Contrôleur - Magic the Gathering


Contrôleur

Lexique



Dark Mogwaï, le , 22540 consultations

Celui qui joue et prend les décisions de jeu pour un sort, une capacité ou un permanent. Un joueur ne contrôle que ce qui se trouve sur le champ de bataille ou dans la pile. Les cartes qui se trouvent...

  Règles

Celui qui joue et prend les décisions de jeu pour un Sort, une Capacité ou un Permanent. Un Joueur ne contrôle que ce qui se trouve sur le Champ de bataille ou dans la Pile. Les cartes qui se trouvent dans la Bibliothèque, le Cimetière, la zone d'exil ou la Main n'ont pas de contrôleur.

Quand un sort de créature est résolu, la carte de Créature est mise sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort de créature. (voir par exemple avec Masse sangsuecéphale)

La traduction française des règles a dit :

108.4. Une carte n'a pas de contrôleur à moins que cette carte ne représente un permanent ou un sort ; dans ces cas, son contrôleur est déterminé par les règles sur les permanents ou les sorts. Cf. règles 110.2 et 111.2.

108.4a Si quoi que ce soit a besoin de connaître le contrôleur d'une carte qui n'en a pas (parce que ce n'est pas un permanent ni un sort), utilisez son propriétaire à la place.

[...]

109.4. Seuls les objets sur la pile ou sur le champ de bataille ont un contrôleur. Les objets qui ne sont ni sur la pile ni sur le champ de bataille ne sont contrôlés par aucun joueur. Cf. règle 108.4.

109.5. Les mots « vous » et « votre » sur un objet font référence au contrôleur de l'objet, au futur contrôleur de l'objet (si un joueur tente de l'activer ou de le lancer), ou à son propriétaire (s'il n'a pas de contrôleur). Pour une capacité statique, il s'agit du contrôleur actuel de l'objet qui la génère. Pour une capacité activée, il s'agit du joueur qui a activé la capacité. Pour une capacité déclenchée, il s'agit du contrôleur de l'objet lorsqu'elle s'est déclenchée, à moins qu'il ne s'agisse d'une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.

[...]

110.5a Un jeton est à la fois possédé et contrôlé par le joueur sous le contrôle duquel il est arrivé sur le champ de bataille.

[...]

111.2. Le propriétaire d'un sort est la même personne que le propriétaire de la carte qui le représente, à moins qu'il ne s'agisse d'une copie. Dans ce cas, le propriétaire du sort est le joueur sous le contrôle duquel il a été mis sur la pile. (Pour les sorts qui ne sont pas des copies, le contrôleur est le joueur qui l'a lancé). Tous les sorts possèdent un contrôleur.

[...]

112.8. Le contrôleur d'une capacité activée sur la pile est le joueur qui l'a activée. Le contrôleur d'une capacité déclenchée sur la pile (autre qu'une capacité déclenchée retardée) est le joueur qui contrôlait la source de la capacité lorsqu'elle s'est déclenchée, ou, si elle n'avait pas de contrôleur, le joueur qui était le propriétaire de la source de la capacité lorsqu'elle s'est déclenchée. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.

[...]

301.5d Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'un équipement et le contrôleur de la créature équipée. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlé par le même joueur. Changer le contrôleur de l'équipement ne change pas le contrôleur de la créature équipée, et vice versa. Seul le contrôleur de l'équipement peut activer ses capacités. Cependant, si l'équipement octroie une capacité à la créature équipée (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de la créature équipée est le seul à pouvoir activer cette capacité.

[...]

303.4e Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'une aura et le contrôleur de l'objet enchanté ou du joueur enchanté. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlés par le même joueur. Si l'aura enchante un objet, changer le contrôleur de l'aura ne change pas le contrôleur de l'objet enchanté, et vice versa. Seul le contrôleur de l'aura peut activer ses capacités. Cependant, si l'aura octroie une capacité à l'objet enchanté (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de l'objet enchanté est le seul à pouvoir activer cette capacité.

[...]

309.5. Le contrôleur d'une carte de plan face visible est le joueur désigné comme contrôleur du plan. Normalement, le contrôleur du plan est le joueur actif. Cependant, si le contrôleur du plan devait quitter la partie, le prochain joueur dans l'ordre du tour qui ne doit pas quitter la partie devient le contrôleur du plan, puis le précédent contrôleur du plan quitte la partie, à la place. Le nouveau contrôleur du plan conserve cette dénomination jusqu'à ce qu'il quitte la partie ou qu'un autre joueur devienne le joueur actif, en fonction de ce qui arrive en premier.

[...]

310.5. Le propriétaire d'une carte Vanguard est le joueur qui a commencé la partie avec cette carte dans sa zone de commande. Le contrôleur d'une carte Vanguard face visible est son propriétaire.

[...]

405.4. Chaque sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Chaque capacité activée ou déclenchée sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée, et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a lancé. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a activée. Le contrôleur d'une capacité déclenchée est le joueur qui contrôlait la source de cette capacité lorsqu'elle s'est déclenchée, à moins que ce ne soit une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.

