L'Ultimatum du Sphinx #15 : Duel à trois sur l'île de Jwar...

Articles
par Pit142857, le , 5057 consultations , 35

  Quiz / Connaisseur / Puzzle



Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !



Voici tout d'abord la solution du précédent Ultimatum (Ultimatum #14) :

Spoiler: Montrer
  • Retournez votre Chatfeu incandescent pour .
  • Lancez Équivalent caquetant pour en ciblant votre Chatfeu incandescent.
  • Lancez Tire-boyaux pour 2 Points de Vie en ciblant votre adversaire. Vous êtes à 3 Points de Vie et votre adversaire est à 16.
  • Attaquez avec vos 2 Chatfeux. Votre adversaire se prend 14 blessures et passe à 2 Points de Vie.
  • Lancez Changenuage pour en ciblant votre Jeton Chatfeu. Comme c'est un jeton, il ne revient pas sur le champ de bataille après avoir été exilé.
  • Au début de votre étape de fin, vous devez sacrifier votre Chatfeu restant. Vous perdez 2 PV et votre adversaire en gagne 2 à cause de son duo d'Artiste de sang. Vous êtes à 1 PV et votre adversaire est à 4.
  • Au début de l'entretien de votre adversaire, il perd 4 PV à cause de ses 2 Plaie de Numai. Il perd la partie et la victoire est vôtre.



Que commence le défi !

Pour le Nouvel An, vous avez invité tous vos amis magiciens, et avez joué jusqu'au bout de la nuit à votre jeu de carte préféré. Vu le nombre que vous étiez, et le budget investi dans cette soirée, vous avez pu goûter à tous les formats officiels et non-officiels qui font de Magic un jeu si exceptionnel. C'est dans la convivialité, la bonne humeur et l'esprit des bonnes résolutions que vous enchaînez les parties — en en gagnant une ou deux çà et là — avant de vous retrouvez dans la situation suivante :

Cette partie est une partie à 3 joueurs avec les règles Multijoueurs "standard" (Chacun pour soi, et chacune de nos créatures peut attaquer un adversaire différent). Le premier adversaire que vous affrontez joue un deck Contrôle, et le deuxième joue lui aussi un deck Contrôle, mais de couleurs . Vous, vous jouez un deck Contrôle-Artefacts.

Étant une partie à 3 joueurs, le champ de bataille est plutôt garni : vous contrôlez des Diplomates gobelins (engagés à cause d'une Claustrophobie adverse), Téfeiri, mage de Zhalfir, des Berserkers des Contreforts de Sang, un Habitant des profondeurs, un Revêtement de métal liquide, une Académie Tolariane, 3 îles et 3 Montagnes. Votre adversaire qui joue contrôle un Sphinx de l'île de Jwar, un Persécuteur abyssal engagé, une Orbe fléau des envoûteuses et une Claustrophobie enchantant vos Diplomates gobelins. Votre autre adversaire (celui qui joue ) contrôle des Terrains de duels et une Malédiction des abandonnés enchantant votre adversaire qui joue .

Actuellement, c'est votre première phase principale. Vous avez 2 Points de Vie, votre adversaire qui joue en a 8, et celui qui joue en a 4. Dans votre main, vous avez une Anarchie, un Métamorphe Phyrexian, un Revirement et une Salve zingante tout juste piochée. Si vous ne gagnez pas ce tour-ci, vos adversaires risquent bien de vous le faire regretter, vu qu'ils ont encore des cartes en main, et que vous n'avez guère plus beaucoup de Points de vie.

Vous n'avez donc pas le choix : il vous faut impérativement gagner avant la fin de votre tour !




(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.

Que la nouvelle année apporte de nouveaux défis !

