La descendance d'Asmodée - Magic the Gathering

La descendance d'Asmodée

La descendance d'Asmodée

Salut à toutes et à tous :lol: Je continue ma série sur les Démons avec cette fois une nouvelle carte qui m'a posé un petit souci. En effet, le suivant sur ma liste était Asmodée, mais la ca...

  Realcard pure / Créature / Mythes et Légendes

Salut à toutes et à tous :lol: Je continue ma série sur les Démons avec cette fois une nouvelle carte qui m'a posé un petit souci. En effet, le suivant sur ma liste était Asmodée, mais la ca...

  Realcard pure / Créature / Mythes et Légendes



Funcards

le , par Yamaël

Salut à toutes et à tous

Je continue ma série sur les Démons avec cette fois une nouvelle carte qui m'a posé un petit souci. En effet, le suivant sur ma liste était Asmodée, mais la carte existe déjà : Asmodée l'archifiélon donc j'ai dû bricoler quelque chose qui ne soit pas un copié-collé. En fait, du coup, ma carte n'a rien à voir avec l'Asmodée qu'on connaît. J'ai donc fait un scion. En théologie, un scion ou séide est la progéniture d'un démon et de quelqu'un de normal. Il existe une différence entre les deux termes mais je ne la connais pas bien.

Donc pour la carte, on a une 4/4 Peur, Survivance pour ce qui est honorable sans plus. L'astuce vient du fait qu'il a la Folie, une capa qui lui permettra de trouver facilement sa place dans un deck Anje Falkenrath. Plutôt ironique pour un enfant de démon d'avoir sa place dans un deck Anje
Bref, une carte assez simple comme je les aimes.

Pour l'aspect graphique, j'ai fait ce qui me plaisait. Il s'agit d'un fond noir (on le reconnaît) mais teinté de rouge sang, même si la carte n'est pas à proprement parler bicolore. Le liseré légendaire car il s'agit (cette fois) d'une créature unique. L'illus que j'ai trouvée sur Google et le TA pas trop, trop inspiré. J'espère que ça vous plaira. La prochaine carte par contre ne sera pas un démon mais une update d'une vieille funcarte à moi : Célia.

Merci d'avoir lu, noté et commenté, @+

Y.

Alors c'était comment ?

10 Louange(s) chantée(s) en coeur


Yamaël Le 16/12/2021

Un scion est le rejet d'un arbre, par extension il qualifie une "progéniture", de démons, de dieux ou de n'importe quelle engeance... Par contre un séide n'est pas un descendant mais un exécutant. Donc Teysa est bien la "scion" de l'église d'Orzhov mais Nattes n'est qu'une "séide" de la côterie.

Toi y'en a comprendre ?

Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël le 16/12/2021

3 réponse(s)
Yamaël Le 16/12/2021

En Anglais, "scion" est un fils de bonne famille en définition 1) et une pousse d'arbre en 2) mais en français on l'utilise plus dans le sens botanique.

En théologie, un scion est un enfant de démon mais humain donc c'est une différence notable. Un scion n'est PAS un démon, à la rigueur un demi-démon.

Mais en shamanisme par contre, la connotation est très négative. Un scion comme un séide est une personne maléfique le plus souvent, d'où la confusion entre les deux termes. Pour le scion, il y a un aspect familial, même s'il peut s'agir de descendance "spiritutelle" (et non par le sang). Un séide quant à lui ou elle n'a aucun lien spirituel ou sanguin avec son maître, c'est juste un grouillot.:D

Drark Onogard Le 16/12/2021

Je vois bien ce que tu es en train de m'expliquer, et ce n'est pas complexe. Je comprends bien le rapport de la progéniture botanique avec la progéniture démoniaque, je ne suis pas débile. Ce qui me gêne, c'est la récurrence de ton "En théologie". Très bien, on utilise le mot "scion" dans ce sens en théologie. Ce que je te demande, c'est simple : où, en théologie ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas, et mes connaissances théologiques se bornent à des théologiens médiévaux qui ne traitaient pas de la question démoniaque. De la même manière, je serais intéressé par le fait de savoir où, "en shamanisme", cet usage est pratiqué. Tu m'as donné, par message privé, ce lien, et je t'en suis reconnaissant. Mais il ne donne aucune définition proche de celle que tu attribues à ce terme : il donne les deux mêmes, scion d'un arbre, qui est le seul admis en français, et scion d'une famille, qui est utilisé en anglais et dans certaines cartes.

Qu'on soit bien d'accord : je ne remets pas en question l'usage que tu fais de ce terme dans cette carte. Il est tout à fait magic'ien, et je n'irai pas contre ta liberté de créer de nouveaux usages dans un univers imaginaire qui peut très bien s'accommoder de nouvelles significations.

Ce qui me pose encore plus problème que l'absence, jusque là, de justification de cet usage ailleurs que dans ta carte, c'est le manque de respect dont tu fais manifestement preuve envers moi. En ce moment, la patience n'est pas ma vertu cardinale, pour parler théologie. Je te saurais donc gré de modérer quelque peu ta condescendance, car je ne suis pas certain que tu sois l'interlocuteur qui, des deux, a le plus de raisons d'en éprouver.

Yamaël Le 16/12/2021

Excuse moi mais je ne te cerne pas. Je pense avoir donné toutes les explications que j'avais à disposition.

