Retour vers le passé : une virée spatio-temporelle avec le Quatrième Docteur !
Salutations, compagnons du quatrième Docteur, prêts à vivre de nouvelles aventures temporelles ?
Quelle joie de vous retrouver pour ce dernier numéro de prêt-à-porter consacré à Universe Beyond Doctor Who avec le préconstruit « Retour vers le passé » !
Un vrai festin nostalgique pour les fans de la série qui veulent revivre les frissons des débuts avec leur jeu de cartes préféré. Cette fois c'est le quatrième docteur qui est à l'honneur, interprété dans la série par Peter Davison entre 1982 et 1984.
Certes, il s'agit de la plus ancienne série télévisée de science-fiction, un véritable dinosaure des écrans britanniques depuis 1963. Mais si vous êtes assez curieux pour ne pas être enfermé dans une cabine de police bleue, et que vous souhaitez investir dans une liste aux mécaniques aussi originales que le Tardis lui-même, alors félicitations, vous êtes au bon endroit !
Embarquez à bord du Tardis et voyagez dans le passé pour explorer 10 améliorations possibles pour cette liste.
Au cours de cette aventure, je vous présenterai le commandant, examinerai les points forts et faibles, et dévoilerai des alternatives afin d'optimiser pleinement cette expérience temporelle.
Après tout, qui a dit que Magic ne pouvait pas être aussi intemporels que le Docteur lui-même ?
On reprend dans l'ordre, mais pas forcément dans cet ordre là.
- Le Quatrième Docteur
Stratégie, forces et faiblesses
Pour cette bataille historique, le Quatrième Docteur voyage aux côtés de Sarah Jane Smith.
Sa capacité permet de regarder la carte du dessus de votre bibliothèque à tout moment, offrant une vision anticipée des prochains tours.
De plus, sa compétence spéciale « Vous voulez un... ? » permet une fois par tour de jouer un terrain historique ou de lancer un sort historique directement depuis le dessus de votre bibliothèque.
À chaque activation de cette capacité, un jeton « Nourriture » est créé. Il est important de noter que les artefacts, les légendaires et les sagas sont considérés comme historiques, ce qui étend les possibilités stratégiques pour tirer pleinement parti de cette capacité.
En complément, le compagnon Sarah Jane Smith offre la possibilité d'enquêter à chaque fois que vous lancez un sort historique, avec une activation autorisée une seule fois par tour. Les avantages des jetons indices résident dans la possibilité d'avoir constamment des ressources pour utiliser votre mana afin de piocher des cartes supplémentaires, et éventuellement de tirer parti de la présence de ces artefacts sur le champ de bataille.
La stratégie principale repose donc sur l'utilisation de permanents historiques, dont la plupart sont des compagnons du docteur, et offrant ainsi une diversité de couleurs et de possibilités de construction.
Le deck intègre également des artefacts et des sagas pour renforcer cette approche. De plus, certaines créatures bénéficieront du sacrifice d'artefacts, comme As, Rebelle sans peur, et Nyssa de Traken ce qui accentue l'importance de la production de jetons indices, et de nourritures pour maximiser les avantages de la stratégie.
j'ai été agréablement surpris par la composition de ce deck préconstruit, en particulier par une base de mana équilibrée de 36 terrains qui offre une variété de bilands Simic, Azorius et Selesnya. Cette diversité permet de garantir un accès rapide à vos couleurs dès le début de la partie.
Dans l'ensemble, la construction du deck est cohérente, avec peu de cartes qui semblent hors sujet. Bien que certaines cartes soient en synergie avec le commandant et la stratégie, elles ne sont pas aussi puissantes par rapport à d'éventuels ajouts que nous explorerons par la suite.
En résumé, le deck est déjà excellent dès sa sortie de la boîte, et les améliorations possibles ne feront que renforcer sa puissance et le plaisir de jouer.
A vos tournevis soniques !
