Carte à Jou(e)r : Six-y Beast - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Six-y Beast



Articles

Pit142857, le , 178 consultations , 3

Cette semaine, c'est six ?

  Bloc opératoire

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur une carte à bords argentés, Six-y Beast.

Ancienne version





Nouvelle version


Comme toutes les cartes à bords argentés, elle n'existe qu'en anglais. Voici une traduction des deux versions :
Ancienne version a dit :

Au moment où la Six-y Beast arrive en jeu, vous mettez secrètement six marqueurs +1/+1 ou moins sur elle, puis un adversaire devine le nombre de marqueurs. Si ce joueur devine correctement, sacrifiez la Six-y Beast.
Nouvelle version a dit :

Au moment où la Six-y Beast arrive sur le champ de bataille, vous mettez secrètement six marqueurs +1/+1 ou moins sur elle, puis un adversaire devine le nombre de marqueurs. Si ce joueur devine correctement, sacrifiez la Six-y Beast après qu'elle est arrivée sur le champ de bataille.


Comme vous le voyez, la nouvelle version a ajouté « après qu'elle est arrivée sur le champ de bataille » à la fin de la formulation. Vous serez peut-être surpris, mais cela a été fait car l'ancienne formulation ne marchait pas au niveau des règles. Ça n'est pas parce qu'il s'agit d'une carte à bords argentés qu'il faut en profiter pour négliger les règles qui peuvent être respectées.

Quel est donc ce problème de règles ? me demanderez-vous. Il faut savoir que la capacité de Six-y Beast est une capacité statique qui génère un effet de remplacement d'arrivée sur le champ de bataille. En gros, cela permet de modifier la façon dont rentre Six-y Beast sur le champ de bataille. C'est exactement le même genre de capacité que sur la Tombe aquatique ou que sur les autres Choclands. Vous ne l'avez peut-être jamais réalisé, mais ce genre de capacité s'applique juste avant que le terrain ou que Six-y Beast n'arrive sur le champ de bataille. Par exemple, quand vous jouez une Tombe aquatique depuis votre main, vous décidez de payer 2 points de vie quand celle-ci est dans votre main, juste avant qu'elle n'arrive sur le champ de bataille. En fonction de votre choix, elle arrivera ensuite engagée ou dégagée sur le champ de bataille.

Ce qui est important, c'est qu'au moment ou vous faites les actions décrites par l'effet de la Tombe aquatique ou de Six-y Beast, ces cartes ne sont pas sur le champ de bataille, elles sont encore dans la zone qui précède leur arrivée sur le champ de bataille (souvent la main ou la pile). Or, avec l'ancienne formulation de Six-y Beast, si l'adversaire devine le nombre de marqueurs, l'effet vous demandait de sacrifier la Six-y Beast alors qu'elle n'était pas encore sur le champ de bataille. Or, il est impossible de sacrifier une carte qui n'est pas sur le champ de bataille. Il a donc été décidé de régler ça en ajoutant « après qu'elle est arrivée sur le champ de bataille ».

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  2

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


falconcrest, Le 04/09/2022

bon, c'est de l'enc*lage de mouche, mais on dit "après qu'elle soit arrivée" ou "après qu'elle arrive" en français correct...

2 réponse(s)
Pit142857, Le 04/09/2022

Après "après que", on met de l'indicatif. Donc "après qu'elle soit arrivée" est faux. Ensuite, en fonction de ce que tu veux dire exactement, tu mets le temps de l'indicatif qui va bien.

Drark Onogard, Le 06/09/2022

Pour en donner la raison, « avant que » implique une éventualité, et le subjonctif est le mode qui porte un aspect de virtualité. Au contraire, il n'y a pas de virtualité dans « après que » puisque les faits sont accomplis et certains, donc à l'indicatif.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.