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 10/01/2014

35 Louanges

Zefty, le 13/01/2014

Quelques autres éléments de réponse et une solution :

Spoiler: Montrer
- Anarchie ne sert à rien, et la solution utilise le revirement. On regarde ce qu'il peut faire :
  • On ne peut pas cibler le joueur Dimir.
  • On peut engager ou dégager les terrain du joueur Selesnya, mais ça ne parait pas très utile.
  • On peut dégager tous nos terrain pour avoir plus de mana. Sauf que le mana qu'on obtiendra ne nous permet pas de lancer plus de sorts que si on n'avait pas lancer le revirement.
  • Dégager toutes nos créatures, et utiliser les diplomates gobelins.
  • Transformer les diplomates gobelins en artefacts grâce au revêtement de métal liquide, puis dégager tous nos artefact, puis réutiliser le revêtement de métal liquide. On peut obtenir l'art des métaux et enchaîner avec ma précédente solution. Je pense que c'est une bonne idée.

    Solution 2 :

    1) Prendre tous le mana de ses terrains de base sauf une montagne.
    Réserve :

    2) Transformer les diplomates gobelins en artefacts grâce au revêtement de métal liquide. Jouer le revirement en choisissant artefacts.
    Réserve :

    3) Engager l'académie tolariane pour du mana, transformer la claustrophobie en artefact grâce au revêtement de métal liquide.
    Réserve :

    4) Lancer le métamorphe phyrexian en copiant la claustrophobie. Enchanter le Sphinx de l'île de Jwar.
    Réserve : vide

    5) Activer la capacité des diplomates gobelins.
    Réserve : vide

    6)Phase d'attaque. 11 blessures. Fin du joueur Dimir.
    Réserve : vide

    7)« Quel dommage. J'ai une foudre, mais ça ne te tue pas. Et tu as dans ta main de quoi m'achever. Je n'ai qu'un seul point de vie. À toi. »

  • J'ai bon ?



    Edité 1 fois, dernière édition par Zefty le 13/01/2014

    Pit142857, le 13/01/2014

    Tout à fait ! Il s'agit bien de la solution que j'avais en tête quand j'ai construit cet Ultimatum ! Bien joué !
    Sauf que techniquement, tu n'as pas gagné... Et tu as perdu au tour d'après... Et cette partie était l'une des premières de 2014... Tu viens de commencer l'année par un échec... Pour te rattraper et mieux commencer l'année, tu lis mon message et suis ce conseil : « Tu inventes une machine à remonter le temps, tu retournes à ce moment là de la partie, et tu gagnes réellement cette partie. » Du coup, je n'écris pas ce message, puisque tu n'as pas perdu la partie... Et donc, tu ne lis pas mon conseil, tu ne retournes pas dans le temps, et ne gagnes pas la partie. Du coup, j'écris ce message pour te guider... And so forth and so far...



    Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 le 13/01/2014

    Zefty, le 13/01/2014

    Spoiler: Montrer
    On s'en fiche, on a une montagne de dégagée et une salve zingante en main. Téfeiri, mage de Zhalfir empèche l'adversaire de lancer des sorts en dehors de sa phase principale, il ne peut rien faire en réponse.

    Répondre

    jeyrozo, le 13/01/2014

    Veuillez excuser mon ignorance mais j'ai une question dans la solution qu'apporte Efson.

    Spoiler: Montrer
    Je ne vois pas pourquoi le linceul du Sphinx est inefficace dans le cas où le Métamorphe Phyrexian copie Claustrophobie et cible le Sphinx?

    C'est certainement une règle de ciblage ou quelque chose comme ça, mais cela m'échappe.