Créature(s) (25)
1 | Ace, rebelle intrépide | 2/2 | Créature légendaire : humain et rebelle | |
1 | Dinosaures anachroniques | 7/7 | Créature : dinosaure | |
1 | Jamie McCrimmon | 2/2 | Créature légendaire : humain et guerrier | |
1 | Leela, guerrière sevateem | 3/3 | Créature légendaire : humain et guerrier | |
1 | Susan Foreman | 1/1 | Créature légendaire : time lord | |
1 | Adric, génie en mathématiques | 1/1 | Créature légendaire : humain et artificier | |
1 | K-9, Mark I | 1/1 | Créature-artefact légendaire : robot et chien | |
1 | Nyssa de Traken | 3/4 | Créature légendaire : humain et scientifique | |
1 | Barbara Wright | 1/3 | Créature légendaire : humain et conseiller | |
1 | Ian Chesterton | 2/3 | Créature légendaire : humain et scientifique | |
1 | Jo Grant | 3/2 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Peri Brown | 2/3 | Créature légendaire : humain | |
1 | Romana II | 3/3 | Créature légendaire : time lord et scientifique | |
1 | Tegan Jovanka | 2/2 | Créature légendaire : humain | |
1 | Alistair, le brigadier | 3/3 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Duggan, détective privé | */* | Créature légendaire : humain et détective | |
1 | Le Cinquième Docteur | 2/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Deuxième Docteur | 2/4 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Huitième Docteur | 4/4 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Premier Docteur | 2/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Septième Docteur | 3/6 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Sixième Docteur | 3/3 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Troisième Docteur | 2/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Sergent John Benton | 2/4 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Vrestin, cheffe des Menoptra | 0/0 | Créature légendaire : extraterrestre et insecte et éclaireur |
Rituel(s) (7)
1 | Explorer | Rituel | ||
1 | Les cinq Docteurs | Rituel | ||
1 | Trois visites | Rituel | ||
1 | Il était deux fois | Rituel | ||
1 | Traverser l'éternité | Rituel | ||
1 | Cas de conscience | Rituel | ||
1 | Désinfection temporelle | Rituel |
Éphémère(s) (6)
1 | Intervention héroïque | Éphémère | ||
1 | Inverser la polarité du flux de neutrons | Éphémère | ||
1 | Régénération de Time Lord | Éphémère | ||
1 | Chemin vers l'exil | Éphémère | ||
1 | Rendre à la poussière | Éphémère | ||
1 | Retour au pays | Éphémère |
Enchantement(s) (11)
1 | La ville de la mort | Enchantement : saga | ||
1 | Les Démons des mers | Enchantement : saga | ||
1 | Une enfant venue d'ailleurs | Enchantement : saga | ||
1 | Bannir dans un autre univers | Enchantement | ||
1 | Jour de la Destinée | Enchantement légendaire | ||
1 | Jugement d'un Time Lord | Enchantement : saga | ||
1 | La nuit du Docteur | Enchantement : saga | ||
1 | Les cavernes d'Androzani | Enchantement : saga | ||
1 | Les jeux de la guerre | Enchantement : saga | ||
1 | Gallifrey survit | Enchantement légendaire | ||
1 | La malédiction de Fenric | Enchantement : saga |
Artefact(s) (13)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Batte de baseball d'Ace | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Bessie, le roadster du Docteur | 3/4 | Artefact légendaire : véhicule | |
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Lame du héros | Artefact : équipement | ||
1 | Pierre de l'esprit | Artefact | ||
1 | Podium des héros | Artefact légendaire | ||
1 | Talisman d'unité | Artefact | ||
1 | Talisman de progrès | Artefact | ||
1 | TARDIS | 2/4 | Artefact : véhicule | |
1 | Tournevis sonique | Artefact | ||