Quant à moi, je suis comme Brassens, je fais mes petites funcartes, si elles ne plaisent pas je les remets dans ma guitare...

Je ne cherche absolument pas à être condescendant ou condescendante, rassure-toi, comme j'ai dit, j'ai donné les explications que j'avais à disposition.

Concernant "Xanfar", je lui ai mis la Peur, la Survivance et la Folie. Cela fait sens si tu regardes la carte comme un débutant le ferait : il fait peur, il ne meurt pas, il est fou. Y'a pas besoin de chercher plus loin. C'est la carte que je voulais faire et je l'ai faite comme je l'entendais.

En détails. Magic est une source inépuisable de richesses autant en vo qu'en vf. On retrouve bien le sens "d'héritier" d'une famille avec par exemple "The Royal Scions" mais il y a aussi Scion of darkness et d'autres.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Drark Onogard Le 11/12/2021

Je ne suis pas spécialement inspiré par cette carte, qui n'est composée que de mots-clefs dont j'ai du mal à voir la cohérence. Le cadre rouge pour une carte noire me perturbe un peu, mais je ne vais pas t'assassiner pour ça. Par contre, je pourrais le faire, comme tu devrais utiliser les conventions françaises pour le type : "Créature : scion". Je ne suis pas tout à fait adepte de la création d'un nouveau sous-type, et je pense en soi que démon aurait très bien convenu ; mais je suis tout de même curieux : où as-tu trouvé cette définition de scion/séide ?

Je dois aussi dire que le texte d'ambiance dégueule sur la boîte de F/E, au passage.

5 réponse(s)
Newall SombreLame Le 12/12/2021

Je tiens cependant à noter que ce type de créature n'est nouveau que sur une carte, mais existe déjà : les jetons d'Eldrazi et Scion de Zendikar II en sont la preuve !

Drark Onogard Le 12/12/2021

Comment ai-je pu n'y pas penser ! Bon, définitivement, cela infléchit mon commentaire. Reste que, selon l'acception magic'ienne, je pense qu'il serait préférable de lui lier une autre race, celle de démon.

Newall SombreLame Le 12/12/2021

Et je suis d'accord sur ce point. Mais bon, on est fan d'eldrazi ou on ne l'est pas

Yamaël Le 15/12/2021

Salut,merci pour ton retour.
Alors, comme j'ai dit, je n'ai pas trop respecté les conventions de Magic concernant la barre de type pour cette série sur les démons. A savoir, au départ, je n'avais même pas mis "créature:" mais simplement "Démon", "Ange", et "Ange déchu". Puis j'ai modifié légèrement, mais sans rentrer dans les normes véritablement.
Pour les définitions de Scion et Séide, cf Magic itself. (Teysa, orzhov scion, Nattes, séide de la côterie) mais Google donne une définition bien différente:
Scion: rejet d'un arbre, pousse de l'année.
Séide: exécutant des basses-oeuvres.
pourtant, un scion est bien utilisé dans ce sens.
@+

Drark Onogard Le 15/12/2021

Je suis désolé de devoir te contredire, mais ni Teysa ni Nattes ne sont descendantes d'un démon. Je ne sais où tu l'as vu, mais c'est faux. Teysa est scion d'Orzhov en tant qu'héritière de la maison qui contrôle cette guilde, et Nattes est séide de la Coterie parce qu'elle est une suivante de cette secte.

Par conséquent, j'insiste pour connaître ta source concernant cette définition du mot : je ne mets pas en doute ta parole, mais je serais intéressé par la connaissance d'un texte ou d'un milieu de la pensée qui en use en ce sens.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Yamaël
mdo

Oracle
Big fish eats the little one..

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Encore un terrain
Un terrain pour rien
Une carte morte dans ma main
Encore un terrain
J'en ai déjà plein
Je pioche que ça depuis l'tour 1

Terrain à poser ou bien
Faut-il attendre
De piochez un thon qui va surprendre ?
Terrain daubé, maudit et méprisé
Encore espérer ou concéder ?

Encore un terrain
Cette poisse me dégoûte
Terrain que dans ma main je rajoute
Encore un terrain
Mon deck a l'air miteux
Il était censé mettre le feu

Un terrain, qui ne sert à rien
Un terrain
Et rien d'autre en main
Ce terrain
Ne vaut rien, ne vaut rien
Cette fois, c'est la fin
J'ai rien pour faire
Un jeu plein d'entrain

Encore un terrain
Ma rage est palpable
Pourquoi ai-je une pioche si minable ?
Encore un terrain, je suis fort marri
Je passe de la colère à la folie
Je ne peux rien construire avec tant de malchance
Ma défaite est maintenant une évidence
Terrains à outrance, mais sorts en absence
Cela explique ma véhémence

Un terrain, qui ne sert à rien
Un terrain
Et rien d'autre en main
Ce terrain
Ne vaut rien, ne vaut rien
Cette fois, c'est la fin
J'ai rien pour faire
Un jeu plein d'entrain

-"Encore un terrain", chanson de Jean-Jack Gold Mana.

Proposé par jucos le 11/01/2019

Le sondage du bas d'en bas de la page
Votre véritable moment de post-apocalypse :

Résultats (déjà 115 votes)