et sa loyauté. Contrairement aux autres compagnons qu'elle a eus, Huatli ne contrôle pas Pantlaza ; plutôt, ils coopèrent en égaux pour mener humains et dinosaures au combat, avec pour but final la paix.
Pendant l'invasion phyrexiane, Pantlaza opéra aux côtés de la compagnie de lanciers de Huatli avec sa propre compagnie de raptors, qui servit d'avant-garde pour harceler, flanquer et rompre les colonnes phyrexianes. Pantlaza est connu pour son indépendance, un trait qu'il n'a pas abandonné en se faisant partenaire de Huatli. Chef parmi les dinosaures, vif de corps et d'esprit, Pantlaza travaille au mieux avec d'autres dinosaures agiles qui servent d'éclaireurs et de rangers sur des missions de longue distance, indépendant de toute maîtrise humaine.
Pour rappel, les dinosaures originaux du bloc Ixalan étaient dotés de la mécanique « rage », activée à chaque fois qu'ils subissaient des dégâts ; ce deck s'appuie fortement sur cette mécanique pour obtenir des effets supplémentaires.
Dans cette optique, le commandant secondaire, Wayta, Prodige Dresseur, permet de doubler les déclenchements, d'activer la « rage » grâce à sa capacité « se bat », et d'éliminer par la même occasion une créature adversaire. Notez que cette compétence requiert deux mana incolores de moins lorsque vous ciblé vos propres créatures.
Dans son ensemble, tant au niveau de sa construction que de sa stratégie, ce deck préconstruit ne présente pas de lacune majeure, à l'exception de cartes facilement remplaçables par des options plus puissantes. La combinaison vert/blanc Naya se révèle suffisamment solide pour faciliter la mise en place de la rampe, et le lancement de nos créatures imposantes.
Une autre approche aurait été d'exploiter la capacité de Pantlaza avec le « blink » (exiler une créature et la renvoyer sur le champ de bataille, déclenchant ainsi à nouveau un effet d'entrée en jeu, comme illustré par Éphémérer).
Cependant, cette stratégie, bien qu'intéressante, requiert l'intégration de nombreuses cartes, entraînant une modification complète de la stratégie actuelle.
Je vous suggère donc de renforcer davantage la thématique axée sur la capacité « rage », et en y ajoutant des dinosaures ayant un impact plus marqué sur le champ de bataille.
Top 10 pour booster votre deck Veloci-ramp-tor et faire rugir vos dinosaures !
A l'instar du Raptor en maraude déjà présent dans le deck, la tactique va être de déclencher le plus souvent possible la « rage » de nos dinosaures, pour impacter le plus possible le champ de bataille. Attention néanmoins à vérifier que l'endurance de vos créatures est suffisante pour ne pas finir dans le cimetière des géants !
Dans cette optique Férocidontes plaqués d'argent se marie parfaitement avec le raptor et Way, puisqu'à chaque fois qu'il va subir des blessures va forcer vos adversaires à sacrifier un permanent, rien que ça !
Poursuivons notre quête d'irritation envers nos imposants dinosaures en vous suggérant d'incorporer Précurseur de l'Empire. Non seulement il vous permettra de dénicher un dinosaure dans votre bibliothèque, mais il infligera également 1 blessure à chaque créature à chaque fois qu'un dinosaure entre en jeu. De quoi agacer vos adversaires au passage !
Ecraser vers la victoire !
Comme évoqué précédemment, les dinosaures se démarquent par leur robustesse en force et en endurance. Intégrer des cartes emblématiques de la tribu des dinosaures me semble essentiel.
En premier lieu, et en parfaite harmonie avec notre stratégie victorieuse, Déferlement de l'orage de guerre vous conférera une puissance de feu redoutable. À chaque arrivée en jeu d'un gros dinosaure, il infligera un nombre de blessures égal à sa force à n'importe quelle cible.
Associé à Gishath, avatar du Soleil, cela vous permettra d'augmenter votre armée préhistorique tout en infligeant des dégâts maximums !
Et au cas où cela ne serait pas suffisant, Ghalta et Mavren proposent davantage pour la même quantité de mana, augmentant à chaque attaque votre présence, et votre puissance.
Comme dans tout deck tribal, un des gros points faibles, est bien sûr sa fragilité face à des destructions de masse, et ou sa perte de vitesse avec une main rapidement vide. Pour éviter ces cas de figure, je vous suggère des cartes de pioche récurrent et de protections.
Parmi les suggestions, il est parfois surprenant de constater l'absence fréquente de Jambières d'éclair dans les decks préconstruits. Ces jambières ont la capacité de protéger votre commandant, comme Gishath ou d'autres dinosaures essentiels, contre les éliminations. La « célérité » ne doit pas être sous-estimée, permettant à une de vos créatures imposantes d'attaquer dès son arrivée sur le champ de bataille.
