Qu'est-ce qu'on joue ce soir ? - Sefris, des problèmes six pieds sous terre - Magic the Gathering

Qu'est-ce qu'on joue ce soir ? - Sefris, des problèmes six pieds sous terre

Qu'est-ce qu'on joue ce soir ? - Sefris, des problèmes six pieds sous terre

Et si pour cette partie, on sortait un commandant un peu atypique ? Un commandant réanimator en esper (c'est rare) mais qui fonctionne autour d'une super mécanique propre à votre coeur de petit roleplayer : les donjons ? Ah, ça vous dit ? Alors je vous propose de regarder plus en détail Sefris des voies secrêtes !

  Expert / Bloc opératoire / Blanc / Bleu / Vert / Commander / Forgotten Realms Commander

Et si pour cette partie, on sortait un commandant un peu atypique ? Un commandant réanimator en esper (c'est rare) mais qui fonctionne autour d'une super mécanique propre à votre coeur de petit roleplayer : les donjons ? Ah, ça vous dit ? Alors je vous propose de regarder plus en détail Sefris des voies secrêtes !

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Articles

le , par Ximatt
203

Bonjour à tous, et bienvenue dans la suite de cette série d'aide au deckbuilding en commandeur ! Cette série d'article s'adresse à tout le monde, débutants comme experts, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir certains commandants, pour des idées de deckbuilding, ou d'aide à l 'amélioration !
Cette série d'article se base bien évidemment sur mes propres decks, mais n'hésitez pas à partager, commenter, bref, faire vivre le post avec tous ceux qui seraient intéressés !

Pour cette fois, je vous propose l'une de mes chouchous : Sefris des voies secrètes

 
 


Sefris des voies secrètes, mais qui es-tu ?



Sefris est une créature légendaire humain et sorcier. Elle coute très exactement esper, c'est à dire , et a un body de 2/3, ce qui est acceptable.
Quoi ? Pardon ? "Dies to bolt" ? Non, je n'ai rien entendu.

Sefris dispose de deux gros blocs de texte qu'on va découper ensemble.

Sefris :

À chaque fois qu'au moins une carte de créature est mise dans votre cimetière d'où qu'elle vienne, aventurez-vous dans le donjon.


Bon, première capacité, une capacité déclenchée dont le déclencheur est la mise au cimetière d'une carte de créature. Je répète, d'une carte de créature.
Pourquoi c'est important ? Eh bien parce que ça ne trigger pas sur la mort de jetons. Et ça c'est super important pour le deckbuilding.
Ensuite, point important, ça veut aussi dire que Sefris doit être sur le champ de bataille pour voir la carte arriver au cimetière. Le trigger ne se fera pas si Sefris va elle-même au cimetière OU si elle va au cimetière avec une flambée d'autres créatures.
Notons encore plusieurs choses :

  • "A chauqe fois qu'au moins une carte" : l'effet n'est déclenché qu'une seule fois si plusieurs cartes vont au cimetière en même temps.

  • D'où qu'elle vienne : ce qui veut dire que la carte peut arriver dans votre cimetière depuis n'importe quelle autre zone, votre bibliothèque, votre main, votre exil...

  • Cette capacité ne se déclenche qu'une fois par tour : bon, on va rester lucide, sans cette ligne, tout le deck aurait hurlé COMBO



Passons à la deuxième capacité.

Sefris :
Création de mort-vivant — À chaque fois que vous terminez un donjon, renvoyez sur le champ de bataille une carte de créature ciblée depuis votre cimetière.


Ok, voilà donc la capacité de réanimation. Efficace, simple d'accès, bon, il faut quand même finir un donjon, mais ça ne devrait pas être trop difficile, si ...?

