[PEASANT EDH] Progéniture résistante - Magic the Gathering

[PEASANT EDH] Progéniture résistante

[PEASANT EDH] Progéniture résistante

Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira. Permettez-moi un simple préambule. J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude...

  Expert / Bleu / Vert / Vintage / Contrôle / Highlander

Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira. Permettez-moi un simple préambule. J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude...

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Decks de Lanouille

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Description

Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira. Permettez-moi un simple préambule. J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude ces derniers temps. Format dont vous trouverez la banlist actuelle en cliquant ici et pour lequel je posterai probablement ici quelques listes, au début desquelles vous retrouverez le présent préambule, en espérant qu'elle vous inspirent et vous donnent envie de tester le format. Un chouette fo... Plus !
Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira.

Permettez-moi un simple préambule.

J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude ces derniers temps. Format dont vous trouverez la banlist actuelle en cliquant ici et pour lequel je posterai probablement ici quelques listes, au début desquelles vous retrouverez le présent préambule, en espérant qu'elle vous inspirent et vous donnent envie de tester le format. Un chouette format donc qui permet à tous et toutes en ce moment de monstrueuse flambée de la Reserved list de jouer un format décent sans rare ni mythique, à 100 cartes (dont au moins 89 cartes communes), en singleton, avec commandant (n'importe quelle créature ou PW strictement de rareté peu commune/argentée) et avec une méta qui tolère tout ce que Magic l'assemblée a à proposer de varié (est c'est pas peu dire ma bonne dame). Un format riche pour la banlist duquel la valeur des cartes est prise en compte afin d'assurer l'équité de ses aspirants face à sa diversité et sa jouabilité.

Je salue une telle initiative et, bien que je n'aie pas de souci à me faire quant à ma collection, j'apprécie de jouer en construit face à des adversaires sur un vrai plan d'égalité, des adversaires pour lesquels n'entre pas en compte dans la probabilité de gagner le fait d'être né ou non à une époque à laquelle le sacrifice d'un rein et d'un demi foie est un prérequis à la composition d'un deck de Duel Commander compétitif...

Bref maintenant que la chose est dite venons en au deck :

Il s'agit d'une liste assez contrôle autour d'une jolie bestiole qui me semble crédible dans les couleurs et qui provient d'un cycle de créatures originales (les progénitures) qui mériterait un peu mieux que l'oubli total dans lequel il est tombé. J'ai choisi le Simic pour construire autour car je voulais jouer ces couleurs. Alors c'est vrai qu'en il y a de chouettes tentations en terme de jouabilité. In primis la Maraleaf Pixie qui a le bon goût de cumuler un coût faible, une capa de mana et une capa d'évasion. Shardless agent est super sexy aussi mais c'est dur de jouer contrôle avec un général qui peut cascader n'importe quel contre pour rien et qui par sa faiblesse n'a plus autant d'influence sur le jeu une fois là... Le coatl aux écailles de sapience semble aussi une bête de choix dans ces couleurs mais à part se gonfler il ne fait pas grand chose (ok avec brainstorm c'est fort ^^) et puis il est déjà joué... et qu'on ne me parle pas des ghildmage... Le partenariat ley weaver et lore weaver me semble plus taillé pour se la jouer combo et il me faut quelque chose qui frappe assez fort.

Bref mon choix se porte donc sur Progéniture résistante autour duquel je n'ai vu AUCUN jeu donc j'ai essayé de lui donner une petite chance. Qui n'aime pas trouver du potentiel dans des trucs dont personne ne veut ^^.

L'idée est d'avoir avec cette bestiole un jeu qui tourne pour la faire redevenir 6/6 au plus vite et lui frayer un chemin pour entamer le vilain pas beau en face. Pour cela elle ne sortira jamais avant d'avoir atteint les 5 ou 6 manas.