1 | Urne de pensée | Artefact | ||
1 | Journal de cinq cents ans | Artefact légendaire : indice |
Terrain(s) (36)
1 | Bosquet gorgé d'eau | Terrain | ||
1 | Bosquet prospère | Terrain | ||
1 | Bosquets épars | Terrain : forêt et plaine | ||
1 | Canopée d'horizon | Terrain | ||
1 | Cascade soucherêve | Terrain | ||
1 | Chambre du Conseil de Gallifrey | Terrain légendaire | ||
1 | Citadelle maritime | Terrain | ||
1 | Clocher de Trenzalore | Terrain légendaire | ||
1 | Colonnade céleste | Terrain | ||
3 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Forteresse glaciaire | Terrain | ||
2 | Île | Terrain de base : île | ||
1 | Île prospère | Terrain | ||
1 | Immensité de Cielcouvert | Terrain | ||
1 | Lacis pâlevigne | Terrain | ||
1 | Landes cendreuses | Terrain | ||
1 | Plage désertée | Terrain | ||
2 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Prairie de Solherbe | Terrain | ||
1 | Prairie prospère | Terrain | ||
1 | Prairie ruisselante | Terrain : plaine et île | ||
1 | Temple de l'illumination | Terrain | ||
1 | Temple de la profusion | Terrain | ||
1 | Temple du mystère | Terrain | ||
1 | Terre agricole envahie | Terrain | ||
1 | Terres arables irriguées | Terrain : plaine et île | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Village fortifié | Terrain | ||
1 | Ville portuaire | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain | ||
1 | Vue de la canopée | Terrain : forêt et plaine |
Commandant(s) (2)
Créature(s) (25)
Rituel(s) (7)
1 | Explorer | |||
1 | Les cinq Docteurs | |||
1 | Trois visites | |||
1 | Il était deux fois | |||
1 | Traverser l'éternité | |||
1 | Cas de conscience | |||
1 | Désinfection temporelle |
Éphémère(s) (6)
1 | Intervention héroïque | |||
1 | Inverser la polarité du flux de neutrons | |||
1 | Régénération de Time Lord | |||
1 | Chemin vers l'exil | |||
1 | Rendre à la poussière | |||
1 | Retour au pays |
Enchantement(s) (11)
Artefact(s) (13)
Terrain(s) (36)
Le Re-Looking du Deck
Pour notre stratégie, je vous recommande de maintenir le quatrième docteur et son compagnon Sarah Jane Smith, axés sur la production de jetons nourriture, et d'indices. La pioche et les points de vie sont idéaux pour un style de jeu à moyen ou long terme, offrant une résilience exceptionnelle à vos futures parties.
Dans cette perspective, quoi de mieux que la carte Mondrak, Dominus de la gloire, qui vous permettra de créer deux fois plus de jetons, et éventuellement de sacrifier deux artefacts ou créatures (pour un coût de mana incolore et phyrexian, qui a peu d'impact dans notre plan de jeu). Cela le rendra indestructible, et activera potentiellement l'effet de la mort d'artefacts ou de créatures.
L'ajout de Fabricateur de l'académie constitue également une excellente option, vous permettant, en cas de création d'un jeton Indice, Nourriture ou Trésor, de générer simultanément un jeton de chaque type.
En complément, Familier de Djoïra réduira le coût en incolore de tous les légendaires d'un incolore un soutien non négligeable.
Poursuivons le renforcement de notre stratégie avec Rosie Chaumine de l'allée du Sud, qui, en plus de créer un jeton nourriture à son arrivée en jeu, ajoute un marqueur +1/+1 à une créature ciblée que vous contrôlez chaque fois que vous créez un jeton.
Ceci s'harmonise parfaitement avec la stratégie globale. En complément, je vous recommande d'inclure Peregrin Touque, qui ajoute un jeton nourriture supplémentaire à chaque création de jeton, et offre la possibilité de piocher une carte en sacrifiant trois jetons nourriture. Cela garantit une réponse toujours disponible en cas de destruction du champ de bataille.