Les limites de Sefris



Vous le voyez, Sefris a un gros handicap :

  • Coire qu'on va faire des boucles infinies grace à Sefris : ATTENTION ! Je ne dis pas que ce n'est pas possible de combo, mais ce ne sera pas grace à Sefris. Elle dispose de deux grosses restrictions qui limite son potentiel de combo, le "une fois par tour" et le "au moins une". Cependant les plus malins d'entre vous se seront rendus compte d'une chose...
    Le Professor Tips :

    La première capacité de Sefris, bien que limité à une fois par tour, ne dit PAS que c'est limité à VOTRE tour. Il est tout à fait possible de déclencher cette capacité pendant le tour de vos adversaires !




En fait, il devient potentiellement possible de déclencher le premier effet de Sefris à chaque tour de chaque joueur, pour un peu que vous ayez le bon setup.

Les thèmes du commandant



Les donjons



L'un des deux sous-thèmes de Sefris est bien evidemment les donjons. Avant de plonger plus en détail, attardons nous sur la mécanique de donjon.
Je vous renvoie à cette entrée de lexique plus trop à jour (shame on us, balancez-nous les tomates) sur lesDonjons .
Mais pour vous éviter de cliquer ailleurs, voici les grandes lignes :


  • Les donjons sont des cartes spéciales qui ne sont pas vraiment dans la partie (il n'est pas possible d'interagir
    avec un donjon comme vous pourriez cibler une créature pour la détruire, par exemple)

  • Il en existe quatre au total

  • Certains valent carrément plus le coup que d'autres (on verra ça dans la partie stratégie)



 
 

 
 

 
 

 
 

Les fameux quatre donjons


La réanimation



Rien de plus simple à ce niveau là. La réanimation consiste simplement à mettre une carte depuis son cimetière sur le champ de bataille, généralement pour moins cher que le cout de la carte en elle-même.

 
 

 
 

Coucou, tu veux voir mon démon pour et 8 points de vie ?


Que dois-je faire pour que mes armée immortelles conquièrent ma table de ma boutique ?



C'est on-ne peut plus simple.

Sefris vous demande de mettre au cimetière vos plus grosses créatures, parcourir les donjons pour faire de la valeur ajoutée, pour enfin réanimer une bonne grosse créature (on appelle ça un thon dans le milieu) et terminer la partie en faisant des ravages.
Simple me direz-vous ? Et bien on fera en sorte que ce le soit.
Voilà le plan de jeu :

  • Du ramp sur les deux premiers tours

  • Un truc qui nous permettra de déclencher Sefris rapidement

  • Sefris

  • De quoi faire de la value en mettant au cimetière nos grosses bébêttes



Parfait. On a le commandant, les grandes lignes, on passe en cuisine !

Terrains et ramp



Les terrains



Sefris est elle-même très colorée, et le deck veut exploiter au maximum les différentes couleurs de son identité. Alors les terrains bi/tri-colores sont les bienvenues, tout dépend de votre budget.
La base reste cependant la même :

 
 

 
 

 
 


... Et bien évidemment la dose de terrains de base.

Sefris est un de mes decks de coeur, j'ai donc boosté la manabase aux hormones.
Parmi les meilleurs terrains, on trouve évidemment ceux de ravnica : Godless Shrine, Hallowed fountain, Watery grave et le triome raffine's tower.
Les terrains qui arrivent dégagés tant que vous avez au moins deux adversaires sont pépites : Morphic pool, Sea of clouds, Vault of champion.

Si vous avez un petit budget, n'hésitez surtout pas à vous rabattre sur les portes, ou n'importe quel terrain qui vous donne les deux couleurs même s'il arrive engagé.

Enfin, je vous conseille ces terrains utilitaires. Ils sont au nombre de trois :

  • Geier Reach sanitarium ! le premier des must-have, vous permet de piocher, et potentiellement défausser une créature pour déclencher la première capacité de Sefris

  • High market : Pour la même raison que le premier, permet de déclencher la capacité de Sefris, mais en sacrifiant une créature non-jeton toujours, attention.

