Carnage sur Urborg - Magic the Gathering

Carnage sur Urborg

Carnage sur Urborg

Bon, nouveau type de carte implique beaucoup de nouvelles règles. Je vous les détaillent donc. Attention, ce ne sont pas des comprules (ça serait beaucoup trop long, et indigeste pour certains), m...

  Realcard pure / Type personnalisé / Médiéval-fantastique

Bon, nouveau type de carte implique beaucoup de nouvelles règles. Je vous les détaillent donc. Attention, ce ne sont pas des comprules (ça serait beaucoup trop long, et indigeste pour certains), m...

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Funcards

le , par Nolan+

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Thème] S2023E2 La Guerre Phyrexiane

Bon, nouveau type de carte implique beaucoup de nouvelles règles.
Je vous les détaillent donc. Attention, ce ne sont pas des comprules (ça serait beaucoup trop long, et indigeste pour certains), mais je pense qu'elles sont suffisamment précisent. S'il faut des éclaircissements, n'hésitez pas :

Citation :

Les batailles sont un nouveau type de permanent.

Lorsque vous jouez un sort de bataille, il arrive sur le cdb sous votre contrôle.

Une bataille a un score d'objectif, indiqué en bas à droite.

Une bataille a plusieurs capacités. Les voici, de haut en bas.

Une éventuelle capacité générique valable tant que la bataille est en jeu. Elle peut être statique, activée, ou déclenchée comme dans mon exemple. S'il n'y en a pas, on trouvera un TA.

Une capacité de Mobilisation : c'est une capacité déclenchée à l'arrivée sur le cdb de la bataille. Elle représente l'avantage que vous avez à démarrer cette bataille.

Une ou plusieurs capacité d'Affrontement, qui permettent d'utiliser le mot clé assaut (voir plus bas). Elles sont toujours activées. Elles sont utilisables par tous les joueurs, mais uniquement à un moment où ils pourraient jouer un rituel, et une fois par tour.

Une capacité de Victoire : c'est une capacité déclenchée qui se déclenche quand la progression (voir plus bas) d'un joueur atteint le score d'objectif. Elle représente les gains de la bataille.

À une bataille donnée est associée pour chaque joueur une valeur de progression. Il peut être représenté par des dés, ou des marqueurs, mais en réalité ce ne sont pas des marqueurs (pas de prolifération)
Quand la bataille arrive sur le cdb, la valeur de progression de chaque joueur pour cette bataille vaut 0.
Quand une valeur de progression d'un joueur atteint le score d'objectif, on résout la capacité de victoire, puis la bataille est mise dans le cimetière. Cette vérification est une state-based action.
Au moment de la résolution de la capacité de victoire, la différence entre la progression du joueur qui a atteint l'objectif et la deuxième plus forte progression est l'avantage.
Si plusieurs progressions atteignent l'objectif en même temps, les différentes capacités de victoires sont mises dans la pile dans l'ordre APNAP.

Le mot clé d'action assaut X signifie "augmenter la progression de X". On pourrait voir un rituel avec comme effet "appliquez assaut 3 à toutes les batailles que vous contrôlez, et assaut 2 à toutes les batailles que vos adversaires contrôlent."

Pour finir, les créatures peuvent participer à la bataille, en attaquant, mais pour que ça tienne niveau règles (notamment l'histoire de joueur défenseur) c'est un peu compliqué.

Au moment de la phase de déclaration des attaquants, vous pouvez désignez certaines créatures attaquantes comme participant à une bataille donnée. Mais elle reste attaquante, contre un adversaire ou un PW que vous ne contrôlez pas.
Si une créature participant à une bataille devrait infliger des blessures de combat, ces blessures sont prévenues. Si elles le sont (précaution à prendre en cas de blessures non prévenables), alors à la place le contrôleur de la créature augmente d'autant de point sa participation à la bataille associée que de dégât ainsi prévenu.
Donc en gros : on choisit ses créatures, on dit "je t'attaque avec telle et telle créature, mais attention, celle-ci participe à cette bataille." En face, on peut bloquer cette créature attaquante et participante, on peut la retirer du combat, et tous les tricks pour l'empêcher de faire des dégâts. Le joueur attaquant peut aussi lui booster sa force pour accélerer la progression.

