
Bonjour
Commençons par une nouvelle capacité, qui reflète deux des aspects de Xerex : le côté mathématique et la tendance à ne pas respecter la logique attendue.
[quote='CompRules']
701.Nolan.fluctuer. Fluctuer N
701.Nolan.fluctuer.a Certains sorts et certaines capacités instruisent un permanent de fluctuer N. Pour ce faire, son contrôleur choisi un nombre X entre 0 et N. Le permanent gagne, selon le choix du joueur, +X/-X ou -X/+X jusqu'à la fin du tour.
701.Nolan.fluctuer.b Un permanent « fluctue » après la complétion du processus décrit à la règle 701.Nolan.fluctuer.a, même si certaines actions étaient impossibles.
701.Nolan.fluctuer.c Si un permanent change de zone avant qu'un effet le fasse fluctuer, les dernières informations connues sont utilisées pour déterminer quel est l'objet qui a fluctué et qui le contrôlait.
701.Nolan.fluctuer.d Si plusieurs permanents reçoivent l'instruction de fluctuer au même moment, le premier joueur dans l'ordre APNAP qui contrôle un ou plusieurs de ces permanents choisi l'un d'entre eux et il fluctue. Puis s'il reste des permanents sur le champ de bataille qui ont reçu l'instruction de fluctuer et qui ne l'ont pas fait, ce processus est répété.
Cette capacité est principalement bleue et rouge.
À noter que ce n'est pas une capa d'attaque : si tu fais fluctuer une créa d'un adversaire, c'est lui qui choisi comment elle change (ou ne change pas). C'est important pour l'équilibrage.
Puis les cartes :
[url='Matrurtam, guide-conférencier']https://tiksi.net/photos/nolan/image/b61e746e-24c1-49fd-8cbd-23d5aa069938[/url] ([url='miroir']https://zotum.net/photos/nolan3433/image/b61e746e-24c1-49fd-8cbd-23d5aa069938[/url])

Lore :
Matrurtam était un érudit, un historien. Il est mort accidentellement (en tombant d'une échelle dans une bibliothèque), mais son esprit a été rappelé par un planeswalker de passage sur Xerex qui était complètement perdu. Son aide via ses connaissances fut précieuse et le message passa sur le multivers : d'autres planeswalkers firent appel à ses services, jusqu'à ce que Matrurtam ne décide d'en faire définitivement son métier.
Mécanique :
Matrurtam va évidemment jouer avec la fluctuation, mais pour être plus générique, et ouvrir plus de possibilité de construction de deck, il joue avec toutes les créatures avec une force ou endurance réduite, que ce soit à coup de +N/-N, de -0/-N, de -N/+N, de -N/-0, ou de -N/-N.
Rappels : +N/-N est primaire en bleu, secondaire en rouge. -N/+N est primaire en bleu, tertiaire en blanc. -N/-0 est primaire en bleu. Et le -N/-N sera ici surtout exploité par des créatures se posant des marqueurs -1/-1 (genre Jouet rafistolé).
Donc on est bon pour les 3 couleurs de Matrurtam, ce qui permet ensuite d'avoir les effets dans ces mêmes couleurs : regard (primaire bleu), gain de PV (primaire blanc), célérité (primaire rouge).
[url='Girbabrig, vide-gousset incidieux']https://tiksi.net/photos/nolan/image/5463ca16-ee8b-4abb-9cee-7fe7260a4cdc[/url] ([url='miroir']https://zotum.net/photos/nolan3433/image/5463ca16-ee8b-4abb-9cee-7fe7260a4cdc[/url])

Lore :
Qui dit touristes dit pigeons et profiteurs. Girbabrig est l'un de ses derniers, profitant de la désorientation des visiteurs de Xerex pour leur faire les poches.
Mécanique :
L'idée c'est d'utiliser la fluctuation pour rendre premier l'endurance de nos créatures (on retrouve l'aspect mathématique, qui fut déjà rendu par la carte [url='https://scryfall.com/card/unk/UU03c/xerex-squire']Xerex Squire[/url]).
La furtivité représente le côté filou de Girbabrig, mais ouvre surtout une réflexion stratégique : tel quel, Girbabrig ne pioche pas, à cause de son endurance. Mais en fluctuant il peut passer 3/3 ou 2/5 et ainsi piocher. Il faudra alors choisir entre en faire une 3/3 dissuasive en espérant ne pas se faire bloquer, ou une 2/5 furtive qui esquivera les gros bloqueurs, mais fera moins de dégâts.
Créature évidemment mono-bleue (curiosité & fluctuation).
[url='Originalité de Xerex']https://tiksi.net/photos/nolan/image/77f06c43-758c-458f-921b-669f41c9d405[/url] ([url='miroir']https://zotum.net/photos/nolan3433/image/77f06c43-758c-458f-921b-669f41c9d405[/url])

Lore :
Il s'agit d'une des phénomènes non-euclidiens de Xerex, avec ce qui ressemble à une inversion, mais qui n'en est pas complètement une comme on va le voir.
Typiquement utilisé comme diversion par Girbabrig.
Mécanique :
Un sort (non-créature) cette fois, avec un éphémère qui commence par faire fluctuer une créature.
Puis, avec un usage de 2 variables (Xerex, maths, tout ça), on va d'une certaine façon "compenser" la perte de force ou d'endurance, avec l'Absorption (blanche) qui peut être vue comme un gain d'endurance, et la Frénésie (rouge) qui peut être considérée comme un boost de force.
[url='Accompagnateur déconcertant']https://tiksi.net/photos/nolan/image/b6bc334e-b653-462d-afb1-10e9923b88d1[/url] ([url='miroir']https://zotum.net/photos/nolan3433/image/b6bc334e-b653-462d-afb1-10e9923b88d1[/url])