    Pit142857, le 13/01/2014

    Spoiler: Montrer
    Ne sois en aucun cas désolé, puisque le but de cet Ultimatum était, entre autre, de mobiliser cette règle.
    Il ne s'agit pas d'une règle de ciblage, mais plutôt d'une règle qui nous permet de passer outre le ciblage de la capacité Enchanter. Voici comment cela se passe :

    Quand le Métamorphe Phyrexian devrait arriver sur le champ de bataille, sa capacité de remplacement prend effet. Au lieu que le Métamorphe Phyrexian arrive sur le champ de bataille comme ce qu'il y a d'imprimé sur sa carte (c'est-à-dire une Créature-artefact 0/0 avec une capacité très longue), il va ici arriver sur le champ de bataille comme une copie de Claustrophobie (à l'exception près que cet un artefact en plus de ces autres types).
    Cependant, Claustrophobie est une Aura, et comme toutes les auras, elle doit enchanter un truc. En règle générale, le truc que cette aura va enchanter en arrivant sur le champ de bataille est choisi quand cette aura est lancée. Mais dans notre cas, cette aura n'a jamais été lancée : c'est une créature qui a été lancée, et qui est entrée sur le champ de bataille en tant qu'aura.
    Ainsi, une règle a été créée pour gérer ce cas, c'est-à-dire le cas où une aura arrive sur le champ de bataille, mais pour laquelle aucun truc à enchanter n'a été choisi. Voici cette règle :

    Règle 303.4f :Si une aura arrive sur le champ de bataille sous le contrôle d'un joueur autrement que par la résolution d'un sort d'aura, et si l'effet qui la fait arriver sue le champ de bataille n'indique pas expressément quel objet ou quel joueur elle va enchanter, ce joueur choisit ce que cette aura va enchanter au moment où celle-ci arrive sur le champ de bataille. Ce joueur doit choisir un objet ou un joueur que cette aura peut légalement enchanter, en prenant en compte la capacité « enchanter » de l'aura, et tous les autres effets pertinents.

    Le mot le plus important de cette règle, c'est le mot « choisir ». Ce mot désigne en effet que l'on fait un simple choix, et que pour faire ce choix, il n'est pas nécessaire de cibler.
    Du coup, le Linceul, qui empêche uniquement de cibler, ne peut pas ici empêcher que l'on attache Claustrophobie au Sphinx de l'île de Jwar, puisque l'on a uniquement choisi que Claustrophobie enchantait Sphinx de l'île de Jwar.

    De la même manière, si l'on lance un Cerf aux ramures rayonnantes, et que l'on choisit d'exiler une aura avec sa capacité, quand l'aura reviendra sur le champ de bataille, on choisira ce à quoi cet aura va s'attacher, et attacher cet aura à un truc qui a le Linceul ou la Défense talismanique sera tout à fait possible.
    Ça marche pareil avec Rattachement.

    Par contre, ce procédé ne permet pas, par exemple, d'enchanter une créature avec la Protection contre le bleu avec une aura bleu. En effet, dans la notion de protection, il y a d'abord le fait qu'un objet avec la protection contre [machin] ne peut pas être ciblé par des machins (dans notre cas, on s'en fiche), mais il y a aussi le fait qu'un objet avec la protection contre [machin] ne peut pas être enchanté par des machins, ce qui met toute notre stratégie en l'air.

    Voilà ! En espérant t'avoir éclairci !

    jeyrozo, le 13/01/2014

    Merci pour cette réponse à la fois longue et rapide!

    Cela vient de m'éclairer sur les différentes façons d'utiliser la Sentinelle silencieuse!

    Répondre

    Jay Nossoc, le 10/01/2014

    Spoiler: Montrer

    pour jouer Métamorphe Phyrexian qui copie Revêtement de métal liquide

    les deux Revêtement de métal liquide pour transformer 2 de nos permanents en artefact (whatever)

    Académie Tolariane pour ajouter à notre réserve.

    Jouer Turnabout pour dégager nos créatures (Diplomates Gobelins en fait)

    et jouer Salve Zingante sur l'adversaire à 4PV. Ses permanents disparaissent, dont les Terrains de Duels.

    On peut alors attaquer notre adversaire restant avec toutes nos créatures. Il passe à -1.

    On a gagné, Bravo !



    A bah non, marche pas à cause du persecuteur...



