L'ultimatum du Sphinx #1 : Empoignade d'emplumées - Magic the Gathering

L'ultimatum du Sphinx #1 : Empoignade d'emplumées

L'ultimatum du Sphinx #1 : Empoignade d'emplumées

Vous êtes pieds au mur avec un unique point de vie et avez jusqu'à la fin du tour pour gagner sinon 6 planches de sapin vous attendent au prochain tour. Serez-vous assez fort pour relever le défi ?

  Connaisseur / Quiz / Puzzle / Puzzle / Avacyn Ressuscitée

Vous êtes pieds au mur avec un unique point de vie et avez jusqu'à la fin du tour pour gagner sinon 6 planches de sapin vous attendent au prochain tour. Serez-vous assez fort pour relever le défi ?

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Articles

le , par Pit142857
8703 | Louanges 40

Salut à tous !

Depuis quelques mois j'ai des idées de défis à la Duel of the Planswalker (et autres Lotus Noir) qui traînent que j'aimerais partager. Ce sont donc des situations précises de jeu dans lesquelles vous avez généralement jusqu'à la fin du tour pour gagner.

J'en posterais régulièrement, voici donc le premier défi d'une, j'espère, longue série :

Vous auriez pu rencontrer cette situation lors d'une avant-première de Avacyn Restored.

Vous aviez largement l'avantage avec votre horde de créatures, composée d'un Contrebandier néphalien, d'un Geist du bois sauvage équipé d'une Lance d'argent de lune, d'un [Jeton] Ange et d'une Tombe de l'ange, jusqu'à ce que votre adversaire associe son Pèlerin de Prochelande avec sa Sigarda de la Milice des hérons.
Heureusement vous avez su l'arrêter en envoyant son Pèlerin de Prochelande Vers le néant, avant de le contrecarrez avec votre Attrape-geist. Vos jetons avec le vol vous ont permis de tenir face aux attaques répétées de Sigarda de la Milice des hérons, mais la fin est proche : il ne vous reste qu'un unique point de vie alors que votre adversaire est à 16. Vous devez gagner ce tour-ci ! Vous disposez pour cela de 4 cartes dans votre main : un Mageforce indéfectible, Prendre les cieux au collet, un Trident du persécuteur et une Éclipse fantomale que vous venez de piocher. Votre adversaire, lui, n'a aucune carte dans sa main.

Voici un récapitulatif visuel de la situation.
Bonne chance !




(Cliquez sur l'image pour la version grand format)

La solution de ce défi sera donné la semaine prochaine, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici.

À la semaine prochaine !



---

Solution du défi :

Spoiler: Montrer
- Jouez la Mageforce indéfectible avec et associez-la au Geist du bois sauvage, ce qui leur donne chacun +1/+1.
- Attaquez avec le Contrebandier néphalien (qui est 1/1), le Geist du bois sauvage (6/6), le [Token] Angel (4/4) et la Tombe de l'ange, devenue 3/3 grâce au Mageforce indéfectible que vous venez de jouer.
- La Lance d'argent de lune conférant l'Initiative au Geist du bois sauvage (6/6), résolvez d'abord les blessures d'initiative : l'adversaire se prend 6 blessures dudit Geist du bois sauvage et passe à 10 PV.
- Jouez l'Éclipse fantomiale pour en ciblant la Mageforce indéfectible et une forêt. Quand la Mageforce indéfectible revient sur le champs de bataille, associez-la avec, par exemple, le Contrebandier néphalien qui devient 2/2.
- Jouez Prendre les cieux au collet avec la forêt qui vient de revenir sur le champs de bataille (et qui est donc dégagée) sur, par exemple, notre cher Contrebandier néphalien. Il devient donc 3/3.
- Résolvez les blessures de combat normales : 3 blessures par le Contrebandier néphalien, 4 par le [Token] Angel et 3 par la Tombe de l'ange : 3+4+3 = 10 blessures. L'adversaire passe à 0 PV et vous gagnez la partie !

Alors c'était comment ?