Ensuite, nous profitions de la réedition de l'excellente Intervention héroïque, faisant baisser son prix, pour protéger votre armée en toute tranquillité !
Dernier aspect, à ne jamais négliger surtout dans un deck aggro, est de maintenir une main sufissament pleine pour apporter des réponses. Lien élémentaire est une très bonne option de pioche récurrente puisque la plupart de nos dinosaures ont une force de 3 ou plus.
Et si vous préférez, un sort encore plus explosif, je vous recommande vivement Dernière marche des Ents qui en plus de ne peut pas être contrecarré, vous fera piocher en masse et reconstituera une nouvelle armée en un seul tour !
Naturellement, comme tout guide de « deck prêt-à-porter » il s'agit d'une première amélioration raisonnable et jouable avec un budget sans pour autant vider son compte en banque. Des cartes significatives telles que Etali, conquérant primordial ou encore Ghalta, tyrante de la ruée sont d'illustres ajouts pour des versions encore plus optimisées avec un budget plus conséquent.
Maintenant que nous disposons d'une base plus solide pour jouer notre Veloci-ramp-tor, examinons de plus près, ensemble, les cartes qui méritent de rester confinées dans un parc préhistorique !
Planeswalker(s) (1)
1 | Domri Rade | 3 | Planeswalker légendaire : Domri |
Créature(s) (44)
1 | Altisaure curieux | 2/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Altisaure du zénith | 10/10 | Créature : dinosaure | |
1 | Armosaure runique | 2/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Béhémoth royal | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Bouvier des puissants | 1/1 | Créature : humain et druide | |
1 | Brontodonte déchaîné | 7/7 | Créature : dinosaure | |
1 | Brontodonte farouche | 3/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Cératops changeant | 5/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Charognard avaleur de cadavres | 3/2 | Créature : dinosaure | |
1 | Crocs-de-sabre rétif | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Dorspondyle fulminant | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Gardesapience d'Ixalli | 1/1 | Créature : humain et druide | |
1 | Gueuleffroi trembleterre | 6/6 | Créature : dinosaure | |
1 | Imitateur à col jabot | 3/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Multitude de raptors | 2/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Piétineur topiaire | 4/4 | Créature : plante et dinosaure | |
1 | Raptor déchiqueteur | 4/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Scion de la Calamité | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Etali, Tempête primordiale | 6/6 | Créature légendaire : ancêtre et dinosaure | |
1 | Férocidontes plaqués d'argent | 8/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Maître-chasseur d'Otepec | 1/2 | Créature : humain et shamane | |
1 | Précurseur de l'Empire | 1/3 | Créature : humain et soldat | |
1 | Raptor en maraude | 2/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Raptors furieux | 5/5 | Créature : dinosaure | |
4 | Rose Noble | 2/3 | Créature légendaire : humain | |
1 | Altisaure du temple | 3/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Avatar du Soleil levant | 7/7 | Créature : dinosaure et avatar | |
1 | Égidosaure beuglard | 3/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Glaneurs à bec de bronze | 3/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Solaile de Kinjalli | 2/3 | Créature : dinosaure | |
1 | Zetalpa, Aube primordiale | 4/8 | Créature légendaire : ancêtre et dinosaure | |
1 | Crocs-de-sabre enragé | 5/5 | Créature : dinosaure | |
1 | Écraseur de Quartzbois | 6/6 | Créature : dinosaure et bête | |
1 | Ghalta et Mavren | 12/12 | Créature légendaire : dinosaure et vampire | |
1 | Gishath, avatar du Soleil | 7/6 | Créature légendaire : dinosaure et avatar | |
1 | Itzquinth, ainé de Gishath | 2/3 | Créature légendaire : dinosaure | |
1 | Régisaure alpha | 4/4 | Créature : dinosaure | |
1 | Voyant d'Atzocan | 2/3 | Créature : humain et druide | |
1 | Wayta, dresseuse prodige | 1/5 | Créature légendaire : humain et guerrier | |
1 | Xénagos, dieu de la Débauche | 6/5 | Créature-enchantement légendaire : dieu | |
1 | Zacama, Calamité primordiale | 9/9 | Créature légendaire : ancêtre et dinosaure |
Rituel(s) (9)
1 | Cherchauloin | Rituel | ||
1 | Croissance luxuriante | Rituel | ||
1 | Culture | Rituel | ||
1 | Dernière marche des Ents | Rituel | ||
