Capacité liée - Magic the Gathering

Capacité liée

Capacité liée

Certaines cartes ont des capacités qui se réfèrent à des choix effectués dans le cadre d'une autre de leurs capacités : ce couple de capacité est alors appelé 'capacités liées'. Par exemple, la secon...

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Certaines cartes ont des capacités qui se réfèrent à des choix effectués dans le cadre d'une autre de leurs capacités : ce couple de capacité est alors appelé 'capacités liées'. Par exemple, la secon...

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Lexique

le , par Vognar
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Certaines cartes ont des capacités qui se réfèrent à des choix effectués dans le cadre d'une autre de leurs capacités : ce couple de capacité est alors appelé "capacités liées".
Par exemple, la seconde capacité du Cercle de l'oubli se réfère au permanent qui a été exilée par la première, la seconde capacité de l'Ingérence du mage se réfère au nom qui a été choisi lorsqu'elle est arrivée sur le champ de bataille (effet de remplacement décrit par se première capacité), et la troisième capacité de Iona, bouclier d'Éméria se réfère à la couleur qui a été choisie lorsqu'elle est arrivée sur le champ de bataille (effet de remplacement décrit par se deuxième capacité.)

Quand deux capacités sont liées, elles ne font toujours référence que l'une à l'autre, et jamais à une autre capacité que la carte aurait pu acquérir d'une autre façon. Par exemple, si une Ingérence du mage qui a nommé "Squelettes serviles" en arrivant sur le champ de bataille devient par la suite une copie d'un Révocateur phyrexian via Tisse-miroir, elle n'empêchera pas la capacité des Squelettes d'être activée. Elle a bien acquis les capacités liées du Révocateur, mais elle n'a jamais eu l'occasion de nommer une carte dans le cadre de celles-ci ; la carte qui a été nommée l'a été dans le cadre des capacités liées d'origine de l'Ingérence, et n'a pas de sens en dehors de ce contexte.

La traduction des règles dit a dit :
607. Capacités liées

607.1. Un objet peut avoir deux capacités imprimées sur lui, de sorte que l'une des deux entraîne la réalisation d'actions ou affectent des objets ou des joueurs et que l'autre se réfère à ces actions, ces objets ou ces joueurs. Si c'est le cas, ces deux capacités sont liées : la deuxième capacité se réfère uniquement aux actions qui ont été réalisées ou aux objets ou joueurs qui ont été affectés par la première, et aucune autre, capacité.

607.1a Une capacité imprimée sur un objet à l'intérieur d'une autre capacité qui donne cette capacité à cet objet est toujours considérée comme « imprimée » sur cet objet à ces fins.

607.1b Une capacité imprimée sur un objet qui vérifie les deux critères décrits dans la règle 607.1 est liée à elle-même.

607.2. Il y a différentes sortes de capacités liées.

607.2a Si un objet a une capacité activée ou déclenchée imprimée sur lui qui demande à un joueur d'exiler une ou plusieurs cartes, et une capacité imprimée sur lui qui se réfère soit aux « cartes exilées » ou aux cartes « exilées par [cet objet], » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement aux cartes se trouvant dans la zone d'exil qui y ont été placées par la demande de les exiler par la première capacité.

607.2b Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui génère un effet de remplacement qui entraîne l'exil d'une ou de plusieurs cartes, et une capacité imprimée sur lui qui se réfère soit aux « cartes exilées » ou aux cartes « exilées par [cet objet], » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement aux cartes se trouvant dans la zone d'exil qui y ont été placées lors de l'application directe de l'effet de remplacement généré par la première capacité. Cf. règle 614, « Effets de remplacement. »

607.2c Si un objet a une capacité activée ou déclenchée imprimée sur lui qui met sur le champ de bataille un ou plusieurs objets, et une capacité imprimée sur lui qui fait référence aux objets « mis sur le champ de bataille par [cet objet], » ces capacités sont liées. La seconde peut uniquement se référer aux objets mis sur le champ de bataille par la première capacité.

607.2d Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande au joueur de « choisir une [valeur] » ou de « nommer une carte » et une capacité imprimée sur lui qui fait référence à « la [valeur] choisie, » à « la dernière [valeur] choisie, » ou à « la carte nommée, » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement à un choix effectué pour la première capacité.

607.2e Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande à un joueur de choisir entre deux mots ou plus qui par ailleurs n'ont pas de signification dans les règles, et une capacité imprimée qui se réfère à un choix impliquant un ou plusieurs de ces mots, ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement à un choix effectué pour la première capacité.