Enfin, une bataille peut avoir le mot clé Inexorable, indiqué en bas à gauche.
Si une bataille est Inexorable, lors de l'étape de déclaration des attaquants, tant qu'aucun attaquant ne participe à la bataille, vous ne pouvez pas déclarer de créature attaquante non participant à la bataille. En gros, il faut que parmi les attaquants, au moins un participe à la bataille. Si plusieurs batailles sont inexorables, il faut toutes les satisfaire avant de pouvoir avoir des attaquants non participant. S'il n'y a pas assez d'attaquants et trop de batailles inexorables, ce n'est pas grave : le joueur attaquant choisit (par exemple, 1 créature attaquante et 2 batailles inexorables : la créature attaquante participera à l'une des deux batailles, au choix de son contrôleur).
Pour le dire autrement, il faut "affecter" un attaquant à chaque bataille inexorable avant de pouvoir en envoyer faire des dégâts à un joueur ou un PW.


Bref, en résumé :
Vous jouez une bataille, vous avez son effet de mobilisation. Puis après, les joueurs se battent pour remporter la victoire (en étant un peu forcé si la bataille est inexorable). Ils progressent en utilisant les capacités d'affrontement, ou en envoyant des créatures attaquantes participer à la bataille plutôt qu'à infliger des dégâts.
Lorsqu'une bataille est remportée (la progression atteint l'objectif), le vainqueur gagne l'effet de victoire.



Je vous présente quelques cartes qui illustrent comment interagir avec les batailles.





La pacificatrice tolariane.
Une carte anti-bataille. Pratique de renvoyer en main une bataille perdue.





Le Reconstitutionniste de Forsapience
Pour récupérer et relancer des batailles, et pour forcer les joueurs à y participer.





Le Stratège de Sursi
Une mobilisation de plus, histoire de s'engager bien favorablement dans la bataille. Et un boost d'avantage, pour bien profiter de la victoire.





Le Belliciste de Kolaghan
Pour accélerer le chemin vers les victoires : des assauts réguliers, et des bonus en attaque vers une bataille, notamment la frénésie pour booster la progression.

Et concernant le Carnage sur Urborg, c'est une bataille représentant l'invasion d'Urborg par les troupes phyrexianes et l'affrontement avec les différentes forces nécromantiques. Le sacrifice (en PV, en créature) est au centre de la progression, la destruction de masse des adversaires au bout de la victoire.

Bon, il y a moyen de rajouter plein de designs (ex : un mot clé "escarpé" qui interdit à plus d'une créature de participer à chaque tour), mais ça fait déjà beaucoup !

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



558 points
Patmol25
Le 17/03/2023

salut, je voulais savoir sur quel outil tu avais fait le template, et si tu était ok pour partager le template vide

1 réponse(s)

530 points
Nolan+
Le 18/03/2023

MSE : https://magicseteditor.boards.net/thread/1980/custom-hi-res-frames

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Nolan+
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Le Dark Mogwaï

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Allez quoi!! Laissez-moi entrer dans votre club quoi? C'est une société? Ouais et alors? C'est pas pour un apprenti trop impatient comme moi?? Tu sais quoi? De tout façon je m'en fous de votre société à la noix, de votre SMF! J'suis sûr que ça veut dire Simples Magiciens Frustrés votre truc! Non! Super Minables Fakirs, vu les turbans que vous avez sur la tête! MWAHAHA!! Non! Je sais! Vous êtes tellement barrés que ça veut dire Secte des Magiciens Fous! MWAHAHA!! Quoi?? C'est ça?? J'ai gagné?!? OOOOOH!!! Comme c'est gentil!!! C'est quoi??Une bombe mortelle...?
KABOOM!

-Apprenti sorcier, dernières paroles

Proposé par bane le 25/08/2015

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