(Re)formule du jour : Commander Légendes - la bataille de la Porte de Baldur - Magic the Gathering

(Re)formule du jour : Commander Légendes - la bataille de la Porte de Baldur



Articles

Pit142857, le , 174 consultations , 5

Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser aux reformulations faites par Wizard of the Coast à l'occasion de la sortie de l'extension Commander Légendes : la bataille de la Porte de Baldur, ainsi qu'à quelques formulations intéressantes que j'ai pu trouver dans cette extension.

  Bloc opératoire / Commander Legends: Battle for Baldur's Gate

Bonjour la secte ! Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser aux reformulations faites par Wizard of the Coast à l'occasion de la sortie de l'extension Commander Légendes : la bataille de la Porte de Baldur, ainsi qu'à quelques formulations intéressantes que j'ai pu trouver dans cette extension.

Erratas jour 1



Pour cette extension, Wizard a fait un errata sur trois cartes avant même qu'elles ne sortent. Les remarques qui suivent proviennent de l'article Oracle Changes (en anglais).

Copier une capacité de mana




On ne copie pas


La texte « Quand vous activez une capacité pour la prochaine fois ce tour-ci » a été remplacé par « Quand vous activez une capacité qui n'est pas une capacité de mana pour la prochaine fois ce tour-ci ». En effet, il est impossible de copier une capacité de mana, car une capacité de mana ne possède pas de caractéristiques copiables. Cependant, en oubliant de préciser « qui n'est pas une capacité de mana », si la première capacité que l'on active après avoir activé la capacité de Dynaheir, experte invocatrice est une capacité de mana, on va consommer l'effet de copie, mais sans rien copier, ce qui est plutôt dommage.

Une seule cible




Only you


En VO, pour dire « qui ne cible qu'un seul [objet] », il faut dire "that targets only a single [object]", comme sur Chef's Kiss, Radiant Performer, Muck Drubb, Precursor Golem et Radiate. La seule exception est, à ma connaissance, la carte Ricochet, mais les cartes à bords argentés sont moins rigoureusement mises à jour que les cartes à bords noirs. Sur Zevlor, Elturel Exile, ce "only" était manquant, il a donc été ajouté.

Une carte oubliée




Le reste, je te le laisse


Il manque une précision sur ce qui arrive à la carte non-terrain qu'on peut lancer si on ne la lance pas. La phrase « Mettez ensuite le reste au-dessous de votre bibliothèque » est donc remplacée par « Mettez ensuite toutes les cartes révélées non lancées de cette manière au-dessous de votre bibliothèque ». C'est dommage d'avoir fait cette erreur sur Neera, mage sauvage, étant donné qu'une carte rééditée dans cette extension, le Gardien du trésor, a exactement le même effet.




Une carte correctement formulée


Formulations remarquables



Voici quelques formulations que je trouve intéressantes.

Le joueur à gauche




Selon comment on tourne, ça change tout


Il s'agit de la première carte dont l'effet est différent selon le sens dans lequel on tourne. Normalement, d'après les règles, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui signifie que le joueur à notre gauche est le joueur qui joue juste après nous :

règle 103.1 traduite* a dit :
[...] Le joueur choisi pour commencer le premier tour est le premier joueur. L'ordre du tour par défaut de la partie commence avec le premier joueur et continue dans le sens des aiguilles d'une montre.


Cependant, avec la carte Machine d'éons, il est possible de changer cet ordre, et le joueur à notre gauche devient donc le joueur qui a joué avant nous. Je trouve étrange de ne pas avoir utilisé la formulation « prochain adversaire dans l'ordre du tour » à la place de « adversaire de gauche », comme c'est le cas sur la carte Nombreuses connaissances.




Pas de référence à la gauche ou à la droite


* Source de la version la plus récente des règles traduites : Blog Magic Judges

Six ou sept manas ?




Six


Quand une carte ajoute six manas ou plus à notre réserve, on peut écrire directement le nombre de mana à ajouter « six », plutôt que de lister tous ces manas « ». Cette astuce a déjà été utilisée sur les cartes Château Garenbrig, Chandra, cœur de feu et Haut fait de Culmefer, mais pas sur les cartes Géodéferlement et Sangpyre clairâme. Cette astuce permet à la fois de gagner de la place, et de faciliter la lecture de la carte.

