Il s'agit d'une Capacité à mot-clé d'Equipement introduite par l'extension Mirrodin assiégé. Les équipements avec cette capacité créent, lorsqu'ils arrivent sur le champ de bataille, un jeton de créature 0/0 auquel ils sont automatiquement attachés (cela permet donc de représenter des espèces d'"équipements-créatures")
Parmi les cartes avec l'arme vivante, la plus célèbre est sans doute la Battecrâne, qui a été jouée en tournois (aux côtés de la Mystique forgepierre notamment).
La traduction française des règles a dit :
702.89. Arme vivante
702.89a L'arme vivante est une capacité déclenchée. « Arme vivante » signifie « Quand cet équipement arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 0/0 noire Germe, puis attachez-lui cet équipement. »
Comme tous les autres équipements, chaque équipement avec l'arme vivante a un coût d'équipement. Vous pouvez le payer pour attacher un équipement à une autre créature que vous contrôlez. Une fois que le jeton Germe n'est plus équipé, il est mis dans votre cimetière, à moins qu'un autre effet ne fasse passer son endurance au-dessus de 0.
La version originale officielle des règles a dit :
702.89. Living Weapon
702.89a Living weapon is a triggered ability. "Living weapon" means "When this Equipment enters the battlefield, put a 0/0 black Germ creature token onto the battlefield, then attach this Equipment to it."