  • Phyrexian tower : la plus chère des trois en terme de monnaie, mais à l'utilité indétronable. Sacrifier une créature pour du mana, c'est eactement ce qui peut nous aider.

  • Le Professor Tips :

    Les trois terrains utilitaires ci-dessus ont une capacité utilisable à vitesse éphémère. Bien pratique pour déclencher les capacité de Sefris pendant le tour des autres !
    De plus, ça signifie que vous pouvez sacrifier une créature qui est ciblée par un sort de gestion pour profiter de l'effet du terrain ! Pratique pour éviter les sorts qui exilent vos créatures !



Le ramp



En esper, il n'y a pas beaucoup d'options de ramp autre que les artefacts.
Il faudra donc compter sur nos cailloux à mana.

 
 

 
 

 
 

Le trio gagnant


Trois artefact c'est encore trop peu.
On rajoutera donc Talisman of dominance, Talisman of hierarchy pour le mana coloré au besoin, et enfin deux dernières pour la route : Sarevok's tome, qui a le bon gout de très souvent nous donner car on aura souvent l'initative. De plus la deuxième capacité est VRAIMENT très forte, pour un peu qu'on ait fini un donjon.
Et collector's vault que je compte comme du ramp : on pioche/défausse et on crée un trésor. Tout ce qu'on veut pour Sefris.

Je mets à part dans cette catégorie le Cerf bruni, parce que mine de rien c'est un outil de ramp aussibien sympa qui peut déclencher Sefris si cette dernière est sur le champ de bataille.

Parcourir les donjons



On a mis quelques cailloux. Votre réflexe premier est peut-être de mettre Sefris dès que possible, mais pas sur que ce soit une bonne idée : elle pourrait se prendre une gestion bien sentie ou une balle perdue avec une wrath. Alors le but est d'attendre un peu. Au contraire, on va tranquillement se développer et préparer notre champ de bataille à l'arrivée de notre commandant.

Les déclencheurs



Cette catégorie regroupe toutes les cartes qui permettent de déclencher Sefris.
Le but est d'avoir des petites valeurs de mana qui défaussent des cartes (souvent de créature, évidemment) afin de commencer très vite à parcourir les donjons.

 
 

 
 

 
 

Encore une fois le trio gagnant


Le Général Stratégie :

Tortured existence est particulièrement incroyable, car elle permet de déclencher Sefris au maximum de ses capacités. Il vous suffit, avec Sefris et TE sur la table, de finir votre tour avec la possibilité de générer (quatre marais par exemple) pour faire la capacité de TE une fois par tour de vos adversaires. Il devient alors très facile de terminer la mine oubliée, et d'être en capacité de réanimer une créature par tour de table.


Certains déclencheurs ont le bon gout d'être récurrents, car ça fait partie de leurs capacité activées : likeness looter, obsessive stitcher, priest of fell rites, viscera seer...

Ah j'oubliais le plus important !

 
 


Bon, ai-je vraiment besoin d'expliquer la carte ?

Le Professor Tips vous explique :

En plus d'avoir trois capacité très fortes en elles-même, la première synergise énormément avec notre commandant, la seconde permet de la gestion très facile , quand la dernière... Il y a marqué "Jouez des tours spplémentaires", que vouloir de plus ?
Ah je sais, jouer l'une de ces capacités pendant TOUS LES AUTRES TOURS DE VOS ADVERSAIRES ?


Oui, la carte est équilibrée. Merci Prof', reprenez votre souffle et un verre d'eau, ça va aller.

Les donjonistes



Cette catégorie regroupe les cartes qui font naturellement parcourir les donjons. Il en faut, car vous ne serez pas toujours en mesure de défausser rapidement et souvent des cartes de créature.

