Carte à Jou(e)r : Cerisaie interdite - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Cerisaie interdite

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Cette semaine, on va cueillir le dessert sur l'arbre.

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le , par Pit142857
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Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur la Cerisaie interdite. Une fois n'est pas coutume, on va se pencher sur la VO plutôt que sur la VF. Comme d'habitude, vous trouverez une traduction en dessous des images, afin que vous puissiez jouer même sans comprendre l'anglais.

Ancienne version





Nouvelle version


Voici les traductions :
Ancienne version a dit :

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.

À chaque fois que vous engagez la Cerisaie interdite pour du mana, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Esprit sous le contrôle de l'adversaire ciblé.
Nouvelle version a dit :

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.

À chaque fois que vous engagez la Cerisaie interdite pour du mana, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Esprit.

Avant toute chose, rappelez-vous que c'est comme ça qu'était formulée la création de jeton avant l'apparition du mot « créer ». De nos jours, on n'aurait plus ce genre de problème. Comme vous l'avez remarqué, c'est la dernière capacité qui a été modifiée. Sur l'ancienne version, c'est nous qui mettons le jeton sur le champ de bataille sous le contrôle de l'adversaire ciblé, alors que sur la nouvelle version, c'est l'adversaire ciblé qui met le jeton sur le champ de bataille.

Ce changement a été motivé par un changement de règle : le changement du joueur qui possède un jeton. Avant M10, le propriétaire d'un jeton était le contrôleur du sort ou de la capacité qui mettait le jeton sur le champ bataille. À partir de M10, le propriétaire d'un jeton est simplement le joueur sous le contrôle duquel ce jeton arrive sur le champ de bataille. Pour illustrer ça, mettons que la capacité de notre Cerisaie interdite se déclenche. Avec l'ancienne formulation et l'ancienne règle, c'est nous qui possédons le jeton (vu que c'est nous qui possédons la Cerisaie interdite, et donc c'est nous qui contrôlons sa capacité qui s'est déclenchée), ce qui justifie que c'est nous qui le mettions sur le champ de bataille. Mais avec l'ancienne formulation et la nouvelle règle, c'est l'adversaire ciblé qui possède ce jeton (car c'est sous son contrôle qu'il arrive sur le champ de bataille). Il est donc étrange que ça soit nous qui manipulions un jeton que l'on ne possède pas. Pour davantage de cohérence, étant donnée que c'est l'adversaire qui possède ce jeton, il a été décidé que c'est lui qui le mettrait sur le champ de bataille, d'où la nouvelle formulation. Avec cette nouvelle formulation et la nouvelle règle, c'est à la fois l'adversaire qui possède le jeton et qui le met sur le champ de bataille sous son contrôle.

Source : Magic 2014 Update Bulletin § Effects that put tokens onto the battlefield controlled by another player

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L'auteur

Pit142857
mdo

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