L'ultimatum du Sphinx #14 : Téfeiri, un œuf, et un chat

Articles
par Pit142857, le , 6756 consultations , 22

  Puzzle / Débutant / Quiz



Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !



Voici la solution du précédent Ultimatum (Ultimatum #13) :

Spoiler: Montrer


Aujourd'hui, un défi plus facile que d'habitude ; afin de nuancer un peu avec les défis précédents et à venir.

Vous disputez une partie Casual contre un ami qui joue un deck Contrôle. Vous, vous jouez un deck Contrôle basé sur les marqueurs, avec des cartes telles que Triskèle, des cartes pour Proliférer, pour Blinker (telles que Momentary Blink) et pour Copier.

Votre adversaire a 17 Points de Vie. Il a sur le champ de bataille 2 Artiste de sang engagés, 2 Plaie de Numai engagées et Téfeiri, Mage de Zhalfir engagé. Tous ses terrains sont également engagés. Vous, vous avez 5 Points de Vie, et vous contrôlez un Chatfeu incandescent face cachée et un Triassic Egg avec un marqueur « Incubation » sur lui. Dans votre main, vous avez un Équivalent caquetant, un Changenuage, un Tire-boyaux et une Explosion de vitesse. Pour pouvoir lancer ces cartes, vous disposez de 2 montagnes, de 2 plaines et de 2 îles. De plus, dans votre cimetière, vous avez 2 créatures : un Fantogre sinistre et un Pied-lourd d'Akoum.

Vous êtes au début de votre première phase principale, et vous avez jusqu'à la fin du prochain entretien de votre adversaire pour gagner. Si vous échouez, votre adversaire exhumera son Démon extracteur, et vous mourrez dans d'atroces souffrances !

Bonne chance !





(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.

Que Noël apporte convivialité et parties en multijoueur !

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 16/12/2013

22 Louanges

MrSaxonK, le 25/12/2013

Voilà comment faire :

Spoiler: Montrer
Phase principale 1
On retourne le Chatfeu incandescent pour
On lance Équivalent caquetant en payant afin de poser une copie du Chatfeu incandescent
Fin de phase : reste une plaine dégagée, PV inchangés
Phase de combat
On attaque avec le Chatfeu incandescent et sa copie
L'adversaire ne peut pas bloquer
L'adversaire subit 14 blessures
Fin de phase : reste une plaine dégagée, 3 PV pour l'adversaire contre 5 PV pour nous
Phase principale 2
On lance Changenuage pour sur le jeton, ce qui l'exile sans possibilité de retour
On lance Tire-boyaux en payant 2 PV, on cible l'adversaire
L'adversaire subit 1 blessure
Fin de phase : tous les terrains sont engagés, 2 PV pour l'adversaire contre 3 PV pour nous
Etape de fin
On sacrifie le Chatfeu incandescent, activation de la capacité des 2 Artiste de sang
On perd 2 PV et l'adversaire gagne 2 PV
Fin de tour : 4 PV pour l'adversaire contre 1 PV pour nous
Tour de l'adversaire
Etape de dégagement
Etape d'entretien
Activation de la capacité des 2 Plaie de Numai
L'adversaire perd 4 PV
Fin de la partie : 0 PV pour l'adversaire et 1 PV pour nous

Pit142857, le 25/12/2013

C'est bien ça ! Bien joué ♪ Bonjour, bonjour les hirondelles, oui 'y a d'la joie ! ♫

MrSaxonK, le 26/12/2013

Yéééé

C'était pas évident, la plupart des solutions qui viennent d'abord à l'esprit laissaient toutes quelques PV de trop à l'adversaire.

Divertissant ton petit jeu du mois en tout cas

Pit142857, le 26/12/2013

Merci beaucoup !

MrSaxonK :C'était pas évident, la plupart des solutions qui viennent d'abord à l'esprit laissaient toutes quelques PV de trop à l'adversaire.

Et c'est ça qui fait qu'un Ultimatum du Sphinx peut être dur à fabriquer : il faut une solution unique pas trop évidente, et plein de solutions évidentes qui n'en sont en fait pas et qui laissent penser qu'elles en sont.