On pourra compter sur le soutien du trio gagnant du deck :

 
 

 
 

 
 


Ce sont vraiment les trois meilleurs cartes pour commencer. D'autres sont bien évidemment très efficaces, mais on se les réserve pour quand Sefris sera là (je pense notamment à Tomb of horrors adventurer ou ravenloft adventurer.
Mention très spéciale à Nadaar, Selfless Paladin, qui même s'il est un peu fatigué pour le deck (besoin d'attaquer pour aller dans le donjon hors entrée en jeu) est un DRAGON PALADIN (bon c'est une pet-card, vous l'aurez deviné).

Les tutos



Le deck fonctionne avec un nombre assez conséquent de tutos (le niveau de jeu est plutot haut, si vous en doutiez ça ne devrait plus être le cas).
Et très souvent, ces tutos vont chercher pour mettre dans le cimetière, d'où leur présence dans cette catégorie.

 
 

 
 

 
 

les trois meilleurs tutos qui mettent directement dans le cimetière


Ces tutos vous permettent d'aller chercher au choix ce qu'il vous manque pour exploser au prochain tour (ou immédiatement avec le bon setup) ou de la bonne protection (coucou Avacyn, Angel of Hope) ou même de la bonne gestion (Aye aye Hostage Taker)

Parmi les autres tutos vraiment efficaces, on note Sidisi, undead vizier, qui tuto grace au sacrifice d'une créature, elle-même compris (et déclenche Sefris au passage): Vile entomber, un bon tuto sur une bonne créa, et enfin Final parting, une carte bien que chère en rituel vous permet de tuto deux cartes, une en main, et une au cimetière. Quoique que vous choisissiez, vous serez content !

-------

La préparation est enfin prête. Vous avez Sefris sur le champ de bataille, vous avez vos déclencheurs, et quelques créatures au cimetière, prêtes à revenir hanter les rêves de vos adversaires. Oui, mais... quelles créatures choisir ?

Des créatures à réanimer



Allez, le top 3 :

 
 

 
 

 
 


Honnêtement, ici rentrent toutes les créatures suffisament grosses et imposantes pour être une menance à peine posées sur le champ de bataille :
Angel of ruin, Ashen rider, Sun titan, Sheoldred...

Je vous ne les mettrai pas toutes, vu qu'elles sont dans la decklist, mais vous avez l'idée. Des bonnes grosses créatures qui retourneront la partie une fois sur le champ de bataille.

A vous de personnaliser cette partie, c'est elle qui déterminera le niveau moyen de votre deck. Au plus les créatures de cette catégories seront puissantes, au plus votre deck ne sera pas un deck simple à affronter.
Réanimer une Avacyn, ce n'est pas la même que réanimer un Cadet impatient. Bon l'exemple est extrème, mais vous avez l'idée.

Le Géréral Stratégie vous conseille : :

N'oubliez pas que vous pouvez déclencher la première capacité de Sefris pendant le tour de vos adversaires, pour un peu que vous ayez les moyens.
Utilisez cela à votre avantage pour renverser le cours des parties !
Imaginez : vous êtes à une salle de compléter le donjon, votre Avacyn dans le cimetière. Vous avez Rona et Sefris sur la table, une carte de créature en main. Un adversaire lance une Wrath of God, restons vieux jeu.
A ce moment là, en réponse, vous pouvez : 1) utiliser rona pour défausser votre carte de créature et picoher. La pioche n'est pas un contre ? Alors on continue à résoudre. 2) Sefris voit une carte de créature aller au cimetière, TRIGGER ! Vous vous aventurez dans la dernière salle de votre donjon. Vous résolvez l'effet. 3) Sefris voit que vous finissez un donjon, TRIGGER ! Vous pouvez réanimer une créature, on cible Avacyn, et let's go la wrath n'est plus un problème !


L'utilitaire



Bien maintenant, on veut des cartes qui servent surtout à protéger notre commandant, ou à exploiter ses capacités pour s'aventurer dans les donjons.

De la valeur ajoutée



 
 

 
 

 
 

Le best-of de la valeur ajoutée (purement objectif, comme d'habitude)


Cette fois, on regarde les cartes qui peuvent nous permettre de creuser un peu plus le deck à la recherche de ce qui nous interesse vraiment. Mention spéciale à Master of Death par exemple qui fait plein de choses à lui tout seul qui en plus plaisent à Sefris.