    Edité 1 fois, dernière édition par Jay Nossoc le 10/01/2014

    Efson, le 10/01/2014

    Spoiler: Montrer
    Le revêtement transforme les diplomates en artefact (2 artefacts)
    Turnabout sur nos artefacts pour (dégage diplomates et revêtement)
    Le revêtement transforme la claustro en artefact
    Le metamorphe copie la claustro et enchante le sphinx (linceul inefficace dans ce cas) (2 de l'académie) + 2PV (le persécuteur nous empêche de perdre) (3 artefacts)
    Salve zingante à droite avec art des métaux
    Les diplomates forcent toutes nos créatures à attaquer pour avoir le choix
    L'habitant attaque à gauche et nous fait gagner 1PV



    Edité 3 fois, dernière édition par Efson le 10/01/2014

    Pit142857, le 10/01/2014

    C'est exactement ça ! Bien joué mon ami !
    Et tu as même gagné un cookie secret !

    Répondre

    Lundvarr, le 10/01/2014

    Spoiler: Montrer

    On transforme Diplomates gobelins en artefact grâce au Revêtement de métal liquide
    On joue Métamorphe phyrexian pour en tant que copie soit de Revêtement de métal liquide soit de l'Orbe fléau des envouteuses (on s'en fout, ce qui compte c'est d'avoir l'Art des métaux)
    Pour on joue une Salve zingante sur le joueur , il nous reste 1 Île et la Tolarian Academy dégagées.
    On peut maintenant attaquer avec toutes les créatures, puisque Dueling Grounds est parti avec la défaite de l'adversaire .
    On produit avec la Tolarian Academy et l'Île restante pour jouer Turnabout et dégager nos artefact (i.e. le Revêtement de métal liquide et le Diplomates gobelins).
    On sauce avec tout le monde. L'adversaire n'a qu'une créature pour bloquer, s'il bloquait l'Habitant des profondeurs, il prendrait 2+3+4 = 9 dégâts. Donc il meurt et perd la partie !

    ----

    EDIT : mais ça ne marche pas, parce que le joueur ne perd pas la partie grâce à Persécuteur abyssal...



    Edité 2 fois, dernière édition par Lundvarr le 10/01/2014

    karnaud, le 10/01/2014

    Pit142857 :
    Ainsi, afin de vous torturer encore et toujours un peu plus, je vais sûrement édité cet Ultimatum, en ajoutant une Orbe fléau des envoûteuses au joueur qui joue .
    Maintenant, vous devriez normalement cracher vos neurones par les yeux (insérer une image) en tentant de trouver la solution de cet Ultimatum 2.0 !


    Spoiler: Montrer

    On joue le métamorphe pour copier revêtement de métal liquide avec
    On joue la salve sur le joueur qui a 4PV
    On engage les 2 revêtement pour avoir 4 artos et on rajoute avec l'académie
    On joue turnabout en ciblant NOS créatures (détap les diplomates)
    On sauce avec tout, même en bloquant la 11/11, l'adversaire prend 9

    Pit142857, le 10/01/2014

    Pas tout à fait

    Spoiler: Montrer
    Quand tu lances la salve sur le joueur à 4PV, il descend à 0PV mais ne perd pas la partie à cause du persécuteur abyssal de l'autre adversaire. Du coup, les terrains de duels étant toujours là, tu ne peux pas saucer avec tout.

    Mais ne te décourage pas !

    Répondre

    jinx, le 09/01/2014

    Pit142857 :Ainsi, afin de vous torturer encore et toujours un peu plus, je vais sûrement édité cet Ultimatum, en ajoutant une Orbe fléau des envoûteuses au joueur qui joue .
    Maintenant, vous devriez normalement cracher vos neurones par les yeux (insérer une image) en tentant de trouver la solution de cet Ultimatum 2.0 !



    Oui mais il n'y a plus la Malédiction des abandonnés sur . Orbe fleau empêche le ciblage et détruit les malédictions en arrivant.