1 | Expertise de Rishkar | Rituel | ||
1 | Migration de la meute grondante | Rituel | ||
1 | Voie migratoire | Rituel | ||
1 | Confluence ardente | Rituel | ||
1 | Embrasement de Chandra | Rituel |
Éphémère(s) (4)
1 | Intervention héroïque | Éphémère | ||
1 | Cadeau généreux | Éphémère | ||
1 | Chemin vers l'exil | Éphémère | ||
1 | Volonté d'Akroma | Éphémère |
Enchantement(s) (3)
1 | Chemin des descendants | Enchantement | ||
1 | Déferlement de l'orage de guerre | Enchantement | ||
1 | Pyrohépathite | Enchantement |
Artefact(s) (4)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Icône du progéniteur | Artefact | ||
1 | Jambières d'éclair | Artefact : équipement |
Terrain(s) (38)
1 | Garenne au Loup de Kessig | Terrain | ||
1 | Pont de fangemousse | Terrain | ||
1 | Arche d'Orazca | Terrain | ||
1 | Bosquet prospère | Terrain | ||
1 | Clairière de scories | Terrain : montagne et forêt | ||
1 | Cour retirée | Terrain | ||
1 | Étendues sauvages en évolution | Terrain | ||
8 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Immensité terramorphe | Terrain | ||
1 | Lacis calmerage | Terrain | ||
4 | Montagne | Terrain de base : montagne | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | ||
1 | Piste du gibier | Terrain | ||
4 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Prairie prospère | Terrain | ||
1 | Promontoire prospère | Terrain | ||
1 | Rectorat du haut des falaises | Terrain | ||
1 | Reliquaire de la jungle | Terrain | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Terra nullius | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Village fortifié | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain | ||
1 | Vue de la canopée | Terrain : forêt et plaine |
Commandant(s) (1)
Planeswalker(s) (1)
Créature(s) (44)
Rituel(s) (9)
1 | Cherchauloin | |||
1 | Croissance luxuriante | |||
1 | Culture | |||
1 | Dernière marche des Ents | |||
1 | Expertise de Rishkar | |||
1 | Migration de la meute grondante | |||
1 | Voie migratoire | |||
1 | Confluence ardente | |||
1 | Embrasement de Chandra |
Éphémère(s) (4)
Enchantement(s) (3)
Artefact(s) (4)
Terrain(s) (38)
Top 10 des cartes à retirer sans hésiter !
Comme mentionné précédemment, l'un des avantages clés de ce deck réside dans sa facilité d'amélioration, qui consiste à éliminer les cartes moins performantes de notre stratégie. En tête de liste, l'Hélioptère majestueux, à part conférer le vol à un autre dinosaure ciblé lorsqu'il attaque, n'apporte rien d'autre. Déborder sur le champ de bataille et inciter les créatures à s'affronter est souvent suffisant pour écraser nos adversaires !
Ensuite, la même logique s'applique à Bestiaire du façonneur de vie et Rythme de la forêt, aisément remplaçables par le Lien élémentaire et Domri. La Dernière marche des Ents trouvera naturellement sa place en évinçant Retour du Languebestion.
De plus, nous cherchons un impact plus puissant sur le champ de bataille en retirant Régisaure enragé, qui nécessite une attaque pour activer son effet, ainsi que l'Avatar du Soleil verdoyant au profit de Ghishath et Ghalta et Mavren.
L'Œuf de dinosaure est trop lent pour le mécanisme de "découvrir", Précurseur de l'Empire s'intègre bien mieux dans notre plan de jeu.
Sorti des éboulis coûte trop cher pour l'effet qu'elle propose, et nous ne souhaitons pas nécessairement exiler nos créatures si elles viennent à mourir.
Charognard avaleur de cadavres n'apporte qu'une gestion régulière du cimetière, ce qui suppose que l'adversaire interagisse avec son cimetière ou y récupère une carte. Cependant, notre objectif est de déborder le plus rapidement possible.
Pour finir, Piétinement sauvage offrira une opportunité idéale pour laisser une place à l'intervention héroïque, et ainsi protéger votre plan de jeu.
Bien entendu, d'autres cartes auraient pu figurer dans ce top 10 des exclusions, mais j'ai choisi de vous présenter les premières pistes afin que vous puissiez ensuite apporter vos propres améliorations au fil du temps
En résumé, votre deck Veloci-Ramp-Tor avec une stratégie centrée sur la « rage » , les ajouts tels que Déferlement de l'orage de guerre, et les exclusions, notamment Hélioptère majestueux apporteront un premier aperçu de la véritable puissance des dinosaures !
A vous maintenant de le personnaliser selon vos préférences, et votre budget pour mener une armée préhistorique triomphante dans les cavernes oubliées d'Ixalan !
C'était IceAgeGT, apprenti magicien paléontologue !