40 Louange(s) chantée(s) en coeur



4038 points
Zefty
Le 07/09/2013

Voici ma solution :

Spoiler: Montrer
1- On lance éclipse fantomale et on blinke Contrebandier néphalien et une île.
2- La Tombe de l'ange devient une créature.
3- On lance Trident du persécuteur et on l'équipe au Geist du bois sauvage.
4- On lance Prendre les cieux au collet sur Geist du bois sauvage.
5- On attaque et on fait 16 de dégats.

Note : 9/10

Edité 3 fois, dernière édition par Zefty le 25/10/2013

réponse(s)

6 points
Solaris-adz
Le 22/10/2012

Salut!

Je ne sais pas si ça a été proposé :

-On joue la mageforce, que l'on associe avec le geist
-On attaque avec la tombe, le geist, le token et le contrebandier
-On passe à l'étape des blessures d'initiatives, l'adversaire passe à 10. On joue éclipse fantomale et on blinke une forêt et la mageforce, que l'on associe, disons, avec le contrebandier
-On joue l'emprise sur le contrebandier.
-Une fois que l'on passe à l'étape d'attribution des blessures, l'adversaire prend 3 du contrebandier, 4 de l'ange et 3 de la tombe. Il était à 10, et il passe à 0

Voilà, je ne pense pas m'être trompé mais si jamais n'hésitez pas à me reprendre!

@+!

[EDIT] : Effectivement, j'arrive un peu en retard X-)
Tant pis, j'attendrai le prochain...

Edité 1 fois, dernière édition par Solaris-adz le 22/10/2012


161 points
MasterXploder
Le 22/10/2012

Non, tu ne peux pas annoncer des attaquants à differents moment. Il y a differente phases, vant d'ttaquer, on annonce les attanqaunts. Ensuite seulement le geist met un jeton ange en jeu. A ce moment il est trop tard pour annoncer la tombe attaquante.


2 points
Sly sauvage du Québec
Le 22/10/2012

-Équipe le jeton ange avec le trident (7/4) reste 1 mana
-Déclaration des attaquants(tout ceux disponible) dont le geist, qui met en jeu un jeton ange, donc
l'artéfact devient une 3/3 aussitôt déclaré attaquante
-ensuite l'éphémère pour un surplus de +1/+1.

geist 5
contrebandier 1
ange 7
artéfact+éphémère 4
Pour un total de 17


409 points
LeSuperMage
Le 20/10/2012

Je ne vois pas non plus de solution... Et vu qu'il y a très peu de chance qu'on perde au prochain tour, je ferais la même chose que Tylert... A priori la seule carte qui pourra nous tuer au prochaine tour sera Revanche de la proie. On peut même éviter de perdre sur cette carte si on garde tous nos bloqueurs volants, mais après on ne tue plus en 2 coups^^

Bon ceci dit s'il y a une solution et bien bravo parce que c'est pas du tout évident...

3 réponse(s)

42 points
nitro_magic
Le 18/10/2012

si tu joue le mageforce seulement pendant ton tour, tu peux le rebounce pendant le tour de l'adversaire avec eclipse (ainsi que le sanctuaire qui redevient dégagé et donc peu bloqué vu qu'animé), ça te fait 12 pour bloquer une potentiel 11. et vu que tu auras mis 10 le tour d'avant, le kill en deux tour est totalement possible dans le format, je dirais même que ce serait impossible de perdre à moins que l'adversaire arrive à rendre Sigarda imblocable ce qui est impossible dans le format avacyn.


603 points
Tanu
Le 19/10/2012

Pas forcement impossible , Protecteur de Midvast, par exemple .
Avec la protection contre le blanc l'ange est imblocable.(sauf erreur)
Puisque tu auras en jeu , 2 jeton 4/4 ange blanc , et que tombe de l'ange devient une 3/3 blanche aussi.


42 points
nitro_magic
Le 20/10/2012

dans ce cas là, suffi d'utiliser le boost porté (en ayant détapé une foret et le contrebandier) sur le contrebandier ce qui bloque Sigarda.


235 points
Brice-ratha
Le 19/10/2012

Spoiler: Montrer
Si j'exile la mageforce avec l'éclipse au moment de l'attaque, est-ce que la créature avec laquelle elle était associée conserve son +1/+1 et ainsi en associant la mageforce avec une autre créature, j'inflige encore 1 dommage de plus ?