Lore :
Certains d'entre vous on peut-être déjà rencontré des guides désagréables ou qui n'étaient pas très intéressés par l'information aux visiteurs. Cet accompagnateur en est un représentant. Il va quelque peu délaisser son groupe de touristes pour faire sa chasse ou régler ses comptes avec ses ennemis.
Mécanique :
Encore l'aspect mathématique représenté ici par les nombres paires et impaires, qui vont pouvoir être atteints grâce à la fluctuation, et qui vont ouvrir des possibilités de combats adaptées à la situation.
Le 14/09/2025
Bien joué !
Mais apporte un peu de joie et des Plaisirs estivaux pour tes cartes
Le 05/09/2025
Je ne suis pas fan des bonus +X/-X ou inversement : sans jeton, marqueur ou autre, c'est un coup à se planter. Mais avec ce genre d'aide, pas de problème. Sinon, c'est clair, net et compréhensible.
Pour Matrurtam, la condition de vérification de la force par rapport à l'endurance (ou inversement, décidemment) me semble en trop, et alourdie le texte. J'imagine que faire un Regard 0 et gagner 0 point de vie se comprendrait. La fluctuation aurait mérité un petit texte en italique.
Pour Girbabrig, un petit texte de rappel des nombres premiers n'aurait pas fait de mal. A moins de jouer avec des mathématiciens fous, c'est un coup à sortir le téléphone pour vérifier sur internet et donc à interrompre la partie.
Pour l'Originalité ... toujours la même remarque, il faudrait des textes de rappel. Absorption et Frénésie, ça date de Vision de l'Avenir ce truc, non ? Y'a 15 ans ? Ca vaut le coup de rafraîchir la mémoire ^^.
Pour l'Accompagnateur, je trouve son design pas très instinctif : le truc c'est que quand c'est pair ou impair, ça n'a littéralement rien à voir. J'imagine que c'est fait exprès. Mais avec juste ces quatre cartes en jeu, avec leur interactions possibles, y'a moyen que ça sature mes capacités cognitives pour bien suivre ce qui se passe sur la table ^^.
1 réponse(s)
Le 12/09/2025
Tu es la première personne qui me parle de problème de mémoire sur les bump de créatures. Ils sont tellement fréquents !
Pour Matrurtam : la condition de vérification est essentielle pour en faire la mécanique du deck (et évidemment pour l'équilibrage).
Je pense que tu as mal lu en fait. Sans la vérification, toute créature 2/4 déclencherait regard 2 et gain de 2 PV.
Pour les reminder : tu as raison, mais il faut imaginer qu'ils seraient présents dans les versions "normales" des cartes. Là je vous ai montré les full art qui ont moins de place de texte, et tu constates que c'est déjà suffisamment serré !
Girbabrig : même si je ne suis pas d'accord pour parler de "mathématicien fou" pour connaître les nombres premiers jusqu'à 31, je veux bien prendre ta critique et te répondre qu'on est donc bien dans l'esprit de Xerex.
Même chose pour la surcharge cognitive : on ne va quand même pas attendre d'un set sur Xerex qu'il ait la même complexité qu'un core set
Le 03/09/2025
Une question que je pose à chacun des participants (même pour la participation non-éligible):
Parmi les funcartes proposées, quelles sont les combos utiles à connaître?
Et si à l'avenir vous devez construire un commander/brawl avec vos créations, quelles sont les cartes MTG officiels que vous mettrez dans ce deck?
2 réponse(s)
Le 05/09/2025
Les combos (entre cartes présentées si je comprends bien) tournent autour du fait de faire fluctuer plusieurs fois la même créature, pour profiter en temps voulu de tous ses effets.
Par exemple :
On fluctue l'Accompagnateur déconcertant en 0/4, et on attaque avec pour déclencher l'effet de Matrurtam, guide-conférencier (X=2) et pour qu'il ne puisse être bloqué que par un nombre impaire de créatures, généralement 1.
Puis s'il est bloqué, on le fait fluctuer en 3/1 init pour éliminer le bloqueur. Sinon, s'il passe, on le fait fluctuer en 1/3 ou 2/2 pour piocher grâce à Girbabrig, vide-gousset incidieux, ou en 3/1 pour faire plus de dégât.
Concernant les cartes à mettre dans le deck, j'ai déjà répondu :
Les cartes jouant avec des +X/-X et -X/+X plus celles qui se mettent des -1/-1 dessus.
Le 05/09/2025
Je reposte ici car bug.



3/3
Ici, je vois deux possibles commandants:
Matrurtam, guide-conférencier
A chaque fois qu'une créature sous votre contrôle attaque, si sa F>E ou sa F
Le 01/09/2025
J'aime bien l'idée de la fluctuation mais malheureusement, je ne vois que la première carte. Est tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton hébergeur d'image?
2 réponse(s)
Le 04/09/2025
C'est bon. Maintenant ça marche.
Le 08/09/2025
Miroirs :