    Pit142857, le 09/01/2014

    À moins que cette Malédiction des abandonnés n'est été régénéré avec un Ressouder, auquel cas la malédiction reste et n'a plus aucune raison d'être détruite...
    (Quel bel art que celui de tout savoir justifier !)

    Répondre

    Pit142857, le 09/01/2014

    Bien le bonjour à tous !
    J'ai vu que vous avez proposé tout plein de réponses pour cet Ultimatum, et en les lisant, je me suis aperçu que j'ai fait, comment on dit dans le jargon, une petite boulette...
    Dans les Ultimatums que je publie, j'aime bien que la solution soit un peu difficile, qu'elle nécessite non seulement de la réflexion (dont je ne doute pas et espère même que vous en avez usé pour résoudre ce défi), mais aussi une connaissance des règles, ou plutôt une soif de connaissance des règles et une envie de savoir si tels ou tels mouvements sont possibles.
    Or, en lisant vos réponses, j'ai pu remarquer une solution des plus simples et des plus élémentaires : Turnabout + Anarchy + phase de sauce --> Win !!!
    Du coup, j'aimerai que la solution ne soit pas aussi simple que ça.

    Ainsi, afin de vous torturer encore et toujours un peu plus, je vais sûrement édité cet Ultimatum, en ajoutant une Orbe fléau des envoûteuses au joueur qui joue .
    Maintenant, vous devriez normalement cracher vos neurones par les yeux (insérer une image) en tentant de trouver la solution de cet Ultimatum 2.0 !

    Zérodaim, le 09/01/2014

    Je vois plusieurs façon de gagner

    1ère méthode

    Spoiler: Montrer
    Transformer un de nos permanents en artefacts avec revêtement de métal liquide
    Ajouter avec deux îles et l'Académie tolariane
    Utiliser turnabout sur le joueur pour engager toutes ses créatures
    Utiliser Anarchy avec notre ile et nos montagnes restantes
    Attaquer avec la 11/11 et avec la 4/4


    2ème méthode :
    Spoiler: Montrer
    Lancer Métamorphe phyrexian en ciblant revêtement de métal liquide pour
    Utiliser nos deux revêtements pour transformer deux de nos permanents en artefacts **
    Ajouter avec l'Académie tolariane
    Jouer Turnabout pour engager toutes les créatures de
    Utiliser notre montagne pour lancer Salve zingante sur
    Attaquer avec la 11/11

    **Si malgré tout le métamorphe est affecté du mal d'invocation, cela ne change rien vu que le mana "manquant" est disponible par l'île restante, et que cela fait toujours 3 artefacts

    Ade, le 09/01/2014

    Mateus :
    Spoiler: Montrer
    - Engager le revêtement pour transformer un de nos permanents en artefact
    - Ajouter 2 bleus avec l'académie (on a le revêtement et un deuxième artefact maintenant)
    - Engager tous les lands pour avoir 3 bleus et 3 rouges dans la réserve => 5 bleus, 3 rouges
    - Payer Turnabout pour engager toute les créatures du joueur qui a sa 5/5 shroud (turnabout ne cible pas les créatures) avec 4 bleus
    - Payer Anarchie avec le reste pour détruire à la fois l'enchantement empêchant plus d'une créature d'attaquer et l'enchantement aux points de vie (dont on se fout royalement)
    - Attaquer avec la 4/4 sur le joueur à 4 PV et la 11/11 sur l'autre




    Spoiler: Montrer
    Le Persécuteur abyssal empêche autant toi de perdre que ton autre adversaire qui ne le contrôle pas :s
    Lorsque tu tue l'adversaire que le contrôle, le retirant de la partie, tu perds.

    La partie est donc un match nul et on chercher à gagner (pas de jour de l'an qui tienne!)



    Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 09/01/2014

    Numein, le 09/01/2014

    Je vois pas ou Mateus à pu se tromper du coup, ma "solution" alternative.