1 réponse(s)

66666 points
Thorgor
Le 19/10/2012

Pour qu'une créature inflige 1 blessure de combat supplémentaire grâce au Mageforce, il faut qu'elle soit associée au Mageforce lors de l'étape des blessures de combat correspondante.
Et le Mageforce ne peut être associé qu'à une seule créature à la fois.
J'espère que ça répond à ta question.


2118 points
Pit142857
Le 19/10/2012

Le défi a été mis à jour : l'adversaire a maintenant bien 16 points de vie et il y a une vrai menace en face (deux 5/5 imbloquables, je pense que vous vous en relèverez difficilement ^^)


2118 points
Pit142857
Le 19/10/2012

Bonjour à tous. Je suis celui qui a publié cet article et l'on m'a fait remarqué que ce défi n'était pas possible. En effet, à cause d'une grossière erreur de ma part, j'ai mal recopié les PV de l'adversaire qui sont normalement égaux à 16. J'en suis profondément désolé. À l'avenir je veillerais à ce que cela ne se reproduise plus. Je pense que la moindre des choses est de proposer le plus vite possible le défi suivant (qui m'a été proposé par Météaur, je limite ainsi les risques d'erreurs) : il devrait normalement paraître au plus tard Samedi, et il sera cette fois si bien réalisable.
J'en suis vraiment confus, cela n'aura jamais dû se produire. Du coup, la solution est celle proposée par Larcheen :

Spoiler: Montrer
On joue la mageforce sur le Geist, qui devient 6/6 et on bourre avec la 1/1, la 6/6, la 4/4 et la 3/3 qui vient de s'animer.
Dégâts d'init: 6
Après les blessures là on balance le blink pour 3 mana et on blink la mageforce pour booster l'ange qui passe 5/5, on blink aussi une foret avec laquelle on joue l'ephemere pour rajouter 1 dégât.
Degats normaux: 6 + 1 + 3
Total = 16


J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop,
Pit 142857

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor le 18/10/2012

4 réponse(s)

603 points
Tanu
Le 19/10/2012

10 coups de fouet est tu seras pardonner.
Plus sérieusement, je pense que l'on étaient nombreux a avoir trouver la même solution que Larcheen , le bon coté de la chose c'est que ca fait marcher nos méninges.(ouai pour rien mais bon!).
Surtout que Ktitepuce m'avait mis un doute avec sont résultat de 17 !!! toujours pas trouver si c'était une erreur de ça part ............ou pas


6379 points
ktitepuce
Le 19/10/2012

Oui, c'est bien une erreur. En fait, à l'origine, sur le forum, le puzzle était bon (c.a.d. à 16PV) et moi je ne parvenais qu'à arriver à 15


409 points
LeSuperMage
Le 19/10/2012

Bravo pour cette idée de défis !

Pour les prochains je suggère que tu nous mettes vraiment dans une situation où on perd au prochain tour, parce que là avec la possibilité de bloquer Sigarda ben on n'a pas vraiment de raison de chercher à tuer ce tour-ci^^


102 points
leocacom
Le 19/10/2012

Quoiqu'il en soit c'était trop bien, on en veut encore ! =D
Et c'est vrai que là pour le coup on se sent pas vraiment menacé, même si une surprise est toujours possible


32 points
Larcheen
Le 18/10/2012

Rha avec ma méthode j'arrive à 16 dégâts! Qui dit mieux?

Voilà comment j'arrive à ça:

Spoiler: Montrer

On joue la mageforce sur le Geist, qui devient 6/6 et on bourre avec la 1/1, la 6/6, la 4/4 et la 3/3 qui vient de s'animer.
Dégâts d'init: 6
Après les blessures là on balance le blink pour 3 mana et on blink la mageforce pour booster l'ange qui passe 5/5, on blink aussi une foret avec laquelle on joue l'ephemere pour rajouter 1 dégât.
Degats normaux: 6 + 1 + 3
Total 16 et je vois pas où chercher les 2 derniers xD

3 réponse(s)

102 points
leocacom
Le 18/10/2012

J'ai trouvé la même solution que toi, pas mieux =\

Mais c'est super ces petits puzzles ! =D


112 points
Gued
Le 18/10/2012

Cette solution n'est pas possible puisque les dégâts ne vont pas dans la pile. Autrement dit tu peux pas choisir qu'une créature fait des dégâts avant une autre, tout est simultané


6379 points
ktitepuce
Le 18/10/2012

Tout est peut être simultané mais certainement pas les blessures d'initiative et de non-initiative.


