(Re)formule du jour : Les cartes du 30eme anniversaire - Partie 1 - Magic the Gathering

(Re)formule du jour : Les cartes du 30eme anniversaire - Partie 1

(Re)formule du jour : Les cartes du 30eme anniversaire - Partie 1

Cette fois-ci, je vous propose un (Re)formule du jour un peu spécial, puisque l'on va se concentrer sur l'édition trentième anniversaire. Malgré son prix exorbitant, en étudier les formulations reste 100 % gratuit.

  Bloc opératoire

Cette fois-ci, je vous propose un (Re)formule du jour un peu spécial, puisque l'on va se concentrer sur l'édition trentième anniversaire. Malgré son prix exorbitant, en étudier les formulations reste 100 % gratuit.

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le , par Pit142857
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Bonjour tout le monde ! Cette fois-ci, je vous propose un (Re)formule du jour un peu spécial, puisque l'on va se concentrer sur l'édition trentième anniversaire. Malgré son prix exorbitant, en étudier les formulations reste 100 % gratuit.

Ce numéro est un peu différent, car il ressemble davantage à un Carte à jou(e)r géant. On va en effet regarder différentes cartes, et pour chacune d'elles, comparer la formulation trentième anniversaire avec une formulation moins récente, et comprendre ce qui a poussé à faire ce changement.

Comme cette extension n'existe qu'en anglais, je fournirai à chaque fois une traduction en français.

De plus, comme il y a beaucoup de choses à dire, cet article sera en deux parties, plus un partie bonus, ce qui fait donc trois (Re)formule du jour sur l'édition trentième anniversaire !

30 ans de changement de termes



Magic est un jeu en constante évolution. Revenons ensemble sur certains changements de formulation qui ont pu avoir lieu.

Joug des îles

Ancienne version





Nouvelle version

Traductions :

Invoquer : grand serpent

Joug des îles
Créature : grand serpent

Le Grand serpent de mer ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île.
Quand vous ne contrôlez pas d'îles, sacrifiez le Grand serpent de mer.


Deux changements ont eu lieu sur le Grand serpent de mer. D'abord, Le type « Invoquer » est devenu « Créature ». Ce changement a eu lieu avec les grand changement de règles de la sixième édition (c'est le changement qui a fait de Magic le jeu que l'on connait aujourd'hui, en introduisant notamment la pile).

L'autre changement concerne la capacité « Joug des îles », qui a aussi disparue avec la sixième édition. Ce mot-clé a eu une durée de vie très court, car il est apparu avec l'extension Mirage. Il a donc vécu moins de 3 ans. C'est rare qu'une capacité mot-clé disparaisse, les seuls autres exemples qui me viennent étant la Substance (qui n'a jamais vraiment existé, car jamais imprimé sur une carte), et l'Imblocable (qui n'était pas vraiment une capacité mot-clé, mais juste une qualité). Une des principales raisons de la disparition du Joug des îles est le fait qu'il n'apparaissait que sur peu de créatures. Aujourd'hui, cette capacité n'a été imprimée que sur un total de 5 cartes (le Grand serpent de la Koukëmssa, le Dandân, le Navire pirate, la Raie manta et le Grand serpent de mer), même si d'autres cartes ont eu cet effet sans avoir cette capacité (comme le Merchant Ship).

N'importe quelle cible

Ancienne version





Nouvelle version

Traductions :

La Foudre inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.
La Foudre inflige 3 blessures à n'importe quelle cible.


Avec la sortie de Dominaria premier du nom, beaucoup de choses ont changé, comme récapitulé dans cet article. Un des plus gros changements est la fin de la règle qui permettait de rediriger des blessures non-combat depuis un joueur vers un planeswalker qu'il contrôle. Cette règle avait été introduite en même temps que les planeswalkers, justement pour que des cartes comme Foudre puissent infliger des blessures au planeswalkers. Wizard avait hésité dès ce moment-là à modifier toutes les cartes qui infligent des blessures à un joueur pour qu'elles puissent cibler directement les planeswalkers. Mais comme il ne savait pas si le type planeswalker allait rester dans le futur, ils ne voulaient faire un si grand errata pour rien.

L'histoire nous a montré que le type planeswalker est aujourd'hui un type aussi important que les autres, et il a donc été décidé d'appliquer enfin cette idée. Ainsi, les effets qui infligent des blessures peuvent désormais cibler les planeswalkers directement. Ce changement a faire subir un errata a plus de 700 cartes.

Petite anecdote tirée de l'article ci-dessus : quand il a fallu choisir une nouvelle formulation pour "cible, créature ou joueur", ils se sont inspirés de la formulation originale de Foudre. C'est pour ça que la foudre d'il y a 30 ans et la foudre d'aujourd'hui ont quasiment la même formulation en version originale : "Lightning Bolt does 3 damage to one target." contre "Lightning Bolt deals 3 damage to any target."

Version originale




Traduction :
La Foudre fait 3 blessures à une cible.


Réserve de mana

Ancienne version





Nouvelle version

Traductions :

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve de mana.
Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et perd tout le mana non dépensé.


