(Re)formule du jour : Warhammer 40 000 - Magic the Gathering

(Re)formule du jour : Warhammer 40 000



Articles

Pit142857, le , 298 consultations , 2

Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser à quelques formulations intéressantes que j'ai pu trouver dans l'extension Warhammer 40 000.

  Bloc opératoire / Warhammer 40,000

Bonjour la secte ! Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser à quelques formulations intéressantes que j'ai pu trouver dans l'extension Warhammer 40 000.

Errata jour 1






Un bon éclaireur


Le Spectre Canoptek avait une formulation un peu ambigüe, il a donc été décidé de la changer. Il n'est en effet pas clair que les deux cartes de terrain que l'on va chercher dans notre bibliothèque doivent aussi avoir le même nom. En effet, avec la formulation « cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de terrain de base ayant le même nom qu'un terrain que vous contrôlez », on peut penser qu'il faut simplement que chaque carte carte de terrain que l'on va chercher ait le même nom qu'un terrain que l'on contrôle, mais pas forcément qu'il doive s'agir du même "terrain que l'on contrôle" dans les deux cas.

Ainsi, cette formulation est devenue « choisissez un terrain que vous contrôlez. Cherchez ensuite dans votre bibliothèque jusqu'à deux carte de terrain de base ayant le même nom que le terrain choisi », permettant ainsi de lever cette ambigüité.

Une formulation incorrecte et obsolète ?






Divergence de formulation


La Convergence de domination utilise une formulation étrange. Elle dit « Cet effet ne peut pas réduire le mana du coût d'activation de cette capacité à moins de un mana. » Une formulation possible pour ce genre d'effet ressemble davantage à « Cet effet ne peut pas réduire la quantité de mana que coûte une capacité pour s'activer à moins de un mana. » comme sur les Terrains d'entraînement ou le Familier du biomancien, c'est-à-dire que l'on parle plutôt de la « quantité de mana que coûte une capacité pour s'activer » plutôt que du « mana du coût d'activation de cette capacité ». De plus, avec l'extension Ikoria, une nouvelle formulation plus courte a été développée pour remplacer cette phrase à rallonge. Il s'agit de « Cet effet ne peut pas réduire le mana de ce coût à moins de un mana. », que l'on retrouve sur Zirda, éveilleur de l'aube. Ce changement de formulation a même été explicité dans l'article Ikoria Update Bulletin § Activate the Shortening!

Finalement, cela donne l'impression que la nouvelle et l'ancienne formulation ont été mélangée, pour donner « Cet effet ne peut pas réduire le mana du coût d'activation de cette capacité à moins de un mana. », ce qui au final donne une formulation qui parait incorrecte.

Une formulation ambigüe ?






Trop de X...


Les Défenseurs de l'Humanité sont un peu ambigus à cause de leur double emploi de X. En effet, cette carte a à la fois un coût de et une capacité activée avec un coût de . Cela peut laisser penser qu'il faut forcément choisir la même valeur pour ces deux X, mais cela n'est pas le cas. La valeur du X du coût de mana des Défenseurs de l'Humanité ne détermine que la valeur du X de sa première capacité. Cela prête tellement à confusion que les notes de sortie d'extension précisent « Le X de la première capacité est toujours calculé séparément du X de la deuxième capacité. »

La seule autre carte que j'ai trouvée avec une ambigüité similaire est le Sentinelle de la Chambre, dont les notes de règles disent d'ailleurs « La valeur de X choisie quand vous activez la première capacité activée de la Sentinelle de la Chambre ne doit pas forcément être la même valeur de X que celle que vous avez choisie quand vous l'avez lancé. » Cela montre bien qu'il vaut mieux éviter ce design avec plusieurs X qui peuvent avoir des valeurs différentes.

Astuce du jour






De la ponctuation pour le dieu de la Ponctuation !


Si le nom de votre carte se termine par un point d'exclamation ou d'interrogation, et que vous mentionnez le nom de cette carte dans son texte en fin de phrase, il ne faut pas mettre de point en plus à la fin de cette phrase ! On écrit donc « Exilez Du sang pour le dieu du Sang ! » et non « Exilez Du sang pour le dieu du Sang !. »

C'est tout pour Warhammer, à la prochaine !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  7

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Khos le Zémourien, Le 12/10/2022

Article trés sympa pour cette premiére de Magic dans l'espace 40000 qui améne son lot d'effet de l'espace justement...
Pour Défenseurs de l'Humanité mettre , exilez les Défenseurs de l'Humanité : Créez Y jetons de créature 2/2 blanche Astartes et Guerrier avec la vigilance. N'activez que si vous ne contrôlez pas de créature et que pendant votre tour.
Ne serait il pas une formulation plus intuitive ou plus simple ?

1 réponse(s)
Pit142857, Le 12/10/2022

Merci haha !
Je crois qu'ils évitent au maximum d'utiliser Y, et ils ne le font que quand c'est absolument nécessaire, du genre pour les boosts du type +X/+Y.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.