607.2f Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande à un joueur de payer un coût au moment où il arrive sur le champ de bataille et une capacité qui se réfère au coût payé « au moment où [cet objet] est arrivé sur le champ de bataille, » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement au coût payé comme résultat de la première capacité.

607.2g Si un objet possède à la fois une capacité statique et une ou plusieurs capacités déclenchées imprimées sur lui et rédigées dans le même paragraphe, chacune de ces capacités déclenchées sont liées à la capacité statique. Chaque capacité déclenchée fait uniquement référence aux actions prises pour la capacité statique. Voir règle 603.10.

607.2h Si un objet a une capacité de kick imprimée sur lui, et une capacité imprimée sur lui qui fait référence au fait que l'objet ait été kické, ces capacités sont liées. La seconde capacité fait uniquement référence à la déclaration de l'intention de payer le coût de kick indiqué par la
première capacité lorsque l'objet a été lancé en tant que sort. Si une capacité de kick indique plusieurs coûts, il y aura plusieurs capacités qui lui seront liées. Chacune de ces capacités spécifiera à quel coût de kick elle se réfère. Cf. règle 702.32, « Kick. »

607.2i Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande à un joueur de payer un coût supplémentaire variable moment où il est lancé, et une capacité qui se réfère au coût payé « au moment où [cet objet] a été lancé, » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement à la valeur choisie pour le coût inscrit sur la première, au moment où l'objet a été lancé en tant que sort. Cf. règle 601.2b.

607.2j Les deux capacités représentées par le mot-clé Appui sont des capacités liées. Cf. règle 702.71, « Appui. »

607.3. Si, au sein d'une paire de capacités liées, une capacité fait référence à un objet unique via « la carte exilée », « une carte exilée par [cette carte] » ou une phrase similaire, et que l'autre capacité a exilé plusieurs cartes (généralement parce qu'elle a été copiée), la capacité fait référence à chacune des cartes exilées. Si la capacité demande une information à propos de la carte exilée, comme une caractéristique ou son coût converti de mana, elle reçoit plusieurs réponses. Si ces réponses sont utilisées pour déterminer la valeur d'une variable, la somme des réponses est utilisée. Si la capacité effectue une action sur la carte exilée, elle effectue cette action sur chaque carte exilée.

607.4. Une même capacité peut faire partie de plusieurs paires de capacités liées.
Exemple : Le Panache de Paradis a les trois capacités suivantes : « Au moment où le Panache de paradis arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur », « À chaque fois qu'un joueur lance un sort de la couleur choisie, vous pouvez gagner 1 point de vie » et « : Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve. » La première et la deuxième capacité sont liées. La première et la troisième capacité sont liées.

607.5. Si un objet acquiert une paire de capacités liées lors du même effet, les capacités seront liées l'une à l'autre sur cet objet et ce même si elles n'étaient pas imprimés sur cet objet. Elles ne peuvent pas être liées à une autre capacité, quelles que soient les autres capacités que l'objet peut avoir ou avoir eu par le passé.
Exemple : Le Frappeur à l'arc a la capacité « , exilez les dix cartes du dessus de votre bibliothèque : le Frappeur à l'arc inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. » Les Sœurs de la mort de pierre ont la capacité « : Exilez la créature ciblée qui bloque ou qui est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre » et la capacité « : Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle une carte de créature exilée par les Sœurs de la mort de pierre. » L'Élémental de vif-argent a la capacité « : L'Élémental de vif-argent acquiert toutes les capacités activées de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. » Si un joueur fait que l'Élémental de vif-argent acquiert la capacité du Frappeur à l'arc, l'active, puis fait que l'Élémental de vif-argent acquiert la capacité des Sœurs de la mort de pierre, active la capacité d'exil, puis active la capacité de retour sur le champ de bataille, seule une carte de créature que l'Élémental de vif-argent a exilé avec la capacité des Sœurs de la mort de pierre pourra être renvoyée sur le champ de bataille. Les cartes de créature que l'Élémental de vif-argent a exilées avec la capacité du Frappeur à l'arc ne peuvent être renvoyées.
La version originale officielle des règles dit a dit :
607. Linked Abilities

607.1. An object may have two abilities printed on it such that one of them causes actions to be taken or objects or players to be affected and the other one directly refers to those actions, objects, or players. If so, these two abilities are linked: the second refers only to actions that were taken or objects or players that were affected by the first, and not by any other ability.

607.1a An ability printed on an object within another ability that grants that ability to that object is still considered to be “printed on” that object for these purposes.

607.1b An ability printed on an object that fulfills both criteria described in rule 607.1 is linked to itself.

