Pile - Magic the Gathering


Pile

Lexique



Dark Mogwaï, le , 38509 consultations

Il s'agit d'une zone de jeu, l'endroit où les sorts et les capacités attendent d'être résolus. Quand un joueur lance un sort ou active une capacité activée, ou lorsqu'une capacité déclenchée se déc...

  Notions

Il s'agit d'une zone de jeu, l'endroit où les Sorts et les Capacités attendent d'être résolus.

Quand un joueur lance un sort ou active une Capacité activée, ou lorsqu'une Capacité déclenchée se déclenche, cet élément est ajouté sur le dessus de la pile.
Si tous les joueurs passent la priorité sans rien ajouter sur la pile, on résout l'élément qui se trouve sur le dessus de celle-ci (puis les joueurs reçoivent de nouveau la priorité, la pile ne se résout pas entièrement d'un seul coup). Ceci signifie que le dernier élément ajouté sur la pile se résout toujours en premier (fonctionnement en LIFO).

A partir du moment où la pile n'est pas vide, les seuls éléments qui peuvent être ajoutés sur la pile sont les Ephémères, le sorts avec le Flash et les Capacités (sauf celles qui ont une clause du type "N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel"). On parle parfois de "jouer en Réponse à un sort ou une capacité" quand on ajoute un élément sur une pile non-vide.

Les cartes de Terrain ne sont pas jouées comme des sorts et ne passent donc pas par la pile. Egalement, les Capacité de mana suivent des règles spéciales qui font qu'elle ne passent pas par la pile.
Les règles de la 6ème édition utilisaient également la pile pour gérer les Blessures de combat, mais cette règle a disparu avec Magic 2010 : les blessures de combat ne passent pas par la pile.

La version originale officielle des règles a dit :
405. Stack

405.1. When a spell is cast, the physical card is put on the stack (see rule 601.2a). When an ability is activated or triggers, it goes on top of the stack without any card associated with it (see rules 602.2a and 603.3).

405.2. The stack keeps track of the order that spells and/or abilities were added to it. Each time an object is put on the stack, it's put on top of all objects already there.

405.3. If an effect puts two or more objects on the stack at the same time, those controlled by the active player are put on lowest, followed by each other player's objects in APNAP order (see rule 101.4). If a player controls more than one of these objects, that player chooses their relative order on the stack.

405.4. Each spell has all the characteristics of the card associated with it. Each activated or triggered ability that's on the stack has the text of the ability that created it and no other characteristics. The controller of a spell is the person who cast it. The controller of an activated ability is the player who activated it. The controller of a triggered ability is the player who controlled the ability's source when it triggered, unless it's a delayed triggered ability. To determine the controller of a delayed triggered ability, see rules 603.7d-f.

405.5. When all players pass in succession, the top (last-added) spell or ability on the stack resolves. If the stack is empty when all players pass, the current step or phase ends and the next begins.

405.6. Some things that happen during the game don't use the stack.

405.6a Effects don't go on the stack; they're the result of spells and abilities resolving. Effects may create delayed triggered abilities, however, and these may go on the stack when they trigger (see rule 603.7).

405.6b Static abilities continuously generate effects and don't go on the stack. (See rule 604, "Handling Static Abilities.") This includes characteristic-defining abilities such as "[This object] is red" (see rule 604.3).

405.6c Mana abilities resolve immediately. If a mana ability both produces mana and has another effect, the mana is produced and the other effect happens immediately. If a player had priority before a mana ability was activated, that player gets priority after it resolves. (See rule 605, "Mana Abilities.")

405.6d Special actions don't use the stack; they happen immediately. See rule 115, "Special Actions."

405.6e Turn-based actions don't use the stack; they happen automatically when certain steps or phases begin. They're dealt with before a player would receive priority (see rule 116.3a). Turn-based actions also happen automatically when each step and phase ends; no player receives priority afterward. See rule 703.

405.6f State-based actions don't use the stack; they happen automatically when certain conditions are met. See rule 704. They are dealt with before a player would receive priority. See rule 116.5.

405.6g A player may concede the game at any time. That player leaves the game immediately. See rule 104.3a.

405.6h If a player leaves a multiplayer game, objects may leave the game, cease to exist, change control, or be exiled as a result. These actions happen immediately. See rule 800.4a.


La traduction française des règles a dit :

405. Pile

405.1. Quand un sort est lancé, la carte elle-même est mise sur la pile. (Cf. règle 601.2a). Lorsqu'une capacité est activée ou se déclenche, elle est mise sur la pile sans qu'aucune carte ne lui soit associée (cf. règles 602.2a et 603.3).

405.2. La pile se rappelle dans quel ordre les sorts et/ou les capacités y ont été mis. Chaque fois qu'un objet est mis sur la pile, il est placé au-dessus de ceux qui s'y trouvent déjà.

405.3. Si un effet place simultanément plusieurs objets sur la pile, ceux contrôlés par le joueur actif sont placés en bas de la pile et, au dessus, sont placés ceux contrôlés par les autres joueurs, dans l'ordre APNAP (cf. règle 101.4). Si un joueur contrôle plusieurs de ces objets, il choisit l'ordre relatif dans lequel ces objets sont mis sur la pile.

405.4. Chaque sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Chaque capacité activée ou déclenchée sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée, et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a lancé. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a activée. Le contrôleur d'une capacité déclenchée est le joueur qui contrôlait la source de cette capacité lorsqu'elle s'est déclenchée, à moins que ce ne soit une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.

405.5. Quand tous les joueurs passent successivement la priorité, le sort ou la capacité au sommet de la pile (le dernier ajouté) se résout. Si la pile est vide alors que tous les joueurs passent successivement la priorité, l'étape ou la phase en cours se termine, et la suivante commence.

405.6. Certaines choses se produisent durant une partie sans passer par la pile.

405.6a Les effets ne sont pas mis sur la pile : ce sont les conséquences de la résolution des sorts ou des capacités. Cependant, les effets peuvent créer des capacités déclenchées retardées qui, elles, peuvent être mises sur la pile lorsqu'elles se déclenchent. (Cf. règle 603.7).

405.6b Les capacités statiques génèrent des effets en continu, et ne sont pas mises sur la pile. (Cf. règle 604, « Gérer les capacités statiques. ») Ceci inclut les capacités de définition de caractéristiques, telles que « [Cet objet] est rouge » (cf. règle 604.3).

405.6c Les capacités de mana se résolvent immédiatement. Si une capacité de mana produit du mana et a un autre effet, non seulement le mana est produit, mais aussi l'autre effet s'applique immédiatement. Un joueur qui avait la priorité avant d'activer une capacité de mana la conserve une fois celle-ci résolue. Cf. règle 605, « Capacités de mana. »

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor le 19/01/2013



Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

Partage l'ami !

     

Tu aimeras aussi...

Historic

 Lexique

Meuler

 Lexique

Echappée

 Lexique

Pioneer

 Lexique

Nourriture

 Lexique

Inflexible

 Lexique

Aventure

 Lexique

Collector Booster

 Lexique

Éternels-dieux

 Lexique

Sondage

Quelle classe manque pour que le groupe soit vraiment complet ?

Résultats
(déjà 2 votes)