Le général est 6/6 (une fois que l'on a craché trois ou quatre sorts) pour seulement 4 manas dont un hybride et il a le bon goût de se protéger tout seul moyennant . Il peut donc être de bon goût de l'enchanter rapidement pour bénéficier d'une bête qui se regonfle et qui pourra cumuler des enchantements assez longtemps grâce à un staying power conséquent et ce sans pour autant céder à la facilité de l'odieuse Défense talismanique du vulgaire slippery bogle qui m'exècre au plus haut point. Ce haut staying power influencera le build et permettra au pack une petite inclinaison Voltron qui n'est pas pour me déplaire.

En parlant de ça, la structure du deck se décompose en 6 grands angles. On comptera les créatures utilitaires, la rampe à mana (on joue vert ou on ne joue pas vert), les contresorts, les gestions de créatures / permanents, les sorts / enchantements de renforcement du général et les sorts de pioche pour alimenter en CA une main avide de solutions.

Je ne vais pas vous le détailler carte par carte mais je ferai comme à mon habitude le tour des incontournables et un petit focus sur les 10 uncos que j'ai sélectionnées.

Les Cantrips à bas coût étant les meilleurs amis de la bonne croissance de la progéniture on trouvera dans la liste tous les amis de la clique Ponder, brainstorm etc... les créatures étant secondaires dans l'optique de kill il était de bon goût qu'elles aient toutes une capacité d'ETB qui améliore la taille de la main ou une capacité d'évasion pour se faire les réceptacles secondaires des enchantements dans le cas où le général aurait été géré trop de fois. L'arsenal d'amélioration comprendra des enchantements à haut potentiel comme masque ancestral, faveur de la parèdre, des options rendant imblocable leur bénéficiaire et des Armure totémiques pour le cas où... Les autres créatures comptent pour la rampe à mana (qui contient 5 elfes à 1, 2 enchantements à 1 et 2 rampe à forêt untap pour 2). Les contres sont simplement les meilleurs disponibles dans le format.

Pour le moment mes uncos sont les suivantes :

Contrôle magique
Attirance vers l'héritage
Deux prises de contrôle qui renforcent masque ancestral au passage et crééent la dif sur certains porcs que comptent le format (coucou Ulamog's crusher)

Mystique à jabots
un contre qui fait du ca sour forme d'une créature à 3 de force

Précepteur Matérialiste
Témoin éternel
Réapparition
qui vont chercher ou récupèrent des solutions

Etherisation
presque une wrath et un "tour en plus" en une seule carte

Troupe d'elfes
une autre créature difficilement gérable qui bénéficiera du board construit, des dorks de early game et qui reçoit très bien les enchantements

Drakôn Loyal
capa d'évasion et extra draw cadeau à chaque tour où il se tient près de la progéniture (dont le staying power permet de gager que le drakôn fera office de paratonnerre)

Salve psionique
le blast surprise pour finir la game ou créer le décalage ex nihilo.



Voici quelques cartes que j'ai envisagées mais qui pour le moment restent dans le maybe board
curse of predation, illusory ambusher, forme du corbeau



Bref voici un deck pour toutes les personnes qui aiment bouibouiter, piocher, jouer sur plusieurs fronts en construisant un board et si possible gagner aux 21 dégâts de général.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à le tester, ça ne coûte pas bien cher et ça vous fera découvrir la richesse d'un format sain et fun. Au prochain deck.

#Contrôle #Highlander

Couleurs
Légalité
VTG
Niveau
Expert
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (100)