[...]

603.3a Une capacité déclenchée est contrôlée par le joueur qui contrôlait sa source au moment de son déclenchement, à moins qu'il ne s'agisse d'une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, cf. règle 603.7d-f.

[...]

603.7d Si un sort crée une capacité déclenchée retardée, la source de cette capacité déclenchée retardée est ce sort. Le contrôleur de cette capacité déclenchée retardée est le joueur qui contrôlait ce sort au moment où il s'est résolu.


La version originale officielle des règles a dit :

108.4. A card doesn't have a controller unless that card represents a permanent or spell; in those cases, its controller is determined by the rules for permanents or spells. See rules 110.2 and 111.2.

108.4a If anything asks for the controller of a card that doesn't have one (because it's not a permanent or spell), use its owner instead.

[...]

109.4. Only objects on the stack or on the battlefield have a controller. Objects that are neither on the stack nor on the battlefield aren't controlled by any player. See rule 108.4. There are two exceptions to this rule:

109.5. The words "you" and "your" on an object refer to the object's controller, its would-be controller (if a player is attempting to cast or activate it), or its owner (if it has no controller). For a static ability, this is the current controller of the object it's on. For an activated ability, this is the player who activated the ability. For a triggered ability, this is the controller of the object when the ability triggered, unless it's a delayed triggered ability. For a delayed triggered ability, this is the controller of the spell or ability that created it.
[...]

110.2. A permanent's owner is the same as the owner of the card that represents it (unless it's a token; see rule 110.5a). A permanent's controller is, by default, the player under whose control it entered the battlefield. Every permanent has a controller.

[...]

110.5a A token is both owned and controlled by the player under whose control it entered the battlefield.

[...]

111.2. A spell's owner is the same as the owner of the card that represents it, unless it's a copy. In that case, the owner of the spell is the player under whose control it was put on the stack. A spell's controller is, by default, the player under whose control it was put on the stack. (For noncopy spells, that's the player who cast it.) Every spell has a controller.

[...]

112.8. The controller of an activated ability on the stack is the player who activated it. The controller of a triggered ability on the stack (other than a delayed triggered ability) is the player who controlled the ability's source when it triggered, or, if it had no controller, the player who owned the ability's source when it triggered. The controller of a delayed triggered ability on the stack is the player who controlled the spell or ability that created it.

[...]

301.5d An Equipment's controller is separate from the equipped creature's controller; the two need not be the same. Changing control of the creature doesn't change control of the Equipment, and vice versa. Only the Equipment's controller can activate its abilities. However, if the Equipment grants an ability to the equipped creature (with "gains" or "has"), the equipped creature's controller is the only one who can activate that ability.

[...]

303.4e An Aura's controller is separate from the enchanted object's controller or the enchanted player; the two need not be the same. If an Aura enchants an object, changing control of the object doesn't change control of the Aura, and vice versa. Only the Aura's controller can activate its abilities. However, if the Aura grants an ability to the enchanted object (with "gains" or "has"), the enchanted object's controller is the only one who can activate that ability.

[...]

309.5. The controller of a face-up plane card is the player designated as the planar controller. Normally, the planar controller is whoever the active player is. However, if the current planar controller would leave the game, instead the next player in turn order that wouldn't leave the game becomes the planar controller, then the old planar controller leaves the game. The new planar controller retains that designation until he or she leaves the game or a different player becomes the active player, whichever comes first.

[...]

310.5. The owner of a vanguard card is the player who started the game with it in the command zone. The controller of a face-up vanguard card is its owner.

[...]

405.4. Each spell has all the characteristics of the card associated with it. Each activated or triggered ability that's on the stack has the text of the ability that created it and no other characteristics. The controller of a spell is the person who cast it. The controller of an activated ability is the player who activated it. The controller of a triggered ability is the player who controlled the ability's source when it triggered, unless it's a delayed triggered ability. The controller of a delayed triggered ability is the player who controlled the spell or ability that created it.

[...]

603.3a A triggered ability is controlled by the player who controlled its source at the time it triggered, unless it's a delayed triggered ability. The controller of a delayed triggered ability is the player who controlled the spell or ability that created it.

[...]

603.7d The source of a delayed triggered ability created by a spell is that spell. The source of a delayed triggered ability created by another ability is the same as the source of that other ability. The controller of a delayed triggered ability is the same as the controller of the spell or ability that created it, even if that player no longer controls its source.



Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

Partage l'ami !

     

Tu aimeras aussi...

Amasser

 Lexique

Carte double

 Lexique

Mana hybride

 Lexique

Au-delà

 Lexique

Addenda

 Lexique

Spectacle

 Lexique

Émeute

 Lexique

Adapter

 Lexique

Surveillez

 Lexique

Sondage

Quel dieu aurait dû être embauché pour mettre un peu de bazar dans le lore de Theros par-delà la mort ?

Résultats
(déjà 86 votes)