Vénora, prêtresse de l'eau - Magic the Gathering

Vénora, prêtresse de l'eau

Vénora, prêtresse de l'eau

Voici une carte tirée de mon univers, Vénora, l'un des quatres héros ( je vais pas expliqué toute l'histoire ). Je regrette juste une chose c'est de ne pas avoir fait le dessin, il faut vraiment que j...

  Carte réelle jouable / Créature / Médiéval-fantastique

Voici une carte tirée de mon univers, Vénora, l'un des quatres héros ( je vais pas expliqué toute l'histoire ). Je regrette juste une chose c'est de ne pas avoir fait le dessin, il faut vraiment que j...

  Carte réelle jouable / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Gugus-alpha, le Lieur de Mondes
9349 | Louanges 12

Voici une carte tirée de mon univers, Vénora, l'un des quatres héros ( je vais pas expliqué toute l'histoire ). Je regrette juste une chose c'est de ne pas avoir fait le dessin, il faut vraiment que je m'y mette sérieusement... Un effet de cette carte n'existe pas réelement mais il est bel et bien jouable. "Paralysation ( lorsque cette carte inflige des blessures de combat à une créature, elle ne peut plus attaquer ni bloquer jusqu'à la fin du tour )"

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

12 Louange(s) chantée(s) en coeur


Thorgor (66666 points)
Le 07/08/2010

Telenna Myra :
Me trompe-je? ^^


Non, bien sûr (bien que cette règle grammaticale soit une aberration née de l'usage, mais passons)

Telenna Myra :
PS : pour l'ordre des capacités, je pense que certaines petites règles dominent en général, comme la protection en dernier ou le vol en premier, je crois (A voir, comme je l'ai dit Akroma mais aussi l'Ange pourfendeur).


Il n'existe pas de règle stricte, non, cependant on peut sûrement dégager des tendances. Il me semblait avoir lu quelque part (probablement dans un article Making Magic de MaRo) que ces mot-clés étaient ordonnés un peu au feeling, de façon à ce que ça sonne bien et que leur énumération soit fluide.
En règle général, les evergreen passe en premier, en commençant par ceux qui n'ont pas besoin d'être précisés, et les mots-clés spécifiques à une extension viennent en dernier (souvent parce qu'ils ont besoin d'un reminder text)

Par exemple, sur Emrakul, Déchirure des Éons, la capacité annihilateur vient après la protection. Donc à ce niveau, Gugus-alpha a respecté le templating officiel.

Sinon, d'après le CNRTL, le terme paralysation existe effectivement bel et bien.

et bon ben, c'est pas pire qu'imblocable quoi...

Telenna Myra (108 points)
Le 04/08/2010

Merci Evandar!

J'hésitais pas mal pour le reminder de la capacité, le "cette créature" ou "elle" pose problème car c'est ambigu, on ne sait (théoriquement) si la créature dont on parle est celle qui est blessée ou bien celle qui possède la capacité. Ce problème n'est pas présent sur ma seconde proposition, d'ailleurs, que j'y aurai préférée rien que pour cela.

J'en étais bien consciente, j'aurai dû le préciser sans doute.


Je profite de ce commentaire pour signaler une petite faute dans le TA : "Son sourire timide et ses airs insouciants ont toujours rassuré ses compagnons dans les pires situations." Le "s" de "rassurés" passe à la trappe : le complément d'objet direct ("ses compagnons", ici) étant postposé à la particule verbale, celle-ci est invariable. Me trompe-je? ^^

PS : pour l'ordre des capacités, je pense que certaines petites règles dominent en général, comme la protection en dernier ou le vol en premier, je crois (A voir, comme je l'ai dit Akroma mais aussi l'Ange pourfendeur).

Evandar (66666 points)
Le 04/08/2010

o_O

Pour un troisième commentaire de fc, c'est... je te tire mon chapeau !

Sinon, tu as pointé le doigt sur un des seules choses qui ne soit pas strictement classifié de Magic : l'ordre des capacités à mot-clés, c'est légèrement... aléatoire.

Sinon, il y a un léger problème dans ta formulation : le "elle", on ne suit pas bien que cela renvoie à la créature blessée. Il faudrait dire à la place : « la créature blessée ». Sinon ( à mon goût ) c'est OK

Telenna Myra (108 points)
Le 04/08/2010

Bien, je vais me tester un peu à commenter une funcard.

Déjà j'ai quelques détails à ajouter à ce qui a déjà été dit :
- Il me semble que la "protection contre le rouge" devrait venir après l'autre mot-clef, en tout cas c'est le cas sur les cartes que j'ai vérifiées (Akroma, par exemple). Aussi je me pose la question de l'ordre des capacités à mot-clef en général, y a-t-il une règlementation dessus?
- Le SE, selon moi, fait assez incohérent sur cette carte. A l'évidence ce n'est pas une carte sur l'univers de Zelda (que j'adore, soit dit en passant) donc je ne comprend pas trop ce que la Triforce vient y faire ^^

Concernant le mot-clef ayant trait à la plégie, j'aurai personnellement utilisé le terme de "paralysie" qui convient très bien plutôt que d'inventer un néologisme qui sonne bancal. Je propose une reformulation dans l'idée dans laquelle tu l'as pensée, si j'ai bien compris :

Reformulation :
(Lorsque cette créature inflige des blessures de combats à une créature, elle ne peut ni attaquer ni bloquer jusqu'à la fin du prochain tour de son contrôleur.)


