Ultimatum du Sphinx #18 : N'allez pas jouer dans les cimetières ! - Magic the Gathering

Ultimatum du Sphinx #18 : N'allez pas jouer dans les cimetières !

Ultimatum du Sphinx #18 : N'allez pas jouer dans les cimetières !

Sur cette partie de carte, on ne va pas vous le cacher, vous êtes très mal ! Vous avez géré la plupart des créatures de votre adversaire qui lui, est resté bloqué à 4 manas, et a actuellement 7 Points de vie. Mais il a enfin eu son cinquième mana, et a pu jouer son Zurgo Helmsmasher...

  Quiz / Puzzle

Sur cette partie de carte, on ne va pas vous le cacher, vous êtes très mal ! Vous avez géré la plupart des créatures de votre adversaire qui lui, est resté bloqué à 4 manas, et a actuellement 7 Points de vie. Mais il a enfin eu son cinquième mana, et a pu jouer son Zurgo Helmsmasher...

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le , par Pit142857
6793 | Louanges 18

Et un Ultimatum pour bien commencer l'année !


Juste un petit point sur les Ultimatums :

Spoiler: Montrer
Pour être bref, je n'ai plus autant de temps qu'avant pour m'occuper de ces Ultimatums. Du coup, les prochains défis seront incertains et irréguliers : il n'y a aucune garanti que chacun des prochains Ultimatums ne soit pas le dernier, et quand bien même un nouvel Ultimatum sortirait, entre 3 et 5 mois espaceront souvent la sorti de deux défis consécutifs.
Pour plus d'ergonomie, les solutions seront données dans les commentaires plusieurs jours après la sortie dudit Ultimatum. Plus besoin d'attendre un mois avant d'avoir enfin la réponse !
Et maintenant que tout est clair, amusons-nous !


Et une "solution" du précédent Ultimatum (Ultimatum du Sphinx #17,5) :

Spoiler: Montrer
Je ne pense pas qu'il soit possible d'infliger plus de 14 blessures à notre adversaire.

On établit la règle suivante : Si l'on doit effectuer une action impossible du fait que les nombres ne sont pas entiers, on arrondie ce nombre à l'entier supérieur.

De là, voici ce que l'on peut faire :
  • Tout d'abord, on se défausse de 2,5 cartes, soit 3 cartes d'après la règle précédente. On ne garde que Firecat Blitz et Arcbound Wanderer.
  • On active la capa de Plaguebearer pour X=0,5 en ciblant la Little Girl et en payant avec un marais et une forêt.
  • On lance Firecat Blitz pour X=0,5 en engageant notre montagne et City of Ass. On met donc 0,5 jeton 1/1, c'est-à-dire 1 jeton 1/1. Notre conteur « Pop ! » passe à 5, on met donc un jeton rose en jeu.
  • On engage Bloom Tender afin d'ajouter ainsi qu'un mana rose à notre réserve.
  • On lance Arcbound Wanderer en payant avec les 4 manas que l'on vient de produire et notre plaine et notre île. Il arrive donc avec 6 marqueurs +1/+1 sur lui. On sacrifie ce dernier ainsi que Water Gun Balloon Game sur notre Arcbound Ravager qui devient 9/9.
  • On attaque, et notre adversaire se prend 14 blessures.



Aujourd'hui, c'est météaur qui nous propose son Ultimatum ! Merci à lui et bonne chance à vous !



Sur cette partie de carte, on ne va pas vous le cacher, vous êtes très mal !

Vous avez géré la plupart des créatures de votre adversaire qui lui, est resté bloqué à 4 manas, et a actuellement 7 Points de vie. Mais il a enfin eu son cinquième mana, et a pu jouer son Zurgo Helmsmasher et attaquer avec lui ainsi qu'avec son fidèle Archonte céleste. Vous avez trois créatures, un Crisseur de la basilique avec un marqueur -1/-1 sur lui, un Phénix de magma et une Brute ventépée, toutes trois étant engagées. Ses créatures à lui ne se sont pas engagées grâce à sa Bénédiction selon Serra qu'il a en jeu depuis quelques tours.

En dernier ressort, vous avez engagé votre Autel des égarés et un marais pour Flashbacker une Divagations de désespoir, ce qui vous a fait piocher une Nécromancie et Dévorer la chair, vous faisant défausser le Fouettehaine que vous aviez en main.