    1) Metal liquide transforme Tolaria en arto.
    2) 3U + 2pv on copie metal liquide avec metamorphe. On passe à 0 mais le précepteur nous empêche de perdre.
    3) Metal liquide² transforme le gob en arto.
    4) On tap Tolaria pour 4U et on utilise turnabout pour détaper nos arto.
    5) On transforme 2 permanent en arto (pour le fun).
    6) On a maintenant 6U 3R
    7) 2U 2R anarchie. 1R Salve sur joueur de droite.
    8) full attaque sur le joueur de gauche
    9) tout le monde est à 0pv et pour le coup c'est bien plus marrant =D

    Mateus, le 09/01/2014

    Je dois me planter car j'ai trouvé assez vite, mais j'essaie quand même

    Spoiler: Montrer
    - Engager le revêtement pour transformer un de nos permanents en artefact
    - Ajouter 2 bleus avec l'académie (on a le revêtement et un deuxième artefact maintenant)
    - Engager tous les lands pour avoir 3 bleus et 3 rouges dans la réserve => 5 bleus, 3 rouges
    - Payer Turnabout pour engager toute les créatures du joueur qui a sa 5/5 shroud (turnabout ne cible pas les créatures) avec 4 bleus
    - Payer Anarchie avec le reste pour détruire à la fois l'enchantement empêchant plus d'une créature d'attaquer et l'enchantement aux points de vie (dont on se fout royalement)
    - Attaquer avec la 4/4 sur le joueur à 4 PV et la 11/11 sur l'autre

    Zefty, le 09/01/2014

    Quelques éléments de réponse :

    Spoiler: Montrer
    - Pour gagner, il faut infliger 8 blessures au joueur Dimir et 4 au Selesnya. Les seuls moyens d'y arriver sont nos créatures et la salve zingante.

    - Le persécuteur abyssal nous permet de payer des points de vie pour lancer le métamorphe phyrexian, qu'on pourra récupérer en attaquant, grâce à la malédiction des abandonnés.

    - Dégager les diplomates gobelins et utiliser leur capacité sur nous-même permettrais de contourner la règle évoquée par Ade au sujet des Berserkers des Contreforts de Sang pour cela, utiliser le revirement.

    - Le revêtement de métal liquide permet de transformer un permanent en artefact, avec le métamorphe phyrexian, il permet d'avoir l'art des métaux qui permet de faire très mal avec la salve zingante.

    - Si je tue le joueur Selesnya, il ne perd pas la partie à cause du persécuteur abyssal, et donc la malédiction des abandonnés reste. Lancer le métamorphe phyrexian en payant des points de vie est enviageable tant qu'on ne lance pas l'anarchie.

    - On peut disposer d'un mana supplémentaire en copiant avec le métamorphe phyrexian le revêtement de métal liquide pour augmenter l'effet de l'académie tolariane ou en copiant une bête montagne transformée en artefact.

    Je suis sur la bonne voie ?

    Pit142857, le 10/01/2014

    Tout à fait ! Et honnêtement, je trouve ça formidable de raisonner comme cela : plutôt que d'y aller un peu au hasard (comme j'ai tendance à le faire quand je résout les "Ultimatums" de Duel of the Planeswalkers ou ceux du Lotus Noir), tu poses le problème et voit ce que tu peux en tirer.
    Je ne sais pas si c'est plus efficace qu'en posant y allant au hasard, mais ça à au moins le mérite de faire cogiter les méninges !

    Zefty, le 10/01/2014

    Comment dire... C'est en fait la synthèse que j'ai faire après avoir cherché au hasard pendant 1/2 heure Quelques autres éléments qui arrivent avec l'orbe fléau des envoûteuses :

    Spoiler: Montrer
    - La salve zingante ne pouvant cibler ni le joueur Dimir ni son sphinx de l'île de Jwar, il ne reste comme cibles valides et utiles que le joueur Selesnya... et les berserkers des Contreforts de Sang !