Répondre

Kharlhissa, le 23/12/2013

Un jeton de créature passe par le cimetière avant d'être retiré de la partie, donc il déclenche quand même la capa de l'Artiste de Sang...

Pit142857, le 23/12/2013

Oui et non ! En fait, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux.

Quand un jeton de créature doit être mis au cimetière, il va au cimetière, puis cesse d'exister en tant qu'Action basée sur un état. Effectivement, puisque le jeton susnommé cesse d'exister, on peut considérer qu'il n'est plus dans la partie, et qu'ainsi donc les Action basée sur un état ont retiré ce jeton de la partie.

Quand un jeton de créature doit être exilé, il va dans la zone d'exil, puis cesse d'exister en tant qu'Action basée sur un état. Comme dans l'autre cas, on peut considérer que les Action basée sur un état ont retiré ce jeton de la partie.

Le point qui doit t'être confus, c'est que « Retirer de la partie » et la zone d'exil sont, depuis Magic 2010, deux choses bien distinctes :
- Dire qu'un objet a été « retiré de la partie », cela signifie que cet objet n'est plus dans la partie.
- Dire qu'un objet se trouve dans la zone d'exil, cela signifie que cet objet est dans la partie, dans une zone qui a pour nom « l'exil ».

Dans le cas de notre Ultimatum, voilà ce qu'on a :

Spoiler: Montrer
Quand Changenuage se résout avec pour cible le jeton de créature (puisque je pense que c'est ce cas qui fait l'objet de ta remarque), le jeton de créature va dans la zone d'exil, puis devrait normalement retourner sur le champ de bataille. Mais comme ce jeton de créature est, par définition, un jeton, d'après la règle 110.5g, ce jeton ne retourne pas sur le champ de bataille et cesse d'exister la prochaine fois que les Action basée sur un état seront vérifiées.
À aucun moment, ce jeton n'est allé au cimetière. Il n'y a donc aucune raison pour que la capacité de l'Artiste de sang se déclenche...

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Répondre

Zefty, le 20/12/2013

Petite question de règle :

Spoiler: Montrer
Si je joue le changenuage sur mon châtfeu incandescent face cachée, est-ce-qu'il revient face visible ?

Pit142857, le 23/12/2013

Absolument !

EDIT pour apporter quelques précisions :

Spoiler: Montrer
Un permanent arrive, par défaut, sur le champ de bataille en étant Face visible. Certains effets peuvent faire qu'un permanent n'arrive pas sur le champ de bataille ainsi, et c'est notamment le cas quand on lance un sort pour son coût de Mue.
Ici, notre Chatfeu arrive sur le champ de bataille depuis l'exil. Il n'a pas été lancé, et a donc encore moins été lancé pour son coût de Mue. Il arrive donc sur le champ de bataille comme par défaut, c'est-à-dire Face visible.



Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 le 02/01/2014

Zefty, le 02/01/2014

Deuxième petite question :

Spoiler: Montrer
Si je joue équivalent caquetant sur mon chatfeu incandescent, est-ce-que la copie arrive face caché ou face visible ?

Pit142857, le 02/01/2014

Tout d'abord, 2 "petits" points de règle pour pouvoir bien comprendre :

Spoiler: Montrer
  • Être face cachée ou face visible est ce que l'on appelle un État. Il existe à Magic 4 couples d'états :
    - Face cachée / Face visible
    - Engagé / Dégagé
    - Inversé / Non-inversé
    - En phase / Hors-phase (cf. Déphasage)
    Un permanent est toujours, pour chaque couple d'état, dans exactement l'un de ses états. Par exemple, dans notre cas, notre Chatfeu est : « Face caché, Dégagé, Non-inversé, En phase »

  • Quand on met sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'une créature, on met sur le champ de bataille un jeton qui a toutes les « valeurs copiables » de cette créature. Pour trouver les « valeurs copiables » d'un permanent, on considère d'abord ce qui est imprimé sur la carte. Par "imprimé", on entend "ce qui est écrit sur le Gatherer".
    On considère ainsi :
    - son nom
    - son coût de mana
    - son indicateur de couleur
    - ses types, sous-types et sur-types
    - son texte de règle
    - sa force et son endurance
    - sa loyauté
    Une fois qu'on a considéré tout ça, il faut le modifier par 3 trucs :

