Protection

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 108847 consultations

  Règles



Un Permanent (ou un Joueur) qui a la protection contre *** (une couleur, un type de sort ou de permanent) signifie qu'il :

  • ne peut pas être ciblé par un Sort ayant la qualité (***)

  • ne peut pas être ciblé par des Capacités d'un permanent ayant la qualité (***)

  • prévient les Blessures infligées par un sort, un effet ou un permanent ayant la qualité (***)

  • ne peut pas être enchanté/équipé/fortifié par une Aura / un Equipement / une Fortification ayant la qualité (***)

  • si c'est une créature, elle ne peut pas être bloquée par une créature ayant la qualité (***)

On peut retenir cette liste en anglais grâce à l'acronyme DEBT (pour Damaged, Enchanted/Equiped, Blocked, Targeted), qui liste tout ce qu'on ne peut pas faire à une créature protégée (il manque juste la Fortification, pour les terrains)

Attention ! Notez bien que la protection est une capacité d'un permanent (ou d'un joueur) et non d'un sort. Donc un sort de créature avec la protection contre le bleu, par exemple, peut très bien être contrecarrée par un contresort, car avant d'arriver en jeu, elle n'a pas cette protection c'est juste un sort de créature pas encore une créature (voir l'article du lexique a propos de la Pile).

De même, les cartes dans la Main, la Bibliothèque ou le Cimetière ne sont pas sur le Champ de bataille, donc la protection ne s'applique pas avec elles. Une Zombification peut donc renvoyer un Guide karmique en jeu, et celui-ci peut renvoyer un Chevalier noir.

Si un permanent enchanté acquiert la protection contre une couleur, toutes les Auras de cette couleur qui lui étaient auparavant attachées sont mises dans le cimetière de leur propriétaire (ceci est une Action basée sur un état). S'il arrive quelque chose d'équivalent pour un Equipement ou une Fortification (une créature équipée qui acquiert la protection contre les artefacts par exemple), l'équipement/la fortification est détaché, mais reste sur le Champ de bataille.

Notez aussi que bien qu'une créature avec la protection contre le rouge prévient les blessures infligées par Pyroclasme, une créature avec la protection contre le blanc est détruite par Colère de dieu, car ce sort ne cible pas et n'inflige pas de blessures.

Enfin, rien n'empêche une créature avec la protection contre le noir d'être sacrifiée par l'effet d'un sort noir (Sang des innocents) ou d'une capacité noire (Ange déchue).

Cette capacité est une Capacité récurrente de Magic, et on la trouve dans à peu près toutes les éditions. Le plus souvent, il s'agit d'une carte d'une couleur qui a la protection contre l'une et/ou l'autre de ses couleurs ennemies (une créature noire avec la protection contre le blanc et/ou le vert par exemple)
La couleur blanche dispose d'une série d'Auras, les runes de garde, qui accorde la protection contre une couleur à la créature enchantée (Rune de garde blanche, rune de garde bleue, etc...)

La traduction française des règles a écrit :
702.14. Protection

702.14a La protection est une capacité statique, écrite de la façon suivante : "Protection contre [qualité]." La qualité est en général une couleur (comme dans "protection contre le noir") mais peut également être une valeur de caractéristique. Si la qualité est le nom d'une carte, elle est considérée comme tel uniquement si la capacité de protection spécifie que la qualité est un nom. Si la qualité est un type de carte, un sous-type, ou un sur-type, la capacité s'applique aux sources qui sont des permanents avec ce type de carte, ce sous-type ou ce sur-type, et à toutes les sources en dehors du champ de bataille qui sont de ce type, ce sous-type ou ce sur-type. Il s'agit d'une exception à la règle 109.2

702.14b Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être ciblé par des sorts avec la qualité indiquée, et ne peut pas être ciblé par les capacités d'une source avec la qualité indiquée.

702.14c Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être enchanté par des auras avec la qualité indiquée. De telles auras sont attachées au permanent ou au joueur avec la protection seront mises dans le cimetière de leur propriétaire en tant qu'action basée sur un état (voir règle 704, "Actions basées sur un état.")

702.14d Un permanent avec la protection ne peut pas être équipé par des équipements avec la qualité indiquée, ou fortifiés par des fortifications avec la qualité indiquée. De tels équiments ou fortification sont détachés de ce permanent en tant qu'action basée sur un état, mais restent sur le champ de bataille. (Voir règle 704, "Actions basées sur un état.")

