Il s'agit d'un type de Capacités.
Contrairement aux capacités déclenchées ou activées, les capacités statiques sont toujours valables à partir du moment où (et tant que) la carte qui les porte se trouve dans une zone où elles sont applicables (en général, sur le Champ de bataille)
La traduction française des règles a dit :
604. Gérer les capacités statiques
604.1. Les capacités statiques font quelque chose tout le temps sans être activées ni déclenchées. Elles sont rédigées sous forme de phrases déclaratives et sont simplement vraies.
604.2. Les capacités statiques créent des effets continus, parmi lesquels se trouvent des effets de prévention et des effets de remplacement. Ces effets restent actifs tant que le permanent avec la capacité reste sur le champ de bataille et a cette capacité, ou tant que l'objet avec la capacité reste dans la zone appropriée, comme décrit dans la règle 112.6.
604.3. Certaines capacités statiques sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité de définition de caractéristique transmet des informations sur les caractéristiques d'un objet qui devraient normalement se trouver ailleurs sur cet objet (comme dans son coût de mana, dans sa ligne de type, ou dans le cartouche de force/endurance). Les capacités de définition de caractéristique fonctionnent dans toutes les zones. Elles fonctionnent également en dehors de la partie.
604.3a Une capacité statique est une capacité de définition de caractéristique si elle remplit les critères suivants : (1) Elle définit les couleurs, sous-types, force, ou endurance d'un objet; (2) elle est imprimée sur la carte qu'elle affecte, elle a été donnée au jeton qu'elle affecte par l'effet qui a créé le jeton, ou a été acquise par l'objet comme le résultat d'un effet de copie ou d'un effet de changement de texte; (3) elle n'affecte directement les caractéristiques d'aucun autre objet; (4) ce n'est pas une capacité qu'un objet se donne à lui-même; et (5) elle ne définit pas les valeurs de telles caractéristiques uniquement si certaines conditions sont remplies.
604.4. De nombreux équipements, auras et fortifications ont des capacités statiques qui modifient l'objet auquel ils sont attachés mais ces capacités ne ciblent pas cet objet. Si une aura, une fortification ou un équipement est déplacé sur un autre objet, la capacité cesse de s'appliquer sur le premier objet et commence à modifier le deuxième.
604.5. Certaines capacités statiques s'appliquent lorsqu'un sort est sur la pile. Ces capacités ont souvent trait à la possibilité de contrecarrer ce sort. De plus, les capacités qui disent « En tant que coût supplémentaire pour lancer... », « Vous pouvez payer [coût] au lieu de payer le coût de mana de [cet objet] » et « Vous pouvez lancer [cet objet] sans payer son coût de mana » fonctionnent tant que le sort est sur la pile.
604.6. Certaines capacités statiques s'appliquent pendant qu'une carte se trouve dans une zone d'où elle pourrait être lancée ou jouée (le plus souvent votre main). Ce sont uniquement celles qui disent « Vous pouvez [lancer/jouer] [cette carte]..., » « Vous ne pouvez pas [lancer/jouer] [cette carte]..., » et « Ne [lancez/jouez] [cette carte] que.... »
604.7. Contrairement aux sorts et aux autres sortes de capacités, les capacités statiques ne peuvent employer les dernières informations connues d'un permanent pour déterminer comment leurs effets s'appliquent.
La version originale officielle des règles a dit :
604. Handling Static Abilities
604.1. Static abilities do something all the time rather than being activated or triggered. They are written as statements, and they're simply true.
604.2. Static abilities create continuous effects, some of which are prevention effects or replacement effects. These effects are active as long as the permanent with the ability remains on the battlefield and has the ability, or as long as the object with the ability remains in the appropriate zone, as described in rule 112.5.
604.3. Some static abilities are characteristic-defining abilities. A characteristic-defining ability conveys information about an object's characteristics that would normally be found elsewhere on that object (such as in its mana cost, type line, or power/toughness box). Characteristic-defining abilities function in all zones. They also function outside the game.
604.3a A static ability is a characteristic-defining ability if it meets the following criteria: (1) It defines an object's colors, subtypes, power, or toughness; (2) it is printed on the card it affects, it was granted to the token it affects by the effect that created the token, or it was acquired by the object it affects as the result of a copy effect or text-changing effect; (3) it does not directly affect the characteristics of any other objects; (4) it is not an ability that an object grants to itself; and (5) it does not set the values of such characteristics only if certain conditions are met.
604.4. Many Auras, Equipment, and Fortifications have static abilities that modify the object they're attached to, but those abilities don't target that object. If an Aura, Equipment, or Fortification is moved to a different object, the ability stops applying to the original object and starts modifying the new one.
604.5. Some static abilities apply while a spell is on the stack. These are often abilities that refer to countering the spell. Also, abilities that say “As an additional cost to cast . . . ,” “You may pay [cost] rather than pay [this object]'s mana cost,” and “You may cast [this object] without paying its mana cost” work while a spell is on the stack.
604.6. Some static abilities apply while a card is in any zone that you could cast or play it from (usually your hand). These are limited to those that read, “You may [cast/play] [this card] . . . ,” “You can't [cast/play] [this card] . . . ,” and “[Cast/Play] [this card] only . . . .”
604.7. Unlike spells and other kinds of abilities, static abilities can't use an object's last known information for purposes of determining how their effects are applied.