Je vous suggère à présent, après avoir exploré des générateurs de jetons supplémentaires, d'intégrer des cartes qui faciliteront la production de manas, vous permettant ainsi de lancer des sorts très impactants à moindre coût. Rien de mieux dans notre stratégie que d'inclure l'enchantement Nuit de la vengeance des bonbons, qui conférera à tous vos jetons nourritures la capacité de générer un mana vert. Sa dernière capacité, en sacrifiant, vous autorisera à renforcer vos créatures, potentiellement conclure la partie. C'est également une excellente façon d'utiliser vos jetons indices et nourritures.
Cette enchantement se marie bien avec Vrestin, cheffe des Menoptra, car elle vous permettra de créer une armée d'Extraterrestres et d'Insectes volants 1/1 verts et blancs. Ensuite, avec la vengeance, vous pourrez les suralimenter et potentiellement mettre fin à la partie.
Si le mana vous fait défaut et que vous souhaitez tout de même poursuivre un tour explosif avec une main intéressante, Statuaire inspiratrice peut résoudre ce problème. Vos sorts auront « l'improvisation », et leur coût pourra être réduit pour chaque artefact que vous engagez (grâce à vos jetons) après avoir activé des capacités de mana, en payant un incolore.
Comme vous le savez sûrement, j'apprécie les cartes avec un fort potentiel de finisher ou du moins suffisamment menaçantes pour faire trembler les Daleks eux-mêmes !
C'est le cas de l'excellent Canonnier kappa, qui peut être lancé avec « l'improvisation », possède la parade 4, et gagne en puissance à chaque fois qu'un artefact arrive sous votre contrôle, le rendant inbloquable ce tour-ci. Wow ! Si j'avais su qu'un kappa japonais avec un canon sur la carapace pouvait être un excellent allié du Docteur. Remarquez, cela colle bien avec l'esprit de la série.
Le Suivant de filigrane peut être aussi une excellente menace volante, une commune qui n'est pas à sous estimer !
Mais attention, ce deck préconstruit est suffisamment solide pour être joué tel quel, et mes recommandations ne sont qu'une première piste pour l'améliorer. Cependant, certaines cartes me semblent trop synergiques pour ne pas être ajoutées, comme l'une des meilleures sagas, Elspeth conquiert la Mort, qui vous permettra d'exiler un permanent non-terrain gênant d'un coût de 3 ou moins, de ralentir vos adversaires au chapitre 2, et enfin de faire revenir une de vos créatures légendaires en jeu. Et n'oubliez pas, la pioche est aussi utile que le tournevis sonique pour vous sortir des pires situations, rien de tel que Rétro-ingénieur !
Créature(s) (28)
1 | Fabricateur de l'académie | 1/3 | Créature-artefact : ouvrier spécialisé | |
1 | Familier de Djoïra | 2/2 | Créature-artefact : oiseau | |
1 | Ace, rebelle intrépide | 2/2 | Créature légendaire : humain et rebelle | |
1 | Dinosaures anachroniques | 7/7 | Créature : dinosaure | |
1 | Jamie McCrimmon | 2/2 | Créature légendaire : humain et guerrier | |
1 | Peregrin Touque | 2/3 | Créature légendaire : halfelin et citoyen | |
1 | Susan Foreman | 1/1 | Créature légendaire : time lord | |
1 | Canonnier kappa | 4/4 | Créature-artefact : tortue terrestre et guerrier | |
1 | K-9, Mark I | 1/1 | Créature-artefact légendaire : robot et chien | |
1 | Nyssa de Traken | 3/4 | Créature légendaire : humain et scientifique | |
1 | Suivant de filigrane | */3 | Créature-artefact : homoncule | |
1 | Barbara Wright | 1/3 | Créature légendaire : humain et conseiller | |
1 | Ian Chesterton | 2/3 | Créature légendaire : humain et scientifique | |
1 | Mondrak, Dominus de la gloire | 4/4 | Créature légendaire : phyrexian et horreur | |
1 | Peri Brown | 2/3 | Créature légendaire : humain | |
1 | Romana II | 3/3 | Créature légendaire : time lord et scientifique | |
1 | Rosie Chaumine de l'allée du Sud | 1/1 | Créature légendaire : halfelin et paysan | |
1 | Tegan Jovanka | 2/2 | Créature légendaire : humain | |
1 | Alistair, le brigadier | 3/3 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Duggan, détective privé | */* | Créature légendaire : humain et détective | |