Puisqu'on parle des grands changements de Dominaria, il y a eu un autre changement, qui a consisté à faire disparaitre le terme « réserve (de mana) » de toutes les cartes du jeu, car il était une source de confusion inutile pour de nombreux joueurs. Pour la plupart des cartes, cela s'est traduit par le changement de « Ajoutez à votre réserve. » en juste « Ajoutez . » Mais certaines cartes, comme le Siphon d'énergie, mentionnait explicitement la réserve de mana d'un joueur. Il a donc fallu trouver une solution : tout ce qui parlait explicitement du mana dans la réserve de mana d'un joueur parle désormais du « mana non dépensé » de ce joueur.

Cette carte montre aussi un autre changement qui n'a eu lieu qu'en anglais : le passage de "he or she" à "they". Cela a été fait car c'est une façon plus naturelle de parler, et car c'était déjà cette façon d'écrire qui était appliquée dans les Comprehensive Rules.

Mélanger sa bibliothèque

Ancienne version





Nouvelle version

Traductions :

Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, puis mélangez votre bibliothèque.
Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, puis mélangez.


Avec l'extension Strixhaven, il a été décidé de raccourcir l'expression « mélangez votre bibliothèque » en juste « mélangez », afin de ne pas répéter une deuxième fois le mot « bibliothèque » inutilement.

Valeur de mana

Ancienne version





Nouvelle version

Traductions :

Contrecarrez le sort ciblé ayant un coût converti de mana de X. (Par exemple, si le coût de mana de ce sort est , X est 5.)
Contrecarrez un sort ciblé avec une valeur de mana de X.


Toujours avec l'extension Strixhaven, il a été décidé de modifier l'expression « coût converti de mana » en « valeur de mana ». C'est la deuxième fois que cette dénomination change, la première fois était avec la sixième édition, où « coût converti de mana » a remplacé « coût de lancement total » :





On remarque également la disparition du texte de rappel. Cela me fait une transition toute trouvée avec la prochaine section.

30 ans de textes de rappel



Les textes de rappel sont arrivés avec Mirage (en octobre 1996), une extension qui a apporté tout un tas d'autres innovations rendant les cartes plus lisibles, comme des espacements verticaux entre chaque paragraphe, des couleurs plus contrastées (notamment pour les cartes vertes), et un effort pour éviter d'utiliser une taille de police trop petite. Dans cette section, on va essayer de comprendre ce qui justifie ou non la présence d'un texte de rappel.

Trop de textes de rappel ?

Ancienne version





Nouvelle version

Traductions :

Au début de l'entretien de chaque joueur, le Karma inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de marais qu'il contrôle. (Votre étape d'entretien commence après le dégagement de vos cartes et avant votre pioche.)
Au début de l'entretien de chaque joueur, le Karma inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de marais qu'il contrôle


La huitième édition était centrée sur les nouveaux joueurs, et pour leur rendre Magic plus accessible, cette extension avait beaucoup plus de textes de rappel que la normale. Par exemple, c'est la première fois que le vol et l'initiative reçoivent des textes de rappel ; sur la carte Couardise, il y a même un texte de rappel qui indique qu'une carte qui revient en main n'est pas affectée par les sorts ou les capacités qui la ciblait avant qu'elle ne change de zone. Cela explique que l'on trouve sur Karma un rappel de ce qu'est l'entretien. Ce même texte de rappel se trouve sur l'Arène phyrexiane et le Marteau du Bogardân. Ces textes de rappel ne sont présents que sur la version huitième édition de ces cartes. D'ailleurs, ces textes de rappel ne sont même pas présents dans l'Oracle de ces cartes, ce qui signifie que la norme consiste à ne pas mettre de texte de rappel. Pour toutes ces raisons, il est normal que ce texte de rappel ne soit pas présent sur la version trentième anniversaire.

En bonus, voici ce que donne ce texte de rappel en image. On remarque notamment que "upkeep step" y a été traduit en « phase d'entretien », alors que la traduction officielle est « étape d'entretien ». C'est étrange, car sur d'autres cartes de la huitième édition comme Mine rugissante, "upkeep step" a bien été traduit en « étape d'entretien », comme si la traduction avait été négligée dans les textes de rappel.





Pas assez de texte de rappel ?




Traduction :
Changez le texte du sort ou du permanent ciblé en remplaçant toutes les occurrences d'un type de terrain de base par un autre. (Par exemple, vous pouvez remplacer « traversée des marais » en « traversée des plaines. »)


Sur cette version de Rature magique, il manque la fin du texte de rappel. Le texte complet est (Par exemple, vous pouvez remplacer « traversée des marais » en « traversée des plaines. » Cet effet dure indéfiniment.) Ce texte de rappel complet est pourtant présent dans l'oracle et sur la version trentième anniversaire avec des vieux bords :





On remarque exactement le même phénomène avec Tricherie mentale. J'avoue ne pas comprendre ce qui a motivé à faire une telle différence entre les deux versions trentième anniversaire.



C'est tout pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite !

Alors c'était comment ?

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.

L'auteur

Pit142857
mdo

Oracle | Rhône
Bien que de mon nom les deux tiers soient un septième, le troisième tiers (qui est en fait le premier) n'en est pas six...

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Le Dark Mogwaï
En toute Chose des profondeurs il faut considérer la Fin vivante.

—Proverbe ondin

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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