[SCC59] [SCC58] - Plein de communes ! - Magic the Gathering

[SCC59] [SCC58] - Plein de communes !

[SCC59] [SCC58] - Plein de communes !

Nolan : Le thème de ce SCC a été demandé par Deiv ;) Lisez le commentaire de cette FC : Invasion de Sarpadie Le but est, similairement, de choisir un mot-clé de capacité (ex : Au-delà), un mo...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Nolan : Le thème de ce SCC a été demandé par Deiv ;) Lisez le commentaire de cette FC : Invasion de Sarpadie Le but est, similairement, de choisir un mot-clé de capacité (ex : Au-delà), un mo...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Laerl

Nolan a dit :
Le thème de ce SCC a été demandé par Deiv
Lisez le commentaire de cette FC : Invasion de Sarpadie
Le but est, similairement, de choisir un mot-clé de capacité (ex : Au-delà), un mot de capacité (ex : Férocité), ou une action à mot clé (ex : Détenir), initialement associé à une faction dans n'importe quel set, puis de créer une FC qui utilise ce choix, mais en dehors du contexte de la faction initiale, et en dehors de ses couleurs (si la faction en possède). En respectant la color pie évidemment.


Voilà donc ma participation : une petite commune qui fonctionne bien et fait son job sans problème, mais qui n'a pas attiré l'œil, en tant que créature verte qui arrive simplement avec des marqueurs (je m'y attendais un peu, mais j'aimais bien la carte donc je suis resté là-dessus). Une réutilisation du Saccage, qui, s'il n'est pas hors-sujet, a fait tiqué Nolan du fait que cette capacité a été utilisée par deux factions différentes (deux factions certes, mais qui font qu'elle se retrouve déjà répartie dans 4 couleurs sur les cinq). À mon grand étonnement, elle n'a jamais été utilisée sur une carte verte, alors qu'on pourrait s'attendre à ce que ce soit la première chose qui passe dans la tête des designers quand on parle d'effet qui a lieu si on a attaqué ce tour-ci.

Bon je vais pas vous laisser là-dessus, j'avais proposé pour le SCC précédent un sujet auquel mon Claquegueule aurait presque pu participer : une iconique commune, sujet grandement inspiré de l'Ange ségovois. En tant qu'auteur du sujet, je ne pouvais pas y participer (et de tout façon j'étais pas là, c'est Vivien qui a récupéré l'organisation). On a eu tout un tas de participations intéressantes (je vous renvoie aux posts de Kalitas_PkMTG, maitredragon et Drark Onogard), mais à ma grande surprise, un seul dragon, aucun sphinx et beaucoup d'anges. Du coup, j'ai voulu proposer un sphinx, histoire de ne pas délaisser ce type, et je me suis laissé entraîner dans ma folie.







La carte qui m'a lancé dans cette voie. Il me semblait avoir lu un post de Mark Rosewater (que je serait maheureusement bien en peine de retrouver) disant qu'ils essayaient dans la mesure du possible de faire en sorte que les sphinx soient designés de manière à ce qu'on ait plus ou moins l'impression de résoudre une énigme. C'est ce que j'ai essayer de retranscrire avec cette carte, en tâchant de rester dans ce qu'une commune est capable de faire, avec cette carte qui reste assez aléatoire en elle-même (comme si on répondait au hasard à ladite énigme), mais qui prend tout son sens avec des effets de Regard ou de manipulation de bibliothèque (on réfléchit à la solution). Sans doute le design que je préfère parmi les différentes cartes que je présente dans ce post.







Un bébé dragon, avec le souffle de feu ([COÛT] : CARDNAME gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour.), capacité très classique sur un dragon (cf. le Dragon shivân). Pas d'autre capacité, j'ai hésité à lui mettre le vol, mais je me suis dit qu'un dragonnet ne savais pas forcément voler dès la naissance. Si vous voulez un design proche (et une carte probablement meilleure), allez checker l'Athanor ailé) de Drark, elle est très cool.







Une petite entorse à la mécanique classiquement attribuée aux hydre : les coûts en . J'ai essayé de quand même faire en sorte que la carte profite au maximum des effets qui augmente la F/E, avec son effet de mort qui scale avec les marqueurs ou les effets qui donnent +1/+1, même si la carte en elle-même est peut-être déjà relativement (trop ?) efficace telle quelle pour une commune.







De la même manière que les sphinx sont associés aux énigmes, les démons sont associés aux pactes, généralement pas toujours en notre faveur, ou tout du moins coûteux. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce qui concerne l'équilibrage de la capacité de cet oracle, mais je pense que l'idée correspond plutôt bien à ce thème.







La petite dernière, un ange qui brillera tout particulièrement lors des phases de blocage. J'ai assez peu eu affaire à la protection en tant que mot-clé evergreen, donc je ne suis pas tout à fait certain de si la « protection contre les permanents engagés » fonctionne, mais je trouvais que c'était un bonne capacité à donner à un ange.

Voilà qui conclut ce post qui commence à devenir bien trop long, à la prochaine !

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv Le 14/01/2021

Le saccage est à mon sens un peu trop passe partout pour être une capacité intéressante à adapter dans d'autres couleurs. La carte reste néanmoins cohérente.

Ton sphinx et le sens que tu lui donnes en lien avec ce qu'à dit MaRo est une jolie réussite !
Comme quoi il est possible de faire des communes intéressantes ! ^^

L'hydre est excellente, probablement trop forte pour une commune mais le principe est top. Est-ce que l'idée vient d'une autre hydre rare ?
J'adore l'illustration.

L'ange a virtuellement la protection contre les créatures attaquantes. Peut-être un peu fort en comparaison du Garde gomazoaire. Elle mériterai plutôt d'être 1/3.
Pas facile d'adapter un ange en commune tout en étant original.

1 réponse(s)
Laerl Le 19/01/2021

Content de voir que certaines te paraissent intéressantes malgré leur rareté !

Pour l'hydre, il y a peut-être une autre hydre qui existe déjà avec cette mécanique mais là de tête çe ne me vient pas. Avec un coût en X et/ou un moyen built-in de se rajouter des marqueurs, ça pourrait effectivement être une hydre efficace en rare, mais dans le cadre de ce sujet, il me semblait que le double coloré était une restriction assez forte en limité pour qu'elle convienne en commune.

Pour l'ange, la comparaison avec le gomazoaire me paraît compliqué dans le sens où les deux créatures n'ont tout simplement pas la même couleur. Après, l'Ange du Levant peut attaquer, mais il ne bénéficiera vraisemblablement pas de la protection dans ce cas-là, et même si on le garde pour défendre seulement (car il n'a pas la vigilance), ça fait sens thématiquement qu'un ange soit capable de répondre de manière plus véhémente qu'une méduse avec le défenseur.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Laerl
mdo

Adepte | Landes

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Gééérard, Gééérard
Du fond de la nuit noire
Gééérard, Gééérard
Même si tu as l'air d'un glaaand
Ton coeur est bon
Ton coeur est grand
Comme le coeur d'un gééaant !

Le bel Akilékon est ton vaisseaaau
Le caleçon à pois est son drapeaaau
Skwi-wi et Nana sont avec toooi...

—Les carnets de voyage de Gérard de l' Akilékon, Hymne de l'équipage (extrait)

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Votre véritable moment de post-apocalypse :

Résultats (déjà 115 votes)