Il vous reste 5 Points de Vie, deux montagnes et quatre marais dégagés. Le cimetière de votre adversaire est vide, et vous avez 5 cartes dans le votre : Des Divagations de désespoir, le Fouettehaine dont vous vous êtes défaussé, un Porteur des Cieux, une Vermine saprophage et une Danseuse de veillée. Ce n'est pas complètement fichu. Ah si, le Dark Mowgaï vous murmure que votre adversaire va gagner à sa prochaine phase d'attaque. Vous avez donc jusque-là pour gagner la partie. Il ajoute que les trois cartes du dessus de votre bibliothèque sont, dans l'ordre, Crovax le maudit, Phénix nimbé de flammes et Ange déchue. Il termine en vous indiquant que si vous piochez avec les Divagations de désespoir, vous devrez vous défausser du Phénix nimbé de flamme ; et que votre adversaire sacrifiera son Archonte céleste si vous l'inciter à se dévorer la chair. Des conseils très utiles, mais d'abord, comment survivre à cette phase d'attaque ?

Comme d'habitude, un petit récapitulatif du défi :



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Alors c'était comment ?

18 Louange(s) chantée(s) en coeur



2118 points
Pit142857
Le 18/01/2015

Bravo à vous tous pour avoir trouvé la solution !
Pour ceux qui ne l'aurait pas trouvée, là voici :

Spoiler: Montrer
  • Lancez Dévorer la chair avec l'Extorsion pour en vous ciblant, et sacrifiez votre Phénix de magma. Vous passez à 6 Points de vie et votre adversaire aussi grâce à l'extorsion, et vous gagnez 3 Points de vie grâce à Dévorer la chair.
  • Comme votre Phénix de magma vient de mourir, sa capacité se déclenche et se résout : Votre adversaire passe à 3 Points de vie, vous passez à 6 Points de vie, les créatures de votre adversaire résiste aux 3 blessures tandis que les vôtres succombes face à celles-ci. En mourant, votre Brute ventépée vous inflige 2 blessures. Finalement, vous êtes à 4 et votre adversaire à est 3.
  • Lancer Nécromancie pour et ciblez votre Phénix de magma qui est à présent dans votre cimetière.
  • Passez à l'étape de déclaration des bloqueurs et bloquez l'Archonte céleste avec votre Phénix de magma.
  • Passez à l'étape des blessures d'initiative : l'Archonte céleste inflige 4 blessures à votre Phénix de magma qui meurent atrocement, déclenchant sa capacité et vous conférant la victoire.


4038 points
Zefty
Le 15/01/2015

Hum...
On avait eu la paix pendant quelques temps mais voilà qu'on est à nouveau obligé de perdre notre temps avec un sphinx du mystère...
Mes recherches :

Spoiler: Montrer
- On peut produire 4 et 2 ce tour-ci, 5, 2 et 2 (manas flashback) le prochain tour.
- Crisseur de la basilique nous permet de drainer des points de vie.
On peut potentiellement lancer nécromancie, dévorer la chair, divagations de désespoir, Crovax le maudit.
- Phénix de magma permet d'attquer, d'infliger des blessures quand il meurt (on prend 5 à cause de la brute ventépée et l'adversaire 3)
- La brute est une 2/2 pour attaquer mais qui risque de nous tuer.
- Nécromancie nous donne un bloqueur et de déclencher les cips.
- Dévorer la chair permet de gagner des points de vie, tuer une créature adverse, sacrifier notre phénix.
- Les cartes de notre bibliothèque arrivent trop tard pour être utile, à part très éventuellement l'ange déchue qui permettrait de sacrifier le phénix.
- Divagation du désespoir peut servir à accéder à notre bibliothèque constituée de cartes apparemment inutiles mais aussi à déclencher l'extorsion.
- Fouettehaine tue Zurgo, sa capacité sert à rien puisqu'on peut pas l'engager.
- Porteur des cieux peut bloquer et tuer le phénix si on arrive à infliger 7 blessures dans le tour ce qui est improbable.
- vermine saprophage permet de gagner des points de vie.
- Danseuse de veillée fournit un attaquant si on utilise dévorer la chair.