Créature(s) (20)
1Doyen aux rameaux d'osier4/4Créature : sylvin et shamane
1Druide de Boréal1/1Créature neigeuse : elfe et druide
1Elfe de la charmille1/1Créature : elfe et druide
1Elfes cordelliens1/1Créature : elfe et druide
1Elfes de Llanowar1/1Créature : elfe et druide
1Mystique elfe1/1Créature : elfe et druide
1Témoin éternel2/1Créature : humain et shamane
1Terrocorne krosian6/5Créature : sanglier et bête
1Troupe d'elfes*/*Créature : elfe
1Villageoise méprisée1/1Créature : humain et loup-garou
1Détrousseur il-Kor1/1Créature : kor et gredin
1Drakôn loyal2/2Créature : drakôn
1Drakôn pèlerin2/3Créature : drakôn
1Experte de l'Æther2/2Créature : humain et sorcier
1Physalie2/2Créature : méduse
1Vagabond des pensées2/2Créature : élémental
1Coatl ailé1/1Créature : serpent
1Mystique à jabots3/2Créature : elfe et lézard et sorcier
1Oracle annelé1/1Créature : serpent et elfe et druide
1Progéniture résistante6/6Créature : élémental
Rituel(s) (9)
1Affrontement épiqueRituel
1RéapparitionRituel
1Sapience naturalisteRituel
1Trois visitesRituel
1ContemplationRituel
1Frappe de distorsionRituel
1PrédestinationRituel
1Sonde gitaxienneRituel
1Source temporelleRituel
Éphémère(s) (19)
1Précepteur matérialisteÉphémère
1AbrogationÉphémère
1BoomerangÉphémère
1Clin d'œilÉphémère
1Contempler le MultiversÉphémère
1ContresortÉphémère
1Erreur de calculÉphémère
1ÉtherisationÉphémère
1ÉvitementÉphémère
1ExclusionÉphémère
1Fuite de manaÉphémère
1NégationÉphémère
1Nœud logiqueÉphémère
1Réfléchir à deux foisÉphémère
1Remue-méningesÉphémère
1RépulsionÉphémère
1Salve psioniqueÉphémère
1Trou de mémoireÉphémère
1Spirale de croissanceÉphémère
Enchantement(s) (13)
1Étendue de l'utopieEnchantement : aura
1LignificationEnchantement tribal : sylvin et aura
1Masque ancestralEnchantement : aura
1Ombre d'araignéeEnchantement : aura
1RancœurEnchantement : aura
1Végétation luxurianteEnchantement : aura
1Attirance vers l'HéritageEnchantement
1Cape du voyageurEnchantement : aura
1Contrôle magiqueEnchantement : aura
1Forme aqueuseEnchantement : aura
1Ombre d'anguilleEnchantement : aura
1Perdre les bonnes grâcesEnchantement : aura
1Faveur de la parèdreEnchantement : aura
Terrain(s) (39)
1Chutes de BoisépineTerrain
1Chutes de GivreboisTerrain neigeux : forêt et île
1Étendues sauvages en évolutionTerrain
14ForêtTerrain de base : forêt
15ÎleTerrain de base : île
1Immensité terramorpheTerrain
1Jardin de KhalniTerrain
1Porte de la guilde de SimicTerrain : porte
1Ruisseau des sylvesTerrain
1Sanctuaire mystiqueTerrain : île
1Tour de commandementTerrain
1Voie de l'AscendanceTerrain
Créature(s) (20)
1Doyen aux rameaux d'osier4/4
1Druide de Boréal1/1
1Elfe de la charmille1/1
1Elfes cordelliens1/1
1Elfes de Llanowar1/1
1Mystique elfe1/1
1Témoin éternel2/1
1Terrocorne krosian6/5
1Troupe d'elfes*/*
1Villageoise méprisée1/1
1Détrousseur il-Kor1/1
1Drakôn loyal2/2
1Drakôn pèlerin2/3
1Experte de l'Æther2/2
1Physalie2/2
1Vagabond des pensées2/2
1Coatl ailé1/1
1Mystique à jabots3/2
1Oracle annelé1/1
1Progéniture résistante6/6
Rituel(s) (9)
1Affrontement épique
1Réapparition
1Sapience naturaliste
1Trois visites
1Contemplation
1Frappe de distorsion
1Prédestination
1Sonde gitaxienne
1Source temporelle
Éphémère(s) (19)
1Précepteur matérialiste
1Abrogation
1Boomerang
1Clin d'œil
1Contempler le Multivers
1Contresort
1Erreur de calcul
1Étherisation
1Évitement
1Exclusion
1Fuite de mana
1Négation
1Nœud logique
1Réfléchir à deux fois
1Remue-méninges
1Répulsion
1Salve psionique
1Trou de mémoire
1Spirale de croissance
Enchantement(s) (13)
1Étendue de l'utopie
1Lignification
1Masque ancestral
1Ombre d'araignée
1Rancœur
1Végétation luxuriante
1Attirance vers l'Héritage
1Cape du voyageur
1Contrôle magique
1Forme aqueuse
1Ombre d'anguille
1Perdre les bonnes grâces
1Faveur de la parèdre
Terrain(s) (39)
1Chutes de Boisépine
1Chutes de Givrebois
1Étendues sauvages en évolution
14Forêt
15Île
1Immensité terramorphe
1Jardin de Khalni
1Porte de la guilde de Simic
1Ruisseau des sylves
1Sanctuaire mystique
1Tour de commandement
1Voie de l'Ascendance

