Acte 1 - Scène 1 - Magic the Gathering

Acte 1 - Scène 1

Acte 1 - Scène 1

*Hum hum* (Trois coups sont donnés sur le plancher. Le silence se fait, puis le rideau se lève, dévoilant un loup anthropomorphe blanc, habillé non pas d'une armure de chevalier et d'une épée...

  Couleur fun jouable / Série complète / Bande-dessinée / FCC Winner

*Hum hum* (Trois coups sont donnés sur le plancher. Le silence se fait, puis le rideau se lève, dévoilant un loup anthropomorphe blanc, habillé non pas d'une armure de chevalier et d'une épée...

  Couleur fun jouable / Série complète / Bande-dessinée / FCC Winner



Funcards

le , par Volcae
316

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Thème] S2023E9 Cape et d'épée

*Hum hum*

(Trois coups sont donnés sur le plancher. Le silence se fait, puis le rideau se lève, dévoilant un loup anthropomorphe blanc, habillé non pas d'une armure de chevalier et d'une épée mais d'un pourpoint bleu foncé de la Renaissance.)

VOLCAE


Oyez ! Oyez ! Ô toi public qui vient admirer les planches du théâtre et les arts du spectacle. Moi, Volcae, Loup Voyageur de mon état, je te salue et suis heureux de présenter ici ma participation au Concours de Cartes Amusantes sur le thème de capes et d'épées.

(se déplace et fait des gestes grandiloquents tout en parlant)

Ah, les romans de capes et d'épées ! Moi qui suis plutôt du genre médiéval, loin de moi l'idée d'imaginer nos cartes préférées sans leurs grosses armures, leurs épées, leurs arcs, leurs magies...Et pourtant, il m'était tout aussi impensable de ressentir une quelconque aversion pour les mousquetaires, les fleurets, et le beau parler français. Oh ça, nenni ma foi ! Mais cruelle destinée qu'était cette thématique, car l'inspiration manquait ! La page blanche heurtait à la porte, les idées fuyaient comme des couards, et il n'était point question de ressortir un sempiternelle d'Artagnan. Ah par la malpeste ! Que diable allais-je donc faire dans cette galère ?

(se fige)

Mais c'est alors que la lumière fut ! Une image, une bande dessinée, que dis-je...une saga !

(reviens au centre de la scène)

Notre ami maitredragon, et je l'en remercie, a certes eu l'amabilité de me donner réponse sur ce qu'était une Tanière Secrète : des cartes n'ayant pas forcément de rapport entre elles, tant que la thématique y restait fidèle. Or, tous les personnages qui me vinrent à l'esprit avaient tous la même origine, le même monde, le même lien à une histoire...Vous ai-je déjà dit que j'aimais les loups ?

Arpenteuses, Arpenteurs, gentes Dames et Damoiseaux, laissez-moi vous présenter "De cape et de crocs" !

(un rouleau de tissu se déroule derrière Volcae, dévoilant l'image d'une couverture de bande dessinée)



VOLCAE

(montrant l'image)

Cette bande dessinée fut scénarisée par Alain Ayroles et dessinée par Jean-Luc Masbou de 1995 à 2016 pour un total de douze albums. Elle raconte l'histoire de deux escrimeurs anthropomorphes, ces messires Don Lope et Maupertuis, respectivement loup et renard, dans l'Europe du XVIIème siècle qui partiront dans une chasse au trésor qui elle-même les emmènera fort loin. Je n'en dirais point d'avantage pour qu'aucun gâchis de surprise ne soit fait. Moi-même n'ai point encore pu terminer cette saga. Aussi cher public, je te prie de bien vouloir te garder de me révéler quoiqu'il se soit passé au-delà du tome huit.

Les cinq cartes que je vais donc te présenter céans représentent cinq personnages importants de l'histoire. J'ai tâché de leur donner à toutes des effets équilibrés et utiles, tout en les maintenant les plus représentatives de leur protagoniste respectif. Comprends néanmoins cher public, que dans toute ma fougue créatrice, il me fut des plus ardu de trouver des images de qualités sur la grande toile. N'ayant point les tomes en ma possession, je dû prendre ce que je pu trouver, allant même jusqu'à risquer de me gâcher la suite de l'histoire par mégarde.

(à part) Sérieusement j'en ai chié. (reviens au public)

Mais assez d'excuses, laisse-moi te dévoiler mes créations.