Pour résoudre cet ultimatum, il y a 2 objectifs :
1-Survivre à l'attaque adverse.
2-Tuer l'adversaire

1-Extorsion, Nécromancie, dévorer la chair
2- Phénix, extorsion, brute ventépée, nécromancie+danseuse de veillée.
Sachant que si on utilise Nécromancie pour se défendre avec une autre créature que la danseuse, on ne pourra pas attaquer avec.

On ne peut pas survivre sans utiliser la nécromancie, puisque dans le meilleur des cas on passerait à -1 point de vie, en lançant dévorer la chair sur l'adversaire.
On doit donc utiliser la nécromancie+extorsion, plus éventuellement dévorer la chair.

On peut utiliser la nécromancie sur :
- Fouettehaine
- Porteur des cieux
- Vermine saprophage
- Danseuse de veillée

La suite demain

2 réponse(s)

4038 points
Zefty
Le 16/01/2015

Spoiler: Montrer
Si on utilise nécromancie sur le fouettehaine, on paie en plus l'extorsion. (Nous, 6, l'adversaire, 6). On bloque Zurgo avec le fouettehaine, ils meurent et on passe à 2 à cause de l'archonte/l'adversaire passe à 10 et on perd notre dévorer la chair.

Si on n'utilise pas dévorer la chair :
Pendant notre tour, on flashback divagations de désespoir et on paie l'extorsion, il nous reste . (Nous, 3, l'adversaire, 5).
On attaque ensuite avec tout. L'adversaire bloque la brute ventépée ou bien le phénix. S'il bloque le phénix, on joue dévorer la chair sur notre phénix et ça marche pas car l'archonte a l'initiative (enfoiré).

Si on utilise dévorer la chair, l'adversaire passe à 10, nous à 6, il n'a plus de créature.
Tour suivant, on attaque avec tout, il passe à 5, on n'a pas de moyen de l'achever.

Autre hypothèse :
Première chose, on joue dévorer la chair sur notre phénix en payant l'extorsion.
On perd toutes nos créatures, on passe à 4 et l'adversaire à 3.
On joue ensuite nécromancie sur le phénix pour qu'il revienne bloquer ou bien zurgo ou bien l'archonte.
On bloque l'archonte pour que le phénix explose et tue l'adversaire !!!


4038 points
Zefty
Le 16/01/2015

Donc ma solution :

Spoiler: Montrer
1-On prend avec nos terrains.
2-On lance dévorer la chair, on paie l'extorsion. On passe à 6 et l'adversaire à 6 également. Il nous reste . On sacrifie notre phénix pour infliger 3 blessures à chaque créature et à chaque joueur. On perd nos créatures, on passe à 4 et l'adversaire à 3.
3-On lance nécromancie en ciblant le phénix, on bloque l'archonte, le phénix explose et tue l'adversaire ainsi que son archonte !!!


15 points
Nickko78
Le 15/01/2015

A Zerodaim

Spoiler: Montrer
100% d'accord avec toi pour la solution. Juste une chose à ajouter, on se fout complètement de Zurgo Brisecasque, il saute sur le premier phénix à la résolution de Dévorer la chair

Edit du 17/01/15: Je retire ce que j'ai dit, je viens de me rendre compte de la grosse connerie que j'ai sortie. Zurgo est Indestructible pendant le tour adverse.

Edité 1 fois, dernière édition par Nickko78 le 17/01/2015

1 réponse(s)

552 points
Zérodaim
Le 15/01/2015

Absolument pas.

Spoiler: Montrer
N'oublie pas que Zurgo Brisecasque est indestructible pendant le tour de notre adversaire, donc il ne meurt pas sur l'AOE du Phénix de magma


552 points
Zérodaim
Le 14/01/2015

HOLY SHEEP je viens de trouver. En fait c'est beaucoup plus simple que mon pâté précédent.

