Créature

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 54209 consultations

  Notions



Un type de Permanent conçu pour attaquer votre adversaire et bloquer ses créatures attaquantes. De plus, beaucoup de créatures ont des capacités supplémentaires, décrites sur la carte elle-même. Dans le coin inférieur droit, vous verrez deux chiffres séparés par une barre. Ils représentent respectivement la Force de la créature (le nombre de blessures qu'elle inflige en combat) et son Endurance (le nombre de blessures nécessaire pour la détruire).

Une créature étant un type de permanent, une fois arrivée sur le Champ de bataille, elle y reste jusqu'à ce qu'elle soit détruite ou retirée par un effet.
Vous ne devez payer son Coût de mana que lorsque vous la lancez, pas lorsque vous attaquez avec. Gardez à l'esprit que lorsqu'une créature est lancée, c'est un Sort et elle peut être contrecarrée comme n'importe quel sort.

La traduction française des règles a écrit :
302. Créatures

302.1. Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de créature depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Lancer un sort de créature est une action qui utilise la pile. (Cf. règle 601, « Lancer des sorts. »)

302.2. Quand un sort de créature se résout, son contrôleur met la créature sur le champ de bataille, sous son contrôle.

302.3. Les sous-types de créature consistent toujours en un unique mot et sont listés après deux points : « Créature : humain et soldat, » « Créature-artefact : Golem, » entre autres. Les sous-types de créature sont aussi appelés types de créature. Une créature peut avoir plusieurs sous-types. (Cf. règle 204.3k pour la liste complète des types de créature.)
Exemple : « Créature : gobelin et sorcier » signifie que la carte est une créature dont les sous-types sont gobelin et sorcier.

302.4. La force et l'endurance sont des caractéristiques que seules les créatures ont.

302.4a La force d'une créature est le nombre de blessures que cette créature inflige en combat.

302.4b L'endurance d'une créature est le nombre de blessures que cette créature doit subir afin d'être détruite.

302.4c Afin de déterminer la force et l'endurance d'une créature, prenez d'abord en compte les nombres imprimés dans le coin inférieur droit de la carte, puis appliquez chaque effet continu pertinent. (Cf. règle 613, « Interactions des effets continus. »)

302.5. Les créatures peuvent attaquer et bloquer. (Cf. règles 508, « Étape de déclaration des attaquants, » et 509, « Étape de déclaration des bloqueurs. »)

302.6. Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »

302.7. Les blessures infligées à une créature par une source sans la flétrissure sont marquées sur cette créature. Si le nombre de blessures marquées sur une créature est supérieur ou égal à son endurance, celle-ci a subi des blessures mortelles et est détruite par la suite d'une action basée sur un état (cf. règle 704). Toutes les blessures marquées sur une créature sont retirées lorsque celle-ci régénère (cf. règle 701.11, « Régénération ») et lors de l'étape de nettoyage (cf. règle 514.2).


La version originale officielle des règles a écrit :
302. Creatures

302.1. A player who has priority may cast a creature card from his or her hand during a main phase of his or her turn when the stack is empty. Casting a creature as a spell uses the stack. (See rule 601, "Casting Spells.")

302.2. When a creature spell resolves, its controller puts it onto the battlefield under his or her control.

302.3. Creature subtypes are always a single word and are listed after a long dash: "Creature -- Human Soldier," "Artifact Creature -- Golem," and so on. Creature subtypes are also called creature types. Creatures may have multiple subtypes. See rule 204.3k for the complete list of creature types.
Example: "Creature — Goblin Wizard" means the card is a creature with the subtypes Goblin and Wizard.

302.4. Power and toughness are characteristics only creatures have.

302.4a A creature's power is the amount of damage it deals in combat.

302.4b A creature's toughness is the amount of damage needed to destroy it.

302.4c To determine a creature's power and toughness, start with the numbers printed in its lower right corner, then apply any applicable continuous effects. (See rule 613, "Interaction of Continuous Effects.")

302.5. Creatures can attack and block. (See rule 508, "Declare Attackers Step," and rule 509, "Declare Blockers Step.")

302.6. A creature's activated ability with the tap symbol or the untap symbol in its activation cost can't be activated unless the creature has been under its controller's control continuously since his or her most recent turn began. A creature can't attack unless it has been under its controller's control continuously since his or her most recent turn began. This rule is informally called the "summoning sickness" rule.

302.7. Damage dealt to a creature by a source without wither is marked on that creature. If the total damage marked on that creature is greater than or equal to its toughness, that creature has been dealt lethal damage and is destroyed as a state-based action (see rule 704). All damage marked on a creature is removed when it regenerates (see rule 701.11, "Regenerate") and during the cleanup step (see rule 514.2).

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