[FCC]Quelle originalité... - Magic the Gathering

[FCC]Quelle originalité...



Funcards

Newall SombreLame, le , 371 consultations , 3

Bon, j'ai décidé d'être prévisible, et de créer autour des Eldrazi. Qu'est-ce qui les caractérise le plus ? Selon moi, le fait qu'ils jouent avec l'exil. D'où ma capcité à mot-clé : l'Insat...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Capacité]S2021E03 Pouvoir Tribal

Bon, j'ai décidé d'être prévisible, et de créer autour des Eldrazi.
Qu'est-ce qui les caractérise le plus ? Selon moi, le fait qu'ils jouent avec l'exil. D'où ma capcité à mot-clé : l'Insatiable, qui dépend du nombre de carte exilées possédées par l'adversaire de notre choix (et non ciblé, pour éviter les cas d'Hexproof).

Et pour vous en montrer les possibilités, voici cinq cartes, une pour chaque couleur.

La blanche (en haut) exile tout un CCM, puis se buff à l'attaque grâce à ça. Des capas bien dans la pie du blanc, et on s'éloigne de ce que WotC semble tenter d'habitude, mais rien de très original.







Ici, vous voyez avec la carte bleu une possibilité d'utilisation au lancer du sort, une autre étant la réduction de coût, par exemple.







Évidemment, cette capacité est utilisable sur des cartes non-créatures liées aux Eldrazi.







Même si celle-ci casse un peu la roue avec son effet à la Prêtresse banisseuse, son effet de copie et l'obligation d'attaquer sont très rouge, de même que les dégâts croissants (qui justifient l'effet).
Mais elle est surtout là pour montrer que l'on peut aussi utiliser l'Insatiable de façon négative, pour de bonnes cartes d'early.







Et enfin, la dernière. Juste là pour faire une idée de se que pourrait donner une mythique, toujours avec ce jeu avec l'exil, au-delà même du simple Insatiable.

Voilà, c'est tout pour moi, à la prochaine et Gloire à Lui !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  2

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


Kalitas_PkMTG, Le 15/02/2021

Je sais que tu as fait ça à 3h du matin, mais ce n'est pas pour autant que je noterai autrement :D

La mécanique : En effet, choix prévisible venant de toi. La capacité me paraît trop forte : les eldrazis sont les créatures qui jouent le plus facilement avec l'exil, et ils peuvent exiler une quantité astronomique de cartes, ce qui permet de rendre les effets peut-être trop puissants. Et tu as fait un cycle horizontal, mais je suis déçu de voir que ces cartes ne sont pas de la même rareté. Mais c'est personnel.

-Archange selon Kozilek : « créature ciblée », « avec le même coût converti de mana que CARDNAME » (dans l'autre sens donc). Tu aurais pu en faire un ange pour coller au nom. En soi, c'est un gros thon et c'est tout. Pourquoi pas, mais vu tout ce que ça peut exiler, ça me paraît trop fort.
-Silhouettes accablantes : Une carte marrante, qui pourra souvent arriver avec son jumeau. Mais franchement sympa.
-Absorber jusqu'à l'essence : « inférieur » (sans -e), et un espace manquant après le tiret long. Cette carte exploite correctement la mécanique, mais me paraît inférieure à Frappe de l'oubli. Elle tire son épingle du jeu par le fait que c'est un éphémère, mais je pense que ce n'est pas suffisant.
-Plaie des monts : ça me paraît difficile à utiliser, et j'ai la même impression que toi concernant la roue des couleurs. Difficile à utiliser parce que t'es obligé d'exiler une créature (s'il y en a), que si ça passe, tu prends cher sans forcément infliger assez de blessures à l'adversaire (vu que ça dépend de la créature exilée)... Bref, c'est très dépendant, et je pense que cet eldrazi ne serait pas joué dans un deck eldrazi, vu le recul énorme qu'il peut provoquer dans un deck assorti.
-Envoyé de Kozilek : manque un « l' » après le CARDNAME au début de la capacité. Comme pour le blanc, si tu as exilé trop de cartes au préalable, c'est peut-être un peu trop fort. Il peut rase-board les petites créatures en les exilant, et plus, si d'autres créatures, plus grosses, se retrouvent à mourir aussi.

Dans l'ensemble, ce que tu as fait n'est pas trop mal. Mais ton mot-clé me paraît un peu trop fort, et peut permettre des choses assez insanes. Ce n'est pas broken, mais je pense que tu aurais pu surveiller un peu mieux l'équilibrage. Mais comme j'aime bien et que ce n'est pas mauvais, je dis bravo !

2 réponse(s)
Newall SombreLame, Le 15/02/2021

Le fait que je n'ai pas cherché à faire un cycle, juste à proposer des effets pour chaque couleur et rareté. Et je me doute que tu ne noteras pas autrement, je m'en serai voulu sinon !

Pour l'Archange, tu as mal compris : je tiens à exiler chaque créature avec un CCM donné, pas une créature plus les CCM=5 !
Et pour la Frappe de l'oubli, tu semble oublier que ce n'est qu'un rituel, alors qu'Absorber est un éphémère, donc bien plus versatile.

Et pour les retours plus généraux, ça demande tout de même de jouer des cartes loin d'être compétitives ou même forte pour bien rentabiliser. Ok, par exemple, Ulamog II fait tout casser, mais ça reste une carte à , et les jeux qui le joue gratis ne voudront pas de ces cartes avec l'Insatiable. La pluspart des cartes ne peuvent en exiler que quelques-unes, et c'est assez rare que ce soit plus de un. À part peut-être des cas comme de la grave-hate, par exemple, mais dans ce cas, celà ne s'applique qu'à certains match-ups spécifiques, ce qui au final me fait penser que cette mécanique parait beaucoup plus forte qu'elle ne l'est en vérité.

Kalitas_PkMTG, Le 15/02/2021

En effet, j'ai mal compris l'archange. ça change beaucoup de choses, et en bien.
Et non, je n'ai pas oublié le fait que la Frappe de l'oubli est un rituel, je dis même que le fait que ta carte soit un éphémère permet de la démarquer. Ce que la frappe a en plus, c'est que la créature à exiler n'est pas limitée en mana, et à lancer, ça ne demande pas de mana nécessairement incolore (ce qui ne joue pas trop chez les eldrazis). J'admets tout de même en faire un peu trop en disant que ce n'est pas suffisant. Les cartes se valent.

Et j'approuve tes remarques générales. J'avais zappé le grave-hate, mais celui-ci associé dans un deck eldrazi (pas forcément contre) peut permettre au mot-clé d'exploser tout de même. C'est le fait que l'exil soit très récurrent et facile chez les eldrazi qui fait penser que tu vas forcément exiler énormément de truc, et donc rendre trop forte la mécanique.
En réalité, c'est très dépendant de la game.

Toi aussi, loue son œuvre !


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