Spoiler: Montrer
Lancer Dévorer la chair en nous ciblant, payer l'extorsion.
On résout l'extorsion : PV adv : 6; PV : 6
On sacrifie le Phénix de magma et gagne 3PV, son effet va dans la pile. PV adv : 6; PV : 9
On résout l'effet du phénix, les deux joueurs perdent 3PV et la Brute ventépée meurt. Son effet va dans la pile. PV adv : 3; PV : 6
En réponse à l'effet de la Brute ventépée, on lance Nécromancie pour faire revenir notre cher Phénix de magma. PV adv : 3; PV : 6
On résout l'effet de Brute ventépée. PV adv : 3 ; PV : 4
On bloque l'Archonte céleste avec notre Phénix de magma et on ignore Zurgo Brisecasque. PV adv : 3; PV : 4
Dégâts d'initiative, l'Archonte céleste tue le Phénix de magma. On résout son effet. PV adv : 0; PV : 1

Victoire serrée, mais pendant SON tour :p

3 réponse(s)

592 points
Mavsk
Le 14/01/2015

omg j'avais pas pensé à ça, gg

Spoiler: Montrer
j'étais comme un blaireau à vouloir gagner dans mon tour ....


1 points
Cyanhur
Le 14/01/2015

Bravo !
( Je venais de trouver, et allait poster cette réponse. Mais tu as été plus rapide. ^^ )

[ Apparement mon message est trop court pour le site ? oO Du coup je remplis avec du vide... ]


28 points
Yoyaug
Le 15/01/2015

Bravo !!!

Spoiler: Montrer
J'étais si proche ^^
J'étais venu au même raisonnement (qui était : pour le tuer il faut : 2 morts de phénix et une extorsion), mais j'ai oublié de prendre en compte l'initiative de l'Archonte !!!
Du coup je pensais que Zurgo ou l'archonte nous collait les dommages avant que la capa de la mort du phénix n'aille en pile !
Arg >_<


Très bien joué


592 points
Mavsk
Le 14/01/2015

Zérodaim :
S'il bloque le Phénix de magma, on lance Dévorer la chair en nous ciblant et en payant l'extorsion. L'adversaire passe à 5 et nous à 3. On résout le sort et sacrifie notre brave Crisseur de la basilique 0/1, nous faisant remonter à 4PV. Les dégâts de combat se font, l'adversaire perd 2PV à cause de la Brute ventépée et le Phénix de magma meurt. Son effet se déclenche, infligeant 3 à tout le monde, ce qui tue notre adversaire et nous laisse à 1PV. L'effet de la Brute ventépée ne se déclenche pas, car la partie est déjà finie. Encore ici, on gagne.


Cyanhur :

Maintenant 2 options :
6a- Archonte bloque Phenix, encaisse Brute ( 2 / 4 )


même erreur pour les deux: l'archonte a l'initiative donc le phoenix meurt et déclenche la capa infligeant 3 à tout le monde et tuant tes créatures avant les dommages "normaux" donc dans ce cas, victoire pas automatique (c'est justement ce qui me gène pour un de mes sénarios)

PS:Zérodaim pour ta note si tu ranimes le porteur des cieux, à la fin du tour adverse tout pête sauf le zurgo qui est encore indestructible.

Edité 2 fois, dernière édition par Mavsk le 14/01/2015

2 réponse(s)

552 points
Zérodaim
Le 14/01/2015

En effet, mais si on ne lance pas le Dévorer la chair, à la fin du tour le Porteur des cieux meurt (effet de Nécromancie), et son effet rase le board à la prochaine étape de fin, c'est à dire à la fin de notre tour !


592 points
Mavsk
Le 14/01/2015

j'y avait pensé aussi dans l'optique d'un finish avec l'effet du phenix qui allait dans la pile après mais ça suffisait pas pour le tuer lol


552 points
Zérodaim
Le 14/01/2015

Trouvé :D

Spoiler: Montrer
Utiliser Nécromancie en éphémère pour faire revenir le Fouettehaine.
Payer l'extorsion (Crisseur de la basilique) au passage. Les deux joueurs sont à 6.
Bloquer Zurgo Brisecasque avec le Fouettehaine. Du fait de la flétrissure, Zurgo meurt également. L'adversaire est à 6 et nous à 2.

Notre tour. On attaque avec tout, il n'a plus que son Archonte céleste pour bloquer.

S'il ne bloque pas ou bloque notre Crisseur de la basilique, on sacrifie ce dernier avec Dévorer la chair et on paye l'extorsion. Du coup on gagne.

