La pile - Magic the Gathering

La pile



Articles

Exterminateur, le , 34851 consultations , 22

La pile est une des partie des règles les plus compliquées de Magic. Essayer de la résumer en quelques mots ne servirait à rien, lisez plutôt cet article.

  Débutant / Archives

Cet article est une archive, son contenu et les propos tenus par son auteur ne sont plus d'actualités. Ils restent néanmoins témoin d'un état d'esprit d'une époque passée.

Aujourdhui, je vous parlerai de la Pile. La pile est un endroit imaginaire conçu pour pimenter les parties de Magic, souvent ignorée des débutants, mais appréciée et utilisée des connaisseurs.

Lorsque l'on joue une carte depuis sa main, et ce à moins que ce ne soit un terrain, on dit que c'est un sort. Ce n'est un sort, qu'entre le moment ou il est joué et celui ou il est posé en jeu ou mis dans le cimetière (ou retiré de la partie ou je ne sais quoi dautre).

Quand on joue un sort ou une capacité, il va sur la pile. La pile n'est pas représenté sur le plateau.

Pour l'exemple, les capacités sont représentées comme des cartes.
Un joueur quelconque joue un sort. Éveil du Mirari par exemple. Son adversaire ne veut pas de ça sur la table. Il joue donc un contresort. Les contresort étant fait pour contrecarrer un sort, il ne peut contrecarrer une carte que tant qu'elle est sur la pile. Le Contresort va au-dessus de l'Éveil, on résout la dernière carte jouée, c'est à dire le contresort. Le contresort résolu, l'Éveil va directement au cimetière sans passer par la case départ, et la pile est vide.

Cest le joueur qui a la priorité (dont c'est le tour) qui a le droit de jouer en premier un sort. Ensuite, qu'il en ait joué un ou non, il est obligé de donner la priorité à son adversaire, qui peut mettre un nouveau sort sur la pile si il le désire. Une fois qu'il l'a fait ou non, on recommence, jusquà ce que aucun des deux joueurs ne veuille plus jouer de sort. Là, on résout le dernier sort joué, et on recommence dans l'ordre des priorités, alors même que la pile n'est pas vide. En fait, après chaque résolution de sorts, le joueur actif (dont c'est le tour) peut rejouer un sort et redonne la priorité à son adversaire. Ceci se passe jusqu'à ce que plus aucun des deux joueurs ne veuillent jouer de sorts et que la pile se vide. Mais même là, on peut en recommencer une. On ne peut jouer les Rituels, Artefact, Terrain ou Enchantements que lorsque la pile est vide. Seuls les Éphémères et les capacités ( à moins que ne soit précisé le contraire) peuvent être utilisés après que la pile ai été entamée.

Il faut également savoir qu'une capacité est indépendante de sa source.
Ainsi, si un joueur utilise la capacité d'une de ses créatures et qu'en réponse l'adversaire détruit sa créature, la créature sera mise au cimetière mais la capacité résolue.

Pour le seuil, on en vérifie si on a le seuil que lorsque le sort se résout. Exemple :
Un joueur a 7 cartes dans son cimetière dont un Destin des grizzlis (C'est bien ça ? En tout cas, c'est un Rituel qui permet de mettre 2 2/2 sous son contrôle ou 4 si on a le seuil et qui a le flashback).
Si l'adversaire laisse le sort se résoudre, comme le Destin n'est plus au cimetière puisqu'il est dans la pile, il n'y a plus que 6 cartes au moment de sa résolution donc le seuil nest pas compté.
Par contre, si ce joueur a 6 cartes seulement, et que après qu'il ai joué le Destin depuis sa main, il rejoue un Éphémère, comme cet Éphémère est maintenant au cimetière, il y a 7 cartes au moment de la résolution du Destin.

Les capacités de Mana, telles que les Birds ou les Elfes de Llanowar ne vont pas sur la pile est se résolvent directement.

Les dégâts vont sur la pile.

Les cartes jouées pour leurs coût de folies vont sur la pile.