    - On ne peut pas neutraliser le sphinx de l'île de Jwar, et il suffit au joueur Dimir de bloquer notre habitant des profondeurs pour que nos créatures lui laissent un point de vie. Il n'est pas possible de lui lancer une salve zingante, il faut donc trouver des renforts. Le métamorphe phyrexian n'a pas la célérité et on n'a aucun moyen de la lui donner. On n'a pas d'autre possibilités pour infliger des blessures, il faut donc dégager les diplomates gobelins avec le revirement.

    - L'anarchie détruisant les terrains de duels et la malédiction des Abandonnés, on doit donc choisir entre le point de vie et l'attaque en masse. À moins de copier la malédiction des Abandonnés avec le métamorphe phyrexian et de l'attacher au joueur Selesnya, une fois transformée en artefact grâce au revêtement de métal liquide. Dans ce cas, on perd du mana et l'art des métaux. En fait, je dépense 3 manas et deux points de vie pour gagner un point de vie. Ridicule.

    Pit142857, le 10/01/2014

    Allez, un petit indice pour que tu puisses progresser :

    Spoiler: Montrer
    Dans le tout dernier spoiler que tu as écrit, il y a un truc que tu dis impossible mais qui est en fait possible. Cela est dû à une règle dont tu ignores peut-être l'existence.

    Essaye de voir ce que tu peux faire avec cet indice, et si tu ne vois pas du tout, j'essayerai de t'éclairer, sans pour autant t'en dire trop !



    Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 le 10/01/2014

    Zefty, le 10/01/2014

    Avec cette information, je sais ou chercher. Sauf que comme je ne connais pas vraiment les règles, j'ai une petite question :

    Spoiler: Montrer
    Zefty :On ne peut pas neutraliser le sphinx de l'île de Jwar.

    Je change la claustrophobie en artefact et je la copie avec le métamorphe phyrexian, puis je lance l'anarchie avec mes manas restants, je sauce et on perd tous en même temps quand son persécuteur abyssal quitte le jeu. C'est légal ?

    Pit142857, le 10/01/2014

    Spoiler: Montrer
    Oui, c'est légal.
    Cependant, le but n'est pas de faire match nul, mais bel et bien de gagner :P

    (Petite précision : les 3 joueurs ne perdent pas la partie exactement en même temps : le joueur qui joue perd la partie d'abord, puis ensuite les deux autres joueurs perdent la partie simultanément, entraînant un match nul. Mais bon, c'est juste pour pinailler, et je pense que de toute façon tu t'en doutais !)

    Zefty, le 10/01/2014

    En fait, je voulais simplement savoir si je pouvais faire ce que j'ai dis, en plus tuer tous les joueurs c'est encore plus rigolo que lancer un mondefeu. Du coup, en réfléchissant 20 secondes après avoir apris la nouvelle règle, je propose ma solution :

    Spoiler: Montrer
    1)Prendre le mana de ses terrains de base.
    Réserve :

    2) Transformer la claustrophobie en artefact grâce au revêtement de métal liquide.
    Réserve :

    3) Lancer le métamorphe phyrexian, copier la claustrophobie, enchanter le sphinx de l'île de Jwar
    Réserve :

    4) Prendre le mana de l'académie tolariane.
    Réserve :

    5) Lancer l'anarchie.
    Réserve : vide.

    6) Écrabouillator !

    Si jamais à un moment ou à un autre, on manque de mana, on peut lancer le revirement pour dégager tout nos terrains, je m'étonne de son inutilité.



    Edité 1 fois, dernière édition par Zefty le 10/01/2014

    Pit142857, le 10/01/2014

    Oui, ta solution fonctionne bel et bien !

    Spoiler: Montrer
    Sauf que ça me chagrine un peu, parce que ce n'est pas la solution que j'avais prévue ! Mais bon, j'ai déjà édité pour ajouter l'Orbe ; je ne préférerai pas éditer une deuxième fois, d'autant que ta solution nécessite déjà la connaissance d'un point de règle pas trop connu...
    Du coup, si je devais refaire cet ultimatum, j'enlèverai Anarchie, étant donné que ma solution ne requière pas cette carte (et du coup, revirement devient utile !).