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Alors, c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


poulpi Le 04/02/2018

genial je ne savait pas. je m'en vai construire un deck

Lanouille Le 04/02/2018

poulpi :
les generaux doivent etre des creatures legendaire. si je ne m'abuse


En EDH Peasant (le commander dépaysant des paysans) toute créa unco peut être ton général et tu as doit à 10 unco dans ton deck le reste c'est des communes.

C'est un super sous-format auquel tu devrais t'intéresser ^^

poulpi Le 04/02/2018

les generaux doivent etre des creatures legendaire. si je ne m'abuse

Toi aussi, loue son œuvre !


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Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

- Vous vous demandez tous qui, après avoir volé un livre de sorts, a bien pu être surpris par ce vigile zélé et été forcé de tuer celui-ci pour le réduire au silence ?
Ce brave capitaine prééminent avait écarté de la liste des suspects le voleur de grimoire qui était engagé au moment des faits, ainsi que les chapardeurs de terrier qui venaient d'être invoqués, accusant le boggart exilé d'avoir fait le coup, tenant pour preuve le fait qu'il prétende ne se souvenir de rien.
Hors, n'en déplaise à la fierté de la milice, le boggart exilé ne pouvait être coupable, ayant été défaussé le tour précédent suite à une dispersion et un projectile piscidé. Plusieurs témoins ont dit avoir entendu à ce moment l'exclamation "Et pan dans la tronche !", ce qui corrobore cette version.
- Allons, vous déraisonnez, comment aurions-nous alors pu l'arrêter ?
- J'y viens. Comment pouvais-je alors résoudre ce mystère où tous les suspects ont un alibi ? Et bien en réalité l'un des alibis ne tient pas.
En effet, j'ai parlé à un fossoyeur qui m'a certifié que le corps du boggart exilé, qu'il avait reçu le tour précédent, a disparu du cimetière justement la nuit du meurtre.
Il est en outre tout à fait possible que le projectile piscidé ait été lancé suite à l'incursion d'un gredin complice du voleur, que j'affirme être... les chapardeurs de terrier.
- De mieux en mieux ! Je vous rappelle que les chapardeurs venaient d'arriver en jeu et qu'ils appartiennent au même camp que le boggart exilé.
- C'est en fait le boggart exilé lui-même qui a lancé le projectile piscidé sur son propre contrôleur juste avant d'être dispersé, ce qui lui a permis d'être défaussé. Au tour suivant, les chapardeurs de terrier ont donc pu utiliser leur capacité en arrivant en jeu et ont acquis la célérité, c'est ainsi qu'ils ont été bloqués par le malheureux vigile zélé qu'ils n'avaient pas prévu et qui les a surpris. Le boggart exilé a ensuite été simplement réinvoqué. Il ne pouvait pas se souvenir de quoi que ce soit, ayant perdu la mémoire en quittant le jeu.
- Ooooh !
- Et bien Sherh l'orque, je dois bien avouer que vous avez encore une fois résolu brillamment cette affaire !

—Les enquêtes de Sherh l'orque, Manigances boggartes

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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Votre véritable moment de post-apocalypse :

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