    • Par les autres effets de copie. Par exemple, si on a un Cadet impatient qui devient la copie d'un Géant des collines, les valeurs copiable de ce Cadet impatient ne seront plus « Cadet impatient ; ; Créature : humain et soldat ; 1/1 » mais « Géant des collines ; ; Créature : géant ; 3/3 »

    • Par les capacités commençant par « Au moment où ~ arrive sur le champ de bataille » ou « Au moment où ~ est retourné face visible » et fixant certaines caractéristiques.
      Par exemple, une Entité aquamorphe face visible a pour valeur copiable, selon le choix qui a été fait :
      - soit « Entité aquamorphe ; ; Créature : changeforme ; Au moment où l'Entité aquamorphe arrive sur le champ de bataille ou qu'elle est retournée face visible, elle devient 5/1 ou 1/5, selon votre choix. ; Mue ; 5/1 »
      - soit « Entité aquamorphe ; ; Créature : changeforme ; Au moment où l'Entité aquamorphe arrive sur le champ de bataille ou qu'elle est retournée face visible, elle devient 5/1 ou 1/5, selon votre choix. ; Mue ; 1/5 »
      Ainsi, si un Cadet impatient devient une copie de notre Entité aquamorphe, il sera soit 1/5, soit 5/1, selon le choix qui a été fait pour l'Entité. Cependant, si un permanent arrive sur le champ de bataille comme une copie de l'Entité, ou en devient une copie en étant retourné face visible, ce permanent aura les valeurs copiables de l'Entité. Mais comme dans ces valeurs copiables, il y a la capacité « Au moment où l'Entité aquamorphe arrive sur le champ de bataille ou qu'elle est retournée face visible, elle devient 5/1 ou 1/5, selon votre choix. », cette capacité s'applique et le choix est effectué, indépendamment du choix fait pour l'Entité.

    • Par les capacités qui ont fait que l'objet soit face cachée. En effet, les valeurs copiables d'un permanent face caché sont toujours « Créature ; 2/2 ». Un permanent face caché n'a donc ni coût de mana, ni sous-type, ni nom, ni capacité.

    Voilà ce que sont les « valeurs copiables ». Cela signifie que tout le reste n'appartient pas au « valeurs copiables ». Ainsi donc, l'État d'un permanent, ses marqueurs, les autres effets qui ont changé les caractéristiques de ce permanent, et cetera ne sont jamais copié.

Maintenant, il devient très facile de répondre à ta question :

Spoiler: Montrer
Comme le Chatfeu est face caché, ses valeurs copiables sont « Créature ; 2/2 ». Un jeton qui arrive sur le champ de bataille comme une copie de lui a donc ces valeurs copiables, et est donc une Créature 2/2. Comme les états ne sont pas copiés, le jeton arrive avec les états "par défaut", c'est-à-dire « Face visible, Dégagé, Non-inversé, En phase ».
Donc le jeton arrive face visible. Et puisqu'il est face visible, il n'est pas possible de payer le coût de Mue () pour faire que notre jeton se retourne et devienne un Chatfeu.

Voilà, j'espère que tour est plus clair pour toi maintenant !
(Et merci de poser toutes ces questions, car tu l'auras surement remarqué, mais mes Ultimatums ont pour vocation, en plus de torturer vos méninges, de vous en apprendre un peu plus sur les règles de notre Jeu de Cartes adoré !)

Zefty, le 04/01/2014

Eh bien dans le cas présent, les deux objectifs sont remplis ! Ca fait plusieurs fois que je regarde, et je trouve toujours pas !

Répondre

madman71, le 18/12/2013

Spoiler: Montrer
darkheart :ok alors ce que je pense :


Je paye pour muer chatfeu incandescent

Pour , je joue Équivalent caquetant avec pour cible le gros chat

On passe à la phase de sauce, les deux chats attaquent et mon adversaire passe à 3pv

Main phase 2 : je joue pour 2pv Tire-boyaux (l'adversaire passe à 2 pv et moi à 3pv) et pour changenuage qui va cibler le jeton créé par Équivalent caquetant.