Un contresort peut être contrecarré.

Quand une carte possède une capacité d'arrivée en jeu, la capacité va sur la pile dès que le sort de créature est résolu. Par exemple, le Boucher sans visage : Un joueur le joue : Le Boucher va sur la pile, puis est résolu. lorsqu'il arrive en jeu, sa capacité va dans la pile : retirer une carte de créature de la partie. Ensuite, l'adversaire (ou son contrôleur !) joue un retour au pays sur le Boucher. Tout se résout. En premier, le retour au pays agit et le Boucher est retiré de la partie. Sa capacité de sortie de jeu va donc sur la pile. Comme cette capacité est la dernière jouée, elle se résout, mais comme aucune créature n'a encore été retirée de la partie par le boucher, elle ne fait rien de notable. Enfin, la créature est retirée de la partie par la capacité d'entrée de jeu du boucher, et là, elle n'a aucun espoir de retour !!

Cool, non ?


Bon, maintenant que je vous ai expliqué tout ça, jespère sincèrement que vous avez tout compris !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  8

Abscon, abjecte, inadmissible !

  2

22 Louange(s) chantée(s) en coeur


Zaracai, Le 24/02/2011

petites précisions cela dit, le recyclage et la mue ne passe pas par la pile. Donc un plieur de volonté qui a pour effet de changer une cible d'une sort qui a une cible unique quand il est retourné face visible, peut changer la cible d'un sort qui possède la FRACTION DE SECONDE. Même si cette dernière vide la pile, la capacité MUE du plieur ne passant pas par elle, la cible devient légale !!

Pareil pour le recyclage : )

mais très bon article ^^

Note : 7/10

stef5805, Le 16/03/2010

Très bonne explication. Mais depuis M10 les dégats de combat ne passe plus par la pile. il sont donc résolues directement comme une source de mana.

Note : 9/10

la_musette, Le 08/10/2009

Ca y est, j'ai enfin compris ce que c'était que cette pile !!!
Je vais m'en servir pour clarifier certaines embrouilles...

Note : 10/10

Belgarath, Le 22/05/2009

Très bon article sur la pile mais j'ai quand même une ou deux question : le recyclage, ça va sur la pile aussi ? Un recyclage peut-il être contrecarrer ?

Note : 9/10

The Bugue, Le 25/01/2009

C'est une bonne explication, je comprends enfin ce qu'est la pile et à quoi elle sert :D
Merci!!!
Il y a juste le truk du boucher que je ne comprends pas...

Note : 9/10

lover, Le 23/05/2008

Merci beaucoup enfin un texte simple et claire ^^

c'est vrai que la présentation aurai pus être soigner



Merci Lover...

Note : 7/10

woulahoup, Le 21/09/2007

j'ai enfin compris a quois ervait la pile dont les autres parlent tout le temps.Merci a toi.
Manque un peu de présentation mais bon...

Argna, Magicien Des Cieux, Le 06/06/2006

Là, c'est super claire! Juste un truc: Un sort se resout aps tour? Et le premier sort se resout le tour où il ets mit dans la pile ou le tour suivant?

Note : 9/10

Einstein, Le 29/05/2006

Ah d'accord! Je ne l'utilisais pas correctement en fait, la pile. Là au moins c'est clair! Merci!

Note : 10/10

YYZ, Le 11/04/2006

Bon article ! A part la boulette sur le Boucher sans visage, il n'y a rien à jeter. L'explication est bien claire.

Note : 9/10

Fuckitinupagain, Le 28/02/2006

il faudrait que tous les débutant lise cet article cher exterminateur... sa nous éviterai bien des question quand on joue ailleur qu'avec les copains...

allé, un beau 9..

Note : 9/10

phenyx, Le 15/02/2006

Je pense que pour les plus jeunes c'est un peu dur à comprendre, parcque très condensé, mais sinon c'est assez bien résumé, même si on pourrait écrire un roman sur la "Pile" XD

Note : 8/10

chef de guerre intello, Le 30/01/2006

Tout est très bien expliqué sur cet article parlant de ce sujet délicat qu'est la pile.Cela mérite bien un 9/10!