128 points
Tylert
Le 17/10/2012

Très bonne idée, j'ai toujours aimé les puzzles...
Neanmoins, j'ai bien du mal la a voir comment on va tuer l'adversaire...

Ne pas lire le spoiler si vous voulez essayer de trouver vous même...

Spoiler: Montrer

EN fait j'ai l'impression que c'est impossible...
Voyont les cartes en jeu:

contrebandier nephalien = 1 dégat ou une abilité qui quelque soit la créature que l'on bounce ne fera gagner aucun point de dégat...
Geist du bois sauvage = 5 de dégat. La lance ne fait que donner l'initiative et ne posera un ange qu'apres le combat
Token ange = 4 points de dégat.

Donc pour l'instant on a 10 de dégat sur la table.

Avec les cartes en mains, on peut rajoutter:

Mage de force = +1 dégat (car on a rien pour donner la célérite) pour 3 manas
Prendre les cieux au collet = +1 dégat, la portée n'apporte rien, pour 1 mana
Trident = +3 degats pour 5 manas
Eclipse fantomale = aucune capacité d'arrivée en jeu sauf pour le mage, mais si elle sort du jeu on perd le premier effet d'association d'ame. donc a priori rien de ce coté la...

Du coup on peut au mieux, rajouter 4 dégats pour 6 manas (1vert pour prendre les cieux au collet, 5 de n'importe quelle couileur pour jouer et equiper le trident).

10 + 4 = 14. pas assez pour tuer l'adversaire...
l'adversaire n'ayant plus de cartes en main, j'attaquerais avec tout, et je garderais l'ange 4/4 fait par la lance pour bloquer sigarda et la tuer avec un prendre les cieux au collets.
l'adversaire passerait a 5 pv (-1 contrebandier -5 geist - 4 ange - 3 trident) et serait a priori mort quelque soit son prochain draw si on rééquippe le trident sur l'ange.

Alors pas de solution ou je suis juste trop naze en puzzles???

3 réponse(s)

6379 points
ktitepuce
Le 17/10/2012

Il y a une solution au puzzle, sinon, on ne s'amuserait pas à le poster... ou juste pour se moquer un peu... non, promis, il y a bien un moyen de kill dans le tour.

Spoiler: Montrer
Déjà tu oublie la Tombe de l'ange qui pourra faire 3 de plus si tu te débrouilles pour faire arriver une bête en jeu. Pour ma part, j'arrive à 17 mais il me manque 1, c'est rageant

En outre, si toutefois il n'y avait pas de manière de le tuer dans le tour, ce serait vachement gonflé de ne garder qu'une seule créature pour bloquer au tour d'après, surtout un volant, alors que le vert a de nombreuses possibilités de tuer un volant/donner le piétinement à Sigarda (on est qu'à un)/booster Sigarda.


748 points
bane
Le 17/10/2012

Et pourquoi pas sortir le flingue qu'on a planqué derrière son dos et vider le chargeur sur le joueur adverse? C'est radical non?? Et vous pourrez dire que c'est la foudre qui la tué!! MWAHAHAHAHA!!!


128 points
Tylert
Le 17/10/2012

mouarf... je voyais pas la tombe sur mon ordi
Du coup effectivement, on arrive a plus


42 points
nitro_magic
Le 17/10/2012

le principe à l'air assez intéressant.

celui là à l'air assez difficile à priori s'il est bien possible de le résoudre.