Règles mises en jeu : Une créature meurt quand elle rejoint le cimetière de son adversaire. Un jeton de créature ne peu exister en dehors du champs de bataille.

Bref, une fois exilé le jeton de créature disparaît sans passer par le cimetière ce qui ne déclenche pas l'effet des Artiste de sang

Fin de tour : le chat meurt l'adversaire gagne 2pv et passe à 4pv tandis que je passe à 1pv.

Entretien de l'adversaire : il perd 4 pv à cause de ses deux plaie de numai et passe donc à 0pv.

J'ai gagné.


Je répète, c'est ce que je pense mais je peux me tromper...


C'est ça, moi j'y avait pensé mais comme un gros boulet je croyais il fallait payer 3 pour retourner.



Edité 2 fois, dernière édition par madman71 le 18/12/2013

darkheart, le 18/12/2013

ok alors ce que je pense :

Spoiler: Montrer


Je paye pour muer chatfeu incandescent

Pour , je joue Équivalent caquetant avec pour cible le gros chat

On passe à la phase de sauce, les deux chats attaquent et mon adversaire passe à 3pv

Main phase 2 : je joue pour 2pv Tire-boyaux (l'adversaire passe à 2 pv et moi à 3pv) et pour changenuage qui va cibler le jeton créé par Équivalent caquetant.

Règles mises en jeu : Une créature meurt quand elle rejoint le cimetière de son adversaire. Un jeton de créature ne peu exister en dehors du champs de bataille.

Bref, une fois exilé le jeton de créature disparaît sans passer par le cimetière ce qui ne déclenche pas l'effet des Artiste de sang

Fin de tour : le chat meurt l'adversaire gagne 2pv et passe à 4pv tandis que je passe à 1pv.

Entretien de l'adversaire : il perd 4 pv à cause de ses deux plaie de numai et passe donc à 0pv.

J'ai gagné.


Je répète, c'est ce que je pense mais je peux me tromper...



Edité 1 fois, dernière édition par darkheart le 18/12/2013

madman71, le 17/12/2013

@homoncule36

Spoiler: Montrer
Malheureusement non ce serait trop simple sinon. Ses artiste font -2 +2 chacun, il regagne donc 4 et non 2

madman71, le 17/12/2013

Me manque 1 mana x).
Suis pas doué pour les problèmes et la encore je bloque. j'y avais cru à un moment mai j'ai oublié que j'avais pas la célérité x)

Efson, le 17/12/2013

Comme ça non?

Spoiler: Montrer
On ramène le fantogre avec l'oeuf, on colle ses marqueurs sur les artistes qui sont mis au cimetière. On copie le chatfeu avec l'équivalent caquetant, les 2 attaquent pour 14. Puis à son entretien l'adversaire perd 4 à cause des plaies

Edit : mince j'avais zappé que le chatfeu était face caché :/



Edité 1 fois, dernière édition par Efson le 17/12/2013

Darkratos, le 16/12/2013

Si les deux chatfeu meurent l'adversaire gagne 4 pvs et pas 2

homoncule36, le 16/12/2013

Spoiler: Montrer
Et si on exile le Chatfeu incandescent avec Changenuage. Il reviendra donc face visible. On joue ensuite l'Équivalent caquetant pour copier le Chatfeu incandescent. On a donc, a ce stade, la possibilité d'infliger 14 blessures à l'adversaire. On lui inflige ces 14 blessures.
Il est nécessaire d'infliger encore 1 blessure à l'adversaire avec le Tire-boyaux (payé avec et non pas avec 2 points de vie).
L'adversaire est à 2 points de vie.
Vient la fin du tour, les deux Chatfeu incandescents meurent, ce qui fait, à cause des deux Artiste de sang que l'adversaire gagne 2 points de vie et que nous en perdons 2.
Il y a donc 4 à 3 pour votre adversaire à la fin de votre tour.
Mais ce qu'il se passe, c'est qu'au début de son entretien, l'adversaire perd 4 points de vie à cause du fait qu'il ne contrôle pas d'ogres ! (Plaie de Numai). Vous avez donc gagné !