La gestion et la protection


Bon, ici, je ne vous apprend rien, on veut toujours un peu de protection (Ce serait bête de se faire gérer Sefris en boucle parce qu'un de vos adversaires a eu une mauvaise expérience avec elle) et de gestion (Ce serait bête de reproduire cette mauvaise expérience que vous avez eu face à ce Tomokratis)

 
 

 
 

 
 


Pour de la protection rien ne vaut ici les lightning greaves. On n'en demande pas plus. Et comme bonus, ça servira aussi à votre Titan solaire quand vous le jouerez.
Niveau gestion, on a évidemment Sword to Plawshare, Despark, un peu de gestion globale avec Damn, mais aussi et surtout un SUPER ARTEFACT : Immovable rod.
La carte est juste géniale, même si surement pas optimisée : ça gère N'IMPORTE QUEL PERMANENT (créature, enchantement, mais aussi terrain et planeswalker et ça c'est le feu). Et ça peut vous faire aller plus loin dans le donjon. Tout bénef.
Enfin, on ne se privera pas de quelques contresorts pour protéger les plays importants.

Le "winmore"


On a quelques cartes qui peuvent disparaitre lorsqu'on voudra encore plus améliorer la liste. Ce sont les cartes qui en soi ne font rien par elle-mêmes, mais qui vous donneront un avantage certain au moment où la partie sera déjà bien avancée voir quasiment gagnée.

 
 

 
 

Très souvent, vous n'aurez pas besoin de ces cartes pour gagner, mais elles sont toujours sympa à lancer


Les réanimateurs alternatifs


Enfin, au cas où Sefris ne pourrait pas rejoindre la partie, on jouera quand même quelques sorts de réanimation classiques pour ne pas s'embourber dans un plan de jeu qui n'avance pas.

 
 

 
 

 
 


Mention plus que spéciale à From the catacomb, une carte somme toute, ma foi, assez équilibré, fair à affronter, non tout va bien dans cette carte. N'oubliez pas que vous pouvez récupérer une créature de n'importe quel cimetière et qu'en plus vous récupérer l'initiative, aka une potentielle entrée dans le donjon de l'Undercity. Equilibrée, on disait.

Finaliser la liste



Nous arrivons au bout de cette petite session de deckbuilding.
Le deck tel que je l'ai construit contient :

  • 1 planeswalker

  • 38 créatures

  • 7 rituels

  • 8 éphémères

  • 10 artefacts

  • 2 enchantements

  • et 35 terrains


  • On a relativement peu de terrains mais en soi, on a plusieurs manière d'avoir accès à du mana, que ce soit par les cailloux à mana, ou même les donjons qui vous donneront souvent des trésors. Si jamais vous avez l'impression de manquer de terrains, dans ce cas, n'hésitez pas à enlever des cartes de créatures type "winmore" pour les "ramp"lacer par des terrains. Ah ah.


Si on reprend les grands points :

Pourquoi vous joueriez Sefris ?

  • Vous voulez jouer Réanimator Donjon Esper

  • Vous voulez quand même contrôler un peu la partie, pour gagner à la force de votre synergies

  • Mais vous controler par ces synergies, justement. Le deck n'utilise pas tant de sorts éphémères/rituels que ça



Pourquoi vous ne voudriez pas jouer Sefris ?

  • Pour vous le contrôle, c'est serieux : faut moins de créatures, et plus de non-créatures !

  • Vous ne voulez pas vous compliquer le plan de jeu réanimator avec un thème donjon au milieu



Spoiler: Montrer
Une dernière chose !
Le deck fonctionne très bien en l'état, mais il y a des synergies qui peuvent se transformer en combo !
Saurez-vous les retrouver ?