Edité 1 fois, dernière édition par nitro_magic le 17/10/2012

11 réponse(s)

9 points
Lykan
Le 17/10/2012

Il faut jouer le mageforce indéfectible et l'associer avec le Geist (3 manas utilisés).
Attaquer avec tout.
On passe à la phase de dégats d'initiative, le Geist met donc 5.
On lance alors au début de la phase de dégats "normaux" l'éclipse fantomale avec les trois derniers manas en ciblant le mageforce et la lance.
Le Mageforce revient en jeu, on l'associe à qui on veut, Geist par exemple (+2/+2) et on résout les dégats : contrebandier 1, Geist (qui n'a plus l'init donc il frappe à nouveau dans la phase normale) 5, token Ange 4, Tombe de l'ange animée 3 --> 13.

TOTAL 5 + 13 = 18...

Au suivant !


42 points
nitro_magic
Le 17/10/2012

avec l'éclipse fantomale, le geist est retiré du combat logiquement, non?
il ne met donc pas ses blessures.


161 points
MasterXploder
Le 17/10/2012

Hum je crois que si tu exile le geist et qu'il reviens, il n'est plus entrain d'attaquer... ^^ C'est une nouvelle entitée dans le jeu.

Et tu ne prends pas en conte les +1/+1 du mageforce sur la créature avec laquelle il est associé.

Je me trompe?


42 points
nitro_magic
Le 17/10/2012

l'association marche comme un boost quelconque selon moi, donc il doit pouvoir donner +1/+1 avant la phase de blessure.

mais le problème n'est pas là, je pense. Pourrais t-on avoir confirmation de l'auteur que le défi est tout à fait possible?


161 points
MasterXploder
Le 17/10/2012

non je sais. ll est retiré du combat. Je voulais juste préciser en plus que dans son calcul il ne prenait pas en conte le +1/+1 du mageforce.


9 points
Lykan
Le 17/10/2012

à MasterXploder : "Hum je crois que si tu exile le geist et qu'il reviens, il n'est plus entrain d'attaquer... ^^ C'est une nouvelle entitée dans le jeu."
--> je n'ai pas exilé le Geist sinon effectivement il serait retiré du combat mais j'ai exilé l'équipement ce qui enlève l'initiative au Geist et le fait frapper à nouveau à mon avis.


112 points
Gued
Le 17/10/2012

La solution de Lykan ne marche pas, c'est très clair dans les règles :

règles Magic :
702.7c Ajouter ou retirer l'initiative après la première étape des blessures de combat n'empêchera pas une créature d'infliger ses blessures de combat, ni ne lui permettra de les infliger deux fois.


211 points
Rouks
Le 17/10/2012

Bah c'est simple, mageforce sur nimporte quelle créature (bandit néphalien si ca vous tente), attaque avec tout, 19 dans ca geule, game?


161 points
MasterXploder
Le 17/10/2012

Le mageforce n'as pas la celeritée. Peut etre que tu penses que l'equipement est comme le geist, que l'ange arrive en jeu attanquant. Or ce n'est pas le cas.


2118 points
Pit142857
Le 17/10/2012

Rouks :
Bah c'est simple, mageforce sur nimporte quelle créature (bandit néphalien si ca vous tente), attaque avec tout, 19 dans ca geule, game?

Ah bon ?


9 points
Lykan
Le 17/10/2012

Merci Gued. Je ne connaissais pas cette règle en effet très claire.
Il faut donc chercher autre chose mais pour le moment je ne vois vraiment pas...


111 points
Thyrius
Le 17/10/2012

Moi je pense que c'est impossible, j'ai beau chercher, je n'arrive qu'a 14 de dégats en un tour.
Je suppose qu'il y a une specificité au niveau de la regle du blink qui m'echappe ...


112 points
Gued
Le 17/10/2012

J'ai une solution qui tombe pile sur 18 dégâts (coïncidence ?) mais je ne crois pas qu'elle soit légale.
Du coup j'ai une question de règle que je met en spoiler pour pas influencer les réflexions de chacun :

Spoiler: Montrer
on est bien d'accord que si on exile temporairement une créature elle revient en jeu avec le mal d'invocation ? si oui ma solution ne marche pas et j'ai vraiment aucun idée de ce que ça pourrait être

1 réponse(s)

161 points
MasterXploder
Le 17/10/2012

Oui en effet ta solution ne marche pas!
Pour exactemnt les raisons que tu as mentionné dans le spoiler.

Le mystere reste entier.

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Pit142857
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