Commençons par notre maître Renard. Armand Raynal de Maupertuis est un français dont les talents d'escrime sont aussi affûtés que sa langue. Il fait danser sa lame avec une bonne vélocité, c'est pourquoi la Célérité me paraissait pertinente. Mais c'est également un orateur poète d'exception, sachant manier le verbe dans un beau parler qui feraient pâlir nos contemporains...et en alexandrin s'il-vous-plait ! Cependant, aucune capacité ne permettait de rendre vraiment hommage à sa poésie. J'ai certes pensé à celle du "Spectacle", mais celle-ci convenait mieux à deux autres personnages qui en viennent à jouer une véritable pièce de Molière à un moment de l'histoire.

(à part) Je parle d'Andréo et Plaisant, pour les connaisseurs. (reviens au public)

J'ai donc opté pour la Vantardise car Maupertuis s'est déjà servi de son beau-parler pour se vanter ou se moquer de ses ennemis, notamment le capitaine Mendoza à qui il laissera une belle cicatrice entre deux strophes.

Mais il s'en est aussi servi pour intimider une foule de badauds, et une autre fois lors d'une véritable joute verbale où son adversaire, à défaut de mourir, s'est tenu coi. C'est donc tout naturellement que je lui ai donné un effet de -1/-1 aux créatures de l'adversaire. Il est Renard certes, mais aussi Soldat, le type Mousquetaire n'existant hélas pas. Je m'exprimerai sur son Partenariat, son texte d'ambiance et sa force ci-après.



Passons à notre loup. Ah ! Ce loup. Quel bel homme que cet hidalgo répondant au nom de Don Lope. Maupertuis et lui font face aux imprévus avec la même vitalité, c'est pourquoi ils ont la même Endurance. Mais Don Lope est plus musclé, plus violent dans ses combats. Voilà pourquoi je lui ai mis cinq en Force au lieu de trois. Pour autant il serait hérésie de songer que cet espagnol, bien que plus brutal, ne sait point faire preuve de finesse à la bataille. Au contraire, si la Célérité ne lui sied guère c'est bien la Double Initiative qui joue un rôle ici, et ce pour une raison : Don Lope maîtrise une botte secrète d'escrime, la botte "à la un, deux, trois", transmise par son père, réputée pour prendre l'adversaire au dépourvue. Imaginez une feinte qui lance une double attaque dont la première est vue de l'adversaire mais pas la deuxième.

Le Cri de Guerre ensuite. "Carne y Sangre". Tel sont les mots que le loup scande à chaque combat important de l'histoire. Comme ce cri fut également une motivation supplémentaire pour ses alliés, ce choix de capacité était tout trouvé. Toutefois les connaisseurs me demanderont sans doute : "pourquoi ne pas avoir mis Cri de Guerre à Maupertuis également ? Lui aussi en possède un : "Maupertuis, ose et rit" comme tu l'as écrit dans son texte d'ambiance." Et vous avez raison. Mais avant d'être un combattant, notre Renard est un poète, je voulais donc mettre son éloquence en avant, alors que Don Lope est d'avantage un guerrier.

Enfin, concernant le Partenariat. Certes je ne voyais pas forcément nos deux compères en Commandant d'une armée de créatures, encore que...Néanmoins je les voyais toujours inséparables, et ce nom de capacité me semblait fort juste. De plus, leur combinaison peut donner quelque chose d'intéressant : Maupertuis baisse la force des créatures adverses, tandis que Don Lope augmente celle des nôtres. Un combo simple, pas tellement transcendant, mais qui pourrait donner de bons résultats avec un paquet de 99 cartes bien choisies.



Voici Kader, le Raïs Ottoman. Vous excuserez la qualité de l'image, mais c'est bien la seule qui me semblait correspondre parmi ce que j'ai pu trouver sur la toile. Il s'agit d'un pirate, ou plutôt d'un corsaire. Mais ce type de créature n'existe pas dans Magic, je suis donc resté sur le premier mot. Ce robuste capitaine a survécu à bon nombre de mésaventures mortelles et possède une force de caractère solide. Il s'est fait avaler par un énorme poisson tout de même ! La Survivance, et de bons scores en Force et Endurance me semblaient justifiés. Il a une certaine rancune envers Don Lope, mais ce n'est pas ce qui le motive le plus pendant toute l'histoire : sa fille Yasmina a été enlevée et serait détenue à la Nouvelle-Grenade aux Amériques. Il cherche donc à récupérer assez de richesse pour lever une armée barbaresque et aller la sauver. C'est ainsi que je lui ai octroyé la capacité de dénicher des jetons Trésors et de les utiliser pour se créer un équipage à la mesure de ses dépenses. Tout simplement. J'ignore cependant s'il pourrait faire office de commandant de deck. Qui sait...



