Carte à Jou(e)r : Higure, the Still Wind - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Higure, the Still Wind



Articles

Pit142857, le , 193 consultations , 6

Cette semaine, NINJA !

  Bloc opératoire

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur Higure, the Still Wind. Comme ce changement n'a eu lieu qu'en VO, je vous propose en plus des images des deux versions, une petite traduction des formulations, afin que vous puissiez jouer même sans comprendre l'anglais. Cette fois-ci, il y a deux différences à trouver !

Ancienne version





Nouvelle version


Voici les traductions comme promis :
Ancienne version a dit :

Ninjutsu

À chaque fois que Higure inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher une carte de ninja dans votre bibliothèque, la révéler et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

: Le ninja ciblée est imblocable ce tour-ci.
Nouvelle version a dit :

Ninjutsu

À chaque fois que Higure, le vent immobile inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher une carte de ninja dans votre bibliothèque, la révéler et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

: La créature Ninja ciblée est imblocable ce tour-ci.

La première différence se situe dans la deuxième capacité, au niveau du nom d'Higure. Dans l'ancienne version, il est simplement écrit « Higure », alors que dans la nouvelle version, il est écrit « Higure, le vent immobile ». Pour comprendre, parlons un peu du nom des permanents légendaires. La plupart des permanents légendaires ont un nom à rallonge. Il arrive, afin de gagner en place et en lisibilité, d'écrire seulement une version raccourcie du nom sur la carte. Par exemple, dans la dernière capacité de la carte Ulamog, la Voracité insatiable, il fait référence à lui-même en disant simplement « Ulamog » au lieu de « Ulamog, Voracité insatiable ». De même, Axelrod Gunnarson fait référence à lui-même en disant simplement « Axelrod ». Cela n'est pas un problème, car il y a une règle qui gère ça :
201.4c (après M14) a dit :
Le texte imprimé sur certaines cartes légendaires se réfère à cette carte par une version raccourcie de son nom. Les occurrences du nom ainsi raccourci sont traitées comme si le nom complet de la carte était utilisé.

CEPENDANT, jusqu'à la sortie de l'extension M14, cette règle était moins permissive. Elle disait :
201.4c (avant M14) a dit :
Le texte imprimé sur certaines cartes légendaires se réfère à cette carte par une version raccourcie de son nom. Cela n'arrive que dans une seconde référence, ou plus tard ; une première référence utilise toujours le nom complet de la carte. Les occurrences du nom ainsi raccourci sont traitées comme si le nom complet de la carte était utilisé.

Cela signifie qu'avant M14, utiliser le nom raccourci d'une carte dès la première occurrence contredisait les règles ! C'est pour ça que la carte Higure, the Still Wind a subit un errata à l'époque. De nos jours, cela ne pose plus de problème (vu que cette partie de la règle 201.4c a été supprimée). Pour autant, cet errata n'a pas été annulé. D'ailleurs il y a actuellement plus d'une soixante de cartes qui utilisent le nom raccourci dans le texte de la carte dès la première occurrence du nom, notamment les dieux créature-enchantement de Théros. Voici la liste de tout ce que j'ai pu trouver, trié par extension :

Spoiler: Montrer


La deuxième différence est le passage de « ninja ciblé » à « créature Ninja ciblé » dans la dernière capacité. Ce changement date de la mise à jour faite pour la sortie de Vision de l'avenir. En effet, cette extension voit apparaitre le type Tribal, qui permet de donner un type de créature à n'importe quelle carte. Cela signifie qu'un Ninja n'est plus nécessairement une créature, mais peut aussi être un enchantement ou un éphémère. Ainsi, la majorité des cartes qui mentionnait un type de créature (comme « ninja ») ont subit un errata pour ajouter soit le mot « créature » comme c'est le cas ici, soit le mot « permanent » comme sur l'Éclaireuse amroue dont la formulation passe de « carte de rebelle » à « carte de permanent Rebelle ».

Dans le cas de Higure, the Still Wind, ce changement n'est pas si nécessaire que ça, car être imblocable n'a de sens et d'intérêt que pour une créature. Rendre imblocable un permanent non-créature n'est donc pas un problème. Un changement plus utile est celui de l'Éclaireuse amroue, qui permet d'éviter, grâce à cette mise à jour, d'aller chercher un Échange au berceau pour le mettre ensuite sur champ de bataille. C'est de toute façon interdit par les règles, mais c'est toujours pertinent de préciser cette subtilité directement sur la carte. En revanche, il arrive que cette précision soit oubliée sur des cartes plus récentes, comme sur Magda, Hors-la-loi intrépide. Avec cette carte, on a l'impression qu'on peut aller chercher un Échange au berceau, alors qu'en réalité, il ne pourra pas entrer sur le champ de bataille à cause des règles.

Sources :

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  5

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

6 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 10/06/2022

Quand Pit ne dit pas un truc. C'est bien plus souvent pas choix plutôt que par oubli !

1 réponse(s)
Pit142857, Le 10/06/2022

C'est gentil, mais malheureusement, il m'est déjà arrivé d'oublier certains changements ; et pour tout avouer, je n'avais pas vu le deuxième changement à la base ^^'
En tout cas, vos remarques sur ce que je ne dis pas sont toujours les bienvenues !

Newall SombreLame, Le 10/06/2022

Article très intéressant, comme d'habitude !

Il peut aussi être intéressant de noter que la deuxième version n'est pas non plus à jour au niveau des formulation, entre l'apparition de "Shuffle" dans Strixhaven et la disparition de "est imblocable" (remplacé par "ne peut pas être bloqué") dans M14 (si je me souviens bien), il y en a des choses à dire sur ce coup de vent !

1 réponse(s)
Pit142857, Le 10/06/2022

Tout à fait ! Je fais exprès de prendre deux versions les plus proches possibles d'une même carte, histoire de ne pas avoir à m'occuper de trop de changements à la fois.

Patmol25, Le 09/06/2022

Il y a un troisième changement : le reminder du ninjutsu varie entre les deux

1 réponse(s)
Pit142857, Le 10/06/2022

Si tu parles du passage de « in play » à « onto the battlefield », effectivement ! Je n'en ai pas parlé, car il s'agit de l'un des changement de formulation les plus connus, qui a eu lieu pour la sortie de M10.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.