Togra, Le 18/10/2005

C'est vrai que à part la boulette de la fin à propos du Boucher sans visage, l'article est bien fait et explique assez bien la pile...

Par contre tu as oublié de préciser que les Rituels, Créatures, Enchantements et Terrains ne peuvent être jouer que si la pile est vide (ça tu l'as dit) mais aussi uniquement pendant son tour et durant une phase principale (sauf cas contraire inscrit sur la carte, pour les créatures, les artefacts et les enchantements notament).

Autre précision, même si les capacités de mana ne vont pas dans la pile, le joueur doit avoir la priorité pour pouvoir la jouer (cela n'a pas beaucoup d'incidence mais il est intéressant de la préciser). Et les terrains ne passent pas par la pile non plus, ils arrivent en jeu et c'est tout (en fait il manquait pas mal de truc mais c'est pas trop grave). Un joueur ne perd donc pas la priorité lorsqu'il joue un terrain (pas beaucoup d'incidence non plus mais à savoir).

Note : 7/10

Bouléboy, Le 24/05/2004

Magnifiquement expliqué comme toujours, mais le texte presque entièrement justifié n'aide pas la lecture!
Donc il faudra un jour qu' Exterminateur nous fasse un bel article et avec des jolis sous-titres.
Enfin du temps que les explications sont bonnes!

Note : 9/10

Vagabond, Le 12/05/2004

très enrichissant,
je viens de comprendre plusieurs chose, Maintenant il sera de mon devoir d'éduqué ceux avec qui je joue... Et merde :(

:P

Note : 10/10

Fr@nki, Le 18/12/2003

Je cite:
"
Quand une carte possède une capacité d'arrivée en jeu, la capacité va sur la pile indépendamment de cette carte. Par exemple, le Boucher sans visage : Un joueur le joue : Le Boucher va sur la pile. Juste au-dessus, sa capacité va dans la pile : retirer une carte de créature de la partie. Ensuite, l'adversaire contrecarre le Boucher. Tout se résout. En premier, le contresort agit et le Boucher est retiré de la pile pour aller vers le cimetière. Sa capacité de sortie va donc sur la pile. Comme cette capacité est la dernière jouée, elle se résout, mais comme la créature nétait pas encore retirée, elle est contrecarrée. Enfin, la créature est retirée de la partie, et là, elle na aucun espoir de retour !!
"
Non, relis bien les regles, la capacité d'arrivée en jeu ne s'actie que si le sort d'invocation se résout.
En clair, si ton boucher sans visage est contrecarré, vu que le sort ne se résous pas, la capacité d'arrivée en jeu ne peut pas s'enclencher.
Pour le reste, ton article est excellent.

Note : 6/10

stryke, Le 19/11/2003

Super article. Je sais enfin ce que c'est cette pile mais en tant que débutant je maitrise pas encore le reste alors je vais attendre un peu

Note : 9/10

Drazhar, Le 21/09/2003

Merci je me coucherais moin con ce soir (vieu joueur de magic qui demandais jusqu'à cette article tout le temps comment sa marchais la "stack"sans jamais comprendre ^^ )

Note : 10/10

yoy, Le 12/08/2003

Bon jeuis pas un vieux de la vieilles mais je sais qu'avant on jouait san pile ; et il y avait les source de mana , les interruptions , et tout ca ....
Mais bon maintenant c'est bien mieux avec la pile !!J'aurais pas aimé etre de cette epoque et devoir accepter la pile !!!
Bon....en tout cas c'est bien expliqué greg

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.

Partage l'ami !

     

Bravo l'artiste :

Note :  

Tu aimeras aussi...

Magic Online

 Articles

Les blasts

 Articles

Les grosses bêtes

 Articles

La défausse

 Articles

Les contresorts

 Articles

Reloup-Garou

 Decks