702.14e Toute blessure qui devrait être infligée par une source ayant la qualité indiquée à un permanent ou un joueur avec la protection est prévenue.

702.14f Les créatures attaquantes avec la protection ne peuvent pas être bloquées par des créatures qui ont la qualité indiquée.

702.14g "Protection contre [qualité A] et [qualité B]" est un raccourci pour "protection contre [qualité A]" et "protection contre {qualité B]" ; cela fonctionne comme des capacités de protection séparées. Si un effet fait perdre à un objet avec ce type de capacité la protection contre [qualité A] par exemple, cet objet conserverait la protection contre [qualité B].

702.14h "Protection contre toutes les [caractéristiques]" est un raccourci pour "protection contre [qualité A]" et "protection contre [qualité B]" est ainsi de suite pour toute les qualités possibles que la caractéristiques indiquée pourrait avoir ; cela fonctionne comme autant de capacités de protection séparées. Si un effet fait perdre à un objet avec ce type de capacité la protection contre [qualité A] par exemple, cet objet conserverait la protection contre [qualité B], [qualité C] et ainsi de suite.

702.14i La "protection contre tout" est une variante de la capacité de protection. Un permanent avec la protection contre tout a la protection contre tous les objets, quelles que soient les valeurs de leurs caractéristiques. Un tel permanent ne peut pas être la cible de sort ou de capacités, être enchanté par des auras, équipé par des équipement, fortifié par des fortifications, ou bloqué par des créatures, et toutes les blessures qui devraient lui être infligées sont prévenues.

702.14j Des exemplaires multiples de la protection contre une même qualité sur un même permanent sont redondants.


La version originale officielle des règles a écrit :
702.14. Protection

702.14a Protection is a static ability, written “Protection from [quality].” This quality is usually a color (as in “protection from black”) but can be any characteristic value. If the quality happens to be a card name, it is treated as such only if the protection ability specifies that the quality is a name. If the quality is a card type, subtype, or supertype, the ability applies to sources that are permanents with that card type, subtype, or supertype and to any sources not on the battlefield that are of that card type, subtype, or supertype. This is an exception to rule 109.2.

702.14b A permanent or player with protection can't be targeted by spells with the stated quality and can't be targeted by abilities from a source with the stated quality.

702.14c A permanent or player with protection can't be enchanted by Auras that have the stated quality. Such Auras attached to the permanent or player with protection will be put into their owners' graveyards as a state-based action. (See rule 704, “State-Based Actions.”)

702.14d A permanent with protection can't be equipped by Equipment that have the stated quality or fortified by Fortifications that have the stated quality. Such Equipment or Fortifications become unattached from that permanent as a state-based action, but remain on the battlefield. (See rule 704, “State-Based Actions.”)

702.14e Any damage that would be dealt by sources that have the stated quality to a permanent or player with protection is prevented.

702.14f Attacking creatures with protection can't be blocked by creatures that have the stated quality.

702.14g “Protection from [quality A] and from [quality B]” is shorthand for “protection from [quality A]” and “protection from [quality B]”; it behaves as two separate protection abilities. If an effect causes an object with such an ability to lose protection from [quality A], for example, that object would still have protection from [quality B].

702.14h “Protection from all [characteristic]” is shorthand for “protection from [quality A],” “protection from [quality B],” and so on for each possible quality the listed characteristic could have; it behaves as multiple separate protection abilities. If an effect causes an object with such an ability to lose protection from [quality A], for example, that object would still have protection from [quality B], [quality C], and so on.

702.14i “Protection from everything” is a variant of the protection ability. A permanent with protection from everything has protection from each object regardless of that object's characteristic values. Such a permanent can't be targeted by spells or abilities, enchanted by Auras, equipped by Equipment, fortified by Fortifications, or blocked by creatures, and all damage that would be dealt to it is prevented.

702.14j Multiple instances of protection from the same quality on the same permanent or player are redundant.

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Assembler

 Lexique

Appareil

 Lexique

Explorer

 Lexique

Rage

 Lexique

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Embaumement

 Lexique

Surmener

 Lexique

Répercussion

 Lexique

Enquêter

 Lexique

Partenaire Magic ATP

Lot de 50 rares vertes (lot A)

24.00 € 20.00 €

Petite Figurine Funko Pop! - Gideon

19.00 € 15.00 €

Token/Jeton - L'age de la destruction - Championne d'esprit

0.50 € 0.30 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 134 votes)