607.2. There are different kinds of linked abilities.

607.2a If an object has an activated or triggered ability printed on it that instructs a player to exile one or more cards and an ability printed on it that refers either to “the exiled cards” or to cards “exiled with [this object],” these abilities are linked. The second ability refers only to cards in the exile zone that were put there as a result of an instruction to exile them in the first ability.

607.2b If an object has an ability printed on it that generates a replacement effect which causes one or more cards to be exiled and an ability printed on it that refers either to “the exiled cards” or to cards “exiled with [this object],” these abilities are linked. The second ability refers only to cards in the exile zone that were put there as a direct result of a replacement event caused by the first ability. See rule 614, “Replacement Effects.”

607.2c If an object has an activated or triggered ability printed on it that puts one or more objects onto the battlefield and an ability printed on it that refers to objects “put onto the battlefield with [this object],” those abilities are linked. The second can refer only to objects put onto the battlefield as a result of the first.

607.2d If an object has an ability printed on it that causes a player to “choose a [value]” or “name a card” and an ability printed on it that refers to “the chosen [value],” “the last chosen [value],” or “the named card,” those abilities are linked. The second ability refers only to a choice made as a result of the first ability.

607.2e If an object has an ability printed on it that causes a player to choose from between two or more words that otherwise have no rules meaning and an ability printed on it that refers to a choice involving one or more of those words, those abilities are linked. The second can refer only to a choice made as a result of the first ability.

607.2f If an object has an ability printed on it that causes a player to pay a cost as it enters the battlefield and an ability printed on it that refers to the cost paid “as [this object] entered the battlefield,” these abilities are linked. The second ability refers only to a cost paid as a result of the first ability.

607.2g If an object has both a static ability and one or more triggered abilities printed on it in the same paragraph, each of those triggered abilities is linked to the static ability. Each triggered ability refers only to actions taken as a result of the static ability. See rule 603.10.

607.2h If an object has a kicker ability printed on it and an ability printed on it that refers to whether that object was kicked, those abilities are linked. The second refers only to whether the intent to pay the kicker cost listed in the first was declared as the object was cast as a spell. If a kicker ability lists multiple costs, it will have multiple abilities linked to it. Each of those abilities will specify which kicker cost it refers to. See rule 702.32, “Kicker.”

607.2i If an object has an ability printed on it that causes a player to pay a variable additional cost as it's cast and an ability printed on it that refers to the cost paid “as [this object] was cast,” these abilities are linked. The second refers only to the value chosen for the cost listed in the first as the object was cast as a spell. See rule 601.2b.

607.2j The two abilities represented by the champion keyword are linked abilities. See rule 702.71, “Champion.”

607.3. If, within a pair of linked abilities, one ability refers to a single object as “the exiled card,” “a card exiled with [this card],” or a similar phrase, and the other ability has exiled multiple cards (usually because it was copied), the ability refers to each of the exiled cards. If that ability asks for any information about the exiled card, such as a characteristic or converted mana cost, it gets multiple answers. If these answers are used to determine the value of a variable, the sum of the answers is used. If that ability performs any actions on the exiled card, it performs that action on each exiled card.

607.4. An ability may be part of more than one pair of linked abilities.
Example: Paradise Plume has the following three abilities: “As Paradise Plume enters the battlefield, choose a color,” “Whenever a player casts a spell of the chosen color, you may gain 1 life,” and “: Add one mana of the chosen color to your mana pool.” The first and second abilities are linked. The first and third abilities are linked.

607.5. If an object acquires a pair of linked abilities as part of the same effect, the abilities will be similarly linked to one another on that object even though they weren't printed on that object. They can't be linked to any other ability, regardless of what other abilities the object may currently have or may have had in the past.
Example: Arc-Slogger has the ability “, Exile the top ten cards of your library: Arc-Slogger deals 2 damage to target creature or player.” Sisters of Stone Death has the ability “: Exile target creature blocking or blocked by Sisters of Stone Death” and the ability “: Put a creature card exiled with Sisters of Stone Death onto the battlefield under your control.” Quicksilver Elemental has the ability “: Quicksilver Elemental gains all activated abilities of target creature until end of turn.” If a player has Quicksilver Elemental gain Arc-Slogger's ability, activates it, then has Quicksilver Elemental gain Sisters of Stone Death's abilities, activates the exile ability, and then activates the return-to-the-battlefield ability, only the creature card Quicksilver Elemental exiled with Sisters of Stone Death's ability can be returned to the battlefield. Creature cards Quicksilver Elemental exiled with Arc-Slogger's ability can't be returned.

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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