Carte à Jou(e)r : Dragonnet - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Dragonnet



Articles

Pit142857, le , 260 consultations , 2

Cette semaine, on vous met de la mignonitude ! Il est pas meugnon ce petit ?

  Bloc opératoire

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur le Dragonnet.

Ancienne version





Nouvelle version


La différence entre les deux versions est assez flagrante : l'ordre de la dernière phrase a totalement été changé. La raison principale est une ambigüité dans un cas assez particulier. Supposons qu'un joueur active la capacité du Dragonnet avec l'ancienne formulation pendant l'étape de fin, ce qui signifie que la capacité « Au début de l'étape de fin, si cette capacité a été activée au moins quatre fois ce tour-ci, sacrifiez le Dragonnet. », se déclenchera au début de l'étape de fin du prochain tour, à quel tour les mots « ce tour-ci » font référence ? Au tour pendant lequel la capacité qui donne +1/+0 au Dragonnet a été activée, ou pendant le tour où la capacité qui essaie de le sacrifier se déclenche ? Ça n'est pas clair.

Ainsi, la capacité a été reformulée. Elle dit maintenant « Si cette capacité a été activée au moins quatre fois ce tour-ci, sacrifiez le Dragonnet au début de la prochaine étape de fin. » Le test pour savoir si la capacité a été activée quatre fois ce tour-ci est maintenant effectué à la résolution de la capacité qui donne +1/+0 au Dragonnet, et si cette condition est vraie, une capacité déclenchée retardée sera créée pour faire sacrifier le Dragonnet. Non seulement il n'y a plus d'ambigüité, mais aussi, cela change le fonctionnement de cette capacité activée retardée en bien. Avec l'ancienne formulation, si on activait quatre fois la capacité pendant le même tour, alors pendant l'étape de fin, la capacité qui demandait de sacrifier le Dragonnet se déclenchait quatre fois. Il fallait donc quatre Asphyxie pour sauver notre Dragonnet. Maintenant, avec la nouvelle formulation, la capacité qui demande de sacrifier le Dragonnet ne se déclenche qu'une seule fois, et on peut donc sauver notre Dragonnet avec une seule Asphyxie.

En conclusion, il est parfois difficile de traduire une idée de carte en une formulation Magic. La première formulation qui nous vient peut être bancale, et il ne faut pas hésiter à chercher davantage pour trouver une formulation 100 % satisfaisante, quitte à changer légèrement le fonctionnement de la carte !

Source : July 2009 Update Bulletin § Dragon Whelp

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  9

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Patmol25, Le 01/06/2022

Toujours des classiques

1 réponse(s)
Pit142857, Le 01/06/2022

Tout à fait, et je m'étonne à chaque fois de n'avoir jamais remarqué ces différences plus tôt

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.