[SCC] RIP Tron ? - Magic the Gathering

[SCC] RIP Tron ?



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Laerl, le , 95 consultations , 3

Bonjour à tous ! Je reviens avec une encore une carte issue d'un Speedcard contest sur le discord, avec un sujet de PolotheAspicot : PolotheAspicot : Pour ce SCC 102, vous allez devoir choisir vot...

  Realcard pure / Enchantement / Médiéval-fantastique

Bonjour à tous ! Je reviens avec une encore une carte issue d'un Speedcard contest sur le discord, avec un sujet de PolotheAspicot :

PolotheAspicot a dit :
Pour ce SCC 102, vous allez devoir choisir votre camp. Soit me faire une carte qui fonctionne bien contre les land les plus haïs au monde, les Tron land (Ex : casse-terrain, anti colorless,...). Soit faire l'inverse, une carte qui soit bien pour/avec ces terrains (Ex : un tuto à land, un pay off,...)
Pour rappel, les trois tron land sont Mine d'Urza, Centrale énergétique d'Urza, et Tour d'Urza, et à eux trois ils font 7 mana.


Un sujet double, et ma foi plutôt intéressant malgré ma méconnaissance absolue des formats où Tron est jouable. Je connais vite fait cette association de cartes de part sa réputation, et je me penche sur le côté "hate de Tron" du sujet, qui me paraissait plus intéressant que "payoff/aide de Tron." La carte qui me vient en tête immédiatement est l'Ancien aux fleurs de Nyx, notamment en ce qui concerne la formulation, pour un enchantement rouge qui s'active dès qu'un joueur ajoute plusieurs mana avec un même permanent (en particulier, et c'est ce qui nous intéresse, quand il active ses Tron lands), et lui inflige des blessures en l'empêchant d'obtenir ses très chers manas.

La carte reste cependant un peu plus généraliste en ce qu'elle peut tout à fait contrer d'autres cartes de ce genre (notamment l'Ancien aux fleurs de Nyx mentionné précédemment, le Champ de lotus, les Coffres de la Coterie, etc) qui visent à se mettre en orbite avec un quantité de mana indécente compte tenu du nombre de terrains possédés, et donne une option de side plutôt intéressante contre ces plans de jeu. À noter qu'elle ne contre pas les cartes de type "Rituels de mana" (Messe noire, Haut fait de Culmefer), qui sont considérés comme principalement rouges : l'Anomalie manatyrannique reste conciliante vis-à-vis des sorts que pourrait lancer sa créatrice.

Étant donné que cet effet ne se cumule pas (mais je me trompe peut-être), je me suis permis de rajouter le supertype légendaire qui collait bien à la flavor que je voulais donner à la carte.







Je me permet de faire un petit détour sur une autre version de cette carte, telle que j'aurais voulu la proposer, mais c'était bien trop ambitieux pour les 30 minutes allouées. En faisant mes recherches pour une illustration, j'étais tombé sur deux illustrations qui me plaisaient beaucoup et qui allaient bien ensemble, d'où la volonté de faire une carte double-face, à la manière des dieux de Kaldheim.

Initialement, l'idée était de faire de Sazir, la créatrice de l'anomalie, une créature avec "Parade - Sazir vous inflige une blessure," mais cela ne fonctionnait pas (honte à moi, on avait déjà eu une discussion il n'y a pas si longtemps sur ce sujet précis), qui synergisait avec sa troisième capacité. La seconde capacité devait initialement s'activer lors de l'activation d'une capacité de mana, mais au niveau du timing cela ne marchait pas non plus, j'ai donc également revu cette capacité pour en faire un punisher de plans de jeu "big spell," ce qui complète bien le verso pour un feeling général "ne fait pas trop n'importe quoi avec ton mana ou sinon..."

Pour remplacer l'effet de parade (une protection dont avait bien besoin cette 1/1 pour 3), j'ai hésité entre "Parade - Payez 1 PV" et la protection avant d'opter pour cette dernière. Le coût de parade aurait en effet pu être mal compris par des personnes confondant "perte de PV" et "blessures non-combat" (je plaide coupable, mais à qui n'est-ce jamais arrivé ?), et mieux vaut éviter ce genre d'intéractions trompeuses.

Bref, deux propositions pour une même carte qui ne serait probablement pas jouée pour elle-même je pense, mais plutôt en side ou en prévision de certains decks voulant faire des bêtises avec leur mana.

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

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Abscon, abjecte, inadmissible !

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Simm_T, Le 14/01/2022

Je détesterais cette carte contre mon Kinnan. Ça nerf tout le deck
Ça nerf totalement urza's aussi
Peut-être un peu trop efficace, comparable à blood moon ou back to basics

1 réponse(s)
Laerl, Le 15/01/2022

En ce qui concerne Kinnan en particulier, je ne pense pas que ma carte marche contre sa première capacité :

Oracle a dit :
The additional mana is produced by Kinnan, not by the nonland permanent that you tapped for mana.


« comparable à blood moon ou back to basics » : dans le sens où ces cartes sont elles-mêmes trop efficaces ?

Du reste, en commander, une carte parmi 99 (un enchantement de surcroit, aka Retour à la nature et on en parle plus), je suis pas persuadé que ça sorte la majeure partie du temps. Mais je reste d'accord sur le fait que c'est peut-être trop efficace (le problème de ne pas playtester les cartes de SCC, mais bon, c'est le jeu). Peut-être en mettant « Si un joueur engage un permanent pour deux manas ou plus, l'Anomalie manatyrannique lui inflige autant de blessures et ce joueur ajoute à la place. » ?

Deiv, Le 13/01/2022

Vraiment étrange ce sujet de SCC.

J'aime cette idée de proposer la carte du SCC avec sa version retravaillée. On devrait voir ça plus souvent.

Si je ne suis pas fan du verso (la carte originale) j'apprécie ce que tu as fait sur le recto. C'est cool de voir une carte profiter du burn autrement qu'en collant encore plus de blessures. Et comme je suis le genre de gars qui adore avoir plein de mana bah forcément ton idée me plait !

Toi aussi, loue son œuvre !


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