(silence, Volcae soupire)


Bon...Un scientifique fou allemand. Lorsque l'on entend ces mots nous avons l'image de ce stéréotype qui est aujourd'hui bien trop répandu, bien trop répété. Mais...!

(lève un doigt)


Vous auriez tort de mal considérer le savant Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm !

(à part, l'air fier) Putain j'ai réussi à le dire du premier coup ! (reviens au public)

C'est certes un piètre combattant, mais il fut l'auteur d'inventions extraordinaires qui...bien qu'elles manquèrent de causer des accidents...aidèrent nos héros dans leur quête à plus d'une reprise. Sans gâcher le scénario à ceux qui voudraient le lire, je dirais simplement qu'à côté de lui, Méliès n'est qu'un amateur. Ce n'est pas pour rien si ce personnage est inspiré de Paracelse et Léonard de Vinci. Tout ce dont il a besoin, c'est des ressources nécessaires, notamment de la poudre, beaucoup de poudre ! Il me paraissait donc évident de lui donner une capacité lui permettant de mettre au point une invention volante qui se pilote. A condition toutefois d'y mettre le mana nécessaire, en sachant que plus son engin est gros et puissant, plus il est difficile à mettre au point et à piloter.



Je termine enfin par le plus énigmatique des personnages de cette histoire : Eusèbe, le lapin.

(silence)


Oui...un lapin...tout petit...que voulez-vous que je dise à ça ? Cette gentille petite créature semble inoffensive, mais elle s'est avérée des plus importante et utile pour nos héros. C'est simple, si Maupertuis et Don Lope sont les personnages principaux, Eusèbe est juste après eux, et l'on se demanderait bien si ce n'est pas lui le personnage principal finalement. Malgré sa maigre force apparente, il a, et à maintes reprises, réussi l'exploit de rallier un groupe à sa cause pour porter secours à ses compagnons. D'où le choix de donner Cri de Guerre et Vigilance aux autres créatures alliées. Hélas, bien que ses actions, directes ou indirectes, aient souvent fait pencher la balance du bon côté, Eusèbe a un terrible défaut : il ne sait point tenir sa langue. Si on lui demande des informations secrètes, gentiment et avec un air inoffensif, il nous les livrera, au grand dam de ses amis il va de soit. D'où le fait que l'adversaire pioche une carte quand il arrive sur le champ de bataille.

Chose étonnante toutefois, je me suis permis une folie somme toute incongrue : j'ai mis Eusèbe en Commandant. Il y deux raisons à cela.

Eusèbe, tout au long de l'histoire, cache un passé qu'il n'a presque jamais le temps d'expliquer, laissant le lecteur en haleine face à ce mystère. A l'heure où je m'exprime devant vous, la saga de Capes et de Crocs est terminée. Mais comme je ne l'ai moi-même pas finie, j'ignore encore le secret que cache ce mignon protagoniste. Il semblerait en tout cas que ce passé laisse entrevoir un personnage bien plus important qu'il n'y paraît. C'est pourquoi je trouvais la capacité "Choisissez un Passé" parfaite pour cette situation. Les connaisseurs de l'histoire pourront s'imaginer aisément ce que ce passé pourrait être. Et les stratèges parmi vous pourront imaginer un Passé qui permettrait de contrebalancer la pioche de l'adversaire quand Eusèbe est invoqué. Un combo serait sûrement possible, mais je n'ai ni le temps, ni l'inspiration pour m'en occuper à ce jour.

La deuxième raison...et bien...

(silence, Volcae rit)


Je trouvais ça incroyable ! Pensez-donc : Eusèbe...en Commandant ! L'idée était loufoque et je n'ai pu y résister.

(les images disparaissent en étant tirées vers le haut, Volcae s'adresse une dernière fois au public)


Ainsi cher public se clos ma présentation de Tanière Secrète pour ce Concours de Cartes Amusantes. J'espère que cela t'aura plu. De mon côté j'y aurai pris du plaisir. Le chapeau des comédiens est à l'entrée, la section de vote en-dessous, n'oublie point ton fleuret, ton chapeau et ta cape. J'en retourne à ma magie, mes épées et mes châteaux du moyen-âge, et te quitte ainsi tel le loup : sans autre forme de procès !

(salue au public, le rideau tombe)

Alors c'était comment ?

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Volcae
mdo

Sentinelle | Puy-de-Dôme
Loup Voyageur

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—Gérard de l'Akilékon, Carnets de voyage

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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