Commandant(s) (1)
1Sefris des Voies Secrètes2/3
Planeswalker(s) (1)
1Téfeiri, maître du temps3Planeswalker légendaire : Téfeiri
Créature(s) (38)
1Cerf bruni2/2Créature-artefact : élan
1Simulacre solennel2/2Créature-artefact : golem
1Acérérak l'archiliche5/5Créature légendaire : zombie et sorcier
1Aventurière de Ravenloft3/4Créature : humain et gredin et assassin
1Fossoyeur abject2/2Créature : zombie et psychagogue
1Hurlegueule3/2Créature : élémental
1Junji, le ciel de minuit5/5Créature légendaire : dragon et esprit
1Nécromancien condamné2/2Créature : humain et clerc et mercenaire
1Razaketh au sang immonde8/8Créature légendaire : démon
1Sheoldred4/5Créature légendaire : phyrexian et praetor
1Sheoldred la Susurrante6/6Créature légendaire : phyrexian et praetor
1Sidisi, vizir morte-vivante4/6Créature légendaire : zombie et naga
1Voyant de viscères1/1Créature : vampire et sorcier
1Aventurière du Tombeau des Horreurs4/4Créature : elfe et moine
1Championne d'esprits2/1Créature : naga et sorcier
1Image phantasmatique0/0Créature : illusion
1Rona, héraut de l'invasion1/3Créature légendaire : humain et sorcier
1Vagabond des pensées2/2Créature : élémental
1Ange des ruines5/7Créature-artefact : ange
1Ao, le ciel de l'aube5/4Créature légendaire : dragon et esprit
1Avacyn, ange de l'espoir8/8Créature légendaire : ange
1Aventurière du Plumet blanc3/3Créature : orque et clerc
1Émissaire de Serra7/7Créature : ange
1Guide karmique2/2Créature : ange et esprit
1Nadaar, paladin dévoué3/3Créature légendaire : dragon et chevalier
1Preston, l'escamoteur2/5Créature légendaire : lapin et sorcier
1Solar radieux3/6Créature : ange
1Titan solaire6/6Créature : géant
1Aventurier triomphant1/1Créature : humain et chevalier
1Cavalière cendreuse5/5Créature : archonte
1Détrousseur d'apparence1/1Créature : peuple fée et changeforme
1Éclaireur de chemin de minuit2/3Créature : humain et sorcier
1Hama Pashar, chercheuse de ruines2/3Créature légendaire : humain et sorcier
1Maître de la mort3/1Créature : zombie et sorcier
1Preneuse d'otage2/3Créature : humain et pirate
1Prêtresse des rites cruels2/2Créature : humain et psychagogue
1Raccommodeuse obsessionnelle0/3Créature : humain et sorcier
1Sinistre strix1/1Créature-artefact : oiseau
Rituel(s) (7)
1BrimadesRituel
1DamnerRituel
1Dernière séparationRituel
1Enterré vivantRituel
1RéanimationRituel
1Tombe anonymeRituel
1Venu des catacombesRituel
Éphémère(s) (6)
1EnsevelissementÉphémère
1ContresortÉphémère
1Déni des arcanesÉphémère
1Recherche effrénéeÉphémère
1Retour au paysÉphémère
1Suppression d'étincelleÉphémère
Enchantement(s) (2)
1Existence torturéeEnchantement
1Fouilleur de donjonEnchantement légendaire : passé
Artefact(s) (10)
1Anneau solaireArtefact
1Autel de la démenceArtefact
1Cachet d'ésotérismeArtefact
1Grimoire de SarevokArtefact
1Jambières d'éclairArtefact : équipement
1Pierre de GuermontArtefact
1Salle forte de la collectionneuseArtefact
1Talisman de dominanceArtefact
1Talisman de hiérarchieArtefact
1Sceptre inamovibleArtefact
Terrain(s) (35)
