Carte à Jou(e)r : Fiole de feu des dragons - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Fiole de feu des dragons



Articles

Pit142857, le , 199 consultations , 1

Cette semaine, Pit vous met le feu !

  Bloc opératoire

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur la Fiole de feu des dragons.

Ancienne version





Nouvelle version


Je pense que vous avez tous vu le changement, on est passé de « La Fiole de feu des dragons inflige » à simplement « Elle inflige ». Ce changement a été effectué pour éviter la répétition du nom de la carte, et surement pour rendre le tout plus concis et plus naturel. La règle est la suivante : si le dernier mot du coût d'une capacité activée est le nom de la carte, et si les premiers mots de l'effet font que la carte en question inflige des blessures, alors il a été décidé de supprimer la répétition du nom. Par exemple, « sacrifiez NOM_DE_LA_CARTE : NOM_DE_LA_CARTE inflige N blessures » est devenu plus simplement « sacrifiez NOM_DE_LA_CARTE : Il/elle inflige N blessures ». Ce changement a affecté au moins une vingtaine de cartes, dont la Fiole de feu des dragons présentée plus haut.

Cependant, ce changement n'a pas été effectué de façon systématique, car pour certaines capacités activées, cela aurait rendu l'effet ambigu. Par exemple, dans le cas de la Torche brûlante, si on formulait l'effet « La créature équipée a « , sacrifiez la Torche brûlante : Elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. » », on pourrait se demander si c'est la torche brûlante ou la créature équipée qui inflige les blessures. Aucun changement de formulation n'a donc été effectué pour la Torche brûlante.

De plus, comme dit précédemment, ce changement n'a été fait que dans le cas de capacités qui font que la carte inflige des blessures. Ainsi, dans le cas du Troll peaudécorce, même si on pourrait avoir envie d'enlever la répétition du nom, cela n'a pas été fait.

Source : War of the Spark Oracle Changes § It Continues to Deal

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  6

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 28/04/2022

Vraiment étrange qu'ils n'aient pas non-plus fait de même pour les cartes comme celle que tu cites à la fin.
J'aime bien ces petites simplifications.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.