1 | Le Cinquième Docteur | 2/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Deuxième Docteur | 2/4 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Huitième Docteur | 4/4 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Premier Docteur | 2/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Septième Docteur | 3/6 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Sixième Docteur | 3/3 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Troisième Docteur | 2/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Vrestin, cheffe des Menoptra | 0/0 | Créature légendaire : extraterrestre et insecte et éclaireur |
Rituel(s) (5)
1 | Explorer | Rituel | ||
1 | Trois visites | Rituel | ||
1 | Rétro-ingénieur | Rituel | ||
1 | Traverser l'éternité | Rituel | ||
1 | Cas de conscience | Rituel |
Éphémère(s) (6)
1 | Intervention héroïque | Éphémère | ||
1 | Inverser la polarité du flux de neutrons | Éphémère | ||
1 | Régénération de Time Lord | Éphémère | ||
1 | Chemin vers l'exil | Éphémère | ||
1 | Rendre à la poussière | Éphémère | ||
1 | Retour au pays | Éphémère |
Enchantement(s) (10)
1 | La ville de la mort | Enchantement : saga | ||
1 | Les Démons des mers | Enchantement : saga | ||
1 | Nuit de la vengeance des bonbons | Enchantement | ||
1 | Une enfant venue d'ailleurs | Enchantement : saga | ||
1 | Elspeth conquiert la Mort | Enchantement : saga | ||
1 | Jour de la Destinée | Enchantement légendaire | ||
1 | Jugement d'un Time Lord | Enchantement : saga | ||
1 | La nuit du Docteur | Enchantement : saga | ||
1 | Les cavernes d'Androzani | Enchantement : saga | ||
1 | La malédiction de Fenric | Enchantement : saga |
Artefact(s) (13)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Batte de baseball d'Ace | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Bessie, le roadster du Docteur | 3/4 | Artefact légendaire : véhicule | |
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Lame du héros | Artefact : équipement | ||
1 | Podium des héros | Artefact légendaire | ||
1 | Statuaire inspiratrice | Artefact | ||
1 | Talisman d'unité | Artefact | ||
1 | Talisman de progrès | Artefact | ||
1 | TARDIS | 2/4 | Artefact : véhicule | |
1 | Tournevis sonique | Artefact | ||
1 | Urne de pensée | Artefact | ||
1 | Journal de cinq cents ans | Artefact légendaire : indice |
Terrain(s) (36)
1 | Bosquet gorgé d'eau | Terrain | ||
1 | Bosquet prospère | Terrain | ||
1 | Bosquets épars | Terrain : forêt et plaine | ||
1 | Canopée d'horizon | Terrain | ||
1 | Cascade soucherêve | Terrain | ||
1 | Chambre du Conseil de Gallifrey | Terrain légendaire | ||
1 | Citadelle maritime | Terrain | ||
1 | Clocher de Trenzalore | Terrain légendaire | ||
1 | Colonnade céleste | Terrain | ||
3 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Forteresse glaciaire | Terrain | ||
2 | Île | Terrain de base : île | ||
1 | Île prospère | Terrain | ||
1 | Immensité de Cielcouvert | Terrain | ||
1 | Lacis pâlevigne | Terrain | ||
1 | Landes cendreuses | Terrain | ||
1 | Plage désertée | Terrain | ||
2 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Prairie de Solherbe | Terrain | ||
1 | Prairie prospère | Terrain | ||
1 | Prairie ruisselante | Terrain : plaine et île | ||
1 | Temple de l'illumination | Terrain | ||
1 | Temple de la profusion | Terrain | ||
1 | Temple du mystère | Terrain | ||
1 | Terre agricole envahie | Terrain | ||
1 | Terres arables irriguées | Terrain : plaine et île | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Village fortifié | Terrain | ||
1 | Ville portuaire | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain | ||
1 | Vue de la canopée | Terrain : forêt et plaine |
Commandant(s) (2)
Créature(s) (28)
Rituel(s) (5)
Éphémère(s) (6)
1 | Intervention héroïque | |||
1 | Inverser la polarité du flux de neutrons | |||
1 | Régénération de Time Lord | |||
1 | Chemin vers l'exil | |||
1 | Rendre à la poussière | |||
1 | Retour au pays |
Enchantement(s) (10)
Artefact(s) (13)
Terrain(s) (36)
Les cartes qui méritent un billet de retour vers le passé !