1Asile de la Chaîne de GeierTerrain légendaire
1Bassin morphiqueTerrain
1Caveau des championsTerrain
1Estuaire polluéTerrain
1Fontaine sacréeTerrain : plaine et île
1Grève inondéeTerrain
1Haut marchéTerrain
4ÎleTerrain de base : île
7MaraisTerrain de base : marais
1Mer de nuagesTerrain
7PlaineTerrain de base : plaine
1Plaines marécageusesTerrain
1Reliquaire impieTerrain : plaine et marais
1Sanctuaire ésotériqueTerrain
1Takenuma, marais abandonnéTerrain légendaire
1Tombe aquatiqueTerrain : île et marais
1Tour de commandementTerrain
1Tour de RaffineTerrain : plaine et île et marais
1Tour phyrexianeTerrain légendaire
1Verger exotiqueTerrain
Commandant(s) (1)
1Sefris des Voies Secrètes2/3
Planeswalker(s) (1)
1Téfeiri, maître du temps3
Créature(s) (38)
1Cerf bruni2/2
1Simulacre solennel2/2
1Acérérak l'archiliche5/5
1Aventurière de Ravenloft3/4
1Fossoyeur abject2/2
1Hurlegueule3/2
1Junji, le ciel de minuit5/5
1Nécromancien condamné2/2
1Razaketh au sang immonde8/8
1Sheoldred4/5
1Sheoldred la Susurrante6/6
1Sidisi, vizir morte-vivante4/6
1Voyant de viscères1/1
1Aventurière du Tombeau des Horreurs4/4
1Championne d'esprits2/1
1Image phantasmatique0/0
1Rona, héraut de l'invasion1/3
1Vagabond des pensées2/2
1Ange des ruines5/7
1Ao, le ciel de l'aube5/4
1Avacyn, ange de l'espoir8/8
1Aventurière du Plumet blanc3/3
1Émissaire de Serra7/7
1Guide karmique2/2
1Nadaar, paladin dévoué3/3
1Preston, l'escamoteur2/5
1Solar radieux3/6
1Titan solaire6/6
1Aventurier triomphant1/1
1Cavalière cendreuse5/5
1Détrousseur d'apparence1/1
1Éclaireur de chemin de minuit2/3
1Hama Pashar, chercheuse de ruines2/3
1Maître de la mort3/1
1Preneuse d'otage2/3
1Prêtresse des rites cruels2/2
1Raccommodeuse obsessionnelle0/3
1Sinistre strix1/1
Rituel(s) (7)
1Brimades
1Damner
1Dernière séparation
1Enterré vivant
1Réanimation
1Tombe anonyme
1Venu des catacombes
Éphémère(s) (6)
1Ensevelissement
1Contresort
1Déni des arcanes
1Recherche effrénée
1Retour au pays
1Suppression d'étincelle
Enchantement(s) (2)
1Existence torturée
1Fouilleur de donjon
Artefact(s) (10)
1Anneau solaire
1Autel de la démence
1Cachet d'ésotérisme
1Grimoire de Sarevok
1Jambières d'éclair
1Pierre de Guermont
1Salle forte de la collectionneuse
1Talisman de dominance
1Talisman de hiérarchie
1Sceptre inamovible
Terrain(s) (35)
1Asile de la Chaîne de Geier
1Bassin morphique
1Caveau des champions
1Estuaire pollué
1Fontaine sacrée
1Grève inondée
1Haut marché
4Île
7Marais
1Mer de nuages
7Plaine
1Plaines marécageuses
1Reliquaire impie
1Sanctuaire ésotérique
1Takenuma, marais abandonné
1Tombe aquatique
1Tour de commandement
1Tour de Raffine
1Tour phyrexiane
1Verger exotique


C'était Ximatt ! Alors, du coup, ce soir, p'tite partie ?

Alors c'était comment ?

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

Ximatt
mdo
Modérateur

Apôtre | Vaucluse
I have been to ten thousands of dimensions. I marched on though wars, storms and strifes, though battered and scattered.

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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