Aussi, j'ai remarqué que tu as utilisé "cette carte", ce qui pourrait traduire ta volonté d'appliquer ce mot-clef sur des sorts non-créatures mais ayant également vu que cet effet n'est applicable qu'aux blessures de combats, il est plus logique que le reminder précise "cette créature". Sinon, dans l'idée de la flétrissure ç'aurait pu être :

Reformulation :
(Lorsque cette source inflige des blessures à une créature, cette créature ne peut ni attaquer ni bloquer jusqu'à la fin du prochain tour de son contrôleur.)


Voilà ce que je propose donc selon ce que tu veux en faire. Personnellement je trouve que la seconde permettrait plus d'espace de design que la première mais c'est ta capacité ^^

Aussi, je viens de me rendre compte que "paralysie" d'un côté ambiance est moyen à voir sur une telle carte, peut-être faudrait-il lui préférer quelque chose comme "Coup paralysant" ou simplement "Paralysant", pour bien noter l'action de paralyser en faisant des blessures sans quoi ça ressemblerait plus à un "Défenseur" (comme si la créature était elle-même paralysée donc).


Mise à part cela, j'approuve le : "Créature légendaire : sorcier (et clerc)". Tu nous dis qu'elle n'est pas humaine, qu'est-elle alors? Peut-être serait-il intéressant d'ajouter la race que tu lui as donnée malgré tout.

Définitivement trop puissante, comme dit. A la limite si ça ne la protégeait pas elle, on pourrait s'en débarrasser plus facilement. Ou bien augmenter le coût de la capacité (en la faisant s'engager, notamment).

Je ne suis pas très fan de l'illustration mais je sais que ce n'est pas toujours très aisé d'en trouver qui correspondent bien (D'ailleurs elle m'a fait penser à Négation ... :p)


Je serai ravie de voir la suite! ^^

Gugus-alpha, le Lieur de Mondes (9 points)
Le 04/08/2010

Mmmmh...

En effet je n'avais pas vu la chose de cette manière, il faudrait donc ajouter à l'effet de la paralysation un "jusqu'au prochain tour de votre adversaire" ? A vrai dire je n'ai jamais vu une carte porter une telle explication...

Pour la capacité de la carte, vous avez bien raison, je ne l'avais pas vu comme ça, je pense que je vais l'adoucir, et ajouter "à la créature ou au joueur ciblé" en payant ce sera plus raisonnable.

Merci pour vos lumières, je peux m'améliorergrâce à ça !

ktitepuce (6379 points)
Le 04/08/2010

La pureté ne prévient que les blessures de sort ou de capacité sur son contrôleur contrairement à ta carte qui prévient toutes les blessures d'où qu'elles proviennent sur toi ou sur toutes tes créatures, c'est en ça qu'elle est trop dégénérée ta carte. Il suffit toujours de garder un modeste pour être quasiment intouchable (comme Phage).

Je ne comprends pas bien ton explication concernant le multi-joueur:

- Soit tu joue contre plusieurs adversaires en même temps, qui ont le même tour, et ou ils doivent attaquer tous ensemble -> dans ce cas, il n'y a de toute manière qu'une phase d'attaque.

- Soit tu joue contre plusieurs adversaires qui ont chacun leur tour et donc ils ont chacun une phase d'attaque mais pendant chacun de leur tour -> donc le "ce tour-ci" de ta carte à la fin de chacun des tours, avant la prochaine phase d'attaque.

KatalCaine (903 points)
Le 04/08/2010

Hum, Pureté est loin d'être aussi extrême que ta carte, pour la simple et bonne raison qu'on peut la blesser. Si elle se fait bloquer (ou qu'elle bloque) une 6/6, elle meurt. La tienne, même si elle se fait bloquer par une 10/10 piétinement, un simple petit mana bleu la sauvera, tout en t'épargnant toi. Je vois donc vraiment pas le rapport.

Quant à ton explication pour la paralysie, cela ne change rien, puisque l'effet dure "jusqu'à la fin du tour" et que même en multi, les tours s'enchainent les uns après les autres. Donc, la prochaine fois que la créature pourra attaquer ou bloquer sera bien un autre tour.

Gugus-alpha, le Lieur de Mondes (9 points)
Le 04/08/2010

Tout d'abord merci à tous pour ces conseils éclairés. J'aime qu'on me critique, je suis même là pour ça à vrai dire.

KatalCaine, merci pour la reformulation, je n'en était pas très sur en effet.
- Si je ne l'ai pas mis légendaire c'est pour une raison simple: avec les trois types dont j'ai doté cette carte, le texte devenait... assez illisible !