    Répondre

    Efson, le 09/01/2014

    Numein :
    Efson :
    Spoiler: Montrer
    Abe :
    Tu dois avant te débarrasser de Terrains de duels

    Le fait de tuer le joueur de droite avec la salve vire les Terrains de duels non?


    Spoiler: Montrer
    Le persécuteur abyssale t'en empêche.


    Spoiler: Montrer
    Arf exact, je me suis laissée influencer par la disposition des cartes qui fait penser à un 2vs1. Ca m'apprendra à tout lire correctement .
    Du coup attaque de l'habitant seul qui nous fait passer à 1.



    Edité 2 fois, dernière édition par Efson le 09/01/2014

    Ade, le 09/01/2014

    Oups en effet, j'ai zappé une partie de ma 1er réponse:

    @Efson:

    Spoiler: Montrer
    Le Persécuteur abyssal empêche le joueur de droite de perdre s'il tombe à 0 pv :s

    Numein, le 09/01/2014

    Efson :
    Spoiler: Montrer
    Abe :
    Tu dois avant te débarrasser de Terrains de duels

    Le fait de tuer le joueur de droite avec la salve vire les Terrains de duels non?


    Spoiler: Montrer
    Le persécuteur abyssale t'en empêche.

    Efson, le 09/01/2014

    Spoiler: Montrer
    Abe :
    Tu dois avant te débarrasser de Terrains de duels

    Le fait de tuer le joueur de droite avec la salve vire les Terrains de duels non?

    Ade, le 09/01/2014

    Le double post, ce n'est pas bien mon petit Ade, après il faut faire un message de 110 caractères et tu édite tout.



    Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 09/01/2014

    Ade, le 09/01/2014

    Zefty :Une p'tite question de règle :
    Spoiler: Montrer
    L'adversaire a ses terrains de duels, est-ce-que je peux attaquer avec ma 11/11 alors que je contrôle des Berserkers des Contreforts de Sang ?


    La règle 508.1d :Le joueur actif examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des obligations (effets précisant qu'une créature doit attaquer, ou doit attaquer si certaines conditions sont remplies). Si le nombre d'obligations respectées est inférieur au nombre maximal d'obligations qu'il aurait été possible de respecter sans pour autant entrer en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. [...]

    Exemple : Un joueur contrôle deux créatures : une qui « attaque à chaque tour si possible » et une autre sans capacité. Un effet indique que « Pas plus d'une créature ne peut attaquer à chaque tour. » L'unique déclaration légale est celle où seule la créature qui « attaque à chaque tour si possible » attaque. Attaquer avec seulement l'autre créature, avec les deux ou avec aucune constituent des déclarations illégales.


    Spoiler: Montrer
    Dans ton cas, tu dois attaquer avec Berserkers des Contreforts de Sang, désolé ><



    Efson :
    Spoiler: Montrer
    [...]
    attaque massive sur le joueur de gauche



    Spoiler: Montrer
    Tu dois avant te débarrasser de Terrains de duels



    Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 09/01/2014

    Zefty, le 09/01/2014

    Une p'tite question de règle :

    Spoiler: Montrer
    L'adversaire a ses terrains de duels, est-ce-que je peux attaquer avec ma 11/11 alors que je contrôle des Berserkers des Contreforts de Sang ?

    Ajouter une louange

    Vous devez vous identifier pour participer.

    Appréciation

    Contenus relatifs

    Partenaire Magic ATP

    Token/Jeton - L'age de la destruction - Championne d'esprit

    0.50 € 0.30 €

    Vanguard 3 - Set Complet (en anglais)

    80.00 € 70.00 €

    Petite figurine Funko POP! - Sarkhan

    19.00 € 15.00 €

    Sondage

    L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

    Résultats
    (déjà 134 votes)