C'est juste ?



Edité 2 fois, dernière édition par homoncule36 le 16/12/2013

gaborzak, le 16/12/2013

Oups... tu as raison moonblood!!! MOn dieu, je me suis trompé...
Il faut que je réfléchisse à nouveau car ma solution est bancales... ça m'apprendra à aller trop vite

moonblood, le 16/12/2013

@Gaborzak

Spoiler: Montrer

Quand tu dis :

"On distribue les 3 marqueurs -1/- sur le Téfeiri, Mage de Zhalfir, ça ne le tue pas, mais au moins ça garde les deux plaie de numai qui serviront de kil final. Si on tue les artiste de sang, ça ne marche pas car l'adversaire va gagner des pv. Notre fantogre est donc 7/7"

Heu... je peux me tromper, mais lorsque je lis la carte Fantogre sinistre, je comprend que c'est une 4/4 qui arrive avec 3 marqueurs -1/-1 (donc qui arrive comme une 1/1) et qui regagne de la force et de l'endurance quand on lui retire ces marqueurs -1/-1.



Edité 1 fois, dernière édition par moonblood le 16/12/2013

Unluck, le 16/12/2013

Je crois que je l'ai trouvée

Spoiler: Montrer

D'abord on paye pour la mue du Chatfeu incandescent.
Ensuite on le copie avec Équivalent caquetant en payant et .
On attaque avec nos deux créatures pour 14 dégats.
On payes 2 PV pour jouer Tire-boyaux, infligeant ainsi un 15 éme dégat a l'adversaire.
Finalement on utilise notre dernier mana () pour jouer Changenuage sur notre jeton.
Ce dernier sera exilé , un jeton ne pouvant exister en dehors du champ de bataille il est détruit. Le changenuage n'ayant plus de cible il ne rammène rien sur le champ de bataille.

Notre tour se termine et le Chatfeu incandescent meurt, entrainant une perte de deux PV pour nous, et un gain de 2 pour l'adversaire. Nous sommes a 1P.V et lui a 4 P.V.

Début de son entretien => il meurt dans d'atroces souffrances a cause de ses Plaie de Numai.

Note : 10/10



Edité 3 fois, dernière édition par Unluck le 17/12/2013

gaborzak, le 16/12/2013

Ayé trouvé!

Spoiler: Montrer
Le trick est sur le changenuage car quand on blink une créature qui a la mue, elle revient retournée, comme si on l'avait joué normalement de sa main.
Donc, là, on fait ainsi :
- on joue changenuage pour sur le chatfeu incandescent face cachée qui revient en jeu retourné, c.a.d. 7/1 célérité
- On paye (avec ) pour mettre un marqueur sur le triassic egg et on le craque pour mettre en jeu le fantogre sinistre
- On distribue les 3 marqueurs -1/- sur le Téfeiri, Mage de Zhalfir, ça ne le tue pas, mais au moins ça garde les deux plaie de numai qui serviront de kil final. Si on tue les artiste de sang, ça ne marche pas car l'adversaire va gagner des pv. Notre fantogre est donc 7/7
- On joue explosion de vitesse pour donner la célérité à nos créatures et on attaque avec nos deux créatures pour faire 14 de dommages.
- On joue tire-boyaux en le payant avec notre dernière mana pour faire 1 PV à l'adversaire. Il lui reste 2 PV
- à la fin de notre tour, l'adversaire gagne 2 PV car le chatfeu va au cimetière et on perd 2 PV. l'adversaire a 4 PV
- Pendant l'entretien de l'adversaire, il perd 4 PV car il n'a pas d'ogre....
Et voila!!!

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Appréciation

Note :  

Contenus relatifs

Partenaire Magic ATP

IXALAN - Boite De 36 Boosters - (EN RUSSE)

119.00 € 99.90 €

IXALAN - Jace, mage de l'esprit ingénieux - Planeswalker Deck - (en Français)

15.00 € 11.00 €

Vanguard 4 - Set Complet (en anglais)

230.00 € 199.00 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 123 votes)