- Ensuite son effet est certe extrême et c'était le but. En cartes du genre je citerais par exemple Pureté que je trouve tout aussi puissante quoique tout de même différente. Elle comme ma carte peuvent se détruire rapidement avec un effet de destruction de créature.

- Si je ne l'ai pas mis blanche, et pour toutes les autres incohérence ( donc pareil pour les types inexistant ), c'est tout simplement car les personnages que j'ai créé n'étaient pas fait à la base pour être des cartes et que je n'essais pas de copier les normalités du jeu, j'aime l'originalité.

- La paralysation ( car oui, ça se dit ) a une utilité ! Dites-moi si j'ai toujours joué avec de mauvaises règles, mais chez moi, une créature qui bloque ne s'engage pas. Or j'aime les parties avec plus d'un adversaire. Alors oui, dans des tournois ou autres c'est pas très utile encore que, si la créature adverse a une capacité pour se dégager, ou que l'adversaire utilise une éphemère du genre...

Enfin voilà quoi, juste aussi, ne vous inquiétez pas, l'image n'a pas été volé à un autre dessinateur. J'ai juste utilisé un filtre sur une image 3D pour lui donner un semblant de dessin ( voilà pourquoi l'image est aussi pixelisé ).

P.S: Vénora n'est pas humaine.

Evandar (66666 points)
Le 04/08/2010

En effet, on dit paralysie.

Sans parler du fait que tu n'as très certainement pas l'illustrateur ( tu l'as toi-même dit dans ton très peu étoffé commentaire, c'est une des rares choses qu'il y a dedans ) alors pourquoi lui voler sa place ? Mets-toi en copyright, et laisse à l'illustrateur sa place.

Puis niveau S.E. et pixélisation... Aïe les yeux !

ktitepuce (6379 points)
Le 04/08/2010

KatalCaine :
ce qui est loin d'être l'apanage du rouge.

Tu voulais sans doute dire l'inverse (ou plutôt dire bleu), non ?

La paralysation (outre le fait que ce soit un mot qui, à ma connaissance, n'existe pas) n'est pas complétement dénuée de sens sur cette carte. En effet, si on prend en compte le fait que Madame ne semble pas apprécier le rouge (cf. protection), il peut sembler compréhensible qu'elle handicape le "plusieurs phases d'attaque" qui est capacité rouge.
Après, je suis totalement d'accord avec toi que ça ne sert que dans te très très très très rare cas.

Prévenir les créatures que je contrôle, je veux bien, mais pour leur dire quoi ???

KatalCaine (903 points)
Le 04/08/2010

Hum hum, comment dire, elle aurait pas été fait un peu à la va vite cette carte ? C'est quand même pas mal baclé...

Je vais te dire tout ce qui me fait dire ça.

- Vénora : Le nom de la créature aurait dû te faire penser à la mettre légendaire.
- Pour , tu te protège de tout et tu protège aussi tes créas (et Vénora y compris), tu trouves pas ça surpuissant ?
- De part et d'autre du de la capacité, il manque respectivement un espace et une majuscule. La formulation de la capacité est mal formulé... Cela aurait plutôt dû être :

Reformulation :
: Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à vous et aux créatures que vous contrôlez.

Mais de toute façon, cela reste définitivement trop puissant. Bleu n'étant pas la couleur de la prévention des dégâts, j'aurais plutôt vu de payer du (et pas qu'un) et un minimum de , histoire de ne pas le faire en plus d'infliger ses 4 de dégâts en attaque (ouch, ça fait mal pour une guérisseuse).
- Paralysation ne sert à rien. Puisqu'il faut qu'elle inflige des blessures de combat, la créature blessée est déjà attaquante ou bloqueuse. Le seul cas où la capacité va servir est dans le cas d'une seconde phase d'attaque, ce qui est loin d'être l'apanage du rouge.
- Le type pour finir (héro et mage et soigneuse) est inapproprié. Déjà, héros prend un S, mais de toute façon n'existe pas, pas plus que mage et soigneuse. Héros n'a pas d'équivalent, mais pour les autres, il s'agit de sorcier et clerc. D'ailleurs, les types ne doivent pas s'accorder pas en genre avec la carte. De plus, il manque la race de Vénora (humain, je présume)... Je te suggère donc le type :
Type :
Créature : humain et sorcier et clerc

Encore que clerc ne soit pas un type très bleu, m'enfin.

Originalité : 6/10 Qualité : 5/10 Fun : 4/10
Evandar (66666 points)
Le 04/08/2010

Si tu ne sais pas comment remplir les trois champ thème/type/style va voir [ici] pour comprendre

De plus, un commentaire un peu plus étoffé aurait été le bienvenue...

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Gugus-alpha, le Lieur de Mondes
mdo

Adorateur depuis le 04/08/2010
Dernière connexion Le 06/08/2010
France
partagé par deux mondes...

Profil Ecrire

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Pfff, fastoche, nul besoin d'avoir Initiative contre ce genre de bestioles, faire preuve d'un peu de Vigilance me suffira amplement pour vaincre ce Chatfeu incandescent !

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Quelle créature mériterait sa place dans les invocations de Final Fantasy ?

Résultats (déjà 178 votes)