Comme je l'ai expliqué précédemment, les cartes qui, à mon sens, méritent d'être retirées, même si elles sont en synergie avec la stratégie globale, sont moins fortes que les ajouts suggérés. C'est le cas de Leela, guerrière sevateem, qui n'apporte rien de plus à notre plan de jeu si ce n'est d'ajouter éventuellement des marqueurs +1/+1 sur lui. Un retrait qui me semble une évidence dès le premier coup d'œil sur la liste. Ensuite, Bannir dans un autre univers est nettement moins polyvalent que Elspeth conquiert la Mort, ainsi que Jo Grant, facilement remplaçable par Mondrak.
Ensuite, une carte comme Adric, Génie Mathématique, plutôt basée sur la copie de capacité activée ou déclenchée, par une approche ramp comme le Statuaire, et le Sergent John Benton ne vous donnera pas envie de laisser vos adversaires piocher avec vous. À l'instar de Pierre de l'esprit, qui n'est pas un mauvais « caillou » en soi et permet de piocher, mais je lui préfère une génération plus massive de mana.
L'effet de Gallifrey survit est vraiment génial, mais ici, nous ne jouons pas autour des treize docteurs, et Le Cinquième Docteur, même si je le trouve très fort, trouvera plutôt sa place dans une construction axée sur les marqueurs +1/+1 et l'aggro.
Enfin, la Désinfection temporelle, fait référence à la capacité du docteur de voyager à travers le temps et l'espace. Hormis ce clin d'œil à la série, ce rase board n'est pas adapté à notre stratégie.
En revanche, le canonier kappa apportera de la pression sur le champ de bataille à la place. De même que Les jeux de la guerre, qui, à part donner des jetons incités aux adversaires et mettre une pagaille intergalactique sur le champ de bataille, ce qui peut être amusant, n'est en rien efficace dans notre plan de jeu.
C'est ainsi que se clôt le dernier article dédié à « Universe Beyond Doctor Who », espérant qu'il vous ait autant diverti que moi, tout en vous plongeant dans l'univers déjanté du Docteur à travers nos cartes préférées !
Je dois avouer que je redoutais un peu l'écriture de ces articles, même si le Docteur et moi, on se connaît un peu. Mais au fil de ces constructions et de mes recherches, j'ai pris un pied intergalactique à explorer de nouvelles cartes et mécaniques des plus originales.
Le deck Commander « Retour vers le passé » offre donc une expérience temporelle aussi unique qu'une écharpe multicolore du Quatrième Docteur. Avec lui et Sarah Jane Smith à la barre, la stratégie centrée sur la production de jetons nourriture et indices offre une résilience sans pareil.
Les améliorations suggérées, comme Mondrak, le Fabricateur de l'académie, et Rosie Chaumine de l'allée du Sud, ajoutent du piquant à cette aventure, offrant des interactions et des choix stratégiques aussi variés que les incarnations du Docteur.
Si, comme moi, vous êtes prêt à jouer avec un deck aussi original que les péripéties du Docteur et que vous appréciez des illustrations magnifiques, ou si vous êtes tout simplement un passionné du Seigneur du Temps, alors... allons-y !