A dû attaquer




Quand attaquer est un devoir


La formulation « a dû attaquer » de Firkraag, instigateur rusé est nouvelle, et à ce titre, elle a eu droit à son explication dans les règles complètes :

règle 506.6 traduite par moi a dit :
Certaines capacités vérifient si une créature « a dû attaquer » ou non pendant une phase de combat particulière. Une créature a dû attaquer si un ou plusieurs effets demandaient à cette créature d'attaquer au moment où les attaquants ont été déclarés pendant ce combat. Une créature n'a pas « dû attaquer » s'il n'y avait pas de tels effets qui lui demandaient d'attaquer, même s'il n'y avait pas d'autres attaques légales qui auraient pu être déclarées. (Cf. règle 508.)


Cela me permet d'insister sur un point : quand vous faites une funcard avec une formulation nouvelle, il faut parfois écrire des règles pour expliquer cette nouvelle formulation. Cela permet de préciser ce qui se passe dans des cas un peu bizarre, comme dans le cas où un premier adversaire contrôle un Trésor de la tentation et qu'un deuxième adversaire contrôle une seule créature, qui se trouve ne pas être incitée. Dans ce cas, comme précisé dans cette règle 506.6, quand le deuxième adversaire doit déclaré des attaquants, bien qu'il soit obligé d'attaquer le premier adversaire avec son unique créature, cette créature n'a pas « dû attaquer ».

Écorcher une formulation pour gagner de la place




L'illustration suggère subtilement de choisir le type « oiseau »


Normalement, on ne dit pas « À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez arrive sur le champ de bataille » mais « À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle », comme vous avez pu le voir dans le précédent (Re)formule du jour (paragraphe « Un errata jour 1 »). Ainsi, la formulation correcte de la Découverte de congénères devrait être « À chaque fois qu'une créature du type choisi arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle ou qu'une créature du type choisi que vous contrôlez attaque, piochez une carte. » Mais vous le voyez, ça allonge beaucoup la formulation, et on perd énormément en compréhension. Je pense que pour ces deux raisons, il a été décidé de faire une entorse à la formulation habituelle.

Rappels du jour



Voici deux textes de rappel assez inhabituels.

Tas vides




Hâte de voir une partie où un joueur fera un tas vide


Sachez-le, à Magic, « (Les tas peuvent être vides.) » ! Ce que je trouve amusant, c'est que la carte dont s'inspire le Répartition du butin est Fait ou Fiction, qui ne possède pas ce texte de rappel. Il existe deux autres cartes qui ont été imprimées avec ce texte de rappel : les Caprices des Moires et Faire un exemple.

Payez la taxe




Une façon subtile de nous rappeler qu'il faut payer la taxe commandant


Je pense que ce texte de rappel est loin d'être inutile, mais je trouve rigolo le fait de parler de la taxe commandant sans mentionner le terme « taxe commandant », même dans un texte de rappel. Pour l'anecdote, la seule carte à ce jour qui fait explicitement référence à la « taxe commandant » est une carte de Playtest, You're in Command, et c'est dans un texte de rappel.




Fini les tabous


C'est tout pour cette extension, à la prochaine !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  7

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Bolascfort, Le 23/06/2022

Merci Pit c'était très cool et instructif. Vu que j'ai mon compte smf maintenant je vais suivre toutes tes reformules! Je deviendrai peut être moins mauvais en FC? Mouais nan... Faut pas rêver non plus X)

2 réponse(s)
Pit142857, Le 24/06/2022

Merci Bolas ! Content que les (Re)formules te plaisent !
T'inquiète, avec le temps, tu ne peux que t'améliorer

Drark Onogard, Le 25/06/2022

On a tous des débuts formulatoires plus ou moins longs et plus ou moins honteux, pas de quoi se décourager !

Deiv, Le 23/06/2022

Merci beaucoup Pit !

1 réponse(s)
Pit142857, Le 23/06/2022

Avec plaisir, merci à toi pour le retour !

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.