S'il bloque la 2/2, on utilise l'Autel des égarés pour flashback les Divagations de désespoir avec une extorsion (ce qui nous fait défausser Phénix nimbé de flammes). L'adversaire passe à 5 et nous à 3. On laisse les dégâts se faire il prend 3 et passe à 2PV, tandis que notre Brute ventépée nous descend lâchement à 1PV au moment de mourir. On lance Dévorer la chair en sacrifiant notre Phénix de magma, ce qui nous fait remonter à 4PV avant de coller 3 à tout le monde, tuant notre adversaire et nous laissant à 1. On gagne aussi.

S'il bloque le Phénix de magma, on lance Dévorer la chair en nous ciblant et en payant l'extorsion. L'adversaire passe à 5 et nous à 3. On résout le sort et sacrifie notre brave Crisseur de la basilique 0/1, nous faisant remonter à 4PV. Les dégâts de combat se font, l'adversaire perd 2PV à cause de la Brute ventépée et le Phénix de magma meurt. Son effet se déclenche, infligeant 3 à tout le monde, ce qui tue notre adversaire et nous laisse à 1PV. L'effet de la Brute ventépée ne se déclenche pas, car la partie est déjà finie. Encore ici, on gagne.

Note :
Spoiler: Montrer
Après, je vois mal comment il peut gagner à sa prochaine attaque si on utilise Nécromancie pour ranimer le Porteur des cieux qui bloque Zurgo Brisecasque et que l'on sacrifie avec Dévorer la chair, vu que ça nous remonte à 7PV, vide le board de tout permanent, et nous donne l'initiative de la première pioche/carte. :p

Note : 9/10


1 points
Cyanhur
Le 14/01/2015

Alors, ma solution ( pv perso 5 / pv adverse 7) :
1- Jouer Necromancie sur Fouettehaine
2- Payer l'extortion ( 6 / 6 )
2- Fouettehaine bloque Zurgo, encaisser Archonte ( 2 / 6 )
3- fin de tour
4- Pioche
5- Attaquer avec Phenix de magma + Brute Ventépée

Maintenant 2 options :
6a- Archonte bloque Phenix, encaisse Brute ( 2 / 4 )
7a- Capa du Phenix dans la pile
8a- Jouer Devorer la chair sur soi
9a- Payer l'extorsion
10a- résoudre extorsion ( 3 / 3 )
11a- Flashback de Divagation du desespoir
12a- Payer l'extorsion
13a- résoudre extorsion ( 4 / 2 )
14a- résoudre divagation ( osef )
15a- résoudre Devorer la chair en sacrifiant le Crisseur de la basilique ( 5 / 2 )
16a- résoudre capa du phénix ( 2 / -1 ) -> win

autre possibilité :
6b- Archonte bloque Brute, encaisse Phenix ( 2 / 3 )
7a- Capa de la Brute dans la pile
8a- Jouer Devorer la chair sur soi
9a- Payer l'extorsion
10a- résoudre extorsion ( 3 / 2 )
11a- Flashback de Divagation du desespoir
12a- Payer l'extorsion
13a- résoudre extorsion ( 4 / 1 )
14a- résoudre divagation ( osef )
15a- résoudre Devorer la chair en sacrifiant le Phenix ( 7 / 1 )
16a- Capa du Phénix dans la pile
17a- résoudre capa du phénix ( 4 / -2 ) -> win

Edité 1 fois, dernière édition par Cyanhur le 14/01/2015


592 points
Mavsk
Le 14/01/2015

Après réflexion il me manque un mana pour le tuer ....

Sinon je peux le laisser à 0 créature, 0 carte en main, 5 pv (potentiellement 2), 2 bloqueurs et 8 pvs de mon coté, je vois pas ce qui pourrait l'aider à me tuer sur sa prochaine phase d'attaque

Edité 2 fois, dernière édition par Mavsk le 14/01/2015

1 réponse(s)

3431 points
météaur
Le 14/01/2015

Non, quoi qu'il arrive, tu as perdu si ton adversaire arrive à sa prochaine phase d'attaque, le Dark Mowgaï l'a dit.

J'ai revérifié, il y a un moyen de tuer l'adversaire


40 points
Paxalka
Le 14/01/2015

Je suis pas sur hein ...
On lance Dévorer la chair , donc il sacrifie son ange .
ensuite , on lance Nécromancie , on fait revenir la vermine sacrophage , on exile le porteur des cieux , on gagne 10